×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à la ville de Tamesna, à l'inauguration de la Cité des Métiers et des Comp ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    La Première Dame des Etats-Unis, Mme Jill Biden, a fait part de ses vifs remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI p ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le Wydad de Casablanca s'est incliné (1-2) chez les Égyptiens d'Al Ahly, dimanche au Caire, pour le compte d ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    La 28ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), organisée à Rabat du 1er au 11 juin, est l ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le Forum Horizons Maroc (FHM), rendez-vous incontournable pour l'emploi au Maroc, a ouvert ses portes, dimanche à ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Le service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Kénitra a ouvert, samedi, une enquête judiciaire sous la ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    La Première Dame des Etats-Unis d'Amérique, Mme Jill Biden, a visité, dimanche à Marrakech, l'Association Enn ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Voici les cours des devises étrangères contre le dirham établis par Bank Al-Maghrib pour la journée du lundi 05 juin : ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées R ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Culture : SIEL 2023: Trois questions au romancier Tarik Bekkari, lauréat du Prix du Maroc du livre 2016
    /fr/actualites/culture/siel-2023-trois-questions-au-romancier-tarik-bekkari-laur%C3%A9at-du-prix-du-maroc-du

    Dans cet entretien accordé à la MAP, l'écrivain Tarik Bekkari, dont le roman "Numedia" a remporté le Prix du Maroc du livre en 2016, jette un éclairage sur son expérience marquée du sceau de l'innovation, en tant que jeune romancier ayant un style bien à lui qui met en valeur la culture et la société marocaines dans toute leur diversité.

    1- Quels sont les aspects novateurs de vos œuvres ?

    Je suis persuadé que tout texte, qu'il soit littéraire ou non, repose essentiellement sur le dépassement voire la rupture qui met à profit les œuvres antérieures. Le romancier qui ne fait qu'imiter son prédécesseur a un horizon limité. Or, l'écriture n'a pas de limite et devrait se baser sur le dépassement et laisser libre cours à l'innovation pour améliorer la qualité du contenu. C'est, justement, le challenge que je me suis lancé.

    Autre aspect novateur: j'essaie toujours de questionner la place des marginaux dans notre culture et d'appréhender la différence par opposition à ce qui est dominant. A ce titre, mes écrits peuvent être considérés comme une forme de résistance à la culture dominante. Il s'agit d'une dimension fondamentale dans mon projet littéraire.

    2- Qu'est-ce qui rend l'expérience romanesque de la nouvelle génération de jeunes écrivains différente de celle de la génération des pionniers ?

    Si on creuse un peu dans l'histoire, on trouvera que les premiers romans marocains étaient des pastiches de ceux signés par les auteurs du Machreq et de l'Occident, et ne représentaient donc guère la culture marocaine authentique.

    La deuxième étape du processus de développement du roman marocain a été marquée par des remise en question et des comparaisons entre la production littéraire du Machreq et celle du Maghreb. Aujourd'hui, on assiste à une nouvelle approche défendue par de nombreux écrivains qui clament que nous n'avons pas besoin d'un modèle à suivre et que nous ne devrions nous comparaître à qui que ce soit.

    3- Qu'est-ce qui empêche le roman marocain d'accéder à l'international ?

    Je crois que la traduction constitue le talent d'Achille du roman marocain. Nous avons énormément d’œuvres qui méritent d'être traduites et qui, si elles venaient à l'être un jour, feraient sensation. Pour preuve, plusieurs œuvres rédigées en français et en anglais ont décroché de prestigieux prix internationaux et ont eu un vif succès.

    La traduction est un canal très important pour toucher les lecteurs dans différentes parties du monde. Personnellement, j'ai reçu plusieurs offres de traduction, mais je préfère ne pas m'aventurer et attendre jusqu'à pouvoir m'assurer que mon texte tombe entre de bonnes mains.

     

    Lundi, 5 juin, 2023 - 10:42  
  • Régional : Agadir: lancement officiel de la 19ème édition de l'exercice "African Lion"
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/agadir-lancement-officiel-de-la-19%C3%A8me-%C3%A9dition-de-lexercice-african-lion

    Au siège de l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, une cérémonie d’ouverture a été organisée lundi annonçant le lancement officiel de cet exercice multinational interarmées en présence des représentants des pays participants, ajoute la même source.

    A cette occasion, le thème de l’exercice et les différentes activités au programme de cette 19ème édition ont été présentés, notamment l’exercice de planification opérationnelle pour les cadres des États-Majors de la "Task Force", les exercices tactiques terrestres, maritimes, aériens et combinés, de jour et de nuit, un exercice combiné des forces spéciales, les opérations aéroportées, l’Hôpital militaire de campagne prévoyant des prestations chirurgicaux-médicales au profit de la population, et les exercices de lutte contre les armes de destruction massives.

    Prévu se dérouler dans sept régions du Maroc, à savoir : Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit, l’exercice "African Lion 2023" reste un rendez-vous annuel qui contribue à consolider la coopération militaire maroco-américaine et également à renforcer l’échange entre les forces armées de différents pays en vue de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région, conclut le communiqué.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 10:37  
  • Economie : Cours des devises du lundi 05 juin
    /fr/actualites/economie/cours-des-devises-du-lundi-05-juin

    Devise Achat – Vente

    1 EURO 9,90160 – 11,5072

    1 DOLLAR U.S.A. 9,26070 – 10,7625

    1 DOLLAR CANADIEN 6,89760 – 8,01620

    1 LIVRE STERLING 11,4880 – 13,3500

    1 LIVRE GIBRALTAR 11,4910 – 13,3550

    1 FRANC SUISSE 10,1630 – 11,8110

    100 COURONNES SUEDOISES 85,3370 – 99,1750

    100 COURONNES NORVEGIENNES 83,9060 – 97,5120

    1 RIYAL SAOUDIEN 2,46910 – 2,86950

    1 DINAR KOWEITIEN 30,0820 – 34,9600

    1 DIRHAM E.A.U. 2,52120 – 2,93000

    1 RIYAL QATARI 2,54000 – 2,95180

    1 DINAR BAHREINI 24,5640 – 28,5480

    100 YENS JAPONAIS 6,59880 – 7,66880

    1 RIYAL OMANI 24,0470 – 27,9470.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 10:29  
  • Economie : Maroc: la croissance à 1,3% en 2022 (HCP)
    /fr/actualites/economie/maroc-la-croissance-%C3%A0-13-en-2022-hcp

    Les activités non agricoles ont affiché une augmentation de 3% et celles du secteur agricole une baisse de 12,9%, précise le HCP qui vient de publier une note d'information relative aux comptes nationaux provisoires de l'année 2022.

    Tirée par la demande extérieure, cette croissance a été réalisée dans un contexte d’une hausse d’inflation et d’une aggravation du besoin de financement de l’économie nationale, fait remarquer la même source.

    Au détail, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume s’est contractée de 12,7% après avoir enregistré un accroissement de 19% l’année précédente, selon le HCP. Ceci s’explique par une baisse de la valeur ajoutée de l’agriculture de 12,9% au lieu d’une hausse de 19,5 % et de celle de la pêche de 9,7% au lieu d’une hausse de 9,9% en 2021.

    De son côté, la valeur ajoutée du secteur secondaire a connu un ralentissement de son taux d’accroissement passant de 7,1% l’année précédente à une baisse de 1,7% en 2022.

    Ceci a été le résultat, explique la note, de la baisse des valeurs ajoutées de l’industrie d’extraction de 9,4% au lieu d’une hausse de 7,3%, du bâtiment et travaux publics de 3,6% au lieu d’une hausse de 4,7%, de l'"Electricité, gaz, eau, assainissement et déchets" de 3,2% au lieu d’une hausse de 7,5%, et de la hausse de celle des industries manufacturières de 0,3% au lieu d’une hausse de 7,8%.

    La valeur ajoutée du secteur tertiaire, par ailleurs, a enregistré un ralentissement de son taux d’accroissement passant de 5,8% l’année précédente à 5,4% en 2022.

    Cette évolution a été marquée par le ralentissement des activités de "Recherche et développement et services rendus aux entreprises" à 5,4% au lieu de 9,6%, "Services rendus par l’Administration publique générale et la sécurité sociale", à 4,2% au lieu de 5,1%, "Transports et entreposage" à 3,8% au lieu de 10,5%, "Services immobiliers" à 1,4% au lieu de 2,9%, "Commerce et réparation véhicules" à 0,4% au lieu de 8,2%.

    Elle a été marquée également par la hausse des activités de l’hébergement et restauration, avec 53,7% au lieu de 15,4%, des services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale, avec 5,5% au lieu de 3,6%, des services financiers et assurances, avec 7,0% au lieu de 4,8%, de l’information et communication, avec 2,6% au lieu d’une baisse 1,5%, ajoute le HCP.

    Aux prix courants, le PIB national a connu une hausse de 4,3% en 2022 dégageant une hausse du niveau général des prix de 3,1% au lieu 2,4% en 2021.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 10:25  
  • Culture : SIEL-2023: Rencontre autour de l’adaptation des œuvres littéraires au cinéma et au théâtre
    /fr/actualites/culture/siel-2023-rencontre-autour-de-l%E2%80%99adaptation-des-%C5%93uvres-litt%C3%A9raires-au-cin%C3%A9ma-et-au

     Cette rencontre, tenue dans le cadre de l’événement "La littérature comme espace de réflexion", a connu un débat entre professionnels du cinéma et écrivains, sur des questions liées au degré de fidélité à l’œuvre littéraire lors de l’écriture du scénario d’une pièce de théâtre ou d’un film, et sur les techniques de transformation d’un roman en un scénario.

    Intervenant à cette occasion, le réalisateur marocain Fouad Souiba a indiqué qu'en essayant de comparer les deux disciplines, "l’industrie cinématographique est historiquement faible devant la littérature, de par son invention tardive", notant que "le septième art est venu utiliser tout ce qui l’a précédé, comme les romans, les nouvelles ou même la musique".

    Il a cité l’écrivaine américaine Linda Seger, autrice du livre "The art of adaptation" pour indiquer que l’adaptation est l’élément vital de l’industrie cinématographique et télévisuelle, ajoutant que "les grands classiques du cinéma sont pratiquement tous tirés d’œuvres littéraires, comme "la naissance d’une nation", "Le magicien d’Oz", "Autant en emporte le vent" et "Casablanca".

    La romancière, dramaturge et scénariste Turque, Sedef Ecer, a, pour sa part, relevé que la "trahison" de l’œuvre littéraire dans l’adaptation est "pratiquement inévitable", en raison notamment des différentes techniques d’écriture pour les 6ème et 7ème art en comparaison avec l’écriture d’un roman et à la nécessité d’adapter l’écriture du scénario aux budgets des productions et également au nombre d’acteurs et de comédiens utilisés.

    Elle a cité, à ce propos, l’expérience d’une pièce théâtrale adaptée de son roman "Trésor National", où elle raconte l’histoire d’une diva de cinéma turque qui demande de son vivant à sa fille de lui écrire un discours funéraire et de lui organiser un grand spectacle vantant ses anciens films avec les acteurs qui l’avaient épaulés dans ses rôles.

    "Cette histoire devait être une pièce de théâtre, mais à cause de la pandémie du Covid j’ai dû me résigner à l’écrire en roman. Peu de temps après, une scénariste l’a adaptée au théâtre, en rétrécissant les 350 pages du roman en 45 pages de scénario. Elle a dû faire des choix et enlever certains personnages et certaines scènes du roman et j’ai accepté, parce que l’adaptation de mon roman a permis l’éclosion d’une toute autre œuvre".

    Le réalisateur marocain Nabil Ayouch a abondé dans le même sens, en indiquant que l’exercice d’adaptation d’une œuvre littéraire démarre "à partir d’un coup de cœur pour une histoire" mais que l’adaptation au cinéma est une sorte de "trahison de l’œuvre littéraire".

    Il a cité, dans ce sens, l’expérience du long-métrage "Les chevaux de Dieu", adaptation du roman de l’auteur Mahi Binebine "Les étoiles de Sidi Moumen", en indiquant être "tombé amoureux" du roman de l’auteur marocain, mais s’être "éloigné du récit narratif proposé par l’auteur, pour créer une toute autre forme de cohabitation entre les différents personnages du film".

    "Il y a des auteurs qui demandent à rester proches du passage à l’écriture du scénario, tandis que d’autres délèguent l’œuvre au cinéaste pour en faire une autre œuvre, c’était mon cas avec Mahi Binebine, j’ai délaissé le projet de scénario que j’entreprenais avant d’adapter son roman pour ce court-métrage", a-t-il relevé.

    Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en partenariat avec la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra et le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, le SIEL-2023, qui se poursuit jusqu’au 11 juin, est marqué par la participation de 661 écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers qui illumineront avec leurs contributions intellectuelles le ciel de ce Salon international de renom.

    Dimanche, 4 juin, 2023 - 23:11  
  • Culture : SIEL 2023: regards croisés sur les travaux sociologiques et écrits de Fatima Mernissi
    /fr/actualites/culture/siel-2023-regards-crois%C3%A9s-sur-les-travaux-sociologiques-et-%C3%A9crits-de-fatima

     Ils ont analysé, lors d'une rencontre organisée au pavillon Fatima Mernissi dans le cadre de la 28ème édition du Salon International de l'Édition et du Livre (SIEL), les pensées et grandes questions auxquelles s’était attelée l’écrivaine dans ses travaux, notamment le féminisme, l’islam, la modernité et l’individualisme.

    Dans ce sens, Raja Rhouni, professeur à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Chouaib Doukkali à El Jadida, a passé en revue, dans sa présentation intitulée "Fatima Mernissi: le démon de la colonialité et l'exorcisme décolonial", les moments marquants et les différentes étapes ayant jalonné le parcours de l’écrivaine.

    Elle a expliqué que “la trajectoire de Fatima Mernissi est marquée par trois moments importants, notamment l’adoption dans ses œuvres et publications d’un discours orientaliste, puis d’un discours post-orientaliste et enfin son orientation vers la décolonialité”.

    L’universitaire a également expliqué que dans l'ouvrage “Secular and Islamic Feminist Critiques in the Work of Fatima Mernissi”, elle a analysé la complexité des textes de de la défunte sociologue et chercheuse, décrivant ses œuvres comme “un modèle d’un féminisme post-colonial”.

    De son côté, le professeur de sociologie à l'Université Mohamed V de Rabat, Mokhtar El Harras s’est attardé sur le concept d’individualisme et d’individuation dans les ouvrages de Fatima Mernissi, notamment dans “Rêves de femmes”, “La peur-modernité: conflit islam démocratie” et “Scheherazade Goes West”.

    Il a, dans ce sens, expliqué que Fatima Mernissi a mis en évidence dans ces ouvrages l’ampleur qu’ont pris ces concepts dans la vie familiale des marocains, soulignant que Feue Mernissi a également suivi la libération des femmes, à travers l’histoire, des contraintes et pressions familiales qui les empêchaient de mettre en valeur leurs qualités individuelles.

    M. El Harras a également souligné que les œuvres de Fatima Mernissi traitent également plusieurs questions et idées humanistes, notamment la liberté de pensée, la souveraineté, la tolérance et la prise en considération des sentiments individuels.

    Née à Fès (1940-2015), Fatima Mernissi a étudié à Rabat puis à Paris (Sorbonne) et aux États-Unis où elle a obtenu, en 1973, son doctorat en sciences humaines. A partir des années 1980, elle a enseigné à l'université Mohammed V de Rabat. En 2003 elle a reçu le prix des Asturies en littérature et en 2004 le prix Erasmus aux Pays-Bas pour le thème "Religion et modernité".

    Dimanche, 4 juin, 2023 - 23:04  
  • Monde : Tenue à Paris du Forum Horizons Maroc avec l’Afrique en vedette
    /fr/actualites/monde/tenue-%C3%A0-paris-du-forum-horizons-maroc-avec-l%E2%80%99afrique-en-vedette

     Porté par les membres de l'Association des Marocains aux Grandes Ecoles (AMGE-Caravane), ce forum, qui fête cette année ses 27 ans d'existence, offre une opportunité aux jeunes diplômés et aux cadres résidents en France souhaitant s'insérer professionnellement au Maroc.

    "Ce forum s'inscrit dans la dynamique de la mobilisation de toutes les compétences et talents parmi les marocains expatriés pour s’impliquer effectivement dans le processus du développement national et africain", a déclaré à la MAP le président du FHM, Ahmed Belghiti Alaoui.

    L’ancrage du Maroc en Afrique revêt une stratégie globale à l’adresse de ce continent qui offre d'abondantes ressources naturelles et regroupe des talents locaux désireux de contribuer à leur développement régional, a-t-il poursuivi.

    Et de soutenir que conformément à la vision Royale clairvoyante, le Maroc mise sur l'Afrique en implantant des entreprises dans de nombreux pays africains pour renouer avec son rayonnement culturel et civilisationnel multiséculaires.

    Le FHM, a-t-il dit, constitue ainsi une plateforme d'échange et de rencontres entre les compétences marocaines à l’étranger et des opérateurs économiques marocains pour explorer les opportunités commerciales et d'investissement, favorisant conséquemment le développement économique et social dans le Royaume et dans l'Afrique.

    Il permet également aux professionnels de toutes nationalités d'établir des contacts avec des entreprises marocaines et africaines, tout en explorant les opportunités d'emploi et d'investissement qu'elles présentent, a fait savoir M. Belghiti Alaoui.

    Approché aussi par la MAP, le directeur pôle capital humain de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Larbi Mourdi, a indiqué que le groupe de la CDG est présent au Forum avec plusieurs filiales et sur plusieurs métiers, notamment le développement territoriale, le tourisme, l'investissement et le secteur financier à travers CDG capital.

    "Notre objectif aujourd'hui est de rechercher des compétences qui vont nous accompagner dans le nouveau plan stratégique 2023-2027", a-t-il dit, faisant savoir que le groupe est très intéressé par des profils, notamment les jeunes, qui sont capables de mettre de l'énergie pour accompagner le développement de leur pays.

    "Ceci s'inscrit dans une stratégie de +marque employeur+ qu'on est entrain de développer avec une expérience collaborateur et innovante intéressante qui met à la disposition des jeunes un environnement agile, capable de les intégrer totalement et de les accompagner pour réaliser leurs rêves", a-t-il fait savoir.

    Et de poursuivre: "On a rencontré plusieurs profils très intéressants dans plusieurs domaines que ce soit la finance ou l'ingénierie", relevant que toute la base de données sera partagée avec l'ensemble des DRH du groupe, et on va en prendre "le maximum".

    Pour Nada Touili, une auditrice de formation qui a fait ses études dans une école de commerce au Maroc suivie d’un master en France, le but de sa présence au Forum est d'explorer les opportunités qui s’offrent au niveau du Maroc, notamment en audit interne.

    "J'envisage depuis quelque temps de retourner travailler au Maroc qui connaît un développement structurant sur différents niveaux, notamment le marché d'emploi qui connaît une embellie majeure ces dernières années", a-t-elle dit, souhaitant mettre à profit son expérience cumulée en France au service d'un groupe marocain.

    Durant une journée, 67 entreprises marocaines et étrangères basées au Maroc et des centaines de responsables RH sont à la rencontre des étudiants, jeunes diplômés et cadres actifs en France à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles afin de leur fournir des informations précises sur leur action au Maroc et leurs besoins en recrutement, leur faire passer des entretiens, voire leur proposer des emplois.

    Placée sous le thème "Elargissez vos horizons, visez l'Afrique", cette édition du FHM est également marquée par l'organisation de plusieurs ateliers thématiques et conférences.

    Les organisateurs affirment s’attendre à plus de 3.500 visiteurs durant cette 27ème édition.

    Dimanche, 4 juin, 2023 - 23:02  
  • Sport : C1 Afrique (finale-aller): Défaite du WAC (1-2) chez Al Ahly d’Égypte
    /fr/actualites/sport/c1-afrique-finale-aller-d%C3%A9faite-du-wac-1-2-chez-al-ahly-d%E2%80%99%C3%A9gypte

     Les deux buts des Égyptiens ont été inscrits par Percy Tau, dans le temps additionnel de la première période, et Mahmoud Abdel Moneim (Kahraba) à la 59-ème minute du jeu.

    Siff Eddine Bouhara a réduit l'écart pour les tenants du titre, 4 minutes avant la fin du temps réglementaire de la rencontre.

    Dimanche, 4 juin, 2023 - 22:58  
  • Sport : Roland-Garros Juniors: La Marocaine Aya El Aouni éliminée
    /fr/actualites/sport/roland-garros-juniors-la-marocaine-aya-el-aouni-%C3%A9limin%C3%A9e

     Aya El Aouni s’est inclinée face à la Russe Alisa Oktiabreva en 6-2, 7-6.

    Plus tôt dans la journée, les Marocains Malak El Allami et Reda Bennani avaient composté leur ticket pour le 2è tour de Roland-Garros Juniors.

    Dimanche, 4 juin, 2023 - 22:52  
  • Culture : SIEL: Plaidoyer pour un manuel scolaire futuriste
    /fr/actualites/culture/siel-plaidoyer-pour-un-manuel-scolaire-futuriste

     Intervenant lors de cette table ronde initiée par le Conseil Supérieur de l'Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) autour du "Manuel scolaire et livre parascolaire", les participants ont rappelé que depuis 2002, la Charte nationale d'éducation et de formation a préconisé que les manuels scolaires soient multiples pour la même discipline et le même niveau, optant ainsi pour une ouverture à la concurrence pour la conception et la production de manuels scolaires alors que, par le passé, cette tâche incombait au ministère de tutelle

    De même, ils ont débattu des défis en relation avec le développement du livre scolaire et les spécificités régionales du manuel scolaire.

    Selon eux, l'amélioration du manuel scolaire passe par la concurrence afin de mieux accompagner l'innovation.

    En outre, ils ont plaidé pour l'instauration d'un contrat programme entre le ministère et les éditeurs au lieu des cahiers de charge, actuellement en vigueur.

    En relation avec la digitalisation du manuel scolaire, les participants ont mis en avant les faibles infrastructures pour l'élaboration d'une plateforme numérique du livre scolaire, notamment au niveau des éditeurs.

    En somme, le livre scolaire est un relais entre la société et l'école qui prône l'intégration de l'élève et la facilitation de son apprentissage.

    Cette table-ronde a été animée par Kamil Hoballah, membre de l'Association des éditeurs, El Khammar El Alami, membre des commissions d’élaboration des manuels scolaires et Mohammed Zernine, du CSEFRS. Elle a été encadrée par Fouad Chafiqi, membre du Conseil et modérée par Ibrahim Baamrani, chercheur et auteur, spécialiste des questions de l'éducation et de la formation.

    Le programme de participation du Conseil au SIEL (01-11 juin) prévoit une série de tables rondes traitant des questions liées aux enjeux du système d'éducation, de formation et de recherche scientifique dans notre pays.

    Le Conseil conclura sa participation à la 28e édition du SIEL par une conférence de clôture sur "L'intelligence artificielle au service de l'éducation et de la recherche scientifique" (10 juin).

    Dimanche, 4 juin, 2023 - 22:48  
Lundi 05 juin 2023 | 10:55

Formulaire de recherche

  1. Accueil
  2. Discours et messages de SM le Roi

SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)

29 mars 2023 Version Imprimable
Casablanca - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca.

Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

 

"Louange à Dieu, Prière et Salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.


 Mesdames et Messieurs,


Il Nous est particulièrement agréable de Nous adresser aux participants à cette première édition de la "Journée Nationale de l’Industrie". Nous avons tenu à placer cette manifestation sous Notre Haut Patronage, réaffirmant ainsi tout l’intérêt que Nous portons à la promotion de ce secteur vital du tissu économique national, considéré comme un levier essentiel et un catalyseur du développement socio-économique inclusif et durable.

Aussi, Nous voulons que cette Journée Nationale de l’Industrie s’inscrive au calendrier des évènements économiques majeurs, en tant que rendez-vous annuel du secteur et de ses opérateurs. Nous donnons aussi comme orientation que ses prochaines éditions soient déclinées au niveau régional afin de mettre en valeur les potentialités industrielles locales et de traiter des défis spécifiques à chaque région.

Mesdames et Messieurs,

Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a réalisé des progrès significatifs dans le domaine industriel. La clé de cette réussite tient au fait que l’industrie nationale se fonde sur le principe d’ouverture économique mondiale et s’appuie sur des stratégies ambitieuses, clairement définies et déployées dans le cadre d’une vision territoriale globale.

Ces stratégies ont été conçues pour faire de l’industrie un levier central du développement économique du Maroc, un pourvoyeur majeur d’emplois, un catalyseur de l’investissement productif et de l’export et un vecteur de croissance et de développement au service du citoyen. Leur accompagnement s’est effectué à travers la mise en place d’un réseau d’infrastructures industrielles, logistiques et énergétiques et la mise en œuvre de réformes structurelles pour améliorer le climat des affaires, la formation des compétences et la compétitivité de l’industrie marocaine.

Ces acquis et ces atouts, couplés à la stabilité politique et macro-économique du Royaume et à son savoir-faire industriel, ont permis à l’industrie marocaine de se positionner sur des métiers et spécialisations hautement technologiques et d’être un moteur de la croissance, de la production et de l’export.

C’est ainsi que le Maroc est devenu aujourd’hui une destination mondiale incontournable dans des secteurs de pointe, tels que l’automobile dont notre pays est devenu un leader continental, ainsi que les industries aéronautiques pour lesquelles le Royaume constitue une plateforme attractive fournissant les matériels, les pièces et les composants qu’elles nécessitent.

Parallèlement, le Royaume a confirmé son statut d’acteur majeur de la sécurité alimentaire mondiale en général et africaine en particulier, à travers le développement de son industrie des fertilisants, offrant aux agriculteurs des produits de qualité, abordables et spécifiquement adaptés aux besoins des sols et des cultures de chaque région.

Pour sa part, l’industrie agro-alimentaire nationale, en contribuant à la valorisation des ressources halieutiques et agricoles de notre pays, concourt au renforcement de la souveraineté alimentaire.

Le secteur du textile et du cuir a également su tirer profit des mutations des chaînes de valeur mondiales en se positionnant sur des segments durables et à plus forte valeur ajoutée.

Tous ces secteurs et bien d’autres qui ont connu une dynamique de croissance similaire, notamment à l’export, ont renforcé la résilience de notre industrie. Ils lui ont permis de juguler l’impact de la crise de la Covid-19 et de jouer un rôle vital dans la consolidation de la souveraineté industrielle, sanitaire et alimentaire de notre pays.

Mesdames et Messieurs,

La conjoncture économique mondiale, marquée par les conflits géopolitiques, a engendré des zones de turbulences qui gagnent en intensité sous l’effet des changements climatiques aux impacts sans cesse croissants; tant et si bien que la sécurisation des approvisionnements vitaux et l’inflation de leurs prix s’en sont trouvées négativement affectées. Face aux vulnérabilités des chaînes de valeur mondiales et à la forte dépendance aux importations, la souveraineté de notre pays en la matière se place au cœur des priorités. Pour cela, notre industrie est appelée, aujourd’hui plus que jamais, à rendre la production locale plus concurrentielle pour réduire cette dépendance, à conforter davantage notre résilience et notre compétitivité, à consolider l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs.

Aussi, il faut se préparer pleinement à inaugurer une nouvelle ère industrielle portée vers et par la notion de souveraineté. Notre pays a besoin, pour réussir ce challenge, d’une industrie intégrant de nouvelles activités et de nouveaux savoir-faire et offrant plus d’opportunités d’emploi.

Voilà pourquoi l’industrie doit faire de sa capacité à créer des emplois pérennes pour les jeunes son premier enjeu. L’ambition industrielle ne peut être, en effet, portée que par un capital humain aux capacités et aux compétences renforcées.

Aussi, le nouveau tissu industriel doit généraliser l’adaptation du capital humain aux besoins spécifiques des projets industriels et renforcer les compétences managériales. A cette fin, il est nécessaire d’assurer aux jeunes une formation de qualité au diapason des nouveaux besoins et des nouvelles mutations et ouverte sur les nouvelles technologies, dans le cadre d’un partenariat public-privé plus renforcé.

Il faudra également mettre en place et élargir les dispositifs d’accompagnement en faveur du renforcement de l’infrastructure technologique et de la R&D (Recherche et Développement) au sein des entreprises marocaines et de la création d’un écosystème industrie-université-centres de recherche, pour soutenir l'innovation et en faire un moteur de croissance de l’industrie marocaine.

D’autre part, cette montée en gamme que l’industrie devra opérer, implique nécessairement sa transition accélérée vers une production sobre en carbone par l’accès à l’électricité produite à partir de sources renouvelables à des prix compétitifs et l’amélioration de son efficacité énergétique.

En outre, l’industrie marocaine est appelée à contribuer à la préservation des ressources hydriques par la rationalisation de l’utilisation de l’eau et la réutilisation des eaux usées et par le recours aux technologies et aux solutions nouvelles.

Le Royaume peut ainsi devenir une référence en termes de modes de production décarbonée, responsable et durable et drainer les investisseurs étrangers en quête d’opportunités dans les secteurs de l’économie verte.

Mesdames et Messieurs,

Eu égard à l’importance des priorités que Nous avons définies, et compte tenu du rôle et de la responsabilité dont le secteur privé doit s’acquitter aux côtés de l’Etat dans le domaine industriel en relevant les défis actuels et en exploitant les opportunités existantes, Nous appelons ce secteur à tirer parti de la dynamique enclenchée par la nouvelle Charte de l’Investissement. Nous l’engageons aussi à profiter des multiples incitations accordées par les régions aux investissements privés, selon les spécificités, les ressources et les potentialités dont elles disposent, de manière à ce que soit érigé, dans chacune d’entre elles, un pôle économique capable de créer de l’emploi et de réaliser le plein potentiel productif des territoires.

Nous l’invitons également à orienter ses efforts vers l’investissement productif, y compris dans les filières de pointe et d’avenir, porté par des marques marocaines et à viser l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises à travers tout le territoire national. Ainsi, il pourra apporter son concours aux chantiers de développement que connaît notre pays et servir les intérêts de la Nation et des citoyens.

Enfin, Nous formons le souhait que cette rencontre nationale soit l’occasion de mettre en place des bases saines et solides pour promouvoir davantage le secteur industriel dans notre pays, afin d’en faire un vecteur de croissance et de développement durable, générateur de valeur et d’emplois.

Puisse Dieu guider vos pas et vous accorder plein succès dans vos travaux.

Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh"

 

Dernière modification : 31 mars 2023

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde