×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a appelé les pèlerins marocains à représenter comme il se doit leur pays ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Des ambassadeurs africains accrédités au Maroc ont hautement salué, dimanche à Rabat, la politique migratoire menée par ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    L'équipe nationale marocaine de futsal s'est qualifiée pour la finale de la Coupe arabe de futsal après avoir ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Six nouveaux monuments historiques d'El Jadida, dont deux parcs, ont été inscrits sur la liste du patrimoine nation ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a salué les efforts déployés par le Maroc dans le contrôle de l’im ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    L'expérience du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme a été mise en exergue lors d� ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Une haute délégation de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR) et de l’Armée américaine a visité lundi, l’ ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    La Fondation de l'Office chérifien des phosphates (OCP) a procédé, lundi à Dakar, à la signature d'une convent ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    D'année en année, la race ovine locale de timahdite continue de séduire visiteurs et acheteurs qui se ruent vers la ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Economie : Dakar: 1,4 milliard de francs Cfa de la Fondation OCP pour la mise en œuvre de projets de préservation de la biodiversité au Sénégal
    /fr/actualites/economie/dakar-14-milliard-de-francs-cfa-de-la-fondation-ocp-pour-la-mise-en-%C5%93uvre-de

    La convention est axée sur l’appui au développement agricole communautaire et le renforcement des capacités de l’ASERGMV pour l’accompagnement et l’encadrement des projets destinés à la régénération de la biodiversité locale.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 16:01  
  • Economie : Maroc: 140 entreprises accompagnées par le capital investissement en 2021 (rapport)
    /fr/actualites/economie/maroc-140-entreprises-accompagn%C3%A9es-par-le-capital-investissement-en-2021-rapport

    Parmi les entreprises accompagnées, 52% sont des petites et moyennes entreprises (PME) et 48% sont des start-up, précise l'AMIC dans un communiqué sur ce rapport qui a été réalisé sous la houlette de la Commission Etudes & Statistiques de l'Association.

    Les données disponibles pour les entreprises marocaines investies depuis 2000, dont sont exclues les entreprises cotées, permettent de mesurer l'impact du capital-investissement marocain sur l'évolution de leurs chiffres d'affaires, de leurs effectifs, de leur responsabilité sociale et environnementale, de leur gouvernance ainsi que de leurs contributions fiscales, fait savoir la même source.

    Cité dans le communiqué, le Président de l'AMIC, Tarik Haddi, a souligné qu'en 2021, bien que les effets du Covid-19 soient encore bien présents sur l'ensemble du tissu économique, les entreprises investies par le Capital Investissement ont fait preuve d'agilité et de résilience.

    Et d'ajouter: "Elles ont affiché une amélioration de leur structure financière, par le renforcement de leurs fonds propres et l'amélioration de leur capacité d'endettement, et donc d'investissement, à long terme. De plus, elles ont amélioré leurs capacités organisationnelles, managériales et de gouvernance, et renforcé leur responsabilité sociale et environnementale ainsi que leur capacité à innover et à adapter leur business model".

    M. Haddi a également relevé que le capital investissement marocain s'est élargi aux stades amorçage et capital-risque grâce à l'initiative Innov Invest, puisque 60% des entreprises investies en 2021, l'ont été par le capital-innovation.

    Ainsi, les start-ups marocaines ont pu participer à la croissance économique et à la création d'emplois à l'échelle du pays, a-t-il indiqué.

    L'AMIC regroupe la majorité des structures de CapitalInvestissement (Capital Risque, Capital Développement, Capital Transmission / LBO, Capital Retournement) installées au Maroc. Actionnaires professionnels, les 28 membres actifs de l'association accompagnent et financent la croissance de plus de 240 entreprises marocaines.

    L'Association compte également 23 membres associés représentant les métiers qui accompagnent et conseillent les investisseurs et les entrepreneurs dans le montage et la gestion de leurs partenariats.

    Outre ses missions de déontologie, de contrôle et de développement des pratiques de place, l'AMIC fédère, représente et assure la promotion de la profession du Capital Investissement auprès des investisseurs institutionnels locaux et internationaux, des entrepreneurs, des leaders d'opinion et des pouvoirs publics.

    Elle contribue ainsi à l'amélioration du financement de l'économie, en particulier à destination des PME, à la stimulation de la croissance et de l'emploi, ainsi qu'à la promotion de l'innovation et de l'esprit d'entreprise.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 15:13  
  • Culture : El Jadida: Six nouveaux monuments historiques, dont deux parcs, inscrits patrimoine national
    /fr/actualites/culture/el-jadida-six-nouveaux-monuments-historiques-dont-deux-parcs-inscrits-patrimoine

    Il s’agit respectivement de l’Hôtel des postes, le bâtiment de Bank Al-Maghrib, la Salle des fêtes (théâtre Saïd Afifi), le Service financier Al Hansali, le Parc de la plage et le Jardin de la place Gallieni, information inscrite sur le dernier Bulletin officiel, et confirmée par Abderrahmane Aaris, Directeur provincial de la culture El Jadida-Sidi Bennour, dans une déclaration à la MAP.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 15:04  
  • Culture : Le groupe musical "Free Groove" de l'Armée US gratifie le public d'Agadir
    /fr/actualites/culture/le-groupe-musical-free-groove-de-larm%C3%A9e-us-gratifie-le-public-dagadir

    Le public était au rendez-vous avec un concert inédit des membres du groupe de l'armée US qui ont gratifié les mélomanes en rythmes et chansons en leur offrant un mélange de rock, de pop et de jazz.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 14:51  
  • Social : "African Lion 2022": Une haute délégation militaire maroco-américaine visite l'hôpital médico-chirurgical de campagne à Taliouine
    /fr/actualites/social/african-lion-2022-une-haute-d%C3%A9l%C3%A9gation-militaire-maroco-am%C3%A9ricaine-visite-lh%C3%B4pital

    A leur arrivée au site de l’hôpital, les membres de la délégation conduite par le Général de Corps d’Armée, Belkhir El Farouk, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, et le général de Division américain Michael j. Turley ont suivi des explications sur les objectifs de cette initiative médicale, les ressources humaines mobilisées pour la réussite de l’opération, le type de prestations prodiguées à la population locale, outre le nombre des bénéficiaires.

    Le déploiement de cet hôpital qui mobilise des équipes médicales constituées de médecins et d’infirmiers des FAR et de l’Armée américaine, s’inscrit dans le cadre des activités parallèles à vocation humanitaire de l’exercice combiné maroco-américain "African Lion 2022" , qui se tient conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR.

    Opérationnel depuis le 13 juin, cet hôpital prodigue jusuqu 'au 30 juin, des prestations médicales et chirurgicales au profit des populations locales de la région. Les médicaments ainsi que les lunettes de correction sont offerts gratuitement aux patients.

    Cette structure sanitaire multidisciplinaire mobilise un staff technique spécialisé et d’importants moyens logistiques. Elle comprend notamment deux blocs opératoires et dispose des équipements nécessaires au bon fonctionnement.

    Cet hôpital médicochirurgical de campagne qui intervient en assistance à la population locale et avoisinante, est supervisé par 151 cadres médicaux marocains et américains et 110 éléments de soutien ainsi que 11 assistantes sociales des FAR qui offrent des services portant sur l'éducation et la santé de la mère et de l'enfant.

    "African Lion" est un exercice interarmées combiné organisé chaque année par les FAR et les Forces Armées américaines.

    L’édition de cette année qui se poursuivra jusqu'au 30 juin, connait la participation de 10 pays africains et internationaux, y compris le Maroc et les Etats-Unis, ainsi qu’une vingtaine d’observateurs militaires de pays partenaires dans les régions d’Agadir, Benguérir, Kénitra, Mahbès, Taroudant et Tantan.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 14:39  
  • Social : Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
    /fr/actualites/social/r%C3%A9union-jeudi-du-conseil-de-gouvernement

    Le Conseil débutera ses travaux par l'examen de trois projets de décret, dont le premier porte sur les modalités d’application de la loi relative à la protection des végétaux et le deuxième sur la création d’une zone d'accélération industrielle dans le Parc industriel Ain Johra, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

    Le troisième projet de décret porte quant à lui sur la modification du décret pris pour l'application de la loi n° 01-07 édictant des mesures particulières relatives aux résidences immobilières de promotion touristique et modifiant et complétant la loi n° 61-00 portant statut des établissements touristiques, selon la même source.

    Le Conseil examinera également des propositions de nomination à des hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

    A l'issue de ce Conseil, le gouvernement tiendra une réunion spéciale consacrée à l'examen de propositions de lois, conclut le communiqué.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 14:35  
  • Culture : Marrakech : Clôture en apothéose de la 2è édition du Festival du Théâtre Royal international de la Comédie
    /fr/actualites/culture/marrakech-cl%C3%B4ture-en-apoth%C3%A9ose-de-la-2%C3%A8-%C3%A9dition-du-festival-du-th%C3%A9%C3%A2tre-royal

    De jeunes humoristes tels que Tounai Chlahbia (Duo Chlahbia de Safi), Toulati Mogador (Trio de Mogador d’Essaouira) et le Comédien Zouheir Zair de (Casablanca) ont étalé tout leur savoir-faire devant un public conquis et très enthousiaste, toujours en quête de moments de détente et de divertissement.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 13:50  
  • Economie : Ménara Holding et la Fondation MAScIR signent une convention de partenariat dans le domaine de la recherche
    /fr/actualites/economie/m%C3%A9nara-holding-et-la-fondation-mascir-signent-une-convention-de-partenariat-dans

    Ce partenariat, de 3 ans, porte sur les termes et les conditions de coopération entre les deux institutions, en vue de développer des projets de recherche, indiquent Ménara Holding et la Fondation MAScIR dans un communiqué conjoint parvenu lundi à la MAP.

    Ménara Holding et la Fondation MAScIR ont ainsi identifié des sujets de recherche et développement, répondant aux besoins spécifiques au secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) et ce, grâce à l'expertise acquise par plusieurs départements de recherche de la Fondation, notamment dans les domaines de l'ingénierie et la durabilité des matériaux, la valorisation des ressources naturelles et l'inspection visuelle, précise la même source.

    Ménara Holding réitère, à travers la signature de cette convention de partenariat, son engagement et sa volonté constante depuis plusieurs années, en matière de recherche, développement et innovation en vue de répondre au mieux aux attentes de ses secteurs. La Fondation MAScIR réaffirme, quant à elle, son intérêt pour la science, le progrès, la recherche ainsi que sa volonté de répondre aux besoins actuels et futurs des opérateurs nationaux.

    Le Groupe Ménara Holding compte à présent 9 sociétés et plus de 2.000 collaborateurs actifs dans 6 secteurs d'activités, les domaines sont variés mais néanmoins complémentaires. Le secteur du BTP représente son principal cœur de métier. Un domaine où les différentes entités interviennent sur l'ensemble de la chaine de valeur.

    La Fondation MAScIR est une association à but non lucratif qui relève de l'Université Mohammed VI Polytechnique. Créée en 2007, elle vise la promotion et le développement de pôles de recherche technologique dans les domaines des matériaux et nanomatériaux, de la biotechnologie, de la microélectronique et des sciences de la vie. Ses travaux sont orientés vers la recherche appliquée et l’innovation pour répondre aux besoins du marché.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 13:37  
  • Culture : Le chœur d'Essaouira Mogador voit le jour
    /fr/actualites/culture/le-ch%C5%93ur-dessaouira-mogador-voit-le-jour

    "Ils étaient plusieurs à avoir envie de chanter dans une chorale. C’est chose faite grâce à l’association Essaouira-Mogador, qui a ajouté la nouvelle discipline à sa panoplie d’activités, ainsi qu’au programme Dakira visant la préservation de la mémoire culturelle du Maroc", indique un communiqué de l'association.

    Ainsi, les choristes se retrouvent à "Bayt Dakira" tous les dimanches de 15h30 à 17h30, sous la houlette de Safouane Moqadem, pour deux heures de chants, précise la même source.

    "Le chœur d’Essaouira Mogador veut toucher les cœurs, dans la joie et la bonne humeur", a expliqué Kaoutar Chakir Benamara, secrétaire générale de l’Association Essaouira-Mogador, ajoutant qu'il s'agit d'un chœur "gratuit et ouvert à tous, sans sélection, sans discrimination et sans distinction confessionnelle".

    "C'est un chœur où aucune connaissance musicale n’est exigée, ce qui est intéressant, c’est la mixité des profils", a-t-elle souligné, notant que "toute personne ayant envie de chanter est la bienvenue, ce qui permet à différentes générations de se côtoyer et de travailler ensemble".

    "Ce chœur, qui est une initiative culturelle importante de l’Association Essaouira-Mogador, fournit une plateforme où les Souiris peuvent améliorer leurs compétences en chant tout en apprenant la riche tradition musicale marocaine", a-t-elle affirmé.

    Faisant remarquer qu'Essaouira regorge d'une pépinière de talents, elle a estimé que la ville mérite d’avoir un chœur digne de sa renommée et de celle de l'association Essaouira-Mogador.

    Mme Chakir Benamara, qui entend conduire le chœur d’Essaouira Mogador au devant de la scène, a indiqué que "nous pensons réunir dans le futur le chœur d'Essaouira et le chœur de certaines villes internationales pour chanter ensemble l’espoir, la fraternité et la convivencia, et faire partager, en chansons, des leçons de tolérance, d’amitié et de respect mutuel".

    "Lorsque l'on chante, on oublie tous nos soucis quotidiens", confient, pour leur part, des choristes, cités dans le communiqué, ajoutant qu’"en effet, le chant nous aide à gérer notre stress car chanter est une thérapie pour plusieurs d’entre nous".

    A travers la musique, l’Association Essaouira-Mogador rapproche les jeunes de différents horizons et promeut le dialogue entre les peuples, relève le communiqué avant de conclure que par le biais de ce chœur, l’Association Essaouira-Mogador contribue ainsi à la préservation et la conservation du patrimoine musical marocain.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 13:34  
  • Régional : A Khénifra, la race ovine de timahdite tient le haut du pavé
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/kh%C3%A9nifra-la-race-ovine-de-timahdite-tient-le-haut-du-pav%C3%A9

    Dans le marché de bétail d'Aguelmous (Province de Khénifra), l'effervescence est à son comble. On vient partout du Maroc pour admirer ces moutons qui tiennent le haut du pavé.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 13:24  
Lundi 27 juin 2022 | 16:06

Formulaire de recherche

RDC: Des experts africains soulignent l'impératif d’expulser la pseudo "rasd" de l'UA et mettent à nu ses "faits de piraterie" (séminaire)

23 octobre 2021 Version Imprimable
Kinshasa - Des experts africains, dont des politiques, des universitaires, des économistes et représentants du secteur privé, des membres de Think Tanks et d'éminents membres de la société civile, ont souligné, vendredi à Kinshasa, que l’expulsion de la pseudo "rasd" de l'Union africaine (UA) est impérative en ce qu'elle constituera "une percée institutionnelle au service de l’Unité africaine".

Réunis à la capitale congolaise à l'occasion d'un séminaire organisé par le Cabinet d'affaires publiques (BM Patners), sous le thème "L'Union africaine à l'aune de la question du Sahara: comment passer d'une dynamique d'échec à une solution définitive servant l'unité africaine", les participants ont mené un exercice intellectuel stimulant, construit sur une approche inédite : celle du pragmatisme, de la sérénité, de la scientificité et de la recherche de solutions concrètes à un différend artificiel qui continue de miner la stabilité, la paix et la sécurité de l’Afrique, ainsi que son intégration économique, sous-régionale et continentale.

Prenant exemple sur le blocage créé par les milices du "polisario" à Guerguerat, en octobre-novembre 2020, les intervenants ont stigmatisé ce « fait de piraterie » comme une violation du cessez-le-feu de 1991 ; violation par ailleurs relevée par le Secrétaire général des Nations Unies dans son dernier Rapport spécial sur le Sahara, indique un compte rendu des organisateurs.

Cet acte, ajoute la même source, constitue un frein tangible à l’intégration économique, une cause de rupture des chaînes d’approvisionnement sanitaire et alimentaire dans le contexte pandémique (Covid-19), une entrave à la libre-circulation des personnes et des biens dans l’ensemble de la sous-région, et par conséquent une menace à la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Commune Africaine (ZLECAf).

Tout en mettant en avant le rôle multidimensionnel du Maroc dans son Continent, et ce, avant même sa réintégration au sein de l’UA, en 2017, un rôle qui s’aligne sur les objectifs de l’Agenda 2063 ainsi qu’avec la vision d’un panafricanisme revigoré, décomplexé et assumé, porté par l’ensemble des Etats africains, les personnalités présentes se sont interrogées sur la valeur ajoutée de la « rasd » depuis son admission, à la fois sur les questions d’intégration économique, mais aussi sur les autres sujets stratégiques, thématiques cruciales et réunions sectorielles de l’UA.

Les intervenants ont, en outre, examiné les solutions à disposition de l’Union africaine pour retrouver son impartialité sur la question du Sahara marocain tout en insistant sur les circonstances particulières caractérisant l’admission de la « rasd » au sein de l’OUA, circonstances par ailleurs reconnues par la motion majoritaire de Kigali, signée en 2016 par 28 Etats-membres de l’UA.

Cette motion a en sus corrélé la réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine à la suspension de la « rasd » de ses rangs.

Insistant sur le contenu de la décision 693, prise à l’occasion du Sommet de Nouakchott de juillet 2018, qui a consacré le rôle exclusif du Conseil de Sécurité des Nations Unies dans le traitement de la question du Sahara, les experts ont invité les Etats africains et l’UA à aller au-delà de ces acquis et à faire preuve de davantage de pragmatisme, tout en appelant à examiner la voie de l’expulsion de la « rasd », comme étant une nécessité en vue de consolider l’unité du continent et de le prémunir des divisions liées aux menaces séparatistes grandissantes.

Ils ont également insisté sur la nécessité pour l’Institution panafricaine d’emboîter le pas à la majorité des Etats de la communauté africaine et internationale, et à l’ensemble des organisations régionales et multilatérales, dont l’ONU, en ne reconnaissant plus la « rasd » comme membre et, par conséquent, en l’expulsant de ses rangs.

Les participants ont, par ailleurs, échangé autour de la proposition marocaine d’autonomie, considérée comme la « solution politique juste, crédible, sincère et basée sur le compromis ». Cette « solution de paix » permet de négocier un statut autonome pour la région du Sahara, basé sur l’inclusivité, sur le respect des spécificités culturelles des populations et constitue un rempart contre le terrorisme et le sécessionnisme, véritable fléau menaçant la stabilité de la région sahélo-saharienne, et au-delà, de tout le Continent. 

Les échanges initiaux lors de ce séminaire ont permis de démontrer, sur la base de la « sacralité des faits historiques », la souveraineté du Maroc sur son Sahara, partie intégrante de son territoire, de son histoire et de la construction de sa Nation ainsi que de son identité plurielle.

Dernière modification : 23 octobre 2021

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Madrid - L'Algérie utilise le protectionnisme commercial comme moyen de pression contre ses partenaires (Institut Royal Elcano)
  • Rabat - La dictature militaire, confuse et finissante, est la responsable numéro un de la crise multiforme qui frappe l'Algérie (Edito)
  • New Delhi - Un journal indien met en exergue la pertinence du plan marocain d’autonomie
  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde