×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a procédé, vendredi à Sidi Moussa, a ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Une délégation parlementaire marocaine effectue actuellement une visite de travail au Royaume Uni, à l'invitation d ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le sélectionneur national, Walid Regragui, s’est dit ‘’satisfait’’ du rendement des Lions de l’Atlas, malgré le nul blan ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le festival de Cinéma Africain de Tarifa-Tanger (FCAT) est de retour pour une édition 2023 particulièrement riche, prévu ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le Conseil constitutionnel rendra le 14 avril ses décisions sur la loi réformant le système des retraites en France, ai ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Un incendie s'est déclaré lundi soir aux alentours de 22H00 dans un entrepôt de la société "Stellantis", ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Les résultats de la première édition du programme des prix de la Commission nationale de l'éducation, de la science ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    La décarbonation nécessitera des investissements importants et des efforts coordonnés entre les entreprises, le gouverne ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Cinq personnes ont été tuées et 27 autres blessées, dont douze grièvement, dans un accident de la route survenu mercredi ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Economie : Journée nationale de l'Industrie: La décarbonation nécessitera des investissements importants et des efforts coordonnés
    /fr/actualites/economie/journ%C3%A9e-nationale-de-lindustrie-la-d%C3%A9carbonation-n%C3%A9cessitera-des-investissements

    L'efficacité énergétique constitue une option efficiente pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), à travers notamment l'optimisation des performances des processus industriels, l’augmentation de la productivité énergétique dans les différents processus de fabrication et la formation des talents en la matière, ont souligné les intervenants, lors de ce panel tenu sous le thème "Décarbonation et efficacité énergétique et hydrique pour l’industrie".

    À cet égard, le président de la Commission économie verte de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Said Elhadi, a souligné la nécessité de mettre en place des modèles compatibles et cohérents avec les objectifs du Maroc en matière de durabilité, d’autant plus que l’économie marocaine est très ouverte aux marchés internationaux.

    Il a par ailleurs mis en avant l’importance de mettre en place et de généraliser les processus d’accélération de la décarbonation des sites industriels, dont la technique de la capture et la séquestration de carbone qui permet de retenir et de stocker le CO2 émis par les procédés industriels.

    Cela nécessite, a-t-il poursuivi, des investissements importants, ainsi que l’accompagnement de l'Etat à travers la normalisation, la certification et la traçabilité et la facilitation des financements.

    Pour sa part, le président de la Fédération nationale de l’Électricité, de l’Électronique et des Énergies renouvelables (FENELEC), Ali El Harti, a appelé les entreprises marocaines à prendre part des actions du gouvernement en matière de lutte contre le stress hydrique et de réponse à la problématique de l’eau potable.

    Il a, dans ce sens, souligné que les ressources hydriques et les précipitations sont devenues insuffisantes, d’où la nécessité d’adopter des modèles verts dans tout l’écosystème.

    Le Maroc, a-t-il ajouté, développe les infrastructures destinées à l’eau potable et à l’assainissement liquide pour atteindre les objectifs de son programme d’eau potable et d’irrigation 2020-2027, notant que les entreprises devraient, de leur côté, contribuer au renforcement des systèmes hydriques à travers notamment des partenariats public-privés.

    De son côté, le directeur du Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, Ayman Cherkaoui, a souligné la nécessité de dédier les capitaux à des programmes et des projets verts qui mobilisent la jeunesse et l’engage dans cette cause.

    Il a, en outre, mis en avant les actions de la Fondation en faveur des écosystèmes, à travers le plaidoyer pour une citoyenneté informée et engagée.

    Cet événement, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l'initiative du ministère de l'Industrie et du Commerce et de la CGEM, réunit les ministères, les institutionnels concernés, les fédérations professionnelles et les opérateurs privés, et servira de plateforme d'échange sur les enjeux stratégiques de développement du secteur et les priorités de la nouvelle stratégie industrielle.

    La Journée nationale de l'Industrie, dont les prochaines éditions seront déclinées en régions afin de mettre en valeur les potentialités industrielles locales et de traiter des enjeux spécifiques associés, sera inscrite dans le calendrier global des évènements économiques, en tant que rendez-vous de référence annuel de l'Industrie au Maroc.

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 21:57  
  • Politique : Une délégation parlementaire marocaine en visite de travail au Royaume Uni
    /fr/actualites/politique/une-d%C3%A9l%C3%A9gation-parlementaire-marocaine-en-visite-de-travail-au-royaume-uni

    Au cours de cette visite, la délégation parlementaire a tenu une série de réunions importantes avec le vice-président de la Chambre des communes britannique, Nigel Evans, le membre de la commission des affaires européennes de la Chambre des lords britannique, Lord Jeremy Purvis, la militante internationale dans le domaine des droits des femmes et des enfants et dans le domaine de la paix et de la sécurité internationales, la baronne Mary Goudie et le directeur de la région MENA au sein du ministère britannique des Affaires étrangères, l'ambassadeur Stephen Hickey, indique le Parlement dans un communiqué.

    Ces rencontres ont constitué une occasion de souligner les relations parlementaires distinguées unissant les institutions législatives des deux pays et de saluer l'inauguration par les deux Royaumes d'une nouvelle phase de coopération, de dialogue et de partenariat économique, précise la même source, ajoutant que les membres de la délégation parlementaire ont également mis l'accent sur l'importance d'effectuer des visites parlementaires entre les deux institutions législatives, afin d'échanger les expertises et de partager les expériences, tout en renforçant la communication et la coordination conjointe lors des événements multilatéraux internationaux auxquels participent les parlements des deux pays.

    La délégation parlementaire marocaine a également mis en avant les différents projets et activités gouvernementaux conjoints, qui sont désormais supervisés par des mécanismes de coopération bilatéraux tels que le Dialogue stratégique lancé en 2018 et le Dialogue des affaires lancé en 2020. Au cours des différentes réunions, il a été proposé la création d'un Forum parlementaire entre le Maroc et le Royaume-Uni, qui servirait de cadre à la coopération parlementaire permettant de suivre et d’accompagner les projets gouvernementaux les plus importants entre les deux pays et de promouvoir les relations bilatérales.

    La délégation devrait également tenir des rencontres avec les membres du groupe parlementaire sur les femmes et le maire de Westminster d'origine marocaine, Hamza Taouzzale, en plus de visiter le siège du Parlement britannique et assister à la séance plénière avec le Premier ministre à la Chambre des communes britannique.

    La délégation parlementaire marocaine comprend la députée Sahar Abdouh, présidente du Groupe d'amitié parlementaire Maroc-Royaume-Uni à la Chambre des représentants, la députée Zaina Idhali, vice-présidente de la Chambre et membre du Groupe d'amitié parlementaire Maroc-Royaume-Uni, et Jalila Morsli, présidente du groupe d'amitié Maroc-Royaume-Uni à la Chambre des conseillers.

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 21:52  
  • Politique : La Commission nationale pour l’éducation, les sciences et la culture tient sa session ordinaire
    /fr/actualites/politique/la-commission-nationale-pour-l%E2%80%99%C3%A9ducation-les-sciences-et-la-culture-tient-sa

    A cette occasion, M. Benmoussa, également président de la commission nationale, a passé en revue le bilan de la commission et son rapport financier pour l'année 2022, son plan d'action et son projet de budget pour l'année 2023, avant de présenter les documents de la session et ses projets de recommandations à l'approbation des membres.

    S'exprimant à cette occasion, M. Benmoussa a indiqué que l'année 2022 a été marqué par la réalisation d'un bilan diversifié marqué principalement par l'initiation de profonds amendements du cadre juridique de la commission nationale, en relation notamment avec ses attributions, sa composition et ses sources de financement.

    Selon M. Benmoussa, le bilan de l'année écoulée a été marqué par la poursuite de l'implication dans les activités et programmes de l'UNESCO, ISESCO et ALECSO, les villes de Marrakech et Ifrane ayant rejoint le Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO (GNLC), en reconnaissance de leurs efforts "exceptionnels" pour faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité, rappelant aussi que le Parc de Chefchaouen avait reçu une subvention de l'UNESCO pour préparer un dossier d'adhésion au Réseau mondial des géoparcs de l'UNESCO.

    Pour sa part, le représentant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Benyacoub, a mis en avant la nécessité d'une mobilisation et implication continues en vue de contribuer de manière efficace et concrète au dynamisme que connaît le Maroc dans ses relations avec les organisations internationales.

    Pour lui, la Commission nationale de l'éducation, de la science et de la culture doit mobiliser ses relations avec les organisations internationales, régionales et arabes spécialisées afin de renforcer le leadership du Maroc dans le monde arabe et en Afrique dans ce domaine.

    Dans une allocution lue en son nom, le ministre l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a affirmé que le Maroc accorde un intérêt particulier aux domaines de l'éducation, de la formation, de la science et de la culture, soulignant que cet intérêt se traduit au niveau des grands chantiers de réforme du système national d'éducation, de formation et de recherche scientifique.

    Pour sa part, l'Ambassadeur et Délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l'UNESCO, Samir Addahre, a mis en avant le rôle et missions de la Délégation permanente.

    Dans une intervention en visioconférence, il a relevé que la Délégation permanente travaille au renforcement de la présence du Maroc au niveau de l'UNESCO, mettant l'accent sur le rôle de la représentation diplomatique en matière de l'amélioration de son système éducatif afin d'atteindre le quatrième objectif des objectifs de développement durable pour l'Agenda 2030.

    Cette réunion a été marquée par la signature d'un accord-cadre de coopération entre la Commission nationale de l'éducation, de la science et de la culture et la Fondation Konrad-Adenauer. Paraphé par MM. Chakib Benmoussa et Steffen Krüger, Représentant permanent de la Fondation, l'accord vise à développer la coopération entre les deux parties dans les domaines de l'éducation, de la science et de la culture.

    Ont pris part aux travaux de cette session ordinaire le Directeur général de l'Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO), Salem Bin Mohammed Al Malik, le Directeur général de l'Organisation arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences (ALECSO), Mohamed Ouled Amar et le Directeur du bureau de l'UNESCO pour le Maghreb au Maroc, Eric Falt, aux côtés de plusieurs autres personnalités.

    Le plan de travail de la commission nationale pour l'année 2023 inclut notamment la poursuite du projet d'élaboration de l'Encyclopédie des grandes figures du Maroc, ainsi que le lancement de la 2ème édition du Programme des Prix de la Commission, la poursuite des programmes et activités en relation avec la décennie des Nations Unies pour l'Océan, en coordination avec le Comité National de Coordination dans les domaines de l'hydrographie, de l'océanographie et de la cartographie marine (CNCHOC), le Programme Homme et Biosphère et le Programme Géoparcs, renforçant ainsi la présence marocaine dans les différentes structures des trois organisations.

    La Commission nationale marocaine pour l’éducation, les sciences et la culture, instituée en 1957, fait partie du réseau mondial d’organismes nationaux de coopération. Ce réseau, créé initialement en 1945 par l’UNESCO, compte 199 commissions nationales et représente un outil permettant de faire connaître les objectifs de l’UNESCO, d’élargir son rayonnement et de favoriser l’exécution de son programme en association avec les milieux intellectuels et scientifiques de chaque pays membre.

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 21:44  
  • Social : Annonce des résultats des prix de la Commission nationale pour l'éducation, la science et la culture
    /fr/actualites/social/annonce-des-r%C3%A9sultats-des-prix-de-la-commission-nationale-pour-l%C3%A9ducation-la

    Les résultats de ce programme ont été proclamés lors de la session ordinaire de la Commission nationale, présidée par le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

    Ainsi, dans le domaine de la recherche scientifique en intelligence artificielle, le premier prix a été remporté par Mohamed Kas, le deuxième a été accordé à Abdelrazak Sakhi, alors que l'école Ibn Sina de Tata a remporté le prix de l'éducation pour le développement durable.

    Dans le domaine du développement de l'esprit de l'entrepreneuriat chez les stagiaires de la formation professionnelle, l'Institut Prince Sidi Mohamed des Techniciens Spécialisés en Gestion et Commerce Agricole de Mohammedia a remporté la première place, l'ISTA Bab Tizimi à Meknès a été classé en deuxième place, tandis que la troisième place est revenue à l'OFPPT à Benguerir.

    Dans le domaine de la protection du patrimoine culturel national, le comité de sélection a décidé, sur la base des travaux soumis, d'attribuer le prix de motivation à Mounir Akesbi. Deux auteurs ont également été primés, à savoir, Naima Barrada et Fayza Hammadi.

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 21:41  
  • Economie : Industrie : Mme Bouaida appelle à stimuler l’investissement dans les régions
    /fr/actualites/economie/industrie-mme-bouaida-appelle-%C3%A0-stimuler-l%E2%80%99investissement-dans-les-r%C3%A9gions

    S’exprimant lors de la première édition de la "Journée Nationale de l’Industrie", organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Mme Bouaida a mis en évidence le lien étroit entre la montée en gamme dans le tissu industriel et le développement des régions, d’où la nécessité de favoriser les industries qui peinent à éclore.

    Le Maroc, a-t-elle indiqué, est au cœur du développement économique et industriel, faisant remarquer que les régions, de part leurs compétences, ont un rôle à jouer pour renforcer l’infrastructure qui est le point d’entrée pour toute industrie.

    Parmi ces compétences, Mme Bouaida a cité l’attractivité économique à travers le soutien aux entreprises via différents modes opératoires, la domiciliation et la création des zones d’activités économiques en partenariat avec le ministère de l’Industrie, en plus de la création des centres régionaux de formation, d’emploi et de compétences, concrétisée à travers la mise en place d’une nouvelle génération de cités de métiers et de compétences.

    Encore faut-il avoir, selon elle, une stratégie industrielle territorialisée, tenant compte, à la fois, des avantages et des spécificités de chaque région, mais surtout faisant de cette stratégie régionale un cheval de bataille.

    Selon elle, la vision industrielle nationale reste toujours limitée aux zones d’activités économiques et les marchés de gros comme plateformes. Un énorme travail devrait être fait, ajoute Mme Bouaida, en matière de mise en place d’infrastructure, de préparation de ressources humaines et techniques, ainsi que de moyens financiers à mettre en œuvre à même de permettre d’accueillir davantage d’investisseurs industriels.

    Pour sa part, Ahmed Réda Chami, membre de la Commission spéciale sur le modèle de développement, a mis l’accent sur les potentialités importantes dont dispose le Royaume en matière d’industrie, d’où la nécessité de répertorier toutes les possibilités qu’offre le pays pour développer le "Made in Morocco".

    Ces opportunités, a-t-il précisé, ont été classées en quatre catégories, à savoir le capital naturel, le capital immatériel, dont le tourisme, l’offshoring et les industries artistiques, la valorisation de la position géostratégique, dont la mobilité durable et le biomédical, et une quatrième catégorie relative au marché intérieur.

    Il a, en outre, pointé du doigt les facteurs de blocage, notamment ceux de production, ainsi que les facteurs liés à l’environnement des affaires, à la corruption et à l’informel.

    Cet événement, organisé par le ministère de l'Industrie et du Commerce et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), réunit les ministères, les institutionnels concernés, les fédérations professionnelles et les opérateurs privés, et servira de plateforme d'échange sur les enjeux stratégiques de développement du secteur et les priorités de la nouvelle stratégie industrielle.

    La Journée nationale de l'Industrie, dont les prochaines éditions seront déclinées en régions afin de mettre en valeur les potentialités industrielles locales et de traiter des enjeux spécifiques associés, sera inscrite dans le calendrier global des évènements économiques, en tant que rendez-vous de référence annuel de l'Industrie au Maroc.

     

     

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 21:33  
  • Economie : L’énergie, un facteur déterminant de la compétitivité et de la décarbonation (M. El Hafidi)
    /fr/actualites/economie/l%E2%80%99%C3%A9nergie-un-facteur-d%C3%A9terminant-de-la-comp%C3%A9titivit%C3%A9-et-de-la-d%C3%A9carbonation-m-el

    S’exprimant lors d’un panel sous le thème "Décarbonation et efficacité énergétique et hydrique pour l’industrie" tenu dans le cadre de la 1ère édition de la Journée nationale de l'Industrie, M. El Hafidi a souligné que le secteur énergétique est responsable de 3 quarts des émissions de gaz à effet de serre (GES), notant qu’une politique énergétique adéquate permettra d’assurer la compétitivité de l’économie marocaine, et de réduire la dépendance extérieure.

    "Le mix énergétique au Maroc est tellement diversifié qu’il faut commencer à répondre à la nécessité de concilier entre la compétitivité et la décarbonation", a-t-il dit, ajoutant que la véritable problématique aujourd’hui est celle de préparer les acteurs industriels à la contribution à l’efficacité énergétique.  

    À présent, l’industrie marocaine consomme 20% de l’énergie totale produite au Maroc, dont seulement 62% est destinée aux produits pétroliers et 30% à l’électricité, a relevé M. El Hafidi.

    Et d’ajouter que "ces 30% de l’électricité consommée par l’industrie marocaine représentent 35% de l’électricité produite au niveau national, avec pas plus que 30% de l’énergie renouvelable, et 70% de l’énergie grise. La conclusion aujourd’hui est que l’industrie marocaine constitue un grand défi face à la décarbonisation".

    Il a ainsi souligné que les stratégies d’efficacité énergétique permettent d’optimiser les niveaux de consommation et d’émissions, rappelant que le Maroc a pu tirer des leçons des anciennes crises, dont celle de 2022 qui a constitué le quatrième choc pétrolier, et a compris qu’il faut revoir le modèle énergétique, et principalement le mix énergétique, améliorant ainsi ses performances en termes d’émissions, d’indépendance extérieure et de compétitivité du secteur énergétique.

    À cet égard, M. El Hafidi a fait valoir que la réussite d’une stratégie d’efficacité énergétique et de décarbonation nécessite le renforcement de l’indépendance du Maroc en matière d’énergie, à travers la valorisation des énergies dont le pays dispose, précisant que le Maroc ambitionne d'augmenter la part des énergies renouvelables à 54% dans la puissance globale installée à l'horizon 2030.

    Cet événement, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l'initiative du ministère de l'Industrie et du Commerce et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), réunit les ministères, les institutionnels concernés, les fédérations professionnelles et les opérateurs privés, et servira de plateforme d'échange sur les enjeux stratégiques de développement du secteur et les priorités de la nouvelle stratégie industrielle.

    La Journée nationale de l'Industrie, dont les prochaines éditions seront déclinées en régions afin de mettre en valeur les potentialités industrielles locales et de traiter des enjeux spécifiques associés, sera inscrite dans le calendrier global des évènements économiques, en tant que rendez-vous de référence annuel de l'Industrie au Maroc.

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 21:19  
  • Politique : Londres : Un nouveau palier vers le renforcement des relations parlementaires entre le Maroc et le Royaume-Uni
    /fr/actualites/politique/londres-un-nouveau-palier-vers-le-renforcement-des-relations-parlementaires

    Cette visite intervient peu après la reconstitution du groupe parlementaire multipartite (APPG) consacré au Maroc, avec l'élection d'un nouveau président pour la première fois depuis 10 ans, en la personne de la députée conservatrice, Heather Wheeler. Le groupe est désormais composé de 25 parlementaires amis du Maroc et issus de différentes formations politiques.

    La reconstitution de l'APPG-Maroc vient consolider des relations parlementaires entre le Maroc et le Royaume-Uni qui ne cessent de se renforcer. En effet, plus de quatre visites de parlementaires britanniques ont eu lieu au Maroc l’année dernière, tandis que les groupes d’amitiés se sont constitués dans les deux Chambres du Parlement marocain, ouvrant la voie à la visite d'une délégation de femmes parlementaires marocaines.

    Composée de Sahar Abdouh, présidente du groupe d'amitié Maroc-Royaume-Uni à la Chambre des représentants, de Jalila Morsli, présidente du groupe d'amitié Maroc-Royaume-Uni à la Chambre des conseillers et de Zaina Idhali, vice-présidente de la Chambre des représentants, cette délégation a mené une série de rencontres avec des députés et responsables britanniques.

    Dans une déclaration à la MAP, Mme Morsli a indiqué que cette visite intervient suite à l'invitation de Mme Wheeler, notant qu'elle offre l'occasion de mener des entretiens avec de nombreux pairs et députés britanniques et de renforcer "les relations ancestrales entre nos deux civilisations et nos deux peuples qui partagent de nombreuses valeurs communes".

    Pour sa part, Mme Abdouh a précisé que durant ces échanges, "nous avons mis l'accent sur le rôle majeur que peuvent jouer les parlementaires marocains et britanniques pour l’accélération des projets stratégiques bilatéraux".

    Mme Idhali a, quant à elle, insisté sur le timing opportun de cette visite qui intervient juste après la restructuration des groupes d'amitié, soulignant que cela témoigne de la volonté partagée par les deux pays pour le renforcement de leur partenariat.

    Outre les rencontres de travail avec le directeur de la région MENA au sein du ministère britannique des Affaires étrangères, Stephen Hickey, le vice-président de la Chambre des Communes, Nigel Evans, et d'éminents membres de la Chambre des Lords et de la Chambre des Communes, la délégation a pu s'entretenir avec les membres de l'APPG dédié aux femmes parlementaires, notamment pour échanger sur le rôle et la participation de plus en plus soutenus des femmes à la vie politique au Maroc.

    De son côté, l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, a relevé que "ces rencontres ont été l’occasion de mettre en avant l’élan de développement économique et social que connaît le Maroc sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI", soulignant que "ces réformes sont le socle d’un Maroc nouveau, résolu à aller de l’avant et de relever les défis avec sérénité et détermination".

    Plusieurs sujets ont été abordés dans ce sens, notamment le progrès réalisé en matière d'égalité des genres, à travers le renforcement de la représentation des femmes aux postes de responsabilité, a-t-il ajouté, notant que le Parlement marocain compte près de 25% de femmes députés, dans des proportions similaires à ce que l’on retrouve au Royaume-Uni.

    "Les questions relatives au Nouveau modèle de développement, à la nouvelle réforme en cours de la Moudawana, à la modernisation du système de santé et à la digitalisation de l’éducation et son orientation vers les modèles anglo-saxons" ont également été au cœur des échanges, a détaillé M. Hajoui.

    Le Royaume-Uni, avec toutes ses composantes institutionnelles, continue de soutenir et de saluer les réformes engagées par le Maroc dans tous les domaines, notamment celles relatives au renforcement du rôle et du statut de la femme et celles liées à l’éducation et à la jeunesse, a-t-il rappelé.

    Par ailleurs, un Iftar a été organisé en l’honneur de la délégation parlementaire marocaine et du nouveau APPG-Maroc à la résidence du Maroc à Londres, donnant à Mme Wheeler et à M. Hajoui l'occasion de mettre en avant la qualité des relations liant les deux Royaumes à différents niveaux, tout en soulignant l’importance de renforcer les relations parlementaires bilatérales et d’instaurer un dialogue constant entre les élus des deux pays.

    Avec l’installation de ces groupes d’amitié dans les deux Royaumes, le Maroc et le Royaume-Uni continueront à dérouler un plan d’action ambitieux pour renforcer davantage les relations parlementaires, accélérer l’implémentation des projets structurants Maroc-GB, et renforcer davantage la coopération entre les deux Royaumes et les liens humains qui les unissent, ont-ils ajouté.

    Cet Iftar, qui a connu la présence de l'envoyée spéciale du Premier ministre pour la liberté de religion ou de conviction, Fiona Bruce, a également donné l'occasion de mettre en lumière le rôle pionnier du Maroc dans le dialogue interreligieux et son histoire millénaire en tant que carrefour des civilisations et terre de coexistence.

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 20:47  
  • Economie : OMPIC : Lancement d'une banque de projets innovants et de la plateforme de valorisation des brevets d’invention "IPmarketplace"
    /fr/actualites/economie/ompic-lancement-dune-banque-de-projets-innovants-et-de-la-plateforme-de

    La plateforme "IPmarketplace" est une plateforme digitale qui a pour objectif de valoriser les brevets d’invention au niveau national et d'établir un partenariat "win-win" entre les entreprises industrielles et les acteurs de développement au niveau national.

    S'exprimant à cette occasion, Abdelaziz Babqiq, directeur général de l'OMPIC, citant le dernier rapport de la Chambre de Commerce américaine, a indiqué qu’au niveau international, le Royaume a gagné des places dans le classement mondial de l’innovation, notant que le Maroc est classé premier en Afrique, premier dans le Monde Arabe et deuxième dans la région MENA, sur le plan de la propriété industrielle et commerciale.

    "C’est dans cet esprit que la banque de projets innovants et la plateforme IPmarketpkace ont été lancées, à l’occasion de la journée nationale de l’industrie", a-t-il affirmé dans une allocution.

    Et d’ajouter que ce classement est le résultat d’un travail de promotion et de transformation digitale de la propriété industrielle et commerciale et une vision qui ambitionne de faire de la propriété industrielle et commerciale un levier au service d’une économie nationale productive, innovante et inclusive.

    Aujourd’hui, à travers cette plateforme, l’OMPIC met à la disposition des investisseurs un premier lot de 50 projets innovants, basés sur des brevets d’invention, libres d’exploitation au Maroc, et offrant un potentiel en matière d’investissement de 900 millions de dirhams (MDH) et de création de 2.500 emplois, a-t-il fait savoir.

    La séance inaugurale de cette Journée, organisée par le ministère de l'Industrie et du Commerce et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a été marquée par un message Royal, dont la lecture a été donnée par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

    Cet événement, qui réunit les ministères, les institutionnels concernés, les fédérations professionnelles et les opérateurs privés, servira de plateforme d'échange sur les enjeux stratégiques de développement du secteur et les priorités de la nouvelle stratégie industrielle.

    La Journée nationale de l'Industrie, dont les prochaines éditions seront déclinées en régions afin de mettre en valeur les potentialités industrielles locales et de traiter des enjeux spécifiques associés, sera inscrite dans le calendrier global des évènements économiques, en tant que rendez-vous de référence annuel de l'Industrie au Maroc.

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 20:42  
  • Economie : Casablanca: M. Jazouli met en avant le rôle de la Charte de l'investissement dans le renforcement de la compétitivité industrielle (M. Jazouli)
    /fr/actualites/economie/casablanca-m-jazouli-met-en-avant-le-r%C3%B4le-de-la-charte-de-linvestissement-dans

    S'exprimant lors d'un panel tenu dans le cadre de la 1ère édition de la Journée nationale de l'Industrie, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l'initiative du ministère de l'Industrie et du Commerce et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), M. Jazouli a souligné que la nouvelle charte de l’investissement, qui se fixe comme ambition la création de la valeur et des emplois, a été élaborée en étroite collaboration avec le secteur industriel.

    Il a, par la même occasion, rappelé les trois volets importants de la Charte, à savoir celui de la gouvernance, qui va permettre aux territoires de jouer un rôle important et de se rapprocher du tissu industriel local, celui lié au climat des affaires et celui relatif aux primes et incitations à l'investissement.

    Pour sa part, le vice-président de la CGEM et président de sa Commission Innovation et Développement industriel, Mohamed Bachiri a relevé que l'innovation constitue un des leviers de la compétitivité du secteur de l'industrie.

    L'innovation va permettre de résoudre plusieurs problématiques rencontrées aujourd'hui, notamment dans le pilotage des process industriels, dans la qualité de produits offerte aux clients et le pilotage de l'énergie en termes d'efficacité énergétique, a expliqué M. Bachiri.

    Dans ce sillage, il a proposé la création, dans chaque région du Royaume, d'un groupement ou d’une cité de l'innovation dans laquelle les différents acteurs publics et privés doivent coordonner leurs activités par rapport aux spécificités industrielles régionales.

    De son côté, le Président de la Fédération des industries Forestières, des Arts Graphiques et de l’Emballage, Mounir El Bari, a indiqué qu'il existe, aujourd’hui, un challenge pour développer 13 filières matures au Maroc pouvant générer environ 60.000 emplois, selon une étude réalisée et financée par le ministère de l'Industrie et du Commerce.

    Dans cette étude, il y a une banque de projets verts qui pourrait être mise en place, générer de l'emploi ainsi qu’un chiffre d’affaires de 10 milliards de dirhams, a-t-il ajouté.

    Par ailleurs, M. El Bari a souligné que la promotion du "Made in Morocco" nécessite le développement d'un secteur transverse qui est l'emballage en général, affirmant que ce secteur est incontournable pour développer d’autres secteurs importants, dont ceux de l’agroalimentaire et de l’industrie pharmaceutique, et accompagner l'export des produits "Made in Morocco".

    La séance inaugurale de cette Journée a été marquée par un message Royal, dont la lecture a été donnée par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

    Cet événement, qui réunit les ministères, les institutionnels concernés, les fédérations professionnelles et les opérateurs privés, servira de plateforme d'échange sur les enjeux stratégiques de développement du secteur et les priorités de la nouvelle stratégie industrielle.

    La Journée nationale de l'Industrie, dont les prochaines éditions seront déclinées en régions afin de mettre en valeur les potentialités industrielles locales et de traiter des enjeux spécifiques associés, sera inscrite dans le calendrier global des évènements économiques, en tant que rendez-vous de référence annuel de l'Industrie au Maroc.

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 20:35  
  • Economie : Journée nationale de l'industrie : Une convention de partenariat pour le développement et la promotion de la propriété industrielle et commerciale
    /fr/actualites/economie/journ%C3%A9e-nationale-de-lindustrie-une-convention-de-partenariat-pour-le

    Paraphée par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le directeur général de l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), Abdelaziz Babqiqi et le président de la Confédération Générale des Entreprises (CGEM) Chakib Alj, cette convention tripartie vise à établir un cadre général de collaboration qui vise à promouvoir l’utilisation efficace des outils de la propriété industrielle et commerciale, notamment à travers des actions de sensibilisation et de formation.

    Dans la même foulée, une deuxième convention entre la CGEM et le ministère de l’Industrie et du Commerce a été signée avec pour objet de définir les modalités du partenariat entre les deux parties pour reconduire l'organisation de cette journée chaque année.

    Cette journée a aussi été l’occasion de lancer la banque de projets ainsi que la plateforme de valorisation des brevets d’invention.

    L'ouverture de cette Journée s'est déroulée en présence notamment du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, de la ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, de la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli et du ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 20:26  
Jeudi 30 mars 2023 | 07:33

Formulaire de recherche

Sahara marocain : Les divagations d'Alger et les mises au point musclées de l’UE

12 août 2020 - par : Adil Zaari Jabiri Version Imprimable
Bruxelles - La bonne implication de la population des provinces du sud du Royaume dans le processus de développement et son bénéfice des ressources naturelles de la région, mesuré et attesté par les services de la Commission européenne ne souffre aucune contestation ni ambiguïté grâce aux garanties bien établies dans le cadre des accords entre le Maroc et l'Union européenne (UE).

Il s’agit là en substance d’une réponse claire et limpide du Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, à une question devenue récurrente, voire agaçante, de la part de certains eurodéputés de la mouvance radicale qui obéissent à l’agenda d’Alger visant à semer le doute sur la gouvernance des instruments de coopération qui lient le Royaume au bloc communautaire.

L'UE et le Maroc ont conclu un accord le 19 juillet 2019 qui étend les préférences tarifaires aux produits originaires du Sahara marocain, soumis aux contrôles des autorités douanières marocaines et qui prévoit le suivi régulier de son impact en matière de développement durable et de l'exploitation des ressources naturelles, précise M. Borrell dans sa réponse.

De plus, ajoute le Haut représentant de l’UE, un système a été mis en place pour fournir des informations précises à la Commission européenne et aux autorités douanières des États membres sur les produits exportés vers l'UE.

Il rappelle également que le 4 mars 2019, le Conseil de l’UE a adopté un nouveau protocole de pêche durable UE-Maroc, notant que le suivi de cet accord est assuré grâce aux réunions régulières et aux rapports de la commission conjointe, sur la base du principe de la distribution proportionnelle et équitable des bénéfices aux populations de la région.

Le Haut représentant relève dans le même contexte que, lors de la négociation de ces deux accords, "des consultations ont été menées auprès de la population concernée afin d'assurer sa bonne implication et vérifier les avantages tirés desdits accords".

Josep Borrell a enfin rappelé la position officielle de l’UE concernant le conflit artificiel autour du Sahara marocain en précisant que la position européenne "est pleinement alignée sur les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies".

L'UE, ajoute-t-il, "soutient le processus des Nations Unies en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable".

Inutile de rappeler que cette position s'inscrit dans le prolongement de celle exprimée et actée par l'UE dans "la Déclaration politique conjointe" adoptée à l’issue des travaux de la 14ème session du Conseil d’Association Maroc-UE et qui est devenue désormais la référence, voire la doctrine de l'Union dans cette affaire.

L'UE, qui a adopté un langage commun avec le Royaume sur la question du Sahara, privilégie tout comme l'ONU, une solution basée sur le pragmatisme, le réalisme, la durabilité et l’esprit de compromis, lesquels paramètres qui consacrent la prééminence de la proposition marocaine d’autonomie comme étant la solution la plus crédible, la plus réaliste et la plus viable à ce conflit artificiel.

La mise au point de M. Borrell n’est pas sans rappeler aussi la réaction sereine et dépassionnée de l’UE face à l’obsession algérienne autour des ressources naturelles des provinces du sud et aux allégations mensongères sur les droits de l’homme.

Ces sujets de prédilection de l’appareil diplomatique et de propagande de l’Algérie, qui ne trouvent pas preneur au niveau des institutions européennes et n’ont aucun écho auprès des médias du continent, font les choux gras d’une certaine presse créée par le régime d’Alger et ses satellites et dédiée à maintenir vivace la mèche d’un conflit qui n’a que trop duré, comme ce fameux site «Afrique Asie» qui vient de publier un entretien fleuve de l’ambassadeur algérien à Bruxelles Amar Belani dans lequel il s’en donne à cœur joie pour dénigrer le Maroc au fil des lignes de sa prose aux relents nauséabonds.

La sortie bruyante de cet orfèvre linguiste, quand il s’agit de trouver le lexique qui alimente son animosité historique vis-à-vis du Maroc, s’explique par la pression exercée sur son pays ces derniers jours pour son implication avérée dans un large trafic d’aides humanitaires européennes destinées aux séquestrés de Tindouf, dont une partie est versée au fisc algérien et l’autre partie tombe entre les mains de brigands polisariens qui écument le désert pour le vol et la rapine.

La longue litanie du diplomate algérien fait partie de tout un bastringue orchestré par le régime de son pays en Europe à travers de fausses ONGs, des sites internet à la pelle, des blogs, du lobbying toxique et autres pratiques peu orthodoxes, pour nourrir l’illusion d’un conflit que l'Algérie a créé de toutes pièces, alors que le Maroc, serein dans ses démarches, confiant en ses institutions et ses choix démocratiques restera dans son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps, fort de l’unanimité nationale inébranlable autour de cette cause sacrée et du soutien indéfectible de la communauté internationale.

Dernière modification : 12 août 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde