×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a procédé, vendredi à Sidi Moussa, a ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Serviteur des deux Lieux saints de l'Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique lundi u ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Les Lions de l'Atlas ont réalisé leur première victoire contre la sélection brésilienne de football, grâce à la vis ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    L’association Moroccan Millennium Leaders (MML) et la Fondation Konrad Adenauer Stiftung Maroc ont organisé, dimanche so ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    La 32ème session du Sommet arabe se tiendra le 19 mai prochain à Riyad en Arabie Saoudite, a annoncé dimanche la Ligue ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le lundi 27 mars 2023: ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Le Ramadan, synonyme de jeûne et de piété mais aussi de régal au plus haut point. ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le nombre d'entreprises créées au Maroc a atteint 433 sociétés durant le mois de janvier 2023, selon l'Office ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La préfecture de police de Tanger a mobilisé un total de 5.700 éléments des différentes formations de sûreté, unités de ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Economie : Maroc : 433 entreprises créées en janvier 2023 (OMPIC)
    /fr/actualites/economie/maroc-433-entreprises-cr%C3%A9%C3%A9es-en-janvier-2023-ompic

    Ces entreprises se répartissent sur les personnes morales avec 156 unités et les personnes physiques (277), précise le tableau de bord général de l'OMPIC.

    Ce tableau de bord fait état d'une domination du secteur du Commerce avec une part de 47,79%, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (17,71%), des services divers (15,68%), des industries (7,38%), des transports (5,17%), des hôtels et restaurants (3,51%), du secteur des technologies d'information et de communication (1,11%), de l'agriculture et pêche (1,11%) et des activités financières (0,55%).

    Par forme juridique, les entreprises créées sont à 63,5% des sociétés à responsabilité limitée à associé unique (SARL-AU), 35,9% des SARL et à 0,6% des sociétés en nom collectif (SNC).

    Par région, le tableau de bord fait ressortir que Nador s'accapare 217 créations d'entreprises, devant Oujda (126), Berkane (46), Guercif (16), Driouch (13), Taourirt (11) et Bouarfa (4).

    Lundi, 27 mars, 2023 - 13:45  
  • Politique : Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
    /fr/actualites/politique/r%C3%A9union-jeudi-du-conseil-de-gouvernement-295

    Au début de ses travaux, le Conseil de gouvernement examinera le projet de loi relative à l’organisation et la gestion des établissements pénitentiaires.

    Par la suite, le Conseil examinera deux projets de décrets, le premier portant sur la création et l'organisation du prix des conventions collectives de travail et le second fixant le salaire et les indemnités des membres du Conseil de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC).

    Le Conseil achèvera ses travaux par l'examen de propositions de nomination à de hautes fonctions conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution, selon la même source.

    Par ailleurs, le gouvernement tiendra, à l'issue des travaux du Conseil, une réunion consacrée à l'examen de propositions de loi, conclut le communiqué.

    Lundi, 27 mars, 2023 - 13:36  
  • Culture : Leaders Ftour Talk: une 3ème édition sous le signe de la paix et du vivre ensemble
    /fr/actualites/culture/leaders-ftour-talk-une-3%C3%A8me-%C3%A9dition-sous-le-signe-de-la-paix-et-du-vivre-ensemble

    Baptisé Leaders Ftour Talk, cet événement qui revient cette année dans sa troisième édition, a été l’occasion de célébrer la diversité, l'altérité et le respect de l’autre qui font la singularité du Maroc.

    Le Conseiller de SM le Roi, André Azoulay, qui a pris part à cet événement, a exprimé sa joie de retrouver une assistance composée de toutes générations confondues portées par les mêmes passions, les mêmes convictions, les mêmes espoirs et les mêmes ambitions pour notre pays. Il a souligné que l'identité marocaine a été forgée par "la richesse de notre histoire et de notre civilisation". Cette civilisation et cette histoire, a dit M. Azoulay, nous permettent aujourd'hui d'avoir une présence, une identité et une spécificité qui fait autorité dans le monde.

    Mettant en avant les acquis du Royaume en matière de promotion et de consolidation de la paix et de la tolérance, le Conseiller de SM le Roi a affirmé que "Nous Marocains sommes l’addition de toutes les civilisations qui ont fait escale dans notre pays il y a des siècles et des millénaires".

    "Cette réalité n’est malheureusement pas celle qui est partagée autour de nous", a soutenu M. Azoulay, regrettant que l’approche soit souvent celle de la soustraction et non de l’addition.

    Et M. Azoulay d'ajouter : "dans un monde qui a régressé et où fleurissent tous les archaïsmes, les fanatismes et les extrémismes, que nous avons cru à tort disparus. Ils reviennent. Il faut que nous portions haut et fort cette voix marocaine qui sera la boussole de cette communauté des nations qui a un peu perdu son chemin".

    Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l'information en continu de la MAP, le président de MML, Marouane El Idrissi, a indiqué que ce ftour-débat a pour vocation de montrer que le Maroc est aujourd’hui, comme il l’a toujours été, une terre de coexistence.

    Ces valeurs qui caractérisent la société marocaine offrent à "nous les jeunes l'occasion de porter le flambeau du dialogue interreligieux, dont le Maroc a été pionnier, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI", a-t-il affirmé.

    Regrettant le repli sur soi et le marasme qui caractérise le monde d’aujourd’hui, M. El Idrissi a souligné l’impératif pour la jeunesse marocaine de porter haut et fort les valeurs de coexistence et du vivre-ensemble qui font la force du Royaume.

    "Nous avons choisi le Ramadan, un mois sacré pour nous Musulmans et qui incarne les valeurs du vivre-ensemble pour dire au monde entier que le Maroc est une lanterne des valeurs humaines de coexistence et de paix", a-t-il ajouté.

    Pour sa part, le représentant résident au Maroc de Konrad Adenauer Stiftung, Steffen Krüger, s’est félicité de la tenue de cette rencontre, la qualifiant de rituel consacré pour la Fondation et une occasion pour se réunir autour d'un ftour d'échange et de convivialité.

    Cet événement, auquel ont pris part un parterre de personnalités politiques, diplomatiques, culturelles, religieuses, médiatiques et associatives, a été agrémenté par un florilège de partitions musicales andalouses tirées du riche répertoire judéo-arabe.

    Lundi, 27 mars, 2023 - 13:17  
  • Economie : Maroc-Suisse : la CGEM explore les pistes de renforcement des liens commerciaux et d'investissement
    /fr/actualites/economie/maroc-suisse-la-cgem-explore-les-pistes-de-renforcement-des-liens-commerciaux-et

    Lors de cette visite, la délégation, composée également de Ghita Lahlou, vice-présidente de la CGEM et présidente de la Commission Capital humain, de Badr Alioua, président de la Commission Internationale, de Samia Terhzaz, directeur Général délégué et de Marwa Tellal, responsable du Pôle Communication, Relations Publiques et International, a tenu, en présence de Lahcen Azoulay, Ambassadeur du Maroc à Berne et de Christophe de Figueiredo, Président de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc, une série de réunions avec les représentants de différentes organisations économiques suisses, notamment Christoph Maeder, président d'EconomieSuisse, organisation homologue de la CGEM, Stefan Barny, girecteur du Global Network de Switzerland Global Enterprise, agence suisse de promotion des exportations et de l'Investissement, Michel Rheinegger, directeur du Cercle d’Affaires Afrique-Suisse, ainsi que Vincent Subilia, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Genève, indique la Confédération dans un communiqué.

    Les discussions ont porté sur les complémentarités entre les économies marocaine et suisse, sur les opportunités que présente le Royaume aux investisseurs, notamment en tant que hub vers le continent africain, ainsi que sur les secteurs d'intérêt commun dans lesquels les entreprises marocaines et suisses pourraient co-investir, partager leur savoir-faire et opérer un transfert de technologies. Des missions économiques sectorielles marocaines en Suisse et vice-versa seront organisées dans les prochains mois, fait savoir la même source.

    Cette mission de la CGEM en Suisse a été marquée par l'organisation, à Lausanne, d'une rencontre avec les membres de l'Association des Cadres d'Origine Marocaine en Suisse (ACOMS), l'occasion d'écouter et d'échanger avec ces hauts-potentiels marocains prêts à contribuer activement au développement socio-économique de leur pays en initiant des projets à forte valeur ajoutée.

    Cette réunion a permis de discuter de plusieurs sujets comme le développement des compétences en tant que levier de croissance et du Projet Royal de la Charte d'Investissement qui apporte aux entrepreneurs une série d'incitations afin de promouvoir l'investissement privé et la création d'emplois au Maroc.  

    Enfin, les membres de la délégation ont tenu une séance de travail à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en présence de Rachid Guerraoui, professeur à l'EPFL. Au cœur des échanges, les moyens de rapprocher les mondes de l'entreprise et de l'université, d'accélérer l'émergence de startups et de projets innovants au service du développement et d'inciter les jeunes à suivre la voie de l'entrepreneuriat.

    A noter que le Maroc et la Suisse disposent d'un potentiel de coopération important. Selon les chiffres de l’Office fédéral helvétique de la douane et de la sécurité des frontières, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint, en 2022, 778 millions de francs suisses, soit une hausse de 18.9% par rapport à 2021.

    Après avoir enregistré une valeur de 347 millions de francs suisses en 2021, les exportations suisses vers le Maroc ont atteint une valeur de 414 millions de francs en 2022, affichant ainsi une progression de 19.3%, rapporte l’Office. Quant aux exportations marocaines vers la Suisse, elles sont passées de 307 millions de francs suisses en 2021 à 364 millions en 2022, soit une augmentation de 18.6%.

     

    Lundi, 27 mars, 2023 - 11:59  
  • Social : Les meilleures astuces pour maintenir le triptyque "forme-énergie-santé" pendant le Ramadan
    Mohamed Achraf Laaraj
    /fr/actualites/social/les-meilleures-astuces-pour-maintenir-le-triptyque-forme-%C3%A9nergie-sant%C3%A9-pendant-le

    Il s’agit d’une période où la table est garnie de toutes les saveurs. Au Maroc, c’est l’occasion pour les cordons bleus de mettre les petits plats dans les grands et de perpétuer une tradition culinaire inégalée, en préparant les plats les plus plébiscités. Des recettes à tomber par terre tels que Chebakia, Briouates, Sfouf, pastilla, tagine ou encore harira, autant de variétés culinaires qui mettent l’eau à la bouche et s’invitent sur la table ramadanesque des Marocains.

    Incontournables sur la table, ces mets succulents tendent à satisfaire certains désirs, mais alimentent de grandes incertitudes sur ce mode de consommation. En effet, le Ramadan constitue indubitablement un mois propice à la rationalisation de la consommation et une période idoine pour rééquilibrer le corps et l’esprit. Néanmoins, face aux désirs croissants tout au long d’une journée de jeûne, certaines personnes se laissent captiver par l’odeur et les flaveurs des plats et font fi de la grande quantité de rations ingurgitées, non équilibrées et difficiles à digérer.

    Dans un entretien accordé à la MAP, Mohamed Adahchour, spécialiste en nutrition clinique et thérapeutique, indique que le Ramadan est un mois de surconsommation par excellence, pendant lequel beaucoup de gens prennent du poids en raison de la consommation alimentaire excessive, du manque d’activités physiques et des troubles de sommeil, un ensemble de facteurs à risque de développer des problèmes de santé pendant le Ramadan, appelant ainsi à prendre quelques mesures hygiéno-diététiques pour rendre ce mois sacré le plus healthy possible et bénéficier de tous les bienfaits du jeûne sur la santé en général.

    Pour se faire, Mohamed Adahchour conseille les jeûneurs de ne pas sauter le repas du Shour, surtout s’ils respectent quelques règles basiques comme la consommation de sucres lents (pain et céréales complets), d’une source de protéines (fromage, lait), d’un fruit ou d’un fruit sec. Par contre, il déconseille vivement la consommation du café et du thé, des fritures, des sucres simples (msemen, baghrir…) et des aliments gras.

    Pour ce qui est du repas du Ftour, ajoute-t-il, il faut qu’il soit vraiment équilibré, qu’il apporte des aliments ayant une valeur nutritionnelle élevée et une valeur énergétique légèrement faible, des fibres, des protéines, des vitamines et des minéraux, préconisant de prendre ce repas dans une ambiance calme et d’une manière lente, sans pour autant oublier de s’hydrater.

    En vue de brûler l’excès calorique et garder la forme, le spécialiste insiste sur la pratique d’une activité physique modérée, soulignant l’importance de respecter le rythme de sommeil sans trop perturber le rythme habituel pour ne pas impacter l’état de santé général et surtout l’état de santé psychique et morale.

    "Après une longue journée de jeûne, arrive le moment du Ftour. L’appétit est souvent au top, ce qui nous pousse parfois à consommer inconsciemment de grandes quantités de nourriture. La règle générale est que le repas du Ftour doit rétablir l’équilibre alimentaire de la journée sur le plan qualitatif et non sur le plan quantitatif", affirme Mohamed Adahchour, faisant observer que le corps humain a quotidiennement des besoins d’une certaine dose de protéines, de graisse, de sucre, de vitamines et de minéraux, selon l’âge, le sexe, l’état de santé de chacun et d’autres paramètres.

    A cet égard, poursuit-il, le Ftour doit apporter une grande partie de ces besoins sans provoquer de troubles digestifs; la première chose à prendre est évidemment de l’eau et des dattes qui constituent une source d’énergie rapide, et puis attendre quelques minutes pour laisser un peu de temps à notre système digestif pour se préparer physiologiquement à recevoir de la nourriture après une longue période de privation.

    En ce sens, il note qu’à ce moment-là, notre corps est tellement affamé qu’il absorbe rapidement tout ce qu’on lui apporte, d’où l’importance de lui fournir des vitamines, des minéraux et des fibres que l’on trouve dans les fruits, les légumes et les fruits secs.

    "Une salade composée de ces aliments est donc une excellente entrée pour le Ftour, sans oublier que la harira est également un excellent repas mais à consommer avec modération", affirme-t-il, recommandant d’attendre 30à 35 minutes par la suite avant d’ajouter une source de protéines (poulet, viande, poisson), de préférence sans graisse.

    "Bien évidemment, tout le monde raffole des plaisirs salés (mini pizzas, quiches…) que je ne peux pas interdire. On en a besoin mais sans exagération. De même, il faut éviter les fritures et tout ce qui est Msemen, Harcha, Baghrir, Chebbakia, qu’on peut consommer une fois par semaine, par pur plaisir seulement et jamais au début du repas", prévient-t-il.

    Ces étapes qui paraissent très simples sont suffisantes pour bien rompre le jeûne sans provoquer de troubles digestifs et d’autres soucis de santé et sans risque de prise de poids, assure Mohamed Adahchour.

    D'autre part, la gestion de l’intervalle de temps entre les repas est un élément très important dans la gestion de l’alimentation et des risques liés aux troubles digestifs pendant le mois de Ramadan. A cet effet, Mohamed Adahchour précise que le dîner est le suspect numéro 1 dans la prise de poids durant ce mois et que le respect d’un intervalle de 5 à 6 heures entre le Ftour et le dîner est très difficile.

    Si on suit les recommandations précitées pour le repas du Ftour, le dîner est vraiment inutile et peut provoquer un inconfort digestif et d’autres troubles tels que le reflux gastro-œsophagien, indique le spécialiste, notant que "si l’on prend un Ftour très léger, le dîner devient obligatoire pour compléter les besoins du corps en nutriments et en apports caloriques, à condition d’éviter les repas copieux, trop gras, frits ou qui contiennent des sucres simples, en respectant au maximum un équilibre alimentaire des légumes cuits, source de protéines blanches : poissons et poulet notamment, et aussi des céréales complètes et de boire beaucoup d’eau".

    Dans ce cadre, le spécialiste conseille de laisser un intervalle d’une heure à deux heures entre le dernier repas, qui est le dîner, et l’heure d’aller au lit, pour éviter d’avoir le problème du reflux gastro-œsophagien qui perturbe le sommeil et a un impact négatif sur l’état de santé morale et de fatigue le lendemain.

    Lundi, 27 mars, 2023 - 11:32  
  • Social : Omra/Ramadan : une saison de la rareté de vols et de la flambée des tarifs d'hébergement par excellence
    /fr/actualites/social/omraramadan-une-saison-de-la-raret%C3%A9-de-vols-et-de-la-flamb%C3%A9e-des-tarifs

    Cette envolée des prix s’expliquent, d’après les professionnels, entre autres, par la forte demande qui marque cette saison et l’engouement des Marocains pour ce voyage spirituel.

    Une situation qui a coïncidé avec une offre du transport aérien moins importante par rapport à la même période durant les années précédentes. Mixé avec les tensions inflationnistes qui caractérisent l’actuelle conjoncture mondiale, ce manque de l’offre aérienne a engendré une augmentation considérable des prix de billets.

    C’est ce qu’a confirmé Khalid Benazzouz, président de l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca-Settat dans une déclaration à la MAP qui a tout de même rassuré que l'opération de la Omra de Ramadan se déroule dans de bonnes conditions, à l'exception de quelques retards d'avions face auxquels les compagnies aériennes font le nécessaire pour satisfaire le passager.

    "Les prix pour la Omra de Ramadan ont augmenté cette année. Pour le transport aérien, les billets d’avions sont à 15.000 dirhams durant cette période et devrait apparemment se situer à 16.000 dirhams pour la saison du Haj pour les agences de voyages", a fait savoir M. Benazzouz. Il a également souligné que l'offre en sièges "n’est pas assez suffisante" cette année.

    Et d'ajouter : "Nous avons remarqué une forte demande cette année. C'est normal, puisqu’après deux années de covid et d'enfermement chez soi, les gens n'ont plus envie de rester à la maison, mais plutôt voyager. En cette période, ils se dirigent notamment vers la Omra".

    Face à cette situation où la demande excède l'offre, M. Benazzouz a indiqué que les professionnels espèrent que les compagnies aériennes procèdent à une augmentation de leur capacité en sièges afin de pouvoir satisfaire l'ensemble des clients.

    Et c’est justement dans ce sens que la compagnie nationale Royal Air Maroc RAM est intervenue pour assurer, dans les meilleures conditions, cette saison et réussir le déplacement des pèlerins vers les Lieux Saints.

    En effet, la compagnie nationale avait annoncé, la semaine écoulée, la mise en place d'un programme de vols offrant plus de 61.000 sièges sur une centaine de vols reliant plusieurs villes marocaines à Jeddah et Médine.

    Pour l'opération Omra du Ramadan qui s'étend du 18 mars au 04 mai, Royal Air Maroc devra programmer 28.000 sièges sur des vols opérés par ses avions ainsi que par un appareil gros porteur affrété, d'une capacité de 436 sièges.

    Les vols directs seront programmés au départ des aéroports de Casablanca, de Rabat, de Tanger, d'Oujda, de Fès, de Marrakech et d'Agadir à destination de Jeddah et Médine.

    De même pour l'opération Hajj 2023, qui durera du 02 juin au 22 juillet (phase aller du 02 juin au 22 juin et phase retour du 02 juillet au 22 juillet), Royal Air Maroc a programmé une capacité de 33.000 sièges sur 54 vols opérés par les avions de la compagnie ainsi que par deux appareils gros porteurs affrétés, d’une capacité moyenne de 350 sièges chacun.

    Les trois avions gros porteurs supplémentaires ont été affrétés auprès de compagnies de renommée internationale.

    Ces appareils de dernière génération sont sélectionnés selon les critères de sécurité et de confort imposés par Royal Air Maroc. Leur mise à disposition répond à un processus rigoureux respectueux des réglementations et normes approuvées par les autorités d’aviation civile des pays où ils opèrent.

    Outre le renforcement de la flotte, et afin de réussir ces opérations qui revêtent un caractère religieux d’une grande importance pour les Marocains, Royal Air Maroc a mis en place un dispositif de renfort spécial pour permettre aux pèlerins de se déplacer dans les meilleures conditions.

    La compagnie a ainsi renforcé les ressources humaines notamment au niveau des aéroports marocains ainsi que sur Makkah, Jeddah et Médine (au niveau des aéroports et des hôtels entre autres) pour assister les pèlerins marocains et leur faciliter les démarches et procédures relatives au transport.

    Lundi, 27 mars, 2023 - 11:22  
  • Social : Ramadan : Trois questions à un spécialiste en nutrition clinique et thérapeutique
    Propos recueillis par Mohamed Achraf Laaraj
    /fr/actualites/social/ramadan-trois-questions-%C3%A0-un-sp%C3%A9cialiste-en-nutrition-clinique-et-th%C3%A9rapeutique

    En vue de tirer profit de ce mois et de rester en bonne santé, Mohamed Adahchour, spécialiste en nutrition clinique et thérapeutique, explique, dans un entretien accordé à la MAP, comment gérer le changement des habitudes de consommation, respecter l’équilibre entre les repas et alléger la digestion, et donne des mesures hygiéno-diététiques afin de passer le Ramadan sans difficultés.

     

    1. Les habitudes de consommation changent souvent au cours du mois de Ramadan. Quels sont vos conseils pour éviter la surconsommation et garder la forme ?

    En plus d’être un mois de jeûne et de piété, le Ramadan est un mois de surconsommation par excellence. Beaucoup de gens prennent du poids pendant ce mois à cause de la surconsommation alimentaire qui est le principal souci, en plus du manque d’activités physiques et des troubles de sommeil qui constituent les principaux facteurs à risque de développer des problèmes de santé pendant le Ramadan. C’est pour cela qu’il faut prendre quelques mesures hygiéno-diététiques pour rendre ce mois sacré le plus healthy possible et bénéficier de tous les bienfaits du jeûne sur la santé en général.

    Concernant le repas du Shour, je conseille les gens de ne pas le zapper, surtout s’ils respectent quelques règles basiques comme la consommation de sucres lents (pain et céréales complets), d’une source de protéines (fromage, lait), d’un fruit ou d’un fruit sec. Par contre, je déconseille vivement la consommation du café et du thé, des fritures, des sucres simples (msemen, baghrir…) et des aliments gras.

    Pour ce qui est du repas du Ftour, il faut qu’il soit vraiment équilibré, qu’il apporte des aliments ayant une valeur nutritionnelle élevée et une valeur énergétique légèrement faible, des fibres, des protéines, des vitamines et des minéraux. Il convient de prendre ce repas dans une ambiance calme et d’une manière lente. Il ne faut pas oublier de s’hydrater, on oublie souvent de boire de l’eau alors qu'au mois de Ramadan, le risque de déshydratation est beaucoup plus important par rapport aux autres mois de l’année, surtout s’il fait chaud.

    Autre chose, il ne faut pas oublier de pratiquer une activité physique modérée pour brûler l’excès calorique et garder la forme, et enfin respecter son rythme de sommeil sans perturber trop le rythme habituel pour ne pas impacter notre état de santé général et surtout notre état de santé psychique et morale.

     

    2. Afin de bien passer une journée de jeûne, le corps a besoin de repas à la fois nutritifs et équilibrés. Selon vous, qu’est-ce qu’un Iftar idéal pour assainir l’alimentation pendant ce mois ?

    Après une longue journée de jeûne, arrive le moment du Ftour. L’appétit est souvent au top, ce qui nous pousse parfois à consommer inconsciemment de grandes quantités de nourriture. La règle générale est que le repas du Ftour doit rétablir l’équilibre alimentaire de la journée sur le plan qualitatif et non sur le plan quantitatif. Le corps humain a quotidiennement des besoins, d’une certaine dose de protéines, de graisse, de sucre, de vitamines et de minéraux, selon l’âge, le sexe, l’état de santé de chacun et d’autres paramètres.

    Le Ftour doit apporter une grande partie de ces besoins sans provoquer de troubles digestifs; la première chose à prendre est évidemment de l’eau et des dattes qui constituent une source d’énergie rapide, et puis attendre quelques minutes pour laisser un peu de temps à notre système digestif pour se préparer physiologiquement à recevoir de la nourriture après une longue période de privation. A noter qu’à ce moment-là, notre corps est tellement affamé qu’il absorbe rapidement tout ce qu’on lui apporte, d’où l’importance de lui fournir des vitamines, des minéraux et des fibres que l’on trouve dans les fruits, les légumes et les fruits secs. Une salade composée de ces aliments est donc une excellente entrée pour le Ftour, sans oublier que la harira (soupe marocaine) est également un excellent repas mais à consommer avec modération. Par la suite, il est conseillé d’attendre 30-35 minutes avant d’ajouter une source de protéines (poulet, viande, poisson), de préférence sans graisse. Bien évidemment, tout le monde raffole des plaisirs salés (mini pizzas, quiches…) que je ne peux pas interdire. On en a besoin mais sans exagération. De même, il faut éviter les fritures et tout ce qui est Msemen, Harcha, Baghrir, Chebakia, qu’on peut consommer une fois par semaine, par pur plaisir seulement et jamais au début du repas.

    Ces étapes qui paraissent très simples sont suffisantes pour bien rompre le jeûne sans provoquer de troubles digestifs et d’autres soucis de santé et sans risque de prise de poids.

     

    3. Comment gérer l’intervalle de temps entre le Shour, l’Iftar et le dîner et ne pas alourdir la digestion, notamment avec la perturbation du rythme de sommeil ?

    La gestion de cet intervalle est un élément très important dans la gestion de l’alimentation et des risques liés aux troubles digestifs pendant le mois de Ramadan. Le dîner est le suspect numéro 1 dans la prise de poids durant ce mois. Respecter un intervalle de 5 à 6 heures entre le Ftour et le dîner est très difficile, c’est pour cela qu’il faut prendre quelques mesures. Si on suit les recommandations énumérées pour le repas du Ftour, le dîner est vraiment inutile et peut provoquer un inconfort digestif et d’autres troubles tels que le reflux gastro-œsophagien. Si on fait partie des personnes qui prennent un Ftour très léger, le dîner devient obligatoire pour compléter les besoins du corps en nutriments et en apports caloriques, mais mon principal conseil pour le repas du soir est d’éviter les repas copieux, trop gras, frits ou qui contiennent des sucres simples, en respectant au maximum un équilibre alimentaire des légumes cuits, source de protéines blanches : poissons et poulet notamment, et aussi des céréales complètes (tout ce qui apporte des fibres : pain, céréales complètes : avoine, pâtes complètes, riz complet etc) et de boire beaucoup d’eau. En l’occurrence, laisser un intervalle d’une heure à deux heures entre le dernier repas, qui est le dîner, et l’heure d’aller au lit, pour éviter d’avoir le problème du reflux gastro-œsophagien qui va perturber notre sommeil et aura un impact négatif sur notre état de santé morale et de fatigue le lendemain.

    Lundi, 27 mars, 2023 - 11:19  
  • Social : Ramadan en Belgique : La communauté marocaine attachée aux traditions, malgré la distance
    Hicham Boumehdi
    /fr/actualites/social/ramadan-en-belgique-la-communaut%C3%A9-marocaine-attach%C3%A9e-aux-traditions-malgr%C3%A9-la

    La communauté marocaine accueille le mois béni dans une ambiance empreinte de piété, l'occasion de se reconnecter avec les valeurs spirituelles véhiculées par l’islam, le Ramadan étant un rappel annuel de la nécessité de se purifier l’âme et de se rapprocher de Dieu.

    La fréquentation des mosquées augmente naturellement durant le Ramadan, où les fidèles viennent effectuer leurs prières, y compris les "Tarawih", composante essentielle de l’héritage spirituel inhérent au mois du jeûne.

    Nombreux sont aussi les fidèles qui assistent aux "Dorous" tenus sous forme de prêches pour sensibiliser à plusieurs questions religieuses, sociales et de la vie quotidienne, dans une approche de promotion des enseignements de l’islam et des bons comportements auxquels tout musulman est tenu de se conformer.

    Les mosquées, centres islamiques et associations multiplient, en outre, les concours de récitation et de lecture du coran ou encore les cours d'alphabétisation et d'éducation islamique.

    Le Ramadan est aussi une occasion de faire revivre et perpétuer un ensemble de traditions et de rituels lié à l’héritage culturel et social marocain relatif à ce mois, allant du savoir-faire culinaire aux habits traditionnels, sans oublier la consolidation des liens sociaux et familiaux dans un esprit de fraternité et de communion.

    Côté culinaire, l’on s’attache à recréer l'ambiance ramadanesque incomparable du pays, en préparant les spécialités marocaines incontournables sur les tables du "ftour" et du "shour" à la marocaine. Une manière aussi d’atténuer le dépaysement et de distinguer ces repas d’un cachet authentique.

    D'ailleurs, les commerces marocains de la région Bruxelles-Capitale, comme par exemple ceux de la rue de Brabant, dans la commune de Schaerbeek, ainsi que les marchés, dont le très fréquenté marché du parvis Saint-Jean-Baptiste, dans la commune de Molenbeek, connaissent une effervescence particulière lors de ce mois sacré.

    Les membres de la communauté marocaine sont nombreux à y faire leurs emplettes de produits servant à préparer les mets de la table marocaine, reproduisant, pour ce faire, les recettes traditionnelles transmises de génération en génération.

    Les commerces de pâtisserie et de friandises traditionnelles marocaines sont eux aussi très prisés par les acheteurs, tous les ménages n’ayant pas la possibilité de les préparer à la maison, en raison du manque de temps et des contraintes professionnelles.

    Les Marocains de Belgique tiennent également à faire vivre l'esprit du mois de Ramadan, empreint de solidarité et de générosité. Ainsi, plusieurs associations de la communauté marocaine et des autres communautés musulmanes mènent, en collaboration avec les mosquées, des initiatives de rupture collective du jeûne et des diverses actions de solidarité avec les défavorisés.

    Cette année, l’accent est mis sur l’aide aux victimes des catastrophes naturelles, notamment les séismes en Turquie et en Syrie, à travers la multiplication des appels au don et à la générosité.

    Au-delà des institutions et des associations, c'est à travers leur vie quotidienne et leurs comportements que les Marocains de Belgique s'emploient à mettre en avant les valeurs nobles de l'islam, notamment à travers l'honnêteté et l'application dans leur travail, malgré les longues heures de jeûne, surtout après le passage dimanche à l’heure d’été.

    Promouvoir la tolérance, la convivialité et la coexistence entre les différentes religions et communautés dans une société cosmopolite font partie des valeurs portées par les Marocains de Belgique, plus que jamais durant le mois de Ramadan, l’occasion de démontrer que l’attachement à l’identité et à la culture du pays d’origine et la pleine intégration dans le pays d’accueil ne sont pas incompatibles.

    Lundi, 27 mars, 2023 - 11:02  
  • Economie : La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
    /fr/actualites/economie/la-bourse-de-casablanca-ouvre-en-hausse-4

    Vendredi, le MASI avait clôturé sur une perte de 0,67%.

    Lundi, 27 mars, 2023 - 10:31  
  • Culture : Décès du journaliste Abdallah El Amrani
    /fr/actualites/culture/d%C3%A9c%C3%A8s-du-journaliste-abdallah-el-amrani

    Après des études à Tunis, le défunt revint au Maroc avec un diplôme pour entamer sa carrière dans le journalisme et deviendra par la suite une des figures de la profession.

    Le défunt a occupé le poste de directeur régional du bureau de la MAP à Casablanca en 1975 avant de quitter le secteur public pour créer sa propre entreprise de communication et contribuer au lancement d'événements économiques et culturels tels que la Foire internationale de Casablanca et le Festival international de Tétouan.

    M. El Amrani a lancé des publications francophones, notamment l’Economiste et l'hebdomadaire La Vérité ainsi que des publications arabophones, à savoir Addar Al Baida et Al Masser (Le destin).

    Le regretté qui a remporté en 2014 le Grand Prix national de la presse au Maroc, est l'auteur du roman intitulé "L’homme qui tua la lune".

    Lundi, 27 mars, 2023 - 10:12  
Lundi 27 mars 2023 | 14:21

Formulaire de recherche

Casablanca : La santé et la sécurité du citoyen au centre de la célébration de la Journée mondiale contre la rage

28 septembre 2022 Version Imprimable
Casablanca - Le Conseil de la ville de Casablanca commémore la journée mondiale contre la rage, qui coïncide avec le 28 septembre de chaque année, sous le thème une gestion de proximité pour préserver la santé et la sécurité du citoyen.

Dans un communiqué, le Conseil de la ville de Casablanca a souligné saisir cette occasion pour informer la population casablancaise des efforts continus déployés pour lutter contre la rage et ce, en adoptant une stratégie intégrée basé sur la gestion de proximité.

Cette stratégie s'inscrit dans le cadre des efforts visant à préserver la santé et la sécurité de la population à travers une coordination des programmes et une gestion collaborative avec les différents secteurs, ajoute le communiqué.  

Selon le document, le Conseil en collaboration avec les 16 arrondissements de la métropole réaffirme, à l'occasion de la journée mondiale contre la rage, son engagement dans le plan national pour éradiquer les décès causés par cette pathologie transmise notamment par les chiens et chats errants à l'horizon 2030 et ce, en application des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.

Le conseil appelle la population casablancaise et la société civile à collaborer pour lutter contre cette maladie virale à travers la communication et la prévention.

Dernière modification : 28 septembre 2022

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde