×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à la ville de Tamesna, à l'inauguration de la Cité des Métiers et des Comp ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le ‘’polisario’’ est une organisation "criminelle" et "dangereuse" pour la sécurité régionale de l’ ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le Wydad de Casablanca, qui est arrivé à maintenir ses chances de conserver son titre de Ligue de champions, en acculant ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le bon usage de l'intelligence artificielle (IA) offre des opportunités énormes aux différents acteurs de l'éc ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le Royaume d'Arabie Saoudite a salué "les efforts du Royaume frère du Maroc pour faire réussir le dialogue et ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a indiqué avoir traité 96% des doléances émises par les Marocains rési ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Les principales réalisations du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) en matière de préservation des archiv ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Les travaux de la 2ème édition du Salon de l'IAV Hassan II se sont ouverts, samedi à Rabat, sous le thème "Rés ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Les éléments de la préfecture de police de Casablanca ont arrêté samedi un touriste étranger, âgé de 36 ans et originair ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Culture : CSEFRS: Focus au SIEL sur l'intelligence artificielle comme opportunité pour l'écosystème éducatif
    /fr/actualites/culture/csefrs-focus-au-siel-sur-lintelligence-artificielle-comme-opportunit%C3%A9-pour

    S'exprimant samedi lors de la conférence de clôture de la participation du Conseil au Salon International de l'Édition et du Livre (SIEL) sur "L'intelligence artificielle au service de l'éducation et de la recherche scientifique", l'experte et membre du CSEFRS a souligné que l'IA présente de nouvelles opportunités d'amélioration continue de l'éducation et la formation professionnelle, et de développement de la recherche scientifique. 

    Pour la présidente exécutive du centre international d'Intelligence artificielle, l'investissement en intelligence artificielle est essentiel pour la modernisation du secteur de l'éducation dans la mesure où elle permet de tirer profit de nouvelles possibilités pédagogiques, repenser le rôle de l'éducation dans la société et prévaloir la nécessité d'une vision holistique avec l'implication de tous les acteurs concernés. 

    D'après la chercheur, l'IA peut améliorer l'éducation en créant différents espaces de coopération au sein de l'écosystème éducatif pour fournir un enseignement de meilleure qualité.

    En effet, l'IA permet d'apporter une éducation personnalisée à travers des systèmes d'apprentissage adaptatif, des applications informatiques permettant la création des contenus pédagogiques, de monter des cours, de les dispenser à distance et même d'accompagner individuellement chaque apprenant en apportant un soutien pédagogique permanent, une assistance importante en termes d'exercices et d'examens et une aide à la décision pour les pouvoir publics en charge des questions éducatives ainsi que la détection des apprenants en difficultés d'apprentissage, souligne-t-on.

    Dans le domaine de la recherche scientifique, l'IA offre de grandes capacités en matière d'analyse des données relatives aux publications et les expériences scientifiques et la possibilité de mieux modéliser les problématiques de recherche et disposer des possibilités de simulation en vue de tester les différentes hypothèses de recherche.

    De l'avis de Mme Falah Seghrouchni, l'IA est plus que de l'informatique, "c'est le voyage de notre civilisation vers la compréhension de l'esprit humain et la création de ses échos dans la machine pour mieux aider et assister l'humain", a-t-elle relevé, notant qu'il faut protéger l'IA de l'Humain et protéger l'humain de l'IA.  

    Si le Maroc a été parmi les premiers pays en Afrique ayant participé aux efforts internationaux de définition des normes et éthiques de l'usage de l'IA, la régulation de ce domaine demeure indispensable pour une utilisation optimale de l'IA.

    Le programme de participation du Conseil au SIEL (01-11 juin) a porté notamment sur des tables rondes traitant des questions liées aux enjeux du système d'éducation, de formation et de recherche scientifique dans notre pays.

    En outre, le Conseil a organisé une journée spéciale au profit des enfants, en provenance de diverses régions du Royaume, pour participer à une visite de groupe au SIEL.

    Samedi, 10 juin, 2023 - 21:21  
  • Culture : SIEL-2023: "L'émission des avis sur les textes législatifs se rapportant aux questions de l'enfance" au cœur d'un atelier interactif
    /fr/actualites/culture/siel-2023-l%C3%A9mission-des-avis-sur-les-textes-l%C3%A9gislatifs-se-rapportant-aux

    Encadrée par Bouchra Boumaiz et Abdelkhalek Edahmani, Conseillers juridiques des administrations au SGG et Brahim Berkiya, représentant de l’Observatoire National des droits de l’Enfant, cette rencontre a permis de rapprocher les enfants parlementaires du fonctionnement de la SGG dans l’élaboration des lois.

    En outre, les enfants parlementaires ont été sensibilisés au processus de mise en œuvre des exigences relatives aux conventions internationales au niveau des textes législatifs nationaux, souligne un communiqué du SGG.

    Cet atelier interactif vise aussi à renforcer les capacités des jeunes enfants parlementaires en matière d'émission d’avis et de propositions sur les projets de textes juridiques relatifs à l'enfance, à la lumière des conventions internationales, indique-t-on.

    Par ailleurs, cet événement a également permis de recenser les besoins d’encadrement et de formation en matière juridique au profit du Parlement de l’enfant.

    L’atelier interactif s’est conclu en rappelant que le Royaume du Maroc a œuvré pour la mise en place d’une base solide favorisant la protection des enfants, à travers les différents textes législatifs élaborés, relève le communiqué.

    Samedi, 10 juin, 2023 - 21:05  
  • Régional : Casablanca: arrestation d'un touriste étranger suspecté d'exploitation sexuelle de mineurs (DGSN)
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/casablanca-arrestation-dun-touriste-%C3%A9tranger-suspect%C3%A9-dexploitation-sexuelle-de

    Les services de la Sûreté nationale avaient diligenté une enquête judiciaire sur la base d’une information selon laquelle un établissement hôtelier aurait empêcher le mis en cause d’accueillir des mineurs dans sa chambre, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), précisant que les recherches et investigations intenses menées ont permis d'appréhender le prévenu, qui était en compagnie de trois mineurs âgés entre 16 et 17 ans, en flagrant délit de tentative de détournement et d'exploitation sexuelle.

    Des officiers de la brigade des mineurs ont été chargés de la prise en charge et de l’écoute des mineurs avant de les soumettre à l’expertise médicale nécessaire, tout en enquêtant sur l'existence d’éventuelles autres victimes de ces actes criminels.

    Le mis en cause a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent afin de faire la lumière sur tous les actes criminels qui lui sont imputés et d’élucider les circonstances et les ramifications de cette affaire.

    Samedi, 10 juin, 2023 - 18:44  
  • Economie : Agronomie : lancement des travaux de la 2ème édition du Salon de l'IAV Hassan II
    /fr/actualites/economie/agronomie-lancement-des-travaux-de-la-2%C3%A8me-%C3%A9dition-du-salon-de-liav-hassan-ii

    Initié par les associations des étudiants de diverses filières notamment la topographie, l'agronomie, l'Industrie Agro-alimentaire, l’halieutique, le génie rural et la médecine vétérinaire, ce Salon constitue une plateforme propice aux échanges entre les acteurs clés du secteur agricole et un point de contact entre les étudiants et le monde professionnel. 

    Cet événement fédérateur représente également une fenêtre pour faire connaitre le secteur agricole et son importance pour l’économie du pays.

    A cette occasion, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a souligné le rôle majeur joué par l’IAV Hassan II dans la formation d'ingénieurs et d'experts dans le domaine agricole.

    Il a, dans ce sens, fait savoir que ce Salon contribue, avec les autres établissements de formation de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, à l'atteinte de l'objectif de formation de 150.000 jeunes dans le secteur agricole à l’horizon 2030 dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green.

    Il faut inclure les lauréats et les étudiants de l’IAV dans les actions publiques en faveur de la résilience climatique et de la mise en œuvre des recommandations de la stratégie agricole Génération Green 2020-2030, notamment en termes d’économie de l’eau, explique le ministre dans son mot d’ouverture, notant que l’encouragement des systèmes locaux de recherche et d’innovation sont très importants pour la souveraineté alimentaire, et le renforcement de la résilience du secteur agricole

    Évoquant la souveraineté alimentaire du Royaume, M. Sadiki a rappelé que le Plan Maroc vert (PMV) a permis de définir des politiques agricoles à long terme, d’élaborer de grands programmes d’investissement, et d’attaquer la question de l’augmentation de la production et de l’outillage des agriculteurs.

    Le PMV, a-t-il enchaîné, a balisé la route à la transformation agro-industrielle selon une chaine de valeur qui suit le produit du producteur jusqu’au consommateur, notant qu’il existe toutefois plusieurs filières qui nécessitent davantage d’accompagnement. 

    Il a, dans ce contexte, souligné que son Département a mis en place une batterie d’outils techniques et financiers pour attirer les investisseurs et promouvoir la transformation des chaînes de valeur, valoriser l’activité des coopératives, rentabiliser davantage les produits de terroir et encourager l’entrepreneuriat féminin.

    S’attardant sur la modernisation de l’agriculture, le ministre a mis l’accent sur l’importance de la commercialisation des produits agricoles qui nécessite un savoir-faire pour mieux organiser le circuit de distribution, ainsi que la question de la modernisation et l’agrégation des abattoirs, annonçant que le Maroc compte accréditer 120 abattoirs d’ici 2030.

    Pour sa part, le directeur de l’IAV Hassan II, Abdelaziz El Hraiki, a indiqué que ce Salon offre une occasion pour enrichir l’échange entre les acteurs impliqués dans le secteur agricole et réunir les compétences afin d’élaborer des recommandations constructives.

    Il a, dans ce sens, souligné la nécessité de favoriser cette collaboration entre les pouvoirs publics et le monde académique afin de stimuler le progrès de notre agriculture, à travers une approche collective ciblée pour apporter des solutions aux défis dont souffre actuellement le secteur au niveau mondial, notamment les transformations de taille qu’implique le progrès technologique et les répercussions du changement climatique.

    L’émergence et le progrès de l’agriculture marocaine passe par la recherche et l’innovation, levier de l’insertion économique des jeunes et moyen efficient pour leur implication dans l’action publique, a précisé M. El Hraiki.

    L’IAV adhère pleinement à la vision de la stratégie Génération green à travers ses différentes formations qui visent à accompagner la mise en œuvre des différents dispositifs de cette feuille de route, dont la lutte contre la sécheresse, l’inclusion féminine dans le secteur agricole et la digitalisation, a-t-il dit, ajoutant que l’initiative et la mobilisation des étudiants est le meilleur moyen d’inclure les jeunes dans les stratégies nationales de développement agricole et des filières halieutiques.

    En plus des stands et expositions, animés par les élèves ingénieurs des différentes filières de formation, le programme de cette édition comprend plusieurs conférences organisées par des experts, autour de diverses thématiques, en relation avec la sécurité et la souveraineté alimentaire, la gouvernance des ressources en eau, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), l’innovation et les défis des changements climatiques. 

    Depuis sa création, l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a formé plusieurs générations de cadres et de dirigeants du secteur agricole au Maroc.  Considérée comme un véritable hub interdisciplinaire de renommée nationale et internationale, l’IAV Hassan II offre une formation de haute qualité dans plusieurs filières phares, au service du développement agricole du Royaume.

    Samedi, 10 juin, 2023 - 17:18  
  • Culture : SIEL-2023: les droits des femmes au cœur du Cycle Fatima Mernissi
    /fr/actualites/culture/siel-2023-les-droits-des-femmes-au-c%C5%93ur-du-cycle-fatima-mernissi

    Ce débat, centré sur la thématique "Où en est la recherche académique sur les femmes marocaines ?", s’inscrit dans la pensée féministe de Fatima Mernissi  et a été pensé en hommage à cette grande sociologue et anthropologue, dont les travaux académiques ont pris le relais avec de brillantes chercheures dans une forme de militantisme et d’engagement, indique samedi un communiqué du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME).

    Fatima Mernissi a beaucoup apporté avec ses travaux et sa pensée a structuré le travail de recherche sur les femmes et par les femmes, a souligné la modératrice de la rencontre, Chadia Arab.

    "Elle a été à contre-courant de la pensée majoritaire qui a souvent mis l’accent sur des femmes souvent représentées comme des victimes. Elle a travaillé avec une pensée féministe, engagée et égalitaire, et s’est autorisée à écrire sur des sujets qui pouvaient fâcher, comme la religion, la politique ou autres. Elle était courageuse, travailleuse, audacieuse et a su initier une lecture féministe d’un savoir académique féminin et initier une génération de chercheures au Maroc, mais aussi dans le monde arabe et ailleurs dans le monde", a-t-elle poursuivi.

    D’où l’invitation de ces femmes chercheures qui se trouvent en continuité avec les recherches de Mernissi, à travers des lectures nouvelles, l’émergence de nouveaux thèmes, tout en s'inscrivant dans la lignée de valorisation et diffusion des travaux sur les femmes marocaines.

    Pour sa part, l'anthropologue et professeure de l’enseignement supérieur à l’Université Hassan II, Hayat Zirari, a indiqué que la recherche de Fatima Mernissi a rejoint les approches féministes qui ont émergé depuis les années 70 et qui ont enrichi la théorie critique en mettant en évidence les structures sociales et culturelles des inégalités des sexes.

    Et d’ajouter que cette dame a directement ou indirectement façonné et impacté les jeunes étudiants des années 80. "J’ai pu retenir des moments importants pour les recherches sur les femmes, notamment ceux de la construction de la démocratie et de l’égalité dans notre pays, de l’émergence de nouvelles problématiques en socio-anthropologie. Comme elle a pu nous transmettre ses qualités de chercheure accomplie, une narratrice hors norme, avec une pédagogie pas du tout classique, pour aller réfléchir sur la place et le statut de la femme qui peut œuvrer dans le changement de la réalité sociale", a-t-elle poursuivi.

    Par ailleurs, Zhour Bouzidi, professeure à l’Université Moulay Ismail de Meknès et chercheure, en entreprenant des travaux de recherches sur l’agriculture, la gestion des ressources naturelles et la ruralité de manière globale, s’est vite rendu compte que ces univers sont toujours associés à la masculinité. Les femmes sont, généralement, confinées à la tâche domestique.

    "Mais, en faisant du terrain dans le rural, on s’aperçoit de l’importance de l’activité productive féminine, dans les champs, l’élevage, les activités génératrices de revenus, en plus des tâches domestiques", a-t-elle expliqué. D'où l’idée de faire des recherches sur les voies d’autonomisation des femmes dans le monde rural.

    Ces femmes ont un savoir-faire extraordinaire dans divers domaines, a-t-elle poursuivi, faisant remarquer que dans le travail rémunéré, dans les chaînes alimentaires ou autres, ces femmes sont centrales malgré les conditions défavorables dans lesquelles elles exercent.

    Pour sa part, l'enseignante-chercheure en sociologie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Ain Chock de l’Université Hassan II de Casablanca, Leila Bouasria, s’est intéressée au changement de ces rapports de genre dans des situations de précarité, qui va au-delà des dimensions économiques. Souvent le travail des femmes était vu comme un facteur de changement de ces mutations, a-t-elle expliqué, précisant que "ce qui est intéressant dans ces parcours précaires, est que ces femmes se situent entre le formel et l’informel, à travers des métiers très peu reconnus et reconnaissables, non seulement dans les zones rurales, mais aussi urbaines".

    De son côté, Myriam Cherti, chercheure au centre des politiques migration et société à Londres, a choisi ce sujet du fait du manque de recherches sur cette communauté venue dans les années 60 au Royaume-Uni. Elle a découvert deux spécificités particulières à cette migration qui vient principalement du Nord du Maroc, mais qui n’est pas structurée, avec une migration féminine précoce (des célibataires, veuves, …) parties en premier avant de faire venir leur famille, selon le communiqué.

    "Ce fut un contre-courant par rapport à toute la littérature qu’on retrouve où la femme marocaine est devenue visible en fin des années 70 et début 80 avec le regroupement familial. C’est là où j’ai commencé mes recherches, tout en m’inspirant des travaux de Fatima Mernissi, en dehors des références étrangères, qui évoquaient ce capital social", a-t-elle fait savoir.

    Nassima Moujoud, professeure de conférence en Anthropologie à l’Université de Grenoble, a, quant à elle, porté ses travaux sur le genre, la production sur les discours autour de l'emploi, de la mobilité et de la sexualité dans le contexte du Maroc et de la France. Elle a rappelé que Fatima Mernissi est pionnière sur un ensemble de sujets et d’analyses. Ce sont les transmissions de la génération qu’elle a étudiée qui ont influencé son parcours.

    "C’est ce qui m’a poussé à m’appuyer sur les travaux de Mernissi dans mon parcours d’étudiante au Maroc. Ce parcours a amené la question du rapport entre minorité, majorité, notamment entre amazigh et arabophone dans le contexte de l’indépendance de l’État marocain. Cette articulation entre majoritaire et minoritaire était une perspective qui va se retrouver dans mon parcours en France où je rencontre un ensemble de Marocaines partis seules, veuves ou divorcées et je m’étonne de l’absence de travaux identifiant leur présence", a-t-elle dit.

    Dans le contexte marocain, ajoute Nassima, c’est la migration rurale de l’Atlas vers Casablanca (80-90) dans le recrutement de jeunes domestiques qui se retrouvent seules ne maîtrisant pas l’arabe, en situation minoritaire d’exploitation et parfois de violences. Le contexte français fait émerger cette articulation entre précarité, autonomie et domination dans le cas de femmes sans papiers qu’elle a accompagnées pour l’informer de leur lutte pour avoir des droits en France.

    Samedi, 10 juin, 2023 - 17:13  
  • Culture : SIEL-2023: le Pavillon du Parlement consacre le droit d'accès à l'information pour les personnes à besoins spécifiques
    Redouane Lbaaqili
    /fr/actualites/culture/siel-2023-le-pavillon-du-parlement-consacre-le-droit-dacc%C3%A8s-%C3%A0-linformation-pour

    La première chose qui attire l'attention des visiteurs de cet espace, dont la conception a pris en compte les spécificités et l'authenticité de l’architecture marocaine, réside dans la facilité d'accès des personnes à mobilité réduite au pavillon de l'institution législative et de s'y déplacer facilement.

    Côté contenu, des cadres compétents des deux Chambres du Parlement ont été mis à disposition de ces personnes, en vue de leur fournir des explications et des interprétations simultanées en langue des signes. Ces visiteurs ont également à portée de main des applications électroniques intelligentes et des publications en braille. Il s'agit d'un excellent service au profit des personnes non voyantes, en particulier les étudiants, comme c'est le cas de l'étudiante universitaire Hafida Ait Elhaj, qui était submergée de joie alors qu'elle consultait de précieux livres et ouvrages sur l'action de l'institution législative.

    Dans une déclaration à la MAP, les professeurs Sanaa Tarkhani et Mustapha El Kettani, experts en langue des signes, ont salué l'ouverture du Parlement aux différentes catégories de la société, notamment les personnes en situation de handicap sensoriel celles souffrant de déficiences auditives, soulignant que tout au long de l'évènement, ils fournissent une traduction simultanée en signes au profit des visiteurs issus de cette catégorie. Ces traductions semblables à celles des séances de questions orales aux Chambres des représentants et des conseillers.

    Pour sa part, la responsable de la division communication de la Chambre des conseillers, Souad El Hammami, a affirmé que l'effort consenti cette année au profit des personnes ayant des besoins spéciaux fait suite aux observations notées lors de la première participation à la précédente édition du SIEL, marquée par une participation remarquable de cette catégorie de citoyens.

    Elle a dans ce sens indiqué dque la Chambre des conseillers a récemment créé un groupe de travail thématique temporaire pour les personnes en situation de handicap dont la présidence a été confiée à Fatima El Hassani, conseillère parlementaire du Rassemblement National des Indépendants (RNI), qui s'occupe des programmes intégrés destinés à ces personnes.

    A travers sa participation distinguée et réussie aux activités de cette 28ème édition du SIEL, le Parlement marocain continue d'affirmer et de mettre en avant son ouverture responsable et sa communication efficace grâce à son interaction avec les visiteurs du Salon, ce qui contribue à consolider les acquis du travail parlementaire, ainsi qu'à une sensibilisation politique chez les citoyens.

    Cette année, la présence des deux chambres du parlement à ce rendez-vous culturel annuel intervient dans un contexte marqué par un engagement résolu de l'institution parlementaire à consacrer la transparence, à favoriser la matérialisation effective du droit d'accès à l'information et aussi à livrer une information aisément accessible à tous sur sa composition, des structures, ses prérogatives ainsi que son rôle fondamental dans la promotion de la pratique démocratique.

    L'Espace Parlement au SIEL accueille un nombre considérable de visiteurs parmi lesquels des chercheurs, des professeurs universitaires, des intellectuels, des acteurs politiques et institutionnels, ainsi que des étudiants et étudiantes d'âges différents qui découvrent de près le travail de l'institution législative à travers ses archives et ses diverses publications et activités.

    Dans ce pavillon, le visiteur peut accéder aux éditions du parlement concernant la production législative ou encore le bilan des travaux des deux chambres du parlement ainsi que des publications contenant les discours de SM le Roi Mohammed VI prononcées devant les parlementaires lors des cérémonies d'ouverture des sessions entre 1999 et 2019, outre des publications réservées aux programmes gouvernementaux ainsi qu'un guide général des délibérations parlementaires durant la période 1965 à 2002. 

    Samedi, 10 juin, 2023 - 17:09  
  • Culture : SIEL-2023: Plus de 163.000 visiteurs en huit jours (ministère)
    /fr/actualites/culture/siel-2023-plus-de-163000-visiteurs-en-huit-jours-minist%C3%A8re

    Durant cette période, le Salon a attiré 163.272 visiteurs, a indiqué la même source, soulignant que le nombre de visiteurs lors de la seule journée de vendredi a atteint 36.379 visiteurs.

    Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le SIEL se poursuit jusqu'au dimanche 11 juin.

    Organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en partenariat avec la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra et le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, le SIEL-2023 connait la participation de 737 exposants et de 661 écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers.

    Samedi, 10 juin, 2023 - 16:58  
  • Monde : L'Arabie Saoudite salue les efforts du Maroc pour faire réussir le dialogue libyen
    /fr/actualites/monde/larabie-saoudite-salue-les-efforts-du-maroc-pour-faire-r%C3%A9ussir-le-dialogue-libyen

    Dans un communiqué publié samedi, le ministère saoudien des Affaires étrangères s'est félicité de l’annonce par la commission mixte  “6+6” chargée par la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’État libyens, que ses membres sont parvenus, à l'issue de leurs réunions tenues les 6 et 7 juin à Bouznika, à un compromis au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaires en Libye.

    Le ministère des AE a exprimé "l'espoir de l'Arabie saoudite de voir les parties libyennes signer officiellement les lois électorales, comme une étape importante vers la fin de la crise et le renforcement de la sécurité et de la stabilité, et que la Libye joue un rôle actif et influent dans son environnement régional et international, au service des aspirations du peuple libyen frère au développement et à la prospérité".

    La commission mixte “6+6” a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, que ses membres sont parvenus, au terme de deux semaines de réunions au Maroc, à un compromis au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaires prévues en fin d’année.

    La réunion de Bouznika s’inscrit dans le prolongement de la série de rencontres qu’a abritées le Royaume, réunissant les différentes parties libyennes en vue d’approfondir le dialogue sur les voies et moyens à même de mener au règlement de la crise dans ce pays, suivant une approche qui fournit l’espace idoine pour le dialogue et la concertation constructive.

    Samedi, 10 juin, 2023 - 16:47  
  • Culture : Kénitra : voyage au cœur du patrimoine musical soufi le temps d'une soirée
    /fr/actualites/culture/k%C3%A9nitra-voyage-au-c%C5%93ur-du-patrimoine-musical-soufi-le-temps-dune-soir%C3%A9e

    En compagnie de l'orchestre Chabab Al Andalous, la chorale a célébré la musique spirituelle et soufie d'Andalousie en marquant la clôture des sessions de formation artistique prodiguée à ses membres.

    La nouba Btayhí Gharíba al-Husayn a été interprétée sous les applaudissements du public, aux côtés d'un certain nombre de chants puisés du corpus de la musique arabo-andalouse authentique.

    Dans une déclaration à la MAP, l'artiste Abdellah Makhtoubi qui supervise la chorale Chadiyat Al Andalous, a souligné que cette soirée intervient en épilogue d'une année de formation centrée sur la préservation et la promotion de la musique andalouse spirituelle en tant qu'héritage culturel précieux.

    Une telle expérience a, selon lui, bel et bien démontré son efficacité en permettant notamment de remettre au goût du jour bon nombre de poèmes et modes andalous sous diverses variétés tirées de ce riche patrimoine musical.

    De l'avis de Ghizlane El Manioui, membre de la chorale, ce genre de formations "comble un vide en la matière dans l'ambition de revisiter et de donner vie à une musique qui résonne toujours dans nos cœurs".

    Samedi, 10 juin, 2023 - 16:44  
  • Economie : Decathlon: l'AMMC vise le prospectus relatif à l'offre de souscription d'actions réservée aux salariés
    /fr/actualites/economie/decathlon-lammc-vise-le-prospectus-relatif-%C3%A0-loffre-de-souscription-dactions

    Le prix de souscription à cette offre, réservée aux salariés de Decapro Maroc, Decathlon Maroc, Proxyline et Decathlon Regional Support, s'établit à 27,4 euros, soit 305,8 dirhams, indique l'AMMC dans un communiqué.

    La période de souscription s'étalera, au Maroc, du 12 au 25 juin 2023 inclus, note la même source.

    Samedi, 10 juin, 2023 - 14:27  
Dimanche 11 juin 2023 | 01:47

Formulaire de recherche

Omra/Ramadan : une saison de la rareté de vols et de la flambée des tarifs d'hébergement par excellence

27 mars 2023 Version Imprimable
Casablanca - Les Marocains désireux d'accomplir la Omra durant le mois sacré de Ramadan de cette année se sont heurtés à une rareté de l'offre, accompagnée d’une flambée des prix aussi bien des vols que de l'hébergement.

Cette envolée des prix s’expliquent, d’après les professionnels, entre autres, par la forte demande qui marque cette saison et l’engouement des Marocains pour ce voyage spirituel.

Une situation qui a coïncidé avec une offre du transport aérien moins importante par rapport à la même période durant les années précédentes. Mixé avec les tensions inflationnistes qui caractérisent l’actuelle conjoncture mondiale, ce manque de l’offre aérienne a engendré une augmentation considérable des prix de billets.

C’est ce qu’a confirmé Khalid Benazzouz, président de l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca-Settat dans une déclaration à la MAP qui a tout de même rassuré que l'opération de la Omra de Ramadan se déroule dans de bonnes conditions, à l'exception de quelques retards d'avions face auxquels les compagnies aériennes font le nécessaire pour satisfaire le passager.

"Les prix pour la Omra de Ramadan ont augmenté cette année. Pour le transport aérien, les billets d’avions sont à 15.000 dirhams durant cette période et devrait apparemment se situer à 16.000 dirhams pour la saison du Haj pour les agences de voyages", a fait savoir M. Benazzouz. Il a également souligné que l'offre en sièges "n’est pas assez suffisante" cette année.

Et d'ajouter : "Nous avons remarqué une forte demande cette année. C'est normal, puisqu’après deux années de covid et d'enfermement chez soi, les gens n'ont plus envie de rester à la maison, mais plutôt voyager. En cette période, ils se dirigent notamment vers la Omra".

Face à cette situation où la demande excède l'offre, M. Benazzouz a indiqué que les professionnels espèrent que les compagnies aériennes procèdent à une augmentation de leur capacité en sièges afin de pouvoir satisfaire l'ensemble des clients.

Et c’est justement dans ce sens que la compagnie nationale Royal Air Maroc RAM est intervenue pour assurer, dans les meilleures conditions, cette saison et réussir le déplacement des pèlerins vers les Lieux Saints.

En effet, la compagnie nationale avait annoncé, la semaine écoulée, la mise en place d'un programme de vols offrant plus de 61.000 sièges sur une centaine de vols reliant plusieurs villes marocaines à Jeddah et Médine.

Pour l'opération Omra du Ramadan qui s'étend du 18 mars au 04 mai, Royal Air Maroc devra programmer 28.000 sièges sur des vols opérés par ses avions ainsi que par un appareil gros porteur affrété, d'une capacité de 436 sièges.

Les vols directs seront programmés au départ des aéroports de Casablanca, de Rabat, de Tanger, d'Oujda, de Fès, de Marrakech et d'Agadir à destination de Jeddah et Médine.

De même pour l'opération Hajj 2023, qui durera du 02 juin au 22 juillet (phase aller du 02 juin au 22 juin et phase retour du 02 juillet au 22 juillet), Royal Air Maroc a programmé une capacité de 33.000 sièges sur 54 vols opérés par les avions de la compagnie ainsi que par deux appareils gros porteurs affrétés, d’une capacité moyenne de 350 sièges chacun.

Les trois avions gros porteurs supplémentaires ont été affrétés auprès de compagnies de renommée internationale.

Ces appareils de dernière génération sont sélectionnés selon les critères de sécurité et de confort imposés par Royal Air Maroc. Leur mise à disposition répond à un processus rigoureux respectueux des réglementations et normes approuvées par les autorités d’aviation civile des pays où ils opèrent.

Outre le renforcement de la flotte, et afin de réussir ces opérations qui revêtent un caractère religieux d’une grande importance pour les Marocains, Royal Air Maroc a mis en place un dispositif de renfort spécial pour permettre aux pèlerins de se déplacer dans les meilleures conditions.

La compagnie a ainsi renforcé les ressources humaines notamment au niveau des aéroports marocains ainsi que sur Makkah, Jeddah et Médine (au niveau des aéroports et des hôtels entre autres) pour assister les pèlerins marocains et leur faciliter les démarches et procédures relatives au transport.

Dernière modification : 27 mars 2023

MÉDIATHÈQUE ROYALE

PUBLICITÉ

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Marrakech - La visite au Maroc de la Première Dame des Etats-Unis, un nouveau jalon dans le raffermissement des liens séculaires maroco-américains
  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde