×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    SM le Roi Mohammed VI a annoncé, mardi, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030. ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un Message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bou ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    L'Agence Marocaine Antidopage (AMAD) a appelé, mardi à l'occasion de sa 2ème rencontre avec les Fédérations ro ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a souligné la nécessité ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    La stratégie adoptée par le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent se démarque par ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire, en collaboration avec les services de la Direction général ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Le mois sacré de Ramadan de l'année 1444 de l'Hégire débutera jeudi au Maroc, annonce le ministère des Habous ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a appelé, mercredi à Rabat, à un changement de culture pour dévelo ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a visité, mercredi, le site arc ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Economie : M.Jouahri appelle à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs
    /fr/actualites/economie/mjouahri-appelle-%C3%A0-un-changement-de-culture-pour-d%C3%A9velopper-l%E2%80%99%C3%A9cosyst%C3%A8me-des

    S'exprimant lors d'un point de presse tenu avec la Mandataire spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous qui favorisent le développement (UNSGSA), la Reine Máxima des Pays-Bas, M.Jouahri a estimé que le Maroc accuse un retard sur le plan des fintechs, appelant à un changement de culture pour développer cet écosystème.

    Dans ce sens, il a rappelé que la Banque centrale avait créé un guichet unique pour recevoir les fintechs, les aider, les conseiller et suivre leurs relations avec le système bancaire.

    Il a également mis en avant l'importance des mesures incitatives mises en œuvre par le gouvernement pour promouvoir le secteur financier, notant que la Banque centrale ne ménage aucun effort pour collaborer avec d'autres institutions pour la promotion des fintechs, notamment la Caisse de dépôt et de garantie (CDG), le ministère chargé de la Transition numérique et de la Réforme administrative et l'Agence de développement digitale.

    "L'objectif étant de converger les efforts des parties prenantes, chacune dans son domaine, pour faire naître un écosystème de fintechs qui puisse rattraper le retard du Maroc, et par la même occasion faire un benchmark qui va être utile, de façon à bien déterminer les incitations pour que ce système réussisse le plus rapidement possible", a fait remarquer M.Jouahri.

    Par ailleurs, le responsable a noté que le mobile banking permet des transactions plus sécurisées, plus rapides et moins coûteuses, soulignant que le cash est un circuit qui favorise le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux, d'où l'intérêt d'opter pour le digital.

    Il a relevé, dans ce cadre, que le Maroc est l'un des pays les plus dépendants du cash, appelant à verser les aides sociales aux citoyens via le canal digital.

    A cet égard, le Wali de la Banque centrale a mis en avant une expérience pilote lancée avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, pour l'opération "Tayssir" qui a donné des résultats positifs, mais "pas à la hauteur des aspirations".

    M.Jouahri s’est entretenu, au cours de la journée avec la Mandataire spéciale du secrétaire général l’UNSGSA, la Reine Máxima des Pays-Bas, qui effectue une visite au Maroc dans l’objectif de promouvoir une plus grande avancée des progrès accomplis ces dernières années par le Maroc dans le domaine de l'inclusion financière.

    Cette visite est axée sur les innovations technologiques financières, la finance verte et inclusive, et le développement de systèmes de paiement numériques favorisant l'inclusion financière.

    Mercredi, 22 mars, 2023 - 21:40  
  • Politique : Conflit au PO : le Maroc condamne et rejette constamment tout comportement irresponsable qui pourrait être incendiaire ou avoir un impact négatif (Nasser Bourita)
    /fr/actualites/politique/conflit-au-po-le-maroc-condamne-et-rejette-constamment-tout-comportement

    S'exprimant lors d’un point de presse à l’issue de son entretien avec la ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l'Extérieur, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, M. Bourita a indiqué que le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, ne cesse d'affirmer que le dialogue et les négociations sont l'unique voie pour parvenir à une solution définitive à la question palestinienne dans le cadre du respect des droits légitimes du peuple palestinien d'établir son État aux frontières de juin 1967, avec Al Qods-Est pour capitale, vivant côte à côte, dans la sérénité  et la coopération avec l'État d'Israël, notant que cette position est conforme à la légalité internationale, à l’initiative de paix arabe et aux résolutions du Conseil de sécurité.

    Et de conclure que le Maroc "rejette constamment les actions unilatérales qui ne peuvent que nous éloigner de cette solution, et soutient toutes les initiatives qui inciteraient à l'apaisement pour trouver une issue conformément à l'approche de la solution à deux États comme convenu à l'échelle internationale".

    Mercredi, 22 mars, 2023 - 21:25  
  • Politique : M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso
    /fr/actualites/politique/m-bourita-r%C3%A9affirme-le-soutien-du-maroc-%C3%A0-la-stabilit%C3%A9-du-burkina-faso

    S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue de son entretien avec la ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l'Extérieur, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, M. Bourita a indiqué que le Royaume est confiant en la capacité du peuple burkinabè et de ses forces vives, à prendre les mesures nécessaires afin de préserver l’unité nationale, la stabilité et la sécurité dans ce pays africain frère.

    Dans ce sens, le ministre a affirmé que SM le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse de souligner l’importance des relations solides qui lient les deux peuples et pays frères, basées sur la solidarité et la coopération fructueuse, rappelant les Hautes Instructions Royales pour apporter le soutien médical au Burkina Faso durant la pandémie Covid-19. Cette solidarité, a-t-il dit, sera toujours le "trait distinctif" de la relation entre les deux pays.

    Après avoir mis en avant la priorité du Maroc, que SM le Roi n’a eu de cesse de souligner, de soutenir la stabilité et le développement dans les pays africains, M. Bourita a noté que le Royaume est "un ami fidèle et un partenaire solidaire" de ce pays africain.

    Il a, par ailleurs, indiqué que la visite de la ministre burkinabè, qui s’inscrit dans le cadre de la coordination continue entre les deux pays, était également l’occasion pour le nouvel ambassadeur du Burkina Faso au Maroc de présenter les copies figurées de ses lettres de créance, relevant que cela permettra de suivre en continu les projets communs et de soutenir les initiatives qui pourraient contribuer à la stabilité au Burkina Faso.

    Le ministre a également exprimé sa considération pour le rôle joué par le Burkina Faso au sein du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme dans cette région, réaffirmant l’engagement du Maroc à appuyer les efforts du Burkina Faso en matière de lutte contre le terrorisme, qui menace sa stabilité et la quiètude de sa population.

    En outre, il a souligné que ce pays africain vise, par ses actions, à préserver la sécurité de ses citoyens, en menant une guerre, au nom de la région, contre le terrorisme, ce qui nécessite le soutien de tous.

    Concernant le renforcement de la coopération bilatérale dans différents domaines, le ministre a rappelé l’augmentation des bourses accordées au Burkina Faso durant les dernières années pour atteindre 100 bourses, en plus de 30 autres pour la formation au Sahara marocain après l’ouverture d’un consulat burkinabè à Dakhla, notant qu'il a été convenu aujourd'hui d'’attribuer 50 nouvelles bourses pour la coopération technique sectorielle.

    Conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi, a-t-il ajouté, le Maroc est toujours disposé à partager son expérience et son expertise dans le domaine de la coopération sectorielle avec tous ses frères africains, notant que ces nouvelles bourses contribueront à soutenir la coopération sectorielle bilatérale.

    Pour ce qui est des questions régionales, notamment en Afrique et dans la région du Sahel, M. Bourita a mis en avant la convergence des vues des deux pays concernant la situation et la manière d'y faire face, soulignant l’importance d'oeuvrer dans le cadre d’un dialogue serein et fructueux afin de prioriser la stabilité de la région, en faisant de la lutte contre le terrorisme par les pays concernés la base du succès de toute stratégie de lutte antiterroriste.

    Mercredi, 22 mars, 2023 - 21:21  
  • Régional : Province de Youssoufia : M. Bensaid visite le site archéologique d'Ighoud ainsi que des projets dédiés aux jeunes
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/province-de-youssoufia-m-bensaid-visite-le-site-arch%C3%A9ologique-dighoud-ainsi-que

    Au centre de la commune d'Ighoud, le ministre, accompagné notamment du président du Conseil de la région Marrakech-Safi, Samir Goudar, du gouverneur de la province, Mohamed Salem Essabti, de responsables du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, des élus locaux et d'autres personnalités, a ainsi pris connaissance du programme de valorisation du site archéologique d'Ighoud et de mise à niveau de son environnement.

    D'une enveloppe budgétaire totale de 310 millions de DH, ce programme a vu le jour conformément aux dispositions d'une convention signée en octobre 2018 entre différents départements ministériels concernés. Ce projet se décline en une multitude de projets qui auront, sans nul doute, un impact fort considérable sur les conditions de vie des populations.

    Il s'agit, entre autres, de l’aménagement et de la valorisation du site archéologique d’Ighoud, la mise à niveau du centre de cette commune territoriale, la construction d'un nouveau Souk hebdomadaire et d'une gare routière, le renforcement des infrastructures de proximité, la contribution à l'insertion socio-économique des jeunes, la mise en place d'un réseau d'éclairage public, la construction d'un complexe social multidisciplinaire, et l’élargissement et le renforcement des axes routiers desservant le site archéologique et son environnement.

    Par la suite, le ministre et la délégation l'accompagnant ont visité un espace de poterie et de pierres naturelles ainsi qu'un espace dédié aux produits agricoles de terroir, réalisés grâce à l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), avant de se rendre à la Maison des Jeunes d'Ighoud, occasion d'effectuer une tournée à travers ses différentes dépendances et de s'arrêter sur moult activités organisées au niveau de cette structure.

    Réalisée en deux étages sur une superficie totale de 600 m2, cette Maison de Jeunes propose ses services annuellement à quelque 1.000 bénéficiaires, dont des enfants et des jeunes, et offre une série d'activités à caractère culturel et pédagogique dans les domaines du théâtre, de la communication et média, de la musique, des arts plastiques, de la promotion des valeurs de citoyenneté, de la sensibilisation et la formation.

    Par la suite, M. Bensaid et la délégation l'accompagnant ont visité le Complexe Social Multidisciplinaire d’Ighoud, d’une enveloppe budgétaire totale de l’ordre de 4.261.836,11 DH, réalisé en 10 mois sur une superficie totale de 1.437 m2, dont 903 m2 couverts, avant d’effectuer une tournée à travers ses différentes dépendances, occasion de s’enquérir de ses missions et de son fonctionnement.

    Construit en deux étages en un style moderne et doté des derniers équipements en la matière, ce centre comprend un Pôle Educatif (crèche et espaces pour éducation spécialisée) et un Pôle Paramédical (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…) destiné aux personnes à besoins spécifiques, notamment les enfants souffrant de handicap.

    Il englobe également un espace pour l’autonomisation financière des femmes en situation difficile, avec des ateliers dédiés à la couture traditionnelle et moderne, à la cuisine et la gestion ménagère, et à la coiffure et l'esthétique.

    Par la suite, le ministre et la délégation l'accompagnant ont visité le Foyer Féminin d'Ighoud, ciblant les femmes, les filles et les enfants en situation difficile, quelque 200 bénéficiaires au total annuellement, et qui a vu le jour grâce à la mobilisation d'une enveloppe budgétaire totale de 2,41 millions de DH.

    Fruit d'un partenariat entre le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication (Département de la Jeunesse), le Conseil provincial de Youssoufia et le Conseil communal d'Ighoud, ce Foyer a été édifié, en deux étages, sur une superficie de 1.000 m2.

    Ce projet qui se fixe pour objectifs d'offrir un espace de formation destinée aux femmes en situation difficile, l'émancipation et l'autonomisation financière des femmes, et le renforcement des capacités mentales et motrices de l'enfant, offre une multitude d'activités, dont la formation en matière de couture moderne et traditionnelle, la coiffure et l'esthétique, la cuisine et la pâtisserie, la lutte contre l'analphabétisme, et la conscientisation et la sensibilisation.

    M. Bensaid et la délégation l'accompagnant se sont rendus, par la suite, au chantier du site d'Ighoud, occasion de s'enquérir de l'état d'avancement de ce projet, ainsi qu'à la grotte d'Ighoud pour s'arrêter sur la programmation des fouilles et des propositions en la matière.

    A cette occasion, des explications ont été fournies au ministre sur l'état d'avancement des travaux de construction d'un centre d'interprétation du patrimoine et d'aménagement du site archéologique d'Ighoud.

    Au terme de cette visite à la commune d'Ighoud, M. Bensaid et la délégation l'accompagnant se sont rendus à la ville de Youssoufia, où ils ont visité l'école YouCode et se sont arrêtés de près sur les missions de cette structure de formation, ses activités et les multiples formations dispensées en son sein.

    Par la même occasion, il a été procédé à la signature d'une convention de partenariat entre ladite école et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication (Département de la Jeunesse) portant sur la définition d'un cadre d'appui offert par l'Association LEET initiative au projet de dispenser des cours d'initiation à la programmation informatique au profit des jeunes et au sein des maisons des jeunes relevant du ministère (Département de la Jeunesse).

    "Cette convention vise la participation de LEET initiative à travers son réseau des écoles YouCode, à dispenser des cours d'initiation à la programmation informatique au sein des maisons de jeunes relevant du Département de la Jeunesse, et ce, dans le but d'atteindre les objectifs suivants : faire face aux enjeux du numérique qui constitue un véritable levier du changement et de développement, renforcer les effectifs formés dans le domaine du numérique à travers des cours d'initiation à la programmation informatique au profit des jeunes, dispenser des cours d'initiation à la programmation informatique, sans distinction académique, économique ou sociale pour en faire les nouveaux talents du numérique, orienter les jeunes vers des emplois adaptés à leur profil, et renforcer l'employabilité des jeunes", lit-on dans le texte de la convention.

    Par la suite, M. Bensaid et la délégation l'accompagnant ont visité la Maison des Jeunes "Fath", où il a pu prendre connaissance des différentes activités organisées au sein de cette structure, à la faveur de la formation et de l'épanouissement intellectuel des jeunes.

    Dans une déclaration à la presse, en marge de cette visite dans la province de Youssoufia, M. Bensaid, a mis en relief l'importance du site d'Ighoud d'un point de vue scientifique et historique, réitérant l'engagement de son ministère à promouvoir et encourager davantage les fouilles archéologiques et à renforcer les liens entre le secteur culturel et les fouilles et recherches dans cette zone.

    Et de poursuivre que cette zone a connu des investissements colossaux après cette importante découverte archéologique ayant poussé plusieurs départements à s'intéresser davantage à ce site, mettant en relief le lien étroit entre le domaine de la découverte, celui culturel et l'industrie culturelle, partant des opportunités de développement et d'emploi que cela peut créer en faveur des jeunes de la région.

    Il s'agit là, d'un exemple éloquent de ce que peut présenter la culture en termes de développement du pays, a dit M. Bensaid, rappelant que l'objectif de cette visite est de s'arrêter de visu sur l'état d'avancement de ce chantier qui jouit d'une importance cruciale dépassant les seules frontières nationales, en ce sens qu'on parle ici d'une découverte qui concerne l'histoire de toute l'humanité.

    Ce projet bénéficie d'un intérêt particulier d'un ensemble d'experts et de chercheurs à travers le monde (....) ainsi que de jeunes qui manifestent davantage leur volonté de venir nombreux visiter cette zone, le temps de découvrir davantage l'histoire du Royaume, du monde voire même de l'humanité, a expliqué M. Bensaid.

    "Il s'agit là d'un point si important qui nous amène à dire encore une fois que le Maroc, partant des fouilles et recherches menées, est le centre de l'univers en matière de fouilles archéologiques. Cela nous incite, en outre, à mobiliser davantage d'investissements dans le domaine archéologique et de recherches liées au patrimoine, car le Maroc de par l'ensemble de ses provinces est riche par son patrimoine", a dit le ministre.

    Tout en soulignant le changement positif produit dans la vision des habitants locaux suite à ces découvertes archéologiques, il a appelé les associations opérant en la matière à accorder davantage d'intérêt aux domaines patrimonial et culturel, afin qu'elles s'érigent en ferventes défenseuses de ces questions combien même, aptes à expliquer au monde ce qui se passe à Ighoud.

     

     

    Mercredi, 22 mars, 2023 - 20:10  
  • Social : Jeudi, 1er jour du mois de Ramadan au Maroc (ministère)
    /fr/actualites/social/jeudi-1er-jour-du-mois-de-ramadan-au-maroc-minist%C3%A8re

    Dans un communiqué, le ministère indique avoir observé le croissant lunaire du mois béni de Ramadan ce mercredi 29 Chaâbane 1444 de l'Hégire, correspondant au 22 mars 2023 après la prière d'Al-Maghrib, précisant que l'observation du croissant lunaire annonçant le début du mois sacré de Ramadan a été confirmée.

    De ce fait, le 1er Ramadan correspondra au jeudi 23 mars 2023, selon la même source.

    Puisse Dieu, en ce mois béni, combler de Ses faveurs SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, et de renouveler pareille occasion pour SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et l'ensemble des membres de l'Illustre Famille Royale dans les bienfaits et le bien-être, et pour le peuple marocain et l'ensemble de la Oumma islamique dans le progrès et la prospérité, conclut le ministère.

    Mercredi, 22 mars, 2023 - 20:04  
  • Politique : Le Maroc et l'Argentine jouent un rôle fondamental dans la consolidation de la culture des droits de l'homme (Ministre argentin)
    /fr/actualites/politique/le-maroc-et-largentine-jouent-un-r%C3%B4le-fondamental-dans-la-consolidation-de-la

    Le responsable argentin a fait cette déclaration à la chaîne d'information marocaine M24 en marge de sa participation à une table ronde intitulée "Le droit à la mémoire... vers une nouvelle culture des droits de l'homme" organisée dans le cadre du Forum mondial des droits de l'homme à Buenos Aires (20-24 mars).

    Rabat avait accueilli en février dernier le Pré-Forum mondial sur les droits de l'Homme, en préparation du conclave de Buenos Aires.

    Bauer a souligné dans ce contexte que le Maroc et l'Argentine « peuvent offrir davantage pour le droit à une vie décente sur cette planète et diffuser une culture de l'espoir ».

    Après avoir salué la forte participation marocaine aux travaux de ce forum, Bauer a affirmé que les deux pays, qui ont beaucoup de points communs dans ce domaine, ont la responsabilité de travailler de concert pour faire face aux contraintes imposées par un monde de guerres et de crises qui ont plongé de vastes catégories sociales à travers le monde dans la misère, la pauvreté, la faim et les disparités.

    La présidente du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Amina Bouayach, prend part à ce Forum mondial des droits de l'homme aux côtés d'une forte délégation du Conseil, en plus de membres des Chambres des représentants et des conseillers et de la société civile.

    Mardi, Bouayach avait appelé lors d'un débat à Buenos Aires à l’inscrire du FMDH dans une dynamique fondée sur la complémentarité entre les pays du sud, afin qu’il devienne une plateforme d'échange et de partage des meilleures pratiques à même « d’enrichir nos stratégies multilatérales et nos actions communes ».

    Le programme du FMDH comprend plus d’un millier de débats, d’ateliers, de présentations de livres et d’activités culturelles, avant de clôturer avec la Marche organisée chaque 24 mars en Argentine pour commémorer la journée de la Mémoire, la Vérité et la Justice, qui coïncide avec l’anniversaire du coup d’Etat militaire du 24 mars 1976 en Argentine, prélude à la période la plus sombre de l'histoire récente de ce pays.

    Les activités prévues dans le cadre du Forum mondial s’articulent autour de 26 thématiques principales, dont la migration, l’environnement, la préservation de la mémoire, l’accès à la justice, la discrimination, la traite d’êtres humains…etc.

    Mercredi, 22 mars, 2023 - 19:42  
  • Economie : Le marché des capitaux au centre d'un entretien entre la Mandataire spéciale du SG de l'UNSGSA et la présidente de l’AMMC
    /fr/actualites/economie/le-march%C3%A9-des-capitaux-au-centre-dun-entretien-entre-la-mandataire-sp%C3%A9ciale-du

    Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les initiatives menées par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux et les acteurs du marché afin de mettre en place un marché durable, inclusif et plus efficient, fait savoir un communiqué de l’AMMC.

    Les sujets abordés ont notamment porté sur les mesures visant à faciliter l’accès des PME au financement via le marché des capitaux, le cadre à mettre en place pour accompagner le développement des FinTechs et l’opérationnalisation imminente des plateformes de crowdfunding, précise le communiqué.

    La Reine Máxima des Pays-Bas a félicité l’AMMC pour son importante contribution au développement de la finance durable et a suggéré l’intégration de la dimension inclusive dans ce domaine.

    Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite de Sa Majesté la Reine Máxima des Pays-Bas de trois jours au Maroc afin de promouvoir le domaine de l’inclusion financière.

    La Reine Máxima a été accompagnée d’une délégation officielle de sept représentants d’organismes internationaux, ainsi que de l'Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Maroc, Jeroen Roodenburg.

     

    Mercredi, 22 mars, 2023 - 19:29  
  • Economie : La Mandataire spéciale du SG de l'UNSGSA salue les efforts du Royaume dans le domaine de l'inclusion financière
    /fr/actualites/economie/la-mandataire-sp%C3%A9ciale-du-sg-de-lunsgsa-salue-les-efforts-du-royaume-dans-le

    S'exprimant lors d'un point de presse tenu avec le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, la Reine a affirmé que lors des dernières années le Maroc a réalisé des avancées importantes en matière d'inclusion financière, grâce aux efforts du secteur public.

    La Reine a souligné dans ce cadre que 44% des adultes marocains ont accès à des services financiers formels, en amélioration par rapport à 29% en 2017.

    Elle a aussi mis en avant l'importance de la Stratégie nationale de l'inclusion financière (SNIF) adoptée par le Maroc, et qui donne la possibilité de changer beaucoup de pratiques et l'opportunité de réaliser des objectifs encore plus ambitieux.

    Par ailleurs, la Mandataire spéciale du SG de l’UNSGSA a fait savoir qu'environ 75% de gens font toujours des paiements en cash, appelant à opter pour le paiement digital, ce qui permettra d'avoir plus d'accès aux crédits, à l'épargne, à investir en éducation et à avoir accès à l'assurance.

    Évoquant l'importance de l'inclusion financière, la Reine a relevé qu'elle permet d'ouvrir des opportunités économiques et d’améliorer les conditions de vie en fournissant à chacun les outils financiers nécessaires pour investir.

    De même, elle a assuré que des services financiers abordables, efficaces et sûrs peuvent favoriser une croissance équitable et des progrès dans la réalisation des objectifs de développement, tels que la réduction de la pauvreté, la croissance de l'emploi, l'égalité des genres et la sécurité alimentaire.

    Cette visite, la première effectuée au Maroc par la mandataire spéciale du secrétaire général de l’UNSGSA, la Reine Máxima des Pays-Bas, a pour objectif de promouvoir une plus grande avancée des progrès accomplis ces dernières années par le Maroc dans le domaine de l'inclusion financière.

    Elle est axée sur les innovations technologiques financières, la finance verte et inclusive, et le développement de systèmes de paiement numériques favorisant l'inclusion financière.

     

     

    Mercredi, 22 mars, 2023 - 19:10  
  • Politique : Le Chef du gouvernement s'entretient avec la Mandataire spéciale du SG de l’ONU pour la finance inclusive et le développement
    /fr/actualites/politique/le-chef-du-gouvernement-sentretient-avec-la-mandataire-sp%C3%A9ciale-du-sg-de-l%E2%80%99onu

    Cette visite s’inscrit dans le cadre du soutien par l’organisme onusien des avancées réalisées par le Maroc au cours des dernière années en matière de finance inclusive, a souligné le Département du Chef du gouvernement dans un communiqué.

    Ces entretiens, qui ont eu lieu en présence de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, ont porté sur les moyens de développer l’inclusion financière du pays, particulièrement des femmes, de la population rurale et des petits commerçants, à travers notamment les prestations de mobile money, des technologies financières et de la finance verte et inclusive, indique le communiqué.

    M. Akhannouch a souligné, à cet égard, que le gouvernement marocain qui a réalisé des avancées importantes en matière de finance inclusive, poursuivra son action en vue de développer l’accès aux prestations de mobile money, notamment au profit des catégories ne bénéficiant pas des services bancaires, marquant l’intérêt du gouvernement pour l’accompagnement de l’organisme onusien dans ce cadre, en harmonie avec les orientations de développement du Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

    Au cours de cette rencontre, le Chef du gouvernement a, par ailleurs, rappelé les réalisations que le gouvernement s’attèle à mettre en œuvre en matière de finance inclusive, en relation avec le chantier majeur de la protection sociale que SM le Roi Mohammed VI entoure de sa Haute Sollicitude, lequel met à contribution de nombreux mécanismes de finance inclusive au profit des populations bénéficiaires, a rapporté la même source.

    M. Akhannouch a également évoqué, dans ce cadre, la nouvelle stratégie numérique du Maroc, dont le chantier en est à ses étapes de finalisation, et qui impulsera un élan fort à la digitalisation des services publics, y compris dans leur volet financier, et ce, en parallèle avec les étapes franchies par le gouvernement en matière de simplification des procédures administratives.

    Cette stratégie permettra également de promouvoir l’économie numérique et les prestations financières permettant de consolider les atouts du Royaume en tant que hub digital attractif pour les investissements, ajoute le communiqué.

    Mercredi, 22 mars, 2023 - 19:04  
  • Politique : Le Maroc n'a ménagé aucun effort pour témoigner toute sa solidarité au Burkina Faso face au défi sécuritaire (MAE burkinabè)
    /fr/actualites/politique/le-maroc-na-m%C3%A9nag%C3%A9-aucun-effort-pour-t%C3%A9moigner-toute-sa-solidarit%C3%A9-au-burkina

    "Le Maroc n’a ménagé aucun effort pour témoigner toute sa solidarité au Burkina Faso face au défi sécuritaire et nous voulons vraiment, au nom de la plus haute autorité burkinabé, S.E.M. le Président Ibrahim Traoré, lui témoigner toute notre gratitude pour ce soutien indéfectible", a déclaré Mme Rouamba qui s'exprimait lors d’un point de presse à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

    Le Burkina Faso est en proie, depuis 2016, au terrorisme qui a endeuillé sa population et qui a son corollaire de conséquences sur le plan humanitaire, a-t-elle noté, soulignant que le Royaume "a été présent pour soutenir le Burkina Faso sur la scène internationale".

    Le Maroc a également apporté "un appui considérable dans la formation en termes de dynamisation de certains domaines sectoriels, tels que l’agriculture et la santé", a-t-elle poursuivi.

    Et d’ajouter que cette rencontre témoigne d’une "marque de confiance et de fraternité et une manifestation d’une amitié sans faille", réitérant sa gratitude "à l’endroit du peuple marocain frère pour la solidarité manifestée au Burkina Faso surtout en cette phase assez particulière de son histoire".

    La ministre burkinabè a, par ailleurs, réaffirmé le soutien de son pays et son appui au Royaume du Maroc sur la question de son unité territoriale, ajoutant qu’au même titre que le Maroc, le Burkina Faso place l’intégrité territoriale au centre de ses priorités.

    Et d’insister, dans ce même sens, que l’appui du Burkina dans la recherche d’une solution durable qui préserve l’intégrité, l’unité et la souveraineté du Royaume, sous l’égide des Nations Unies, "reste un aspect clé que nous allons toujours respecter".

    Mercredi, 22 mars, 2023 - 18:52  
Jeudi 23 mars 2023 | 06:19

Formulaire de recherche

  1. Accueil
  2. Discours et messages de SM le Roi

SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)

20 août 2021 Version Imprimable
Fès - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé vendredi soir un discours à la Nation à l’occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Voici le texte intégral du Discours royal :

 

"Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

 

Cher peuple,

La commémoration de la Révolution du Roi et du peuple est une occasion privilégiée pour que notre Nation se remémore avec exaltation les valeurs de sacrifice et de loyauté qui lui permirent de renouer avec la liberté et l’indépendance.

Plus qu’un événement historique figé dans le temps, cette Révolution, toujours en constante régénérescence, ne cesse d’inspirer, à des générations de citoyens, l’amour authentique de la patrie et, par corollaire naturel, l’ardeur à défendre le pays, ses institutions, ses symboles sacrés.

Cette célébration qui advient à quelques jours des prochaines élections, coïncide avec le lancement d’une nouvelle génération de réformes et de projets, prévue dans le cadre de la mise en œuvre du Modèle de développement et du Pacte national pour le Développement.

Par la tenue simultanée des scrutins législatif, régional et local, l’échéance attendue atteste l’enracinement de la pratique démocratique dans notre pays et confirme le niveau de maturité du système politique marocain.

 

Cher peuple,

 

Les élections, loin d’être une fin en soi, constituent un levier pour la mise en place d’institutions crédibles dont la vocation est de servir l’intérêt général, de plaider les Causes nationales.

 

De fait, Notre conviction est que l’Etat tire sa force de ses institutions, de l’unité et de la cohésion de ses composantes nationales. Ce sont précisément les atouts dont nous nous prévalons pour défendre notre pays face à l’Adversité, aux crises, aux menaces.

 

Cet esprit de corps est palpable face aux attaques méthodiques dont le Maroc a été dernièrement la cible de la part de certains pays et d’organisations notoirement hostiles à notre nation.

 

Le Maroc est visé du fait qu’il est un Etat pleinement constitué depuis plus de douze siècles, outre une histoire amazighe au long cours, et que depuis plus de quatre siècles il est gouverné par une monarchie citoyenne, présidant à la destinée du pays et la façonnant dans une symbiose totale entre le Trône et le peuple.

 

Le Maroc est aussi visé pour sa sécurité et sa stabilité, ces biens particulièrement précieux en ces temps de convulsions et de soubresauts qui agitent le monde.

 

Néanmoins, la bonne réputation du Maroc, sa place indiscutable dans le concert des nations, ainsi que son réseau relationnel large et dense, en font un pays digne de confiance et lui confèrent une solide crédibilité aux échelles régionale et internationale.

 

Cher peuple,

 

Le Maroc, au même titre que certains pays du Maghreb arabe, fait face à une agression délibérée et préméditée.

 

Agrippés à des positions préétablies et à des considérations obsolètes, les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume ne souhaitent pas que le Maroc demeure la nation libre, forte et influente qu’il a toujours été.

 

De plus, quelques pays, notamment des pays européens comptant, paradoxalement, parmi les partenaires traditionnels du Maroc, craignent pour leurs intérêts économiques, leurs marchés et leurs sphères d’influence dans la région maghrébine.

Certains de leurs dirigeants ne saisissent pas encore que le problème ne réside pas dans les régimes des pays du grand Maghreb, mais bien dans les leurs, toujours teintés d’un passéisme désespérément rétif aux évolutions du temps.

 

Par ailleurs, les derniers mois ont révélé que ces pays connaissent un affaiblissement du respect des institutions de l’Etat et de ses principales missions traditionnelles.

 

Ainsi, ils nous voudraient façonnés à leur image et, pour porter atteinte à la respectabilité de nos institutions nationales, pour saper leur autorité, ils les accusent de bafouer les droits et les libertés et déploient, à cet effet, des arguments fallacieux contre elles.

Ils ne veulent pas admettre que les règles du jeu ont changé, que, désormais, nos pays sont totalement aptes à gérer leurs affaires, à mettre en valeur leurs ressources et leurs potentialités, dans l’intérêt bien compris de nos peuples.

Aussi, et dans l’intention de précipiter le Maroc dans une spirale de problèmes et de conflits avec certains pays, toutes sortes de ressources, légitimes et illégitimes, ont été mobilisées, avec une distribution des rôles et le déploiement d’impressionnants dispositifs d’influence.

 Bien plus, plutôt que d’appuyer les efforts du Maroc dans le cadre d’un équilibre souhaité entre les pays de la région, des rapports ont franchi toutes les limites de l’acceptable, allant jusqu’à recommander que soit freinée la dynamique de développement de notre pays, au motif captieux qu’elle crée une dissymétrie entre les Etats maghrébins.

 

Dans le même esprit, les artisans de ce travail de sape ont orchestré une vaste campagne de dénigrement à l’encontre de nos institutions sécuritaires. Ils tentent ainsi de porter un coup à leur niveau de maîtrise élevé et à leur efficacité à préserver la sécurité et la stabilité du Maroc. Ils cherchent par là même à jeter une ombre sur l’effort d’appui et de coordination qu’elles assurent au bénéfice de notre environnement régional et international et ce, de l’aveu même de quelques-uns de ces pays.

 

Mais à toute chose, malheur est bon : par leurs menées, les ennemis de notre intégrité territoriale ne font que renforcer la foi et l’engagement déterminé des Marocains à défendre sans relâche la Patrie et ses intérêts supérieurs.

A ce propos, Nous affirmons être déterminés à maintenir résolument le cap, n’en déplaise aux adversaires agacés et aux envieux consumés par la haine vouée à notre pays.

Cher peuple,

D’aucuns prétendent que le Maroc est ainsi assailli parce qu’il aurait changé son orientation politique et stratégique, ainsi que son modus operandi dans le traitement de certaines questions diplomatiques.

Il n’en est rien. Le Maroc a effectivement changé mais pas dans le sens souhaité par ses détracteurs. Il a changé parce qu’il n’accepte pas que ses intérêts supérieurs soient malmenés. Corrélativement, il s’attache à fonder des relations solides, constructives et équilibrées, notamment avec les pays voisins.

C’est cette même logique qui commande nos choix dans la relation que nous entretenons actuellement avec notre voisin l’Espagne.

Certes, ces relations ont traversé récemment une crise sans précédent qui a fortement ébranlé la confiance mutuelle et a soulevé plusieurs interrogations sur leur devenir.

Néanmoins, nous avons travaillé avec la partie espagnole, dans le plus grand calme, la clarté la plus totale et un esprit de responsabilité.

De fait, aujourd’hui, Nous avons à cœur de renforcer les fondements classiques qui sous-tendent ces relations, à la faveur d’une compréhension conjointe des intérêts de nos deux pays voisins.

D’ailleurs, J’ai suivi personnellement et directement le processus de dialogue ainsi que l’évolution des discussions.

Le but n’était pas seulement de trouver une issue à cette crise, mais aussi de saisir l’opportunité pour redéfinir les bases et les paramètres qui régissent ces relations.

Avec un optimisme sincère, Nous formons le souhait de continuer à œuvrer avec le gouvernement espagnol et son président, Son Excellence Pedro Sanchez, afin d’inaugurer une étape inédite dans les relations entre nos deux pays. Désormais, celles-ci devront reposer sur la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements.

Le même esprit sous-tend les relations de partenariat et de solidarité entre le Maroc et la France, étayées par les solides relations d’amitié et d’estime mutuelle qui M’unissent à son Président, Son Excellence Emmanuel Macron.

Cher peuple,

Si par le passé, la Révolution du Roi et du peuple a constitué un tournant historique pour le Maroc dans sa quête de la liberté et de l’indépendance, aujourd’hui s’ouvre devant nous une nouvelle étape où le patriotisme sincère est de mise pour relever les défis internes et externes.

C’est l’occasion pour nous de prier pour le salut des valeureux martyrs de la Patrie, au premier rang desquels, le héros de la libération, Notre Auguste Grand-Père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et son compagnon de lutte, Notre Vénéré Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu les ait en Sa sainte miséricorde.

 

Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh".

Dernière modification : 20 août 2021

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité
  • Washington - Washington salue le leadership de SM le Roi, président du Comité Al-Qods, dans le soutien aux Palestiniens et en faveur de la solution à deux Etats

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde