×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l'équipe nationale de futsal qui a remporté mardi la Coupe ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Des eurodéputés ont appelé l'Union européenne à appuyer la politique migratoire humaine du Maroc, qui est un pays & ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le Mouloudia d'Oujda et le Wydad de Casablanca se sont neutralisés (2-2) pour le compte de la 29e journée de la Bot ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    "Première Symphonie" est le titre d'une exposition de l’artiste maroco-française Chaimaa Mellouki, prévue ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a annoncé mercredi la nomination de la Marocaine Najat Rochdi com ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Douze personnes ont été tuées et 2.294 autres blessées, dont 79 grièvement, dans 1.668 accidents de la circulation surve ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1443 de l'Hégire correspond au vendredi 01 juillet 2022 et l’Aïd Al Adha sera c ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Des panélistes réunis, mercredi à Casablanca, dans le cadre d'une conférence organisée par LafargeHolcim Maroc sous ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Le "Pavillon Bleu", attribué par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, présidée ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Social : Le 1er Dou Al Hijja 1443 H vendredi et l'Aïd Al Adha célébré le dimanche 10 juillet (Ministère des Habous et des Affaires islamiques)
    /fr/actualites/social/le-1er-dou-al-hijja-1443-h-vendredi-et-la%C3%AFd-al-adha-c%C3%A9l%C3%A9br%C3%A9-le-dimanche-10-juillet

    Dans un communiqué, le ministère précise que le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al Hijja de l'an 1443 de l’Hégire n’a pas été observé mercredi soir (29 juin).

    De ce fait, le mois de Dou Al Qiida 1443 H aura compté 30 jours et le 1er Dou Al Hijja sera le vendredi 01 juillet 2022, et l’Aïd Al Adha sera par conséquent célébré le 10 Dou Al Hijja 1443 correspondant au 10 juillet 2022.

    Puisse Dieu combler en ce mois béni SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, protecteur de la Nation et de la religion, que Dieu L'assiste, de Sa bénédiction, de Ses faveurs et de Ses bienfaits, et renouveler pareilles occasions pour le Souverain dans la gloire et pour SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et l’ensemble des membres de l’Illustre Famille royale dans le bien-être et pour le peuple marocain et la Oumma islamique dans le progrès et la prospérité, conclut le communiqué.

    Mercredi, 29 juin, 2022 - 22:19  
  • Social : Casablanca: Trois morts et deux blessés dans l'effondrement du fronton métallique d'un café
    /fr/actualites/social/casablanca-trois-morts-et-deux-bless%C3%A9s-dans-leffondrement-du-fronton-m%C3%A9tallique

    L'effondrement du fronton de ce café, situé au niveau du Boulevard Abdelmoumen, a fait également deux blessés légers parmi les téléspectateurs qui suivaient le déroulement d'un match de football, précise la même source.

    Aussitôt avisé, le commandement régional de la protection civile a dépêché quatre ambulances et trois fourgons sur place.

    Les trois victimes, toutes de sexe masculin, ont été transportées en état grave vers l’hôpital Ibn Rochd, où elles ont rendu l'âme.

    Les deux blessés ont également été évacués vers la même structure médicale pour recevoir les soins nécessaires, ajoute la même source.

    Mercredi, 29 juin, 2022 - 22:04  
  • Economie : Architecture: Des panélistes appellent à l'introduction de nouveaux process de construction durable
    /fr/actualites/economie/architecture-des-pan%C3%A9listes-appellent-%C3%A0-lintroduction-de-nouveaux-process-de

    Ils ont, à cet effet, affirmé que la construction durable et la mise en œuvre de matériaux à faible impact carbone sont indispensables pour la pérennité des constructions au Maroc.

    Mercredi, 29 juin, 2022 - 21:56  
  • Régional : Tanger: Le "Pavillon Bleu" hissé sur les plages "Ba Kacem" et "Achakar"
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/tanger-le-pavillon-bleu-hiss%C3%A9-sur-les-plages-ba-kacem-et-achakar

    Ce label international a été ainsi hissé sur ces plages pour la 10è année consécutive, vu qu'elles répondent aux normes fixées par le Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et la FEE, notamment celles relatives à la qualité des eaux de baignade, l'information et la sensibilisation, l'éducation à l'environnement, la santé, la sécurité, la mise à niveau et la gestion.

    Mercredi, 29 juin, 2022 - 21:54  
  • Sport : Botola Pro D1 "Inwi" (29e journée) : match nul entre le Mouloudia d'Oujda et le Wydad de Casablanca (2-2)
    /fr/actualites/sport/botola-pro-d1-inwi-29e-journ%C3%A9e-match-nul-entre-le-mouloudia-doujda-et-le-wydad-de

    Le Wydad est finalement revenu au score après avoir souffert de 2 buts de retard à la fin de la première partie.

     

    Mercredi, 29 juin, 2022 - 20:38  
  • Economie : Forsa: La SMIT dément les fausses informations concernant les appels d'offres n°100 et n°103 (mise au point)
    /fr/actualites/economie/forsa-la-smit-d%C3%A9ment-les-fausses-informations-concernant-les-appels-doffres-n

    "Certains médias et sites électroniques ont publié récemment des données et des informations inexactes sur les appels d’offres relatifs au Programme Forsa, lancé par la SMIT pour la sélection d’incubateurs dans la région Draa-Tafilalet", indique la Société dans un communiqué.

    Ces médias ont rapporté des informations, citant un post sur Facebook évoquant les appels d’offres n°100 et n°103 liés à cet ambitieux projet, et qui contenaient des contre-vérités, selon lesquelles "la commission aurait changé son appréciation le jour même, et même en l'espace d'une heure et demie seulement", poursuit la même source.

    Et de noter que ces allégations sont contredites par les faits contenus dans les procès-verbaux des réunions de la commission chargée de cet important projet, ajoutant à cet égard, que la date d'ouverture des plis relatifs aux appels d’offres était le 16 mai 2022, et il s'agissait de la première réunion tenue par cette commission chargée de l'examen des dossiers administratifs et techniques.

    Par la suite, il a été procédé à une évaluation des propositions techniques par la commission technique qui s’est penchée sur son travail jusqu'au 31 mai 2022, et puis après par la Commission financière, fait savoir la SMIT, notant que ces faits sont confirmés par des procès-verbaux et par les résultats des appels d'offres en date du 17/06/2022 (pour l’appel n° 100) et du 20/06/2022 (pour l’appel n°103).

    "Ainsi, le processus de sélection de l’entreprise retenue a pris plusieurs semaines et pas seulement une heure et demie de temps, comme il est rapporté par ces médias", souligne la SMIT.

    En outre, pour l’appel d’offre n°100, ajoute la même source, la commission n’a pas retenu le dossier de la société Newcomfort car les deux dossiers n’étaient pas égaux.

    En effet, précise la SMIT, le deuxième dossier n'était pas éligible à l’appel d’offre, car la deuxième équipe proposée n'a pas obtenu le total des points exigé comme le cas du premier dossier. Cela a entraîné l'exclusion du dossier puisqu’il ne comportait pas de proposition d'un expert en évaluation de projet ou d'un expert financier pour superviser l'avancement du projet et sa mise en œuvre.

    Concernant l’appel d’offre n°103, le dossier déposé par la société a été retenu car il répondait à toutes les garanties exigées par le cahier des charges. Le résultat accordé par la commission pour ce dossier était ainsi meilleur que celui du deuxième, indique la SMIT, notant que c'est pour cette raison qu'il a été retenu dans cet appel et rejeté dans le premier.

    Et de rappeler, dans ce cadre, que le programme "Forsa" a amorcé la majorité de ses étapes phares, la dernière en date étant la généralisation des commissions de sélection régionales à l’ensemble des régions du Maroc.

    Cette étape, précise la même source, est la dernière avant d’intégrer effectivement le programme à travers, dans un premier temps, la formation e-learning sur la plateforme Forsa Academy qui permet d’initier les porteurs de projet retenus à différents aspects de l’entreprenariat.

    Le programme a atteint, courant cette semaine, sa vitesse de croisière, à travers la tenue de plusieurs commissions régionales de sélection qui traiteront un total d’environ 2.000 dossiers par semaine.

    Parallèlement à ces commissions, l’étape des entretiens individuels débute et devrait permettre aux porteurs de projets de défendre leurs projets devant des experts de différents domaines.

    Mercredi, 29 juin, 2022 - 20:03  
  • Social : Le Maroc, un pays d'accueil consciemment choisi par de nombreux migrants (Journal sud-africain)
    /fr/actualites/social/le-maroc-un-pays-daccueil-consciemment-choisi-par-de-nombreux-migrants-journal-sud

    Sous le titre «La pression migratoire sur le Maroc est avant tout une responsabilité africaine partagée», le journal écrit que la stratégie globale prônée par le Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI a, en effet, permis à des centaines de milliers de migrants africains de s'installer dans le Royaume légalement, avec un travail, un logement, une éducation pour leurs enfants et une vie de famille paisible.

    «Pour le Maroc, la politique d'intégration des migrants est une voie stratégique qui enrichit la diversité et la vitalité de la société marocaine, une terre ouverte au carrefour des civilisations depuis des millénaires», soutient la publication.

    Elle a, à cet égard, fait constater que la pression migratoire exercée sur le Maroc ne date pas d'hier et que le pays a trop longtemps enduré, seul et sans l'accompagnement nécessaire, une lourde responsabilité, dont il ne s'est jamais départi.

    «Cette responsabilité humaine découle à plus d'un titre de la faillite politique des pays d'origine de ces migrants qui n'ont, malheureusement, souvent d'autre choix que de fuir en masse la guerre, la misère et la pauvreté, aspirant à un avenir meilleur sous d'autres cieux que ceux qui les ont vus naître», note-t-elle.

    Le journal soutient que la misère et l'incapacité des Africains à faire face à ce phénomène au niveau continental profitent aux réseaux organisés de la traite des êtres humains qui opèrent, clandestinement, comme des mafias dans toute l'Afrique.

    Évoquant l’assaut groupé mené par des migrants clandestins, issus de pays d'Afrique subsaharienne, contre la clôture métallique au niveau de la province de Nador, il  observe que l'assaut n'était pas orienté de façon classique vers la clôture grillagée, mais vers le poste dit Barrio-chino réservé au passage des riverains de et vers Melilla avant sa fermeture en 2020 suite à la Covid19.

    Il a également noté l'extrême violence des assaillants et la stratégie d'assaut qui a prévalu et qui dénote un haut sens de l'organisation, une progression planifiée et une hiérarchisation de chefs aguerris et entraînés aux profils de miliciens expérimentés dans les zones de conflit.

    «Certaines informations révèlent que les assaillants se sont infiltrés par la frontière avec l'Algérie, profitant du laxisme délibéré du pays dans le contrôle de ses frontières avec le Maroc», souligne-t-il, faisant constater que les assaillants, armés de bâtons, de machettes, de pierres et de couteaux, ont attaqué les forces de sécurité blessant 140 officiers marocains, dont un qui est toujours hospitalisé.

    The Star fait également constater que tout au long de cet événement, les policiers ont fait preuve d'un grand sens de la maîtrise et du professionnalisme, notant que «le Maroc, qui déplore ce drame humain, a déclaré qu'il continuera à agir avec fermeté et sans relâche contre les réseaux de la traite humaine».

    «Le Maroc a également affirmé qu'il continuera, conformément aux Hautes Orientations Royales, à renforcer sa dynamique de gouvernance migratoire humaniste, inclusive et solidaire, dans la continuité de sa vocation éminemment africaine et autour du paradigme cardinal de la protection des migrants et des personnes vulnérables», écrit-il.

    Le quotidien ajoute que le Royaume reste ferme dans sa volonté de renforcer également sa politique de retour volontaire des migrants dans leur pays d'origine, dans le respect de leurs droits et de leur dignité et en coordination avec les ambassades des pays africains frères et amis.

    «Le Maroc a appelé à une solidarité active entre le Nord et le Sud, à travers des solutions structurelles de développement durable et l'encouragement des flux légaux», affirme l’auteur de l’article.

     

     

    Mercredi, 29 juin, 2022 - 19:37  
  • Régional : INDH: Le CPDH d'Aousserd approuve plusieurs projets au titre de 2022
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/indh-le-cpdh-daousserd-approuve-plusieurs-projets-au-titre-de-2022

    Lors de cette réunion présidée par le gouverneur de la province d'Aousserd, Abderrahaman El Jaouhari, l’accent a été mis sur l’importance des programmes de développement proposés dans le cadre de la troisième phase de l’INDH, en vue d’améliorer les revenus et l’insertion économique des jeunes et d’assurer l’impulsion du capital humain des générations montantes.

    Dans ce cadre, le CPDH a approuvé une contribution de l’INDH de l’ordre de plus 1,73 MDH pour le financement de 28 projets inscrits dans le programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes (axe de l’entreprenariat).

    En plus, une enveloppe budgétaire de 200.000 DH a été dédiée à l’axe "Appui à l’employabilité", à travers l’adoption une convention de partenariat entre le CPDH et la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (FRDISI) et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) à Dakhla, portant sur l’orientation des jeunes au marché d’emploi via une série de formations.

    Ces projets portent également sur le financement du programme relatif au soutien à l’entreprenariat (610.000 DH), à l’aménagement et l’équipement des plateformes des jeunes (300.000 DH) et à la gestion de cette plateforme (300.000 DH).

    S’agissant du programme lié à l’impulsion du capital humain des générations montantes, trois projets dédiés au soutien de l’enseignement préscolaire en milieu rural ont été approuvés, à savoir l’équipement d’une unité d’enseignement préscolaire au centre de Bir Gandouz (25.000 DH), le budget de gestion de trois classes d’enseignement préscolaire au même Centre (165.000 DH) et le programme "Un million de cartables" (53.668 DH).

    Par ailleurs, le CPDH a adopté le plan d’action de l’INDH pour l’année 2023, portant sur les projets programmés dans le cadre du programme relatif à l’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes, ayant mobilisé un montant global de 3.318.993 DH.

    Quant au programme relatif à l’accompagnement des personnes en situation de précarité, un montant estimé à plus de 1,64 MDH a été mobilisé pour des projets destinés notamment à la gestion des centres d’accueil Bir Gandouz et Alfokma, à la formation des femmes en situation difficile, une campagne médicale destinée aux personnes atteintes de déficience visuelle et à l’équipement d’un centre d’accueil à El Guerguerat.

    S’agissant du programme lié à l’impulsion du capital humain des générations montantes, le montant total des crédits alloués se chiffre à plus de 1,31 MDH, portant sur la santé de la mère et de l’enfant, le soutien de la scolarisation et la lutte contre la déperdition scolaire et le soutien de l’enseignement préscolaire en milieu rural.

     

    Mercredi, 29 juin, 2022 - 19:24  
  • Sport : Jeux méditerranéens (tennis): les Marocains Adam Moundir et Elliot Benchetrit en demis
    /fr/actualites/sport/jeux-m%C3%A9diterran%C3%A9ens-tennis-les-marocains-adam-moundir-et-elliot-benchetrit-en-demis

    Moundir (27 ans) a décroché son ticket aux dépens de l'Egyptien Mohammed Karim Maamoune 6-2, 6-3. Pour une place en finale, il retrouvera l'Espagnol Carlos Lopez Montagud.

    De son côté, Benchetrit a éliminé en quart de finale l'Espagnol Lopez San Martin 6-4, 7-6 (2). En demi-finale, il sera opposé au vainqueur du quart entre l'Italien Francesco Passaro et le Chypriote Petros Chrysochos.

    Mercredi, 29 juin, 2022 - 19:21  
  • Economie : Au regard de sa position stratégique, le Maroc est la porte d'entrée de l'Uruguay vers les marchés africains et arabes (ministre)
    /fr/actualites/economie/au-regard-de-sa-position-strat%C3%A9gique-le-maroc-est-la-porte-dentr%C3%A9e-de-luruguay

    Le ministre uruguayen par intérim de l'industrie, de l'énergie et les mines, M. Walter Verri, a souligné dans une déclaration à la chaine d’information marocaine M24, que grâce à cette position stratégique, le Royaume est largement qualifié pour jouer le rôle de porte d’entrée de l’Uruguay vers l'Afrique et le monde arabe, et en retour, l’Uruguay peut jouer le même rôle pour le Maroc afin qu’il accède aux marchés des pays du Mercosur (Marché commun du sud) via Montevideo.

    Mercredi, 29 juin, 2022 - 19:16  
Jeudi 30 juin 2022 | 05:03

Formulaire de recherche

  1. Accueil
  2. Discours et messages de SM le Roi

SM le Roi adresse un message aux participants à la 2ème Conférence internationale sur le dialogue des cultures et des religions

10 septembre 2018 Version Imprimable
Fès - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux participants à la deuxième édition de la Conférence internationale sur le dialogue des cultures et des religions, organisée du 10 au 12 septembre à Fès, sous le thème: "Altérité en questions".

Voici le texte intégral du Message royal dont lecture a été donnée par le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, M. Mustapha Ramid.

 

"Paix et Salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons.

 

Monsieur le Directeur général de l'Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture,

 

Mme la Présidente, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie,


 

Excellences,

 

Mesdames, Messieurs,

 

Il Nous plait d’adresser ce message à cette importante conférence qui se tient aujourd’hui à Fès, la capitale spirituelle et culturelle du Royaume du Maroc, en présence d’un aréopage de personnalités éprises de paix et de dialogue et attachées à leur promotion.

 

Fès, ville séculaire, a toujours constitué une terre de dialogue, un symbole de tolérance et de coexistence, un haut lieu de spiritualité. Ce n’est, donc, pas un hasard si la cité a été choisie pour accueillir la deuxième édition de la Conférence internationale sur le dialogue des cultures et des religions.

 

Nous saisissons cette occasion pour saluer les efforts inlassables que l’ISESCO et l’OIF déploient conjointement pour un meilleur rapprochement des civilisations, une interaction accrue et un dialogue renforcé entre les peuples. Nous nous félicitons aussi des efforts soutenus et de l’engagement personnel manifestés par Mme Michaelle Jean et le Dr Abdelaziz Ben Othman Altwaijri dans ce domaine.

 

La tenue de cette conférence au Royaume du Maroc constitue une reconnaissance, par la communauté internationale, de l’engagement constant de notre pays en faveur du dialogue des cultures et des religions ainsi que de la promotion des valeurs portées par ce dialogue. C’est également une confirmation du rôle de précurseur que notre pays a joué en tant que membre fondateur de l’Alliance des civilisations, organisme chargé de mobiliser les acteurs nationaux et internationaux autour de la paix et de porter ses valeurs.

 

En abritant ces assises, notre pays confirme sa détermination à lancer une nouvelle dynamique propre à ouvrir des perspectives prometteuses et à proposer des moyens innovants pour garantir le respect du pluralisme culturel et cultuel et pour favoriser un engagement unanime en faveur des valeurs de dialogue, de coexistence et de respect de l’Autre.

 

Le forum qui nous réunit aujourd’hui doit s’ériger en cadre de réflexion pour appréhender en profondeur les questions de dialogue et d’entente entre les civilisations et pour accroitre la prise de conscience de ces deux impératifs. En effet, dans un monde comme celui où nous vivons, il est plus que jamais nécessaire de montrer plus de probité et de vigilance, d’adhérer à la mise en place d’un nouvel ordre de paix mondiale.

 

L’exigence de probité est dictée par la morale et la conscience, ces deux sources de la Vérité. Le devoir de vigilance, lui, s’impose du fait des évolutions de notre époque et de la nécessité de s’y adapter par des réponses promptes et judicieuses.

 Le nouvel ordre de paix mondiale est celui que nous souhaitons mettre en place ensemble en le structurant autour des principes de coexistence, d’acceptation de la pluralité et de l’altérité. C’est à cette condition qu’il sera possible de continuer à construire, à évoluer, à consolider sécurité, croissance et prospérité.

 

Excellences, Mesdames, Messieurs,

 

Inscrite au cœur des mœurs du pays, l’hospitalité marocaine recouvre aussi une forme de générosité de l’esprit, où se développent le respect et l’acceptation de l’Autre, où s’épanouit la diversité culturelle. Cette caractéristique qui fait du Maroc une nation plurielle et diverse dans le cadre de l’unité nationale, Nous l’avons déclinée en une série d’actions nationales, régionales et internationales.

 

Ainsi, depuis Notre Accession au Trône, Notre engagement à promouvoir ces nobles idéaux ne s’est jamais démenti et Nous avons inlassablement œuvré à consolider les acquis engrangés par le Maroc au fil des âges.

 

Au niveau régional, le modèle marocain affirme une singularité qui lui vient de sa Constitution, de ses réalités culturelles, de son histoire millénaire. Il se caractérise par une coexistence profondément enracinée, notamment entre Musulmans et Juifs, et atteste d’une ouverture du pays sur les autres confessions.

 

Fondé sur la Commanderie des Croyants et le rite sunnite malékite, ce modèle unique est le produit de réformes profondes visant à prémunir la société marocaine contre les risques liés à l’instrumentalisation idéologique de la religion et contre les courants subversifs. C’est le sens de la mise en place d’une formation religieuse éclairée, marquée du sceau du juste milieu, de la modération et de la tolérance.


Parmi les éléments structurants de cette orientation figurent l’adoption, en 2008, de la Charte des Oulémas, le Plan pour l’encadrement religieux local, la mise à niveau des écoles de l’enseignement religieux et la révision des contenus religieux des manuels scolaires.

 

Dans le même ordre d’idées, le Maroc forme des imams, des morchidines et des morchidates appelés à exercer leurs fonctions au Maroc, en Afrique et en Europe. Il s’emploie aussi à contrecarrer les radicalismes en leur opposant un discours alternatif qui prêche paix et tolérance. Nous nous attachons également à tisser des liens de proximité avec les citoyens, à les mettre sur la bonne voie, notamment à travers l’institution du Conseil supérieur des Oulémas et ses antennes régionales.

 

D’un autre côté, Nous avons initié des projets de restauration des cimetières juifs, de rénovation des Mellahs et de réaménagement des sites religieux juifs.

 

Au Maroc, il n’y a pas de différence entre citoyens musulmans et citoyens juifs, qui célèbrent toujours ensemble leurs fêtes religieuses respectives. C’est, donc, en toute sécurité que Nos citoyens juifs assistent aux services des synagogues et accomplissent leurs pratiques cultuelles, notamment au cours des commémorations annuelles et des visites de sites religieux juifs. Ils travaillent aussi main dans la main avec leurs compatriotes de confession musulmane pour le bien de la mère-patrie.

 

De tout temps, les Chrétiens de passage ou résidant au Maroc ont toujours bénéficié du droit d’exercer leur culte dans les églises. Certains de nos Ancêtres les Sultans avaient même fait don d’un lot de terrains pour la construction d’une église qui, aujourd’hui encore, accueille des fidèles.

 

Au fil du temps, la société marocaine a développé un sens aigu de l’entente et de l’acceptation de l’Autre et a fait preuve d’une volonté inébranlable de préserver la mémoire commune aux adeptes des Trois Religions et de conserver plus particulièrement l’esprit de coexistence et de concorde qui prévalait durant la période andalouse.

 

Excellences, Mesdames, Messieurs,

 

La coexistence des cultures est consubstantielle à la culture du dialogue. En effet, tout dialogue interculturel requiert que les peuples se comprennent les uns les autres par l’établissement d’un dialogue sincère et régulier.

 

L’expérience marocaine est l’illustration éloquente de ce principe dans la mesure où elle incarne la coexistence des cultures propres au Maroc uni et constitue le creuset où fusionnent les composantes arabe, amazighe, saharo-hassanienne, enrichies des affluents africain, andalou, hébreu et méditerranéen.

 

De fait, le Maroc est resté constamment attaché à une pratique modérée de l'Islam qui repose, par essence, sur les nobles idéaux universels, au premier chef desquels les valeurs de tolérance et de dialogue. Notre Sainte Religion musulmane est celle de l'acceptation mutuelle et du juste milieu. Opposée à l’exercice de toute contrainte, elle prône le respect du pluralisme, conformément à la Volonté de Dieu, énoncée comme suit dans la sourate Al-Maida (la Table servie) : "Si Dieu avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté".

 

Excellences, Mesdames, Messieurs,

 

Nous estimons que cette conférence est une occasion privilégiée pour faire le bilan de l’action menée pour la mise en œuvre de ce qui a constitué le premier jalon du Processus de Fès, en l’occurrence l'Appel de Fès qui a souligné le besoin urgent de faire émerger de nouvelles formes d'interaction et d'entente entre les civilisations.

 

La montée des conflits idéologiques, des discriminations ethniques et des violences intercommunautaires impose d’engager une action commune, solidaire et efficace. Cette nécessité impérieuse est essentielle pour consolider les acquis et se projeter dans le futur, avec un plan d'action opérationnel et un mécanisme de suivi adapté.

 

Il est donc nécessaire que les acteurs concernés, la communauté internationale et toutes les bonnes volontés s’engagent à faire face à un monde agité, en proie à la remise en cause de ses repères et de ses référentiels; un monde marqué par la recrudescence de l'intolérance, du repli identitaire, de la violence et de l'extrémisme.

 

Les civilisations se définissent par leurs apports successifs au patrimoine commun à l’humanité : il s’agit d’un héritage nourri des sciences, des arts, des doctrines morales et des compétences que chacune a forgés au fil du temps. En s’affrontant, les civilisations n’engendrent que violences et exclusions, alors même qu’en interagissant, elles tissent des liens intrinsèques pour la paix, le dialogue, la coopération, l’estime mutuelle et l’innovation.

 

En conséquence, l’occasion que nous offre cette rencontre est celle du partage des expériences, des savoir-faire et des bonnes pratiques.

 

C’est également le lieu de rappeler que si la culture de coexistence en laquelle nous avons foi, est enracinée dans notre Histoire, c’est parce qu’elle est évolutive et a su s’adapter aux divers changements qui s’opèrent dans un monde marqué par un éclatement de tout repère spatio-temporel.

 

C’est ainsi que l’on assiste à l’émergence de nouvelles formes de conflits qui ont imposé un changement radical du paradigme de la gestion migratoire à l’international et qui, par conséquent, amènent à redéfinir les modes de communication autour de ce phénomène.

 

Si d’aucuns appréhendent le fait migratoire sous l’angle du défi, le Royaume le perçoit comme une opportunité. Une opportunité qui offre au Maroc l’occasion de confirmer constamment sa dimension africaine, dont il est fier. Notre pays accueille, en effet, un nombre grandissant de migrants subsahariens, grâce à une politique migratoire humaniste et volontariste.

 

L’accueil de ces personnes venues de pays frères et amis avec leur religion, culture, traditions familiales et rythmes de vie, s’est fait naturellement sur cette terre africaine.

 

A l’échelle nationale, cette politique volontariste est conforme aux engagements internationaux auxquels notre pays a souscrits. Elle a permis d’organiser, notamment, deux campagnes de régularisation de la situation des migrants, de réaliser de nombreux programmes visant, entre autres, l’intégration des émigrés et des demandeurs d’asile et de leurs familles.

 

Face aux discours alarmistes considérant l’immigration comme un phénomène destructeur, le Royaume du Maroc adopte une approche singulière et proactive, qui tient compte du fait que les flux migratoires successifs ont constitué un des affluents essentiels de son identité.

 

Tant aux niveaux régional et international que sur le plan national et local, le Royaume du Maroc agit selon une approche humaniste globale, fondée sur le respect des droits fondamentaux et de la dignité des migrants.

 

C’est en substance le message que Nous avons tenu à véhiculer à travers l'Agenda Africain pour la Migration que Nous avons proposé lors du trentième Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, tenu en janvier 2018.

 

Conçu selon une approche inclusive et participative, cet Agenda est le reflet des idées, propositions et avis présentés par un panel d’intervenants de haut niveau, parmi lesquels des acteurs de la société civile et des chercheurs. A travers cet Agenda, Nous nous sommes attachés à déconstruire les préjugés et les stéréotypes erronés, forgés autour de la migration.

 

Ce même engagement et cette même volonté orienteront l’action du Maroc pour les échéances à venir, notamment la onzième session du Forum mondial sur la migration et le développement, qui se tiendra dans la période du 5 au 7 décembre, la Conférence internationale pour l'adoption du Pacte Mondial pour des Migrations Sûres, Ordonnées et Régulières, prévue les 10 et 11 décembre.

 

Excellences, Mesdames, Messieurs,

 

 Nous avons bon espoir que Notre rassemblement d’aujourd’hui sera une réaction vigoureuse et collective à toute remise en cause de nos valeurs et de nos repères, au repli identitaire, au fanatisme, à la xénophobie, à l’extrémisme, à l’intolérance et à toutes formes de discrimination.

 

Pour être efficace, notre action commune doit être permanente, globale et flexible. La volonté individuelle est nécessaire, mais insuffisante. Seule la volonté collective qui unit les efforts des gouvernements, de la société civile, des médias, des académiciens et des citoyens est en mesure de faire face aux vagues de repli et d’extrémisme intellectuel.

 

Le dialogue des cultures et des religions n’est donc pas un concept abstrait qui relève du luxe intellectuel. Plus qu’une volonté, c’est une démarche qui tire sa véritable signification d'une foi profonde, et qui exige un engagement ferme, un travail sérieux, des actes et non seulement des paroles.

 

Depuis la première édition tenue il y a cinq ans, beaucoup de belles choses ont été accomplies. Aujourd’hui, nous espérons que ce forum saura asseoir les fondements solides d’un rayonnement culturel et intellectuel et d’une culture du dialogue et de la coexistence.

 

En réitérant Nos souhaits de bienvenue au Maroc, à Nos illustres hôtes, Nous implorons le Très-Haut pour qu’Il couronne vos travaux de succès et guide vos pas afin que, grâce à vous, prévalent justice et paix. Le but ultime est bien de poser les jalons pour une mise en œuvre effective du Processus de Fès, de promouvoir les valeurs de tolérance, de respect et d’interaction positive entre les religions, les peuples et les civilisations.

 

Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh".


 

Dernière modification : 10 septembre 2018

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Madrid - L'Algérie utilise le protectionnisme commercial comme moyen de pression contre ses partenaires (Institut Royal Elcano)
  • Rabat - La dictature militaire, confuse et finissante, est la responsable numéro un de la crise multiforme qui frappe l'Algérie (Edito)
  • New Delhi - Un journal indien met en exergue la pertinence du plan marocain d’autonomie
  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde