×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à la ville de Tamesna, à l'inauguration de la Cité des Métiers et des Comp ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Les conclusions de la réunion de la commission mixte (6+6) chargée par la Chambre des représentants et le Haut Conseil d ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    La 22è édition du Trophée Hassan II de Tbourida, Championnat du Maroc des Arts Équestres Traditionnels, organisé par la ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    L'institut Supérieur d'Art Dramatique et d'Animation Culturelle (ISADAC) participe à la Quadriennale de P ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    La commission mixte "6+6", chargée par la Chambre des représentants et le conseil d'État libyens de prépa ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les efforts déployés par le Royaume du Maroc dans le domaine de l'habitat et l'urbanisme ont été salués à Nair ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a indiqué, mardi à la Chambre des conseillers, qu ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Après Ferrari, Armani, ou encore Vogue, c’est au tour du leader mondial Apple de mettre les projecteurs sur la destinati ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La Première Dame des États-Unis d'Amérique, Mme Jill Biden, a quitté, lundi Marrakech, au terme d'une visite d ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Général : Nairobi: les efforts du Maroc en matière d'habitat et d'urbanisme salués par ONU-Habitat
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/nairobi-les-efforts-du-maroc-en-mati%C3%A8re-dhabitat-et-durbanisme-salu%C3%A9s-par-onu

    Lors d'un entretien avec le Secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville - Département de l’Habitat et de la politique de la ville, Youssef Hosni, qui préside la délégation marocaine à la 2ème Session de l'Assemblée d'ONU-Habitat (5-9 juin), le Directeur exécutif adjoint d'ONU-Habitat, Michal Mlynar, a salué les efforts du Royaume visant à promouvoir le développement durable des établissements humains sur les plans social et environnemental et garantir l'accès à un logement décent pour tous.

    Lors de cette rencontre, Michal Mlynar a également réitéré la disponibilité d'ONU-Habitat à apporter son appui au Royaume dans le cadre de la mise en oeuvre de ses politiques et programmes dans le domaine de l'habitat et l'urbanisme.

    Le responsable onusien a également mis l'accent sur la dynamique de coopération qui anime les actions du Maroc au sein du Conseil exécutif d'ONU-Habitat, ce qui lui a valu d'être reconduit à l'unanimité au sein de ce Conseil pour un deuxième mandat de deux années.

    Dans ce sens il a souligné que le Maroc est "un modèle en matière de coopération dans le domaine de l'habitat et l'urbanisme".

    De son côté, M. Hosni a passé en revue le programme de coopération Maroc-ONU-Habitat, qui sera reconduit jusqu'en 2025, notant que ce programme définit les actions concrètes que le ministère entreprend, en conformité avec les actions et la stratégie d’ONU-Habitat.

    M. Hosni a également souligné les efforts du Maroc en matière de résorption du déficit en logement (70% depuis 2002) et de lutte contre les bidonvilles, relevant que le Royaume est sur la bonne voie pour éradiquer ce fléau, après que 60 villes marocaines ont été déclarées sans bidonvilles.

    Le Secrétaire général a aussi mis en avant les actions du ministère en matière de rénovation des outils de planification urbaine en y intégrant les indicateurs de Développement durable.

    A noter que lors de la plénière tenue lundi, le Maroc a été reconduit en tant que membre du Conseil exécutif d'ONU-Habitat pour un deuxième mandat de deux ans, après avoir siégé au sein de cette instance depuis son élection en 2019.

    La délégation marocaine prenant part à cette 2ème Session d'ONU-Habitat est composée notamment du Secrétaire général du Conseil national de l’Habitat Mohamed Hardouza, de la directrice de l'Urbanisme Badria Benjelloun, de la directrice de la Promotion immobilière Hind Benzha et de la directrice de la Communication de la Coopération et des Systèmes d'information Badiaa Gueroui.

    Elle comprend également la cheffe de service au sein du Département de l'Habitat Amal Lamssitef, le directeur de l’Agence urbaine d’Agadir Amine Belkacemi, ainsi que le chef de la division du Système des Nations Unies pour le développement au sein du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger Anas Alami Hamedane.

    Le Maroc est fortement actif lors des travaux de cette assemblée, à travers notamment la participation à la session plénière et aux différents événements parallèles, ainsi qu'à travers l'organisation d'un side-event axé sur l'expérience marocaine en matière de logement social.

    Tenue sous le thème "Un avenir urbain durable grâce à un multilatéralisme inclusif et efficace : atteindre les ODD en temps de crise mondiale", cette session réunit près de 5.000 participants, dont plus de 30 ministres, en plus de hauts responsables et experts mondiaux, pour débattre des politiques urbaines mondiales et promouvoir un multilatéralisme inclusif et transformateur.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 15:24  
  • Monde : Libye: la commission "6+6" annonce à Bouznika un compromis sur les lois électorales
    /fr/actualites/monde/libye-la-commission-66-annonce-%C3%A0-bouznika-un-compromis-sur-les-lois-%C3%A9lectorales

    L’accord définitif au sujet de ces lois sera débattu dans les prochains jours en présence des présidents de la Chambre des représentants et du conseil d’État libyens, a indiqué Jalal Shwehdi, membre de la Chambre des représentants, lors de la séance de clôture des travaux de la commission 6+6, à laquelle ont pris part, Omar Abu Lifa, membre du Haut conseil d’État et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

    M. Shwehdi a hautement salué le rôle joué par le Royaume du Maroc pour la réussite de ce dialogue et pour parvenir à des compromis sur les lois électorales précitées, assurant que la commission n’a subi aucune pression de l’étranger.

    Pour sa part, M. Abu Lifa a affirmé que les membres de la commission sont parvenus à un compromis sur l’ensemble des points de divergence relatifs aux lois électorales, précisant que deux lois ont été élaborées, dont la première concerne l’élection du parlement (Chambre des représentants et Sénat), alors que le deuxième texte porte sur l’élection du chef de l’État.

    Il ne reste que la publication officielle des lois par la Chambre des représentants telle que stipulée par l’amendement 13 de la déclaration constitutionnelle pour entamer le processus électoral, a-t-il fait savoir.

    Les points en suspens ont fait l’objet d’un compromis sans aucune ingérence étrangère, a-t-il précisé, expliquant que ces lois n’interdisent à aucune personne de participer au processus électoral et ne prévoient pas d’exclusion, de même qu’elles offrent l’opportunité aux partis politiques de jouer un rôle fondamental dans le processus électoral.

    Les deux lois appuient une participation agissante de la femme dans la Chambre des représentants et le Sénat et élargissent la représentativité régionale du pays, puisque toutes les zones reculées et les villages sont représentés au parlement.

    M. Abu Lifa a, en outre, exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au Maroc qui a fortement appuyé la mission de la commission, relevant que les "efforts réussis" du Royaume ont largement favorisé l'accomplissement de cette mission.

    Le Royaume du Maroc poursuit ses efforts en vue de trouver une solution définitive à la crise libyenne de sorte à garantir l’unité, la stabilité et le progrès de la Libye, en soutenant ses actions visant à organiser des élections dans un cadre global, inclusif et pragmatique.

    La réunion de Bouznika s’inscrit dans le prolongement de la série de rencontres qu’abrite le Royaume, réunissant les différentes parties libyennes en vue d’approfondir le dialogue sur les voies et moyens à même de mener au règlement de la crise dans ce pays, suivant une approche qui fournit l’espace idoine pour le dialogue et la concertation constructive.

    Ces réunions avaient donné lieu à d’importants accords favorables au processus de règlement, à leur tête l’accord de Skhirat (2015), l’accord entre le président de la Chambre des représentants, Akila Saleh, et le président du Haut Conseil d’État libyen, Khalid El Machri en octobre 2022 sur la mise en œuvre des résultats du processus de Bouznika concernant les postes de souveraineté et l’unification du pouvoir exécutif.

    Le Maroc considère que le règlement de la question de la légitimité en Libye ne peut avoir lieu qu’à travers des élections présidentielle et législatives qui permettront au peuple libyen de choisir à qui confier le pouvoir de la gouvernance politique dans le pays.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 14:11  
  • Monde : Sous Macron, l'affaiblissement constant des institutions de médiation interroge sur l'exercice du pouvoir (Papier d’angle)
    Maria Mouatadid
    /fr/actualites/monde/sous-macron-laffaiblissement-constant-des-institutions-de-m%C3%A9diation-interroge-sur

    Les propos du président Macron devant les parlementaires de la majorité, reçus à l'Élysée en mars dernier, en affirmant que "la foule" de manifestants opposés à cette réforme n'avait "pas de légitimité" face "au peuple qui s'exprime à travers ses élus", lui ont valu des critiques acerbes aussi bien de la gauche, que de la droite et de certains de ses alliés politiques.

    Rarement, dans l’histoire de la Vème république, que toutes les couleurs du paysage politique français se mettent d’accord pour rejeter cette manière de concevoir la pratique du pouvoir.

    +Mépris des institutions de médiation sociale+.

    Les commentateurs voient, en effet, dans ces déclarations un président "convaincu d’être le seul détenteur de la légitimité politique" et qui ne cache plus son "mépris" à l’égard des corps intermédiaires institutionnels et de médiation sociale.

    En poursuivant l’affaiblissement de ces institutions et en forçant le passage à l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites et bien d’autres textes, le chef de l’Etat, dans sa pratique du pouvoir en "solitaire" selon la Ligue française des droits de l’homme, a provoqué un blocage sans précédent de l’agenda politique et une crise démocratique profonde, touchant à la fois le fonctionnement réel des institutions de la République, le dialogue social et la confiance des citoyens.

    Il en résulte ainsi, selon les organisations de défense des droits de l’homme, un recul notoire des libertés publiques, notamment avec une augmentation des interdictions du droit à manifester et une recrudescence de la violence, devenue une manière de s’exprimer en l’absence de dialogue entre l’exécutif et les différents corps intermédiaires. Situation fortement critiquée par la classe politique, médias et intellectuels.

    Il faut se rendre à l’évidence qu’entre l'Élysée et la société civile, les médiations se font rares. "Le pouvoir semble s'exercer de haut en bas, et la violence, ici et là, se substitue au sens et au contenu", estime, à cet égard, le sociologue Michel Wieviorka, pour qui les mobilisations sociales, hier avec les "gilets jaunes", aujourd'hui sur les retraites et sur la question de l'eau et des méga bassines, "sont de plus en plus débattues sous l'angle des affrontements entre forces de l'ordre et acteurs contestataires".

    Dans un paysage fragmenté, avec une population inquiète du fait de l'inflation, épuisée après la crise sanitaire, "l'archipel France peine à fonctionner et les médiations déclinent", soutient-il dans un décryptage publié dans La Tribune.

    "Le chef de l'État, dès 2017, s'est engagé sur une pente claire : le pouvoir est considéré comme s'exerçant de haut en bas, et très peu de médiations semblent trouver grâce à ses yeux", renchérit-il, rappelant qu’à plusieurs reprises, notamment durant la crise liée à la pandémie, il a décidé de subordonner les pouvoirs judiciaire et législatif à l'exécutif pour mener la "guerre" au Covid-19. "Dans la lutte contre le terrorisme, il s'est également employé à décréter des mesures d'exception, alors que sur le social, il ne prend pas forcément en compte les syndicats, y compris réformistes comme la CFDT - une attitude qui est une constante et ne date pas uniquement du débat sur la réforme des retraites".

    +Crise d’impuissance du Président Macron+.

    Cette propension à annuler les médiations est perceptible dans de nombreux domaines : suppression du corps diplomatique ; désinvolture vis-à-vis des élus locaux ou régionaux ; dynamitage de la gauche, puis de la droite classique, énumère le sociologue.

    Le juriste Benjamin Morel estime, de son côté, qu’une partie des Français "a l'impression que la démocratie leur a été confisquée", faisant valoir que le souci est qu'aujourd'hui, Emmanuel Macron souffre paradoxalement d'une "crise d'impuissance", d’autant que les grands sujets économiques, qui minent la nation, semblent assez peu solubles pour lui, faute de sortir des grands paradigmes économiques dominants.

    De son côté, Pascal Ory, historien et membre de l’Académie française, qualifie Emmanuel Macron de "président jupitérien, très préoccupé d'abaisser les corps intermédiaires".

    Sur la réforme des retraites, la France, par ''le caractère structurellement autoritaire de sa culture politique'', continue à détonner de ses voisins où prédominent ''les figures du compromis'', affirme l’académicien, également professeur émérite à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, dans une tribune au Monde.

    A ses yeux, la France “continue à trancher sur ses voisins par le caractère structurellement autoritaire de sa culture politique : centralisée et présidentielle, unitaire et bipolarisée”.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 14:02  
  • Monde : Macron, un "hyperprésident" qui concentre l'essentiel de la décision au détriment de l’exécutif (Libération)
    /fr/actualites/monde/macron-un-hyperpr%C3%A9sident-qui-concentre-lessentiel-de-la-d%C3%A9cision-au-d%C3%A9triment-de-l

    Cela laisse entrevoir un régime “de plus en plus concentré et autoritaire”, loin de sa promesse de rénover les institutions, souligne le journal, dans un billet publié sur son site Internet.

    “On peut déjà acter qu’à la fin du second mandat d’Emmanuel Macron, élu en 2017 sur une promesse de renouvellement du personnel politique et de réenchantement de notre vie démocratique, la Ve République apparaîtra plus que jamais à bout de souffle”, soutient-on.

    La démocratie sociale, déjà en “mauvais état”, a elle aussi régressé depuis 2017, estime la publication, pointant “l’aversion quelque peu populiste” du chef de l’État à l’égard des corps intermédiaires quels qu’ils soient. “On ne pensait pas que le locataire de l’Élysée ferait autant de dégâts”, renchérit l’auteur du billet.

    Et de faire valoir que les différentes crises - sociales comme sanitaires - que la France a traversées ces dernières années ont donné à voir une verticalisation extrême du pouvoir et de “notables reculs” en matière de libertés publiques, avec le recours par l’exécutif à des dispositions d’exception qui lui ont été profitables et ont été, in fine, transposées dans le droit courant.

    '’La doctrine de maintien de l’ordre a aussi, bien souvent, posé question. Quand ce ne fut pas tout bonnement la restriction du droit de manifester qu’en plusieurs circonstances des juridictions administratives ont dû défendre’’, observe-t-on, estimant qu’il s’agit d’un “cocktail explosif” auquel il faut ajouter la crise inflationniste, qui précarise encore un peu plus les plus pauvres et pèse aussi sur le pouvoir de vivre des classes moyennes.

    “Le pays souffre, gronde et le pouvoir semble à côté de la plaque quand il ne fait pas concrètement la sourde oreille”, relève-t-on, observant que dans le dossier des retraites, il “travestit son jusqu’au-boutisme en ‘’courage’’ et ses passages en force en ‘’défense de la démocratie’’.

    Et de poursuivre que ces épisodes sont de mauvais “coups portés” à la démocratie représentative française, estimant qu’au-delà même de la droitisation de sa proposition politique, cela “dessine non pas la bascule dans une ‘dictature’, cela va sans dire, mais l’instauration d’un régime de plus en plus concentré et autoritaire”.

    Aux yeux de l’auteur, il s’agit d’une “pratique rabougrie” et d’’’une démocratie de faible intensité’’, une “cocotte-minute”.

    ‘’Quelques Conventions citoyennes aux conclusions plus ou moins respectées ou des Conseils nationaux de la refondation qui ne refondent pas grand-chose ne paraissent pas de nature à équilibrer le bilan. Emmanuel Macron n’en a clairement pas la volonté, quoi qu’il en coûte sur le plan démocratique’’, conclut-on.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 13:54  
  • Culture : L'ISADAC participe à la Quadriennale de Prague de scénographie du 08 au 18 juin
    /fr/actualites/culture/lisadac-participe-%C3%A0-la-quadriennale-de-prague-de-sc%C3%A9nographie-du-08-au-18-juin

    L'ISADAC sera présent à cet évènement, fruit d'un soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en partenariat avec l'Association "Corp'Scène", à travers un stand conçu par ses étudiants de la branche de scénographie, indique un communiqué de l'ISADAC.

    L'Institut sera représenté à cette session par une délégation dirigée par sa directrice Latifa Ahrar, ajoute la même source, précisant que les étudiants de l'ISADAC ont choisi de travailler sur le patrimoine architectural marocain "Igoudar", considéré comme l'un des plus anciens modèles traditionnels d'entrepôts collectifs au monde.

    Inspiré de l'architecture d'"Igoudar", le stand marocain est conçu selon une scénographie mettant en relief des photographies rares et des objets créatifs des étudiants.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 13:36  
  • Politique : Le compromis de la commission mixte 6+6, une étape importante dans le processus de règlement de la crise libyenne (Bourita)
    /fr/actualites/politique/le-compromis-de-la-commission-mixte-66-une-%C3%A9tape-importante-dans-le-processus

    Dans une allocution lors de la séance de clôture des travaux de la commission, qui se sont poursuivis pendant deux semaines, M. Bourita a précisé que cette étape peut être décisive si elle est accompagnée pour la mise en oeuvre des compromis, la Chambre des Représentants et le Haut Conseil d’Etat libyens étant les seuls habilités à se prononcer sur les questions liées à l’organisation des élections, notant que les deux instances libyennes ont accompli, dans le cadre de la commission 6+6, les missions qui leur ont été attribuées par l’accord politique signé à Skhirat en 2016.

    Saluant l’esprit de responsabilité des membres de la commission tout au long des échanges, le ministre, qui prenait part à cette séance de clôture aux côtés du membre de la Chambre des représentants, Jalal Shwehdi, et du membre du Haut conseil d’État, Omar Abu Lifa, a estimé que la présence à ce dialogue des présidents de la Chambre des Représentants et du Haut Conseil d’Etat libyens, Aguila Saleh et Khaled Al-Michri, a contribué positivement à l’avancement des discussions et à l’identification de perspectives prometteuses en vue de parvenir à davantage de compromis.

    Portant sur les questions principales liées à la préparation des élections, ces compromis ont placé l’intérêt de la Libye et les bonnes pratiques en matière d'organisation de scrutins au centre des préoccupations, à même d’organiser des élections globales basées sur des critères précis, dont les résultats seront acceptés de tous, a-t-il poursuivi.

    M. Bourita a également relevé que ces discussions ont été marquées par l’examen des problématiques liées à la réalité libyenne qui nécessite de l’innovation, de par la conviction des intervenants que les élections sont une étape importante pour sortir la Libye de l’impasse.

    Le ministre a par ailleurs fait savoir qu'il sera procédé à la signature officielle de ces lois dans les jours à venir, soulignant que les compromis entre les parties libyennes nécessitent un accompagnement en vue d’apporter davantage de précisions à certaines questions et de s’accorder sur certains détails en vue d'une mise en œuvre harmonieuse de ces lois.

    L’objectif de l’accord ne sera pas atteint si celui-ci n’est pas accompagné d’une réelle volonté politique visant l’application de ces dispositions, a-t-il soutenu, faisant part de son souhait que ces lois soient un début du processus d’organisation des élections, du règlement de la question de la légitimité en Libye et de mise en place des institutions légitimes qui oeuvrent en faveur des Libyens et de la préservation des intérêts du pays.

    Le Royaume, sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, a veillé, encore une fois, à assurer une plateforme de dialogue aux frères libyens loin de toute pression ou perturbation afin de trouver les compromis qui servent les intérêts de leurs pays, a poursuivi M. Bourita.

    Le Maroc a l’ultime conviction que les élections sont la seule solution à la crise en Libye, que le processus électoral ne peut réussir sans l’implication de tous les Libyens, et que cette solution ne peut provenir que des Libyens eux-mêmes, a-t-il rappelé, faisant part de la volonté du Royaume d’abriter tous les dialogues libyens.

    La commission mixte "6+6", chargée par la Chambre des représentants et le conseil d'État libyens de préparer les lois électorales, avait annoncé lors de cette cérémonie de clôture de ses travaux, que ses membres sont parvenus à un compromis au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaires prévues en fin d’année.

    Le Royaume du Maroc poursuit ses efforts en vue de trouver une solution définitive à la crise libyenne de sorte à garantir l’unité, la stabilité et le progrès de la Libye, en soutenant ses actions visant à organiser des élections dans un cadre global, inclusif et pragmatique.

    Ce pays maghrébin mérite davantage de mobilisation, d’accompagnement et de soutien, parce qu’une Libye stable constitue une valeur ajoutée au monde arabe et à l’intégration maghrébine, a fait savoir M. Bourita, précisant que les menaces qui planent sur la région nécessitent des efforts plus amples pour faire de ce qui a été convenu à Bouznika aujourd’hui le lancement d’un processus électoral réussi.

    Par ailleurs, il a rappelé que le Maroc estime que l’Onu, en la personne de son envoyé spécial, Abdoulaye Bathily, joue un rôle essentiel dans l’accompagnement du règlement de la crise libyenne en vue d’atteindre les objectifs escomptés.

    La réunion de Bouznika s’inscrit dans le prolongement de la série de rencontres qu’abrite le Royaume, réunissant les différentes parties libyennes en vue d’approfondir le dialogue sur les voies et moyens à même de mener au règlement de la crise dans ce pays, suivant une approche qui fournit l’espace idoine pour le dialogue et la concertation constructive.

    Ces réunions avaient donné lieu à d’importants accords favorables au processus de règlement, à leur tête l’accord de Skhirat (2015), l’accord entre le président de la Chambre des représentants, Akila Saleh, et le président du Haut Conseil d’État libyen, Khalid El Machri en octobre 2022 sur la mise en œuvre des résultats du processus de Bouznika concernant les postes de souveraineté et l’unification du pouvoir exécutif.

    Le Maroc considère que le règlement de la question de la légitimité en Libye ne peut avoir lieu qu’à travers des élections présidentielle et législatives qui permettront au peuple libyen de choisir à qui confier le pouvoir de la gouvernance politique dans le pays.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 11:54  
  • Politique : Le Président de la Knesset salue "le leadership ouvert et tourné vers l'avenir" de Sa Majesté le Roi
    /fr/actualites/politique/le-pr%C3%A9sident-de-la-knesset-salue-le-leadership-ouvert-et-tourn%C3%A9-vers-lavenir-de

    Le Souverain, qui marche sur les pas de Son Grand-père feu Sa Majesté Mohammed V et Son père feu Sa Majesté Hassan II, travaille encore plus intensément pour préserver le patrimoine hébraïque au Maroc, a souligné M. Amir Ohana dans une tribune parue, mercredi, sur les colonnes du quotidien "Al Ahdath Al Maghribia".

    De plus en plus de rues portent les noms d’érudits marocains de confession juive, des musées et des sites culturels du judaïsme marocain sont ouverts grâce à l’investissement personnel de Sa Majesté le Roi, a indiqué M. Ohana, qui a précisé qu’il entamera demain une visite officielle dans le Royaume à l’invitation de son homologue marocain, M. Rachid Talbi El Alami, Président de la Chambre des Représentants.

    Dans cette tribune publiée également sur le site de "L’Observateur du Maroc et d’Afrique", le Président de la Knesset a mis l’accent, à cet égard, sur le cadre de paix et de prospérité dans lequel vit la communauté juive marocaine, soutenant que Sa Majesté le Roi est le garant de la sécurité, aussi bien spirituelle que physique, de tous les citoyens marocains quelles que soient leurs confessions.

    M. Ohana, qui est revenu sur ses origines marocaines, a rappelé que les juifs originaires du Royaume constituent l’une des communautés les plus importantes et les plus dynamiques d’Israël.

    Au fil des ans, les Juifs marocains se sont intégrés dans tous les domaines : sécurité, économie, science et culture, s’est-il félicité, ajoutant que de nombreux Israéliens d’origine marocaine ont été élus dans des postes de responsabilité : membres de la Knesset, ministres et maintenant, pour la première fois, au poste de président de la Knesset, le Parlement israélien.

    Le Président de la Knesset a également salué l’accord tripartite Maroc-USA-Israël, qui a permis le rétablissement des relations avec l’État hébreu, le qualifiant de "la percée la plus importante de ces dernières décennies".

    Cet accord tripartite, a-t-il estimé, est de nature à "conduire à des accords historiques, élargir le cercle de la paix et rapprocher les Nations", précisant que la paix offre tellement d’opportunités et que la coopération dans de nombreux domaines est déjà en place.

    "Il n'y a presque aucun domaine dans lequel on ne travaille pas ensemble", a écrit le Président de la Knesset, qui a souligné que le rétablissement des relations avec Israël a ouvert la voie aux Israéliens pour visiter le Maroc, devenu une destination touristique très prisée.

    "Ceux qui viennent (au Maroc) retournent toujours avec des récits sur la générosité du peuple marocain, sa chaleur humaine, son amour et sa compassion pour les autres", a noté le Président de la Knesset, qui s’est montré optimiste quant à la réalisation et la promotion de la paix dans la région du Moyen-Orient, grâce notamment au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 11:27  
  • Culture : La Première Dame de Côte d’Ivoire accorde une grande importance à la culture (M. Qotbi)
    /fr/actualites/culture/la-premi%C3%A8re-dame-de-c%C3%B4te-d%E2%80%99ivoire-accorde-une-grande-importance-%C3%A0-la-culture-m-0

    S’exprimant à l’issue de l’audience que lui a accordée Mme Ouattara, M. Qotbi a souligné aussi que la Côte d’Ivoire est intéressée par le savoir du Maroc dans le domaine des Musées.

    L’audience, qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de SM le Roi à Abidjan, M. Abdelmalek Kettani, a eu lieu en marge des travaux de l’Africa Ceo Forum tenu les 5 et 6 juin à Abidjan avec la participation d’une importante délégation marocaine conduite par le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch.

    Dans une déclaration à la MAP, M. Qotbi a mis en avant le grand intérêt qu’accorde la Première Dame de Côte d’Ivoire à la culture et à l’échange culturel.

    Il a souligné dans ce sens que la Côte d’Ivoire souhaite tirer profit de l’expérience du Maroc et de son savoir dans le domaine des Musées.

    Le président de la Fondation nationale des Musées a fait savoir qu’il a saisi cette occasion pour informer Mme Ouattara de la séance de travail tenue, lundi en compagnie de M. Kettani, avec la ministre ivoirienne de la Culture pour jeter les bases d’une collaboration intense dans le domaine de la formation, de la rénovation des musées et de la préservation du patrimoine.

    L’idée d’organiser une exposition d’artistes ivoiriens au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat, qui compte aujourd’hui parmi les musées marocains et africains de renom grâce à la richesse de ses collections et le rayonnement de ses expositions, a été également évoqué lors de cette rencontre, a ajouté M. Qotbi.

    Le grand succès de l’exposition «Art du Bénin d'hier et d'aujourd'hui’’, a-t-il dit, incite la Fondation à poursuivre cette ouverture des portes des musées marocains à la création du continent africain, contribuant ainsi à la promotion de la coopération Sud-Sud prônée par SM le Roi Mohammed VI.

    Le Maroc accorde une très grande importance au développement des relations Sud-Sud, et la relation entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, qui date depuis plus de 60 ans, est une relation exceptionnelle et une riche histoire d’amitié et de fraternité forte à tous les niveaux.

    Il est à rappeler que MM. Qotbi et Kettani ont eu, lundi à Abidjan, une séance de travail avec la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.

    La responsable ivoirienne a exprimé, à cette occasion, son admiration pour les réalisations accomplies au Maroc grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI donnant une grande importance et une place de choix à la culture dans le Royaume.

    Elle a souhaité à ce que le Maroc partage avec la Côte d’Ivoire son expérience qui est aujourd’hui saluée partout à travers le monde avec la Côte d’Ivoire, a indiqué le président de la Fondation nationale des Musées.

    Lors de cette séance de travail, deux projets ont été retenus pour être concrétisés très rapidement, à savoir l’accompagnement de la Côte d’Ivoire à restaurer et rénover un musée, et l’organisation d’une exposition de la peinture moderne et contemporaine de la Côte d'Ivoire au Maroc.

    La promotion de la coopération dans le domaine culturel entre les deux pays à travers des projets concrets est de nature à faire briller la culture marocaine en Côte d'Ivoire et la culture ivoirienne au Maroc, a souligné l’Ambassadeur de SM le Roi à Abidjan.

     

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 11:16  
  • Politique : Le Sénat brésilien adopte une motion de soutien au plan d'autonomie au Sahara marocain
    /fr/actualites/politique/le-s%C3%A9nat-br%C3%A9silien-adopte-une-motion-de-soutien-au-plan-dautonomie-au-sahara

    "Le Brésil a toujours adopté une position constructive et sensée en ce qui concerne ce conflit régional. Le moment est opportun pour notre pays de considérer la proposition d'autonomie présentée par le Maroc comme base réaliste et pragmatique d'une solution politique conforme aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies", lit-on dans la motion signée par 28 sénateurs brésiliens de différents bords politiques.

    Le climat de confiance qui existe entre le Maroc et le Brésil "sera renforcé davantage par un soutien plus expressif du Brésil au sein du Conseil de sécurité des Nations unies aux efforts sérieux et fiables que le Maroc a déployés pour la recherche d'une solution politique consensuelle et pacifique au conflit régional du Sahara", souligne la motion.

    Dans cette motion approuvée en plénière, les sénateurs brésiliens expriment en effet leur "soutien au Royaume du Maroc, à la recherche d'une solution politique, consensuelle, pacifique et durable au conflit régional du Sahara, grâce aux efforts déployés à cet égard par ce pays".

    "Nous considérons qu'une position favorable du Brésil ouvrira une perspective très ambitieuse pour les deux pays pour continuer à construire un partenariat stratégique à multiples facettes et mutuellement bénéfique", relève le Sénat brésilien.

    La motion note que "le Brésil et le Maroc développent, dans un esprit de confiance et de respect mutuel, un partenariat stratégique multiforme. Ce partenariat repose sur les valeurs de tolérance et d'ouverture que les deux pays ont en commun, ainsi que sur leur vision commune des opportunités et des défis du monde contemporain".

    Ainsi, "les deux pays ont un grand potentiel de coopération dans plusieurs domaines, principalement la sécurité alimentaire", soulignent les sénateurs brésiliens, notant que le Brésil et le Maroc ont mis en place, ces dernières années, un cadre juridique qui couvre plusieurs secteurs, tels que la facilitation des investissements, la défense, la non double imposition, la coopération douanière, la transition numérique, la formation professionnelle, la recherche scientifique, entre autres.

    La motion a été présentée par le sénateur Hiran Manuel Gonçalves da Silva, du Parti des Progressistes, qui a souligné lors de la plénière "l'amélioration du climat de confiance et de coopération entre le Brésil et le Maroc dans plusieurs domaines".

    Cette situation, selon le sénateur, "pourrait se renforcer avec le soutien du Brésil, au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, "aux efforts sérieux et fiables que le Maroc a déployés dans la recherche d'une solution politique consensuelle et pacifique au conflit régional du Sahara".

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 11:06  
  • Politique : Le premier vice-président de la Chambre des Conseillers s'entretient avec une délégation de l’Assemblée nationale de Hongrie
    /fr/actualites/politique/le-premier-vice-pr%C3%A9sident-de-la-chambre-des-conseillers-sentretient-avec-une

    Un communiqué de la Chambre des conseillers indique que les deux parties ont eu des entretiens fructueux reflétant clairement la ferme volonté des deux pays de développer les relations bilatérales dans divers domaines d'intérêt commun et de les hisser au niveau des bonnes relations politiques existant entre le Maroc et la Hongrie.

    Les deux parties ont également insisté sur l'importance de la dimension parlementaire dans les efforts déployés pour développer la coopération bilatérale.

    Selon la même source, M.Hanine a salué, à cet égard, les relations politiques et diplomatiques entre les deux pays, lesquelles connaissent une impulsion forte à la faveur des efforts conjoints consentis, notamment après la visite de SM le Roi Mohammed VI en Hongrie en 2016.

    Dans ce contexte, il a fait état de multiples facteurs favorisant l'intégration économique entre les deux pays et de réelles opportunités d'échange d'expériences, notamment dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et technique, de l'agriculture, de la technologie agricole et de la sécurité alimentaire, ainsi que dans les secteurs de la santé, de la fabrication des équipements médicaux, de l'échange culturel et touristique et du renforcement du rapprochement entre les deux peuples amis.

    M.Hanine a relevé, poursuit le communiqué, l'importance d’oeuvrer pour consolider les relations parlementaires entre les institutions législatives des deux pays, en veillant à renforcer les échanges de visites et à dynamiser le groupe d'amitié et de coopération afin d’encourager les gouvernements des deux pays à aller de l’avant dans l'approfondissement des relations bilatérales.

    Il a, d'autre part, rappelé les constantes de la politique étrangère marocaine, qui repose sur le respect de l'unité et de la souveraineté des États sur leur territoire et leurs ressources, ainsi que le rejet de tout moyen visant à disloquer les États ou à porter atteinte à leur unité territoriale et démographique. Il a également souligné l'engagement du Maroc en faveur de la consécration de la sécurité et de la paix dans le monde entier, en appelant constamment au dialogue et à l’adoption des mécanismes pacifiques pour régler les conflits internationaux.

    M. Hanine a, dans ce sens, relevé que le Maroc a présenté l’initiative d'autonomie dans le but de parvenir à une solution définitive au conflit artificiel autour du Sahara marocain, soulignant que le Maroc compte sur les pays amis pour appuyer cette initiative, considérée comme étant l’unique solution pour résoudre ce différend régional.

    Le communiqué indique, par ailleurs, que le président de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale de Hongrie, qui était accompagné de l'ambassadeur de son pays à Rabat, s’est félicité de la profondeur historique des relations maroco-hongroises, qui se sont développées de manière positive au cours des dernières années grâce aux efforts communs des gouvernements et des parlements des deux pays. Il a souligné l'importance des visites de haut niveau pour impulser ces relations, notamment en développant un partenariat parlementaire solide.

    Il a fait observer, par ailleurs, que la position stratégique des deux pays, le Maroc en tant que porte de l'Afrique et la Hongrie en tant que passerelle vers l'Europe centrale, constitue un facteur important plaidant en faveur du renforcement du volet économique dans les relations bilatérales.

    Il a, de même, souligné les domaines de coopération d'intérêt commun où son pays dispose d'expertises et d'expériences significatives dont le Maroc pourrait bénéficier, soulignant la nécessité d’oeuvrer pour faciliter les échanges commerciaux et humains en accélérant la mise en place de liaisons aériennes directes entre les deux pays.

    M. Zsolt Németh a affirmé que le Maroc et la Hongrie partagent une profonde conviction quant à l'importance de la souveraineté nationale pour les deux pays, ajoute la même source.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 11:00  
Mercredi 07 juin 2023 | 15:39

Formulaire de recherche

La vision éclairée de SM le Roi, clé de succès du football marocain (journal sud-africain)

26 mars 2023 Version Imprimable
Johannesburg - Les Lions de l'Atlas ont réalisé leur première victoire contre la sélection brésilienne de football, grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI et à l'investissement massif dans le football, clé du succès de l’équipe marocaine, rapporte dimanche le journal sud-africain «FARPOST».

Sous le titre «La vision de SM le Roi est la clé de la victoire sur le Brésil », le journal note que la sage vision royale pour développer le football dans le pays a porté ses fruits, comme en attestent les récents succès des Lions de l’Atlas.

Dans un match où les deux équipes ont rendu hommage à la légende du football Pelé décédé en décembre dernier, Soufiane Boufal et Abdelhamid Sbiri ont frappé de chaque côté de la mi-temps pour envoyer des célébrations à travers tout le pays, relève-t-il.

Le média indique que Casemiro, capitaine de la Selecao, avait marqué le seul but pour le Brésil à la 67è minutes avant que Sabiri n’aggrave le score pour les Lions de l'Atlas à la 79è minute (2-1).

Le Maroc, qui fait partie du même groupe que les Bafana Bafana, a ainsi consacré son statut de première nation africaine du football, ajoute le journal sud-africain, faisant constater que la victoire 2-1 sur le Brésil intervient une semaine après que la sélection marocaine de football est devenue la première nation africaine à se qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations 2023.

«Fondamentalement, la victoire sur les quintuples champions du monde prouve que leurs exploits (des lions de l’Atlas) lors de la Coupe du monde du Qatar 2022 n'étaient pas un hasard», soutient-il encore.

Et de rappeler, à cet égard, que «les géants nord-africains ont battu le Portugal, dirigé par Ronaldo, par (1-0) lors de la coupe du monde de Qatar pour devenir la première équipe africaine et arabe à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde de football».

Dans ce même ordre d’idées, «FARPOST» s’est fait l’écho des déclarations de l'entraîneur de l'équipe nationale Walid Regragui et de celui de la sélection sud-africaine, Pitso Mosimane, qui ont, tous deux, attribué le succès que connaît le football et le sport marocains à la grande vision de SM le Roi Mohammed VI.

"Sa Majesté le Roi Mohammed VI a mis beaucoup de moyens pour faire progresser le football au Maroc", a déclaré Regragui, cité par le journal. Il explique que la clé de ce succès est l'Académie de football Mohammed VI qui a ouvert ses portes en 2009 à Rabat, arguant que l'installation ultramoderne identifie les jeunes talents à travers le Maroc.

Youssef En-Nesyri, héros du but en quart de finale de la Coupe du monde lors de la victoire 1-0 contre le Portugal, est un produit de l'Académie, souligne le journal.

«FARPOST» a, dans ce contexte, cité des propos du Conseiller du président de la Fédération marocaine de football, Omar Khyari, pour qui la victoire sur le puissant Brésil est la preuve que la grande vision de SM le Roi pour développer le football porte ses fruits.

"La victoire d'aujourd'hui est le résultat des nobles initiatives du Souverain et de ses grands projets non seulement pour le football, mais aussi pour tous les sports. Battre le Brésil est un immense moment de fierté pour le Maroc», a-t-il indiqué.

Et d’ajouter que la vision de SM le Roi a également élevé le football féminin, en ce sens que l'équipe nationale a atteint la finale de la Coupe d'Afrique des Nations féminine l'année dernière et participera à sa première Coupe du monde plus tard cette année.

«Notre équipe de Futsal a remporté la Coupe d'Afrique des Nations 2020», a déclaré M. M. Khyari à «FARPOST».

Dernière modification : 26 mars 2023

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Marrakech - La visite au Maroc de la Première Dame des Etats-Unis, un nouveau jalon dans le raffermissement des liens séculaires maroco-américains
  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde