×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l'artiste feu Mohamed El-Ghao ...
    Lire la suite
    Voici un communiqué du Cabinet Royal : ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    La Chambre des représentants a adopté mardi à la majorité et en deuxième lecture, le projet de loi N°40.19 complétant et ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le Coup d'envoi de la 47è édition du Trophée Hassan II et de la 26è édition de la Coupe Lalla Meryem de golf a été ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    - Propos recueillis par Kawtar KRIFI - Dans une interview accordée à la MAP, le président de l'association de co ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le président turc, Recep Tayyeb Erdogan a décrété, mardi, l’état d’urgence pour une durée de trois mois dans les zones d ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    L’ambassadeur de la Palestine au Maroc, Jamal Choubaki, a salué, mardi à Rabat, les efforts du Royaume pour la préservat ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    La journée mondiale de l'Internet, communément appelée “Safer Internet Day”, est l'occasion de s'interrog ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Les travaux du Forum maroco-espagnol de l'Économie sociale et solidaire (ESS), tenu sous le thème "Coopération ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Le comité provincial du développement humain (CPDH) à Khouribga a lancé un appel à projets générateurs de revenu et d’em ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Sport : Golf: Coup d'envoi à Rabat de la 47è édition du Trophée Hassan II et de la 26è édition de la Coupe Lalla Meryem
    /fr/actualites/sport/golf-coup-denvoi-%C3%A0-rabat-de-la-47%C3%A8-%C3%A9dition-du-troph%C3%A9e-hassan-ii-et-de-la-26%C3%A8

    Ces deux tournois, qui se poursuivront jusqu'à dimanche, sont organisés sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

    Le Trophée Hassan II, devenu depuis 2010 un rendez-vous incontournable de l'European Tour de golf, connaitra cette année la participation de 66 champions du circuit américain PGA Tour, qui se sont adjugés plus de 200 victoires sur ce circuit, dont 11 tournois majeurs.

    Le tournoi sera marqué cette année par la participation d'anciens vainqueurs comme l'Ecossais Colin Montgomerie (1997), l'Américain David Toms (1999), l'Anglais Roger Chapman (2000), ou encore l'Espagnol Santiago Luna, recordman du tournoi avec trois victoires (1998, 2002 et 2003).

    Des joueurs de classe mondiale comme l'Espagnol José Maria Olazàbal, l'Allemand Bernhard Langer, ainsi que l'Américain Tom Lehman feront également leur retour lors de cet évènement golfique prestigieux.

    Les épreuves du Trophée Hassan II seront précédées d'un Pro-Am, réunissant des joueurs professionnels et des joueurs amateurs, les 7 et 8 février sur le Parcours Rouge.

    Depuis sa création en 1971, le Trophée Hassan II de golf compte à son actif la participation de véritables légendes de cette discipline, dont Gary Player, Severiano Ballesteros, Billy Casper, Lee Trevino, Payne Stewart, Nick Price, Sam Torrance, Padraig Harington, Ernie Els, John Daly, José Maria Olazabal, Alexander Levy, Danny Willet, Thomas Petters et Francesco Molinari.

    La Coupe Lalla Meryem rassemblera, quant à elle, 96 golfeuses et sera précédée d'un Pro-Am sur le Parcours Bleu.

    Cette compétition attire, depuis sa création en 1993, les meilleures golfeuses à l’échelle mondiale.

    Plusieurs grands noms du golf féminin ont pris part à cet événement sportif, contribuant à son rayonnement à l’international. Il s’agit entre autres de Marie-Laure de Lorenzi, Laura Davis, Suzann Pettersen, Annika Sörenstam, Sophie Gustafson, Patricia Meunier-Lebouc et Cheyenne Nicole Woods.

    Les deux tournois, organisés par l’Association du Trophée Hassan II (ATH), bénéficient chaque année d’une retransmission télévisée qui touche plus de 650 millions de foyers sur les cinq continents.

    Parallèlement aux deux compétitions, un tournoi d’exhibition mixte se tiendra ce mardi au trou n°9 du Parcours Rouge du Royal Golf Dar Es Salam, outre le Clinic Exhibition Lacoste qui sera organisé au practice du Parcours Rouge. Mercredi, la Kids Cup fera son retour sur le Parcours Vert, avec la participation de neuf équipes.

    Par ailleurs, une compétition junior sous le format Pro-Am est prévue sur le Parcours Vert avec les jeunes golfeurs du programme First Tee et les joueurs professionnels. First Tee, très populaire aux États-Unis, est une organisation à but non lucratif créée en 1997, qui a permis de comprendre et de répondre à de nombreuses problématiques qui caractérisent la société par l'enseignement des compétences de vie à travers la pratique du Golf.

    A noter que le Maroc reste à ce jour le seul pays à organiser, dans la même ville, aux mêmes dates et sur un même lieu une épreuve masculine et autre féminine inscrites dans les calendriers européens de golf.

    Mardi, 7 février, 2023 - 14:53  
  • Monde : Séisme : La Turquie déclare l'état d’urgence dans les localités dévastées
    /fr/actualites/monde/s%C3%A9isme-la-turquie-d%C3%A9clare-l%C3%A9tat-d%E2%80%99urgence-dans-les-localit%C3%A9s-d%C3%A9vast%C3%A9es

    S’exprimant lors d’une conférence de presse au siège de l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes (Afad) à Ankara, il a relevé que cette mesure a pour objectif d'accélérer l'organisation des opérations de secours.

    Mardi, 7 février, 2023 - 14:45  
  • Monde : Un journal allemand met la lumière sur un scandale de blanchiment d'argent et de terrorisme impliquant le "polisario"
    /fr/actualites/monde/un-journal-allemand-met-la-lumi%C3%A8re-sur-un-scandale-de-blanchiment-dargent-et-de-0

    Citant des enquêtes financières, des rapports de la Garde civile espagnole et des experts du terrorisme, le quotidien a révélé les récents accords et transactions financières à grande échelle entre la milice du ‘’polisario’’ et un réseau du Hezbollah spécialisé dans le blanchiment d'argent par le biais du système ''Hawala'', qui transfère de l'argent à travers un mécanisme de compensation informel entre les nœuds de change.

    Une fois que l'argent sale est injecté dans le système financier officiel, le Hezbollah transfère de la valeur à ses clients criminels en achetant et en vendant des biens en utilisant des techniques classiques de blanchiment d'argent, explique la publication.

    Selon ‘’Die Welt’’, les enquêteurs ont découvert des transferts d'argent illégaux entre de nombreux pays européens, dont l'Allemagne, la Belgique, la France et la Grande-Bretagne, ainsi que les États du Golfe et les camps de Tindouf contrôlés par le ‘’polisario’’, dans le sud de l'Algérie.

    ‘’Le réseau commercial de ‘Hawala’ du +polisario+, a été mis en place à Tindouf par deux agents et courtisans de première ligne, Ahmed A. et son associé Azman. Ahmed A. se vante de pouvoir transférer jusqu'à 50.000 euros n'importe où, n'importe quand. Il dit qu'il pourra effectuer des transferts encore plus importants", souligne Die Welt, citant des rapports du service financier de la Garde civile.

    ‘’Ahmed A., qui a étudié en Libye, vit en Espagne depuis 2007 et est spécialisé dans les transferts d'argent d’illégaux de l'Europe vers l'Afrique de l'Ouest et vice versa. Lui et ses associés sont basés en Espagne. Ils ont de bons contacts avec les généraux algériens’’, ajoute la même source, notant que ‘’pour dissimuler leurs activités financières illégales, les deux courtiers ‘Hawala’ du +polisario+ ont ouvert des boucheries et des magasins d'alimentation et d'informatique, et des comptes privés dans plusieurs banques européennes où leurs clients peuvent transférer de l'argent’’.

    Les révélations confirment le lien entre le ‘’polisario’’ et le Hezbollah, alarmant les experts du terrorisme et les agences internationales de lutte contre le terrorisme, alors que l'Iran, un État parrain du terrorisme, étend son influence en Afrique de l'Ouest, relève le quotidien.

    En outre, le régime de Téhéran a fourni à la milice du ‘’polisario’’ des missiles et des drones, menaçant la stabilité régionale, tandis que le Hezbollah a créé un site d'entraînement dans les camps de Tindouf pour les combattants du ‘’polisario’’ avec la bénédiction de la junte algérienne au pouvoir, poursuit le journal allemand.

    Mardi, 7 février, 2023 - 14:29  
  • Politique : La Chambre des représentants adopte en deuxième lecture le projet de loi complétant et modifiant les lois relatives aux énergies renouvelables et au secteur de l'électricité
    /fr/actualites/politique/la-chambre-des-repr%C3%A9sentants-adopte-en-deuxi%C3%A8me-lecture-le-projet-de-loi-1

    La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, qui présentait ce projet de loi, a mis en avant les efforts déployés par le ministère pour développer l’arsenal juridique et réglementaire relatif aux énergies renouvelables, notant que la mise en œuvre de ce texte aura un impact positif sur la promotion de l’investissement privé, en donnant la vision nécessaire et transparente aux investisseurs, en renforçant les capacités nationales et le transfert des technologies, tout en contribuant à favoriser le développement local, assurer la sécurité du réseau électrique national, renforcer le tissu entrepreneurial national dans ces domaines, y compris en matière de stockage de l’énergie.

    Mardi, 7 février, 2023 - 14:16  
  • Général : Forum de la MAP: l'ambassadeur de la Palestine au Maroc salue les efforts du Royaume pour la préservation du statut d’Al-Qods
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/forum-de-la-map-lambassadeur-de-la-palestine-au-maroc-salue-les-efforts-du

    Dans une intervention lors du forum de la MAP, tenu sous le thème "L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif : 25 ans d'actions au service d'Al-Qods et des Maqdessis" avec comme invité le Directeur chargé de la gestion de l'Agence, Mohamed Salem Echarkaoui, le diplomate palestinien a aussi mis en avant l’action menée par l’Agence, sous la supervision et la haute bienveillance de SM le Roi Mohammed VI, Président du comité Al-Qods, en soutien aux Maqdessis dans tous les aspects de la vie.

    Le Maroc est un partenaire historique de la Palestine en ce qui concerne le dossier d’Al-Qods, a-t-il dit, se félicitant de l’accompagnement et du soutien du Royaume aux propositions palestiniennes lors de la dernière rencontre de la Ligue des Etats arabes.

    Cette rencontre, qui coïncide avec la célébration du jubilé d'argent de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a été l'occasion de mettre en avant le bilan et les réalisations de l'Agence durant les 25 dernières années.

    L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a réalisé 200 grands projets et des dizaines de petits et moyens projets entre 2000 et 2022, qui ont bénéficié à l'ensemble des composantes de la société Maqdessie.

    Mardi, 7 février, 2023 - 13:45  
  • Régional : Khouribga: lancement d’un appel à projets dans le cadre du programme "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes"
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/khouribga-lancement-d%E2%80%99un-appel-%C3%A0-projets-dans-le-cadre-du-programme-am%C3%A9lioration

    Cet appel s’adresse à l’ensemble des acteurs locaux opérant dans le domaine du développement socio-économique porteurs d’idées de projets innovants à même de contribuer à la valorisation des chaînes de valeurs locales à fort impact sur l’emploi au niveau de la province de Khouribga.

    Il s’agit notamment des organismes oeuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, des coopératives et des groupements de coopératives conformes à la loi 112-12, des sociétés de personnes, des jeunes auto-entrepreneurs, des groupements d’intérêt économique, et des PME-TPE.

    Pour bénéficier du financement et de l’appui de l’INDH, les projets doivent relever des secteurs de l’agriculture (valorisation des produits agricoles locaux, herbes aromatiques et médicinales, production et valorisation du miel, production des viandes rouges et blanches, Héliciculture), de l’artisanat (textile, tapis et laine, maroquinerie, couture, poterie, menuiserie aluminium) et de l’environnement (recyclage des déchets).

    Les porteurs de projets sélectionnés vont bénéficier d’un soutien technique dans le domaine de développement des capacités de production ainsi que d’un appui financier à hauteur de 60% du coût total du projet avec un plafond fixé à 300.000 dirhams pour les coopératives et les groupements de coopératives, et de 100.000 dirhams pour les porteurs de projets.

    Les candidats ont jusqu’au 03 mars prochain pour déposer leurs dossiers de candidature au bureau d’ordre de la préfecture de la province de Khouribga.

    Mardi, 7 février, 2023 - 13:28  
  • Général : L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a maintenu un bon rythme de réalisation des projets, malgré un financement limité durant les dernières années (Echarkaoui au forum de la MAP)
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/lagence-bayt-mal-al-qods-acharif-maintenu-un-bon-rythme-de-r%C3%A9alisation-des

    Malgré un financement limité durant les dernières années, l'Agence a réussi à maintenir la cadence régulière de réalisation des projets, avec un budget se situant entre 3,5 et 5 millions de dollars, a précisé M. Echarkaoui qui était l'invité du Forum de la MAP, tenu sous le thème "L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif : 25 ans d'actions au service d'Al-Qods et des Maqdessis", faisant état des conditions de travail difficiles dans la Ville Sainte dictées par sa spécificité, mais également des complexités d’ordre politique, social et administratif, outre les tentatives de l'occupant d’imposer le fait accompli.

    Il a aussi indiqué que les Etats contributeurs ont arrêté leurs participations financières depuis 2011, faisant savoir que le Royaume demeure le seul bailleur de fonds (100 pc) en termes de dons d’Etat et à hauteur de 70 pc en termes de dons provenant d’institutions et de particuliers.

    Au cours des 25 dernières années, l’Agence a reçu quelque 64,9 millions de dollars de dons comprenant 22,3 millions de dollars de dons d’États avec une contribution marocaine qui s'élève à 75%, 27,1 millions de dollars de dons institutionnels et 15,5 millions de dollars de dons de particuliers, a poursuivi M. Echarkaoui.

    Il a, à cet égard, attribué la suspension du financement à des défis géostratégiques que connaît la région, appelant à un appui arabe, islamique et international aux secteurs impactés dont le tourisme, l’habitat et l’emploi, en garantissant un soutien conséquent et durable aux institutions maqdessies, en les dotant des moyens à même de leur permettre de poursuivre leurs missions.

    M. Echarkaoui a, dans ce contexte, évoqué le plan palestinien de soutien aux secteurs sociaux comme un cadre idoine de financement mis en place suite à une large consultation avec les institutions maqdessies et les représentants de la population, notant que l’Agence n’a ménagé aucun effort pour contacter les instances et institutions concernées, à travers les organes de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), pour demander le soutien permettant à l’Agence afin de poursuivre la mise en œuvre des projets programmés à Al Qods.

    Le Directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a, dans ce sens, souligné la nécessité de construire entre 15.000 à 20.000 unités d’habitation dans la vieille ville, la construction ou l'acquisition de 28 écoles avec une capacité de 864 salles de classes, la construction de 20 crèches maternelles réparties sur les régions d’Al Qods, l’équipement de centres de soins dans les hôpitaux spécialisés et le soutien de leurs budgets de fonctionnement.

    Il s’agit aussi de la création d’espaces récréatifs dont des centres culturels et des terrains de sport, du soutien des associations féminines pour promouvoir leur autonomisation et leur permettre de développer leur capacité dans des métiers et projets générateurs de revenus, la restauration de 3000 édifices dont des sites historiques, des mosquées et des cathédrales, la réfection de cimetières musulmans et d’autres dépendances socio-économiques en vue de préserver le patrimoine culturel et civilisationnel de la Ville Sainte.

    Mardi, 7 février, 2023 - 13:07  
  • Général : M. Echarkaoui au forum de la MAP: l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a réalisé 200 grands projets entre 2000 et 2022
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/m-echarkaoui-au-forum-de-la-map-lagence-bayt-mal-al-qods-acharif-r%C3%A9alis%C3%A9-200

    Le coût des projets réalisés a atteint 64 millions de dollars, répartis sur plusieurs secteurs tels que l’habitat, la santé et l’enseignement, outre des projets d'assistance sociale destinés aux orphelins, aux veuves, aux personnes âgées et à celles en situation de handicap, a souligné M. Echarkaoui qui était l'invité du Forum de la MAP, tenu sous le thème "L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif : 25 ans d'actions au service d'Al-Qods et des Maqdessis".

    L’Agence a aussi focalisé son action sur le développement des compétences des Maqdessis, a-t-il indiqué, faisant savoir qu’un programme relatif au développement humain a été mis en place avec des projets d’autonomisation et de renforcement des capacités dédiés aux femmes et aux jeunes.

    Elle accorde par ailleurs une attention particulière aux programmes d’assistance sociale destinés aux différentes catégories impactées par la pandémie de la Covid-19, de même qu'elle a lancé la plateforme de commerce électronique "DLALA Marketstore" des produits palestiniens mise, dans un cadre solidaire, à la disposition des commerçants et associations et dont l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif est le premier client.

    M. Echarkaoui a précisé que l'Agence a également créé le club "Enfants pour Al-Qods", dédié aux projets et activités de l'enfance, des colonies de vacances et des Prix et organisé une simulation du sommet international de l'enfance pour Al-Qods, avec la participation d'élèves maqdessis et de leurs homologues de différentes nationalités.

    Il a ajouté que l'Agence veille, en outre, à l'élaboration de ses programmes et projets sur la base d'indicateurs actualisés de la situation sociale et économique dans la ville d'Al-Qods, fournis par l'Observatoire "Arribat" pour l'observation, le suivi et l'évaluation qui se veut un mécanisme relevant de l'Agence, ayant pour mission de réaliser des études et des rapports périodiques qui jettent la lumière sur les différentes facettes du développement de la Ville Sainte.

    Cette rencontre, qui coïncide avec la célébration du jubilé d'argent de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a été l'occasion de mettre en avant le bilan et les réalisations de l'Agence durant les 25 dernières années.

    Mardi, 7 février, 2023 - 12:39  
  • Politique : Chambre des représentants: Adoption, en 2è lecture, du projet de loi sur l'autoproduction d'énergie électrique
    /fr/actualites/politique/chambre-des-repr%C3%A9sentants-adoption-en-2%C3%A8-lecture-du-projet-de-loi-sur

    La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, qui présentait ce projet de loi, a indiqué que ce texte a été élaboré en exécution des orientations de la stratégie énergétique et dans le respect des recommandations du Nouveau modèle de développement relatives à la promotion de la production décentralisée de l’électricité et de la compétitivité du secteur et à la simplification des procédures administratives afin d’instaurer un climat propice à l’investissement.

    Mardi, 7 février, 2023 - 12:36  
  • Général : M. Echarkaoui au forum de la MAP: la supervision directe de SM le Roi, une forte impulsion à l'action de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/m-echarkaoui-au-forum-de-la-map-la-supervision-directe-de-sm-le-roi-une-forte

    Cette forte impulsion fait de l’Agence, avec tous ses engagements, une institution à caractère humanitaire qui a des objectifs socio-économiques et qui a le devoir de contribuer, dans le cadre de ses prérogatives et dans la limite de ses moyens, à servir la Ville Sainte et sa population, a souligné M. Echarkaoui qui était l'invité du Forum de la MAP, tenu sous le thème "L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif : 25 ans d'actions au service d'Al-Qods et des Maqdessis".

    Il a dans ce sens fait observer que l’Agence, qui joue son rôle en tant que mécanisme de coordination par excellence du soutien arabo-islamique dédié à la Ville Sainte, a réalisé un succès dans la gestion des fonds en les orientant vers les projets pour lesquels ils étaient destinés, notant que son action ne cesse de se consolider à la faveur d’un important capital moral que représente la présence sur le terrain de l’équipe de l'Agence qui partage avec les Maqdessis, leurs souffrances quotidiennes et dont les membres, marocains et palestiniens, rencontrent les mêmes difficultés.

    Tous ceux qui suivent la situation sur le terrain sont aujourd’hui convaincus que les plans visant l’altération de l’identité de la Ville Sainte et la modification de son statut juridique sont voués à l’échec, a-t-il dit, notant qu'A Qods a été et restera toujours le berceau civilisationnel de l’humanité où se rassemblent tous les adeptes des religions monothéistes dans l'unicité et le partage des valeurs de coexistence et de l'altérité.

    Le déséquilibre naturel, économique, démographique et environnemental de la Ville Sainte ne fait que compliquer le vécu quotidien des Palestiniens et réduire les chances d’une vie décente pour les générations montantes, ce qui se traduit par un ressentiment poussant les jeunes à braver tous les dangers, alors que les Palestiniens ne font que défendre leur droit à la vie sur leur territoire dans la liberté et la dignité, a soutenu M. Ercharkaoui.

    Le forum de la MAP a été l'occasion de mettre l'accent sur les rôles de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dans la préservation du statut juridique et de l’identité civilisationnelle, historique et religieuse de la Ville Sainte.

    Cette rencontre a aussi abordé l’importance des projets économiques et sociaux pilotés par l’Agence au profit des habitants d’Al-Qods pour l’amélioration de leurs conditions de vie et le développement de leur ville.

    Mardi, 7 février, 2023 - 12:30  
Mardi 07 février 2023 | 15:00

Formulaire de recherche

Ouverture du parlement aux citoyens : L'expérience de la Chambre des Conseillers mise en avant à Rome

28 novembre 2022 Version Imprimable
Rome - Des fonctionnaires parlementaires marocains ont mis en avant, lundi au sénat italien, les mécanismes adoptés par la Chambre des Conseillers pour rapprocher les citoyens de l'institution parlementaire.

Les Conseillers intervenaient lors d'une rencontre s’inscrivant dans le cadre du projet d’appui au développement du rôle du Parlement dans la consolidation de la démocratie au Maroc 2020-2023, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Conseil de l’Europe.

'’Veillant sur les principes de transparence et de démocratie participative, la Chambre des Conseillers a adopté une série de mesures et d’actions pour se rapprocher des citoyens, tout en les impliquant dans le processus législatif’’, a affirmé Nahid Bennani, Conseiller général de la Chambre des Conseillers.

Ce projet vise à renforcer le rôle du parlement marocain dans l’évaluation des politiques publiques, optimiser les canaux de communication de l’institution législative et numériser son action pour une ouverture optimale sur son environnement extérieur, a souligné Mme Bennani, faisant part de la volonté de la Chambre des Conseillers à raffermir le partenariat distingué avec le Conseil de l’Europe pour consolider davantage les compétences de l’institution en matière de gouvernance démocratique.

Selon elle, cette rencontre, qui fait suite à une table-ronde sur l’ouverture du Parlement aux citoyens, tenue en décembre dernier, vise à faire connaître l’expérience marocaine et échanger avec le Sénat italien autour des techniques destinées à favoriser l’interaction entre le parlement et les citoyens.

De son côté, Yassamine Essalhi, Conseiller général, du Centre des études et des recherches parlementaires, a passé en revue les différentes mesures prises par la deuxième chambre pour consacrer son ouverture sur la société civile et les citoyens.

Dans ce cadre, la Chambre organise annuellement des forums et des manifestations, notamment le forum parlementaire des régions, le forum parlementaire sur la justice sociale et le forum de la jeunesse marocaine, a-t-elle fait savoir, exposant également les grandes étapes de la matérialisation du caractère officiel de la langue amazighe et les modes de son usage dans les séances plénières et les structures de la deuxième Chambre.

A travers ces actions et chantiers, la Chambre vise à mettre en relief le caractère participatif de ses actions dans le cadre de l’ouverture et l’écoute de tous les intervenants, en particulier lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution, a-t-elle ajouté.

Au niveau logistique, des dispositifs ont été prévus pour les personnes aux besoins spécifiques, a indiqué Mme Essalhi, notant que l’institution a également optimisé son infrastructure pour faciliter l'accès à ses locaux.

Ces différentes mesures s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales et des dispositions de la Constitution, notamment l’article 27, qui stipule que "les citoyennes et les citoyens ont le droit d'accéder à l'information détenue par l'administration publique, les institutions élues et les organismes investis d'une mission de service public" et la loi 31.13 sur le droit d'accès à l'information, a-t-elle précisé.

Pour sa part, la responsable de la division communication de la Chambre, Souad EL Hammami, s’est penchée sur les différents dispositifs de communication de la deuxième Chambre, laquelle ‘’entretient un contact permanent aussi bien avec les citoyens que les médias’’.

L’institution veille sur le droit des citoyens à assister, tant que possible, aux séances publiques, tout en mettant à la disposition des visiteurs, notamment les journalistes et les étudiants, une documentation riche sur les missions, le fonctionnement et l’histoire de la deuxième Chambre, qui accorde également un grand intérêt à la communication digitale, a-t-elle expliqué.

Selon les organisateurs de la rencontre, le parlement marocain a mené jusqu’à présent des efforts pour rapprocher les citoyens de l’institution. L’ouverture physique du bâtiment du parlement aux citoyens ainsi que la mise en place d’une visite virtuelle sur le site internet de la Chambre des représentants et d’une unité administrative spécialement dédiée à la conservation, notamment pour retracer l’histoire de l’expérience parlementaire marocaine et du parcours historique du bâtiment de la Chambre des conseillers confirment cette volonté d’ouverture, souligne-t-on.

Dernière modification : 29 novembre 2022

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité
  • Washington - Washington salue le leadership de SM le Roi, président du Comité Al-Qods, dans le soutien aux Palestiniens et en faveur de la solution à deux Etats
  • Rabat - Les victoires de la sélection nationale au Mondial, une illustration magistrale de la cohésion nationale (Écrivain-journaliste)

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde