×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a appelé les pèlerins marocains à représenter comme il se doit leur pays ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Des ambassadeurs africains accrédités au Maroc ont hautement salué, dimanche à Rabat, la politique migratoire menée par ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    L'équipe nationale marocaine de futsal s'est qualifiée pour la finale de la Coupe arabe de futsal après avoir ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Six nouveaux monuments historiques d'El Jadida, dont deux parcs, ont été inscrits sur la liste du patrimoine nation ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a salué les efforts déployés par le Maroc dans le contrôle de l’im ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    L'expérience du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme a été mise en exergue lors d� ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Un total de 715 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 895 guérisons a été enregistré au Mar ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    La Fondation de l'Office chérifien des phosphates (OCP) a procédé, lundi à Dakar, à la signature d'une convent ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    D'année en année, la race ovine locale de timahdite continue de séduire visiteurs et acheteurs qui se ruent vers la ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Social : Covid-19: 715 nouveaux cas, plus de 6,54 millions de personnes ont reçu trois doses du vaccin
    /fr/actualites/social/covid-19-715-nouveaux-cas-plus-de-654-millions-de-personnes-ont-re%C3%A7u-trois-doses

    Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère a en outre précisé que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.854.079, celui des personnes ayant reçu deux doses s'élève à 23.338.906, alors que 6.540.297 personnes ont eu trois injections du vaccin.

    Le nouveau bilan d'infections porte à 1.205.293 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc le 02 mars 2020, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 1.169.955, soit un taux de guérison de 97,1%.

    Les nouveaux cas d'infection ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (221), Rabat-Salé-Kénitra (172), Fès-Meknès (97), Marrakech-Safi (91), Souss-Massa (53), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (21), l'Oriental (19), Béni Mellal-Khénifra (19), Guelmim-Oued Noun (13), Draâ-Tafilalet (07) et Dakhla-Oued Eddahab (02).

    Le nombre total des décès reste inchangé à 16.101.

    Les cas actifs sont au nombre de 19.237 alors que 25 nouveaux cas sévères ou critiques ont été enregistrés lors des dernières 24 heures, portant leur total à 129.

    Quant au taux d'occupation des lits de réanimation, il se situe à 2,5%.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 16:43  
  • Social : Tentative d'assaut contre la clôture métallique au niveau de Nador : le CNDH crée une mission d'information
    /fr/actualites/social/tentative-dassaut-contre-la-cl%C3%B4ture-m%C3%A9tallique-au-niveau-de-nador-le-cndh-cr%C3%A9e-une

    "Mandatée par sa présidente, une délégation du CNDH effectue une mission de reconnaissance dans la ville de Nador et ses environs, à la suite des événements tragiques et violents résultant des tentatives de passage de centaines de migrants", a indiqué le Conseil dans un communiqué.

    A travers sa Commission régionale de l'Oriental et ses membres à Nador, le CNDH a affirmé avoir suivi les informations recoupées concernant le grand nombre d'individus ayant pris d'assaut la clôture et visionné un ensemble de vidéos et photos en circulation "qui n'ont aucun lien avec la tentative de passage des migrants et contiennent des informations et des données erronées" concernant l'opération et ses conséquences.

    Le CNDH a souligné que cette mission comprend MM. Mohamed Amarti, coordinateur de la mission et président de la Commission régionale des droits de l'Homme (CRDH) de l'Oriental, Mohamed Charef, président de la CRDH de Souss-Massa, Abderrafie Hamdi, directeur du monitoring et de la protection des droits de l'Homme au CNDH, Adil Sehimi, médecin et membre de la CRDH de l’Oriental, ainsi que Mme Malika Daoudi, également membre de la CRDH de l'Oriental.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 16:40  
  • Economie : Dakar: 1,4 milliard de francs Cfa de la Fondation OCP pour la mise en œuvre de projets de préservation de la biodiversité au Sénégal
    /fr/actualites/economie/dakar-14-milliard-de-francs-cfa-de-la-fondation-ocp-pour-la-mise-en-%C5%93uvre-de

    La convention est axée sur l’appui au développement agricole communautaire et le renforcement des capacités de l’ASERGMV pour l’accompagnement et l’encadrement des projets destinés à la régénération de la biodiversité locale.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 16:01  
  • Economie : Maroc: 140 entreprises accompagnées par le capital investissement en 2021 (rapport)
    /fr/actualites/economie/maroc-140-entreprises-accompagn%C3%A9es-par-le-capital-investissement-en-2021-rapport

    Parmi les entreprises accompagnées, 52% sont des petites et moyennes entreprises (PME) et 48% sont des start-up, précise l'AMIC dans un communiqué sur ce rapport qui a été réalisé sous la houlette de la Commission Etudes & Statistiques de l'Association.

    Les données disponibles pour les entreprises marocaines investies depuis 2000, dont sont exclues les entreprises cotées, permettent de mesurer l'impact du capital-investissement marocain sur l'évolution de leurs chiffres d'affaires, de leurs effectifs, de leur responsabilité sociale et environnementale, de leur gouvernance ainsi que de leurs contributions fiscales, fait savoir la même source.

    Cité dans le communiqué, le Président de l'AMIC, Tarik Haddi, a souligné qu'en 2021, bien que les effets du Covid-19 soient encore bien présents sur l'ensemble du tissu économique, les entreprises investies par le Capital Investissement ont fait preuve d'agilité et de résilience.

    Et d'ajouter: "Elles ont affiché une amélioration de leur structure financière, par le renforcement de leurs fonds propres et l'amélioration de leur capacité d'endettement, et donc d'investissement, à long terme. De plus, elles ont amélioré leurs capacités organisationnelles, managériales et de gouvernance, et renforcé leur responsabilité sociale et environnementale ainsi que leur capacité à innover et à adapter leur business model".

    M. Haddi a également relevé que le capital investissement marocain s'est élargi aux stades amorçage et capital-risque grâce à l'initiative Innov Invest, puisque 60% des entreprises investies en 2021, l'ont été par le capital-innovation.

    Ainsi, les start-ups marocaines ont pu participer à la croissance économique et à la création d'emplois à l'échelle du pays, a-t-il indiqué.

    L'AMIC regroupe la majorité des structures de CapitalInvestissement (Capital Risque, Capital Développement, Capital Transmission / LBO, Capital Retournement) installées au Maroc. Actionnaires professionnels, les 28 membres actifs de l'association accompagnent et financent la croissance de plus de 240 entreprises marocaines.

    L'Association compte également 23 membres associés représentant les métiers qui accompagnent et conseillent les investisseurs et les entrepreneurs dans le montage et la gestion de leurs partenariats.

    Outre ses missions de déontologie, de contrôle et de développement des pratiques de place, l'AMIC fédère, représente et assure la promotion de la profession du Capital Investissement auprès des investisseurs institutionnels locaux et internationaux, des entrepreneurs, des leaders d'opinion et des pouvoirs publics.

    Elle contribue ainsi à l'amélioration du financement de l'économie, en particulier à destination des PME, à la stimulation de la croissance et de l'emploi, ainsi qu'à la promotion de l'innovation et de l'esprit d'entreprise.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 15:13  
  • Culture : El Jadida: Six nouveaux monuments historiques, dont deux parcs, inscrits patrimoine national
    /fr/actualites/culture/el-jadida-six-nouveaux-monuments-historiques-dont-deux-parcs-inscrits-patrimoine

    Il s’agit respectivement de l’Hôtel des postes, le bâtiment de Bank Al-Maghrib, la Salle des fêtes (théâtre Saïd Afifi), le Service financier Al Hansali, le Parc de la plage et le Jardin de la place Gallieni, information inscrite sur le dernier Bulletin officiel, et confirmée par Abderrahmane Aaris, Directeur provincial de la culture El Jadida-Sidi Bennour, dans une déclaration à la MAP.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 15:04  
  • Culture : Le groupe musical "Free Groove" de l'Armée US gratifie le public d'Agadir
    /fr/actualites/culture/le-groupe-musical-free-groove-de-larm%C3%A9e-us-gratifie-le-public-dagadir

    Le public était au rendez-vous avec un concert inédit des membres du groupe de l'armée US qui ont gratifié les mélomanes en rythmes et chansons en leur offrant un mélange de rock, de pop et de jazz.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 14:51  
  • Social : "African Lion 2022": Une haute délégation militaire maroco-américaine visite l'hôpital médico-chirurgical de campagne à Taliouine
    /fr/actualites/social/african-lion-2022-une-haute-d%C3%A9l%C3%A9gation-militaire-maroco-am%C3%A9ricaine-visite-lh%C3%B4pital

    A leur arrivée au site de l’hôpital, les membres de la délégation conduite par le Général de Corps d’Armée, Belkhir El Farouk, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, et le général de Division américain Michael j. Turley ont suivi des explications sur les objectifs de cette initiative médicale, les ressources humaines mobilisées pour la réussite de l’opération, le type de prestations prodiguées à la population locale, outre le nombre des bénéficiaires.

    Le déploiement de cet hôpital qui mobilise des équipes médicales constituées de médecins et d’infirmiers des FAR et de l’Armée américaine, s’inscrit dans le cadre des activités parallèles à vocation humanitaire de l’exercice combiné maroco-américain "African Lion 2022" , qui se tient conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR.

    Opérationnel depuis le 13 juin, cet hôpital prodigue jusuqu 'au 30 juin, des prestations médicales et chirurgicales au profit des populations locales de la région. Les médicaments ainsi que les lunettes de correction sont offerts gratuitement aux patients.

    Cette structure sanitaire multidisciplinaire mobilise un staff technique spécialisé et d’importants moyens logistiques. Elle comprend notamment deux blocs opératoires et dispose des équipements nécessaires au bon fonctionnement.

    Cet hôpital médicochirurgical de campagne qui intervient en assistance à la population locale et avoisinante, est supervisé par 151 cadres médicaux marocains et américains et 110 éléments de soutien ainsi que 11 assistantes sociales des FAR qui offrent des services portant sur l'éducation et la santé de la mère et de l'enfant.

    "African Lion" est un exercice interarmées combiné organisé chaque année par les FAR et les Forces Armées américaines.

    L’édition de cette année qui se poursuivra jusqu'au 30 juin, connait la participation de 10 pays africains et internationaux, y compris le Maroc et les Etats-Unis, ainsi qu’une vingtaine d’observateurs militaires de pays partenaires dans les régions d’Agadir, Benguérir, Kénitra, Mahbès, Taroudant et Tantan.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 14:39  
  • Social : Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
    /fr/actualites/social/r%C3%A9union-jeudi-du-conseil-de-gouvernement

    Le Conseil débutera ses travaux par l'examen de trois projets de décret, dont le premier porte sur les modalités d’application de la loi relative à la protection des végétaux et le deuxième sur la création d’une zone d'accélération industrielle dans le Parc industriel Ain Johra, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

    Le troisième projet de décret porte quant à lui sur la modification du décret pris pour l'application de la loi n° 01-07 édictant des mesures particulières relatives aux résidences immobilières de promotion touristique et modifiant et complétant la loi n° 61-00 portant statut des établissements touristiques, selon la même source.

    Le Conseil examinera également des propositions de nomination à des hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

    A l'issue de ce Conseil, le gouvernement tiendra une réunion spéciale consacrée à l'examen de propositions de lois, conclut le communiqué.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 14:35  
  • Culture : Marrakech : Clôture en apothéose de la 2è édition du Festival du Théâtre Royal international de la Comédie
    /fr/actualites/culture/marrakech-cl%C3%B4ture-en-apoth%C3%A9ose-de-la-2%C3%A8-%C3%A9dition-du-festival-du-th%C3%A9%C3%A2tre-royal

    De jeunes humoristes tels que Tounai Chlahbia (Duo Chlahbia de Safi), Toulati Mogador (Trio de Mogador d’Essaouira) et le Comédien Zouheir Zair de (Casablanca) ont étalé tout leur savoir-faire devant un public conquis et très enthousiaste, toujours en quête de moments de détente et de divertissement.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 13:50  
  • Economie : Ménara Holding et la Fondation MAScIR signent une convention de partenariat dans le domaine de la recherche
    /fr/actualites/economie/m%C3%A9nara-holding-et-la-fondation-mascir-signent-une-convention-de-partenariat-dans

    Ce partenariat, de 3 ans, porte sur les termes et les conditions de coopération entre les deux institutions, en vue de développer des projets de recherche, indiquent Ménara Holding et la Fondation MAScIR dans un communiqué conjoint parvenu lundi à la MAP.

    Ménara Holding et la Fondation MAScIR ont ainsi identifié des sujets de recherche et développement, répondant aux besoins spécifiques au secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) et ce, grâce à l'expertise acquise par plusieurs départements de recherche de la Fondation, notamment dans les domaines de l'ingénierie et la durabilité des matériaux, la valorisation des ressources naturelles et l'inspection visuelle, précise la même source.

    Ménara Holding réitère, à travers la signature de cette convention de partenariat, son engagement et sa volonté constante depuis plusieurs années, en matière de recherche, développement et innovation en vue de répondre au mieux aux attentes de ses secteurs. La Fondation MAScIR réaffirme, quant à elle, son intérêt pour la science, le progrès, la recherche ainsi que sa volonté de répondre aux besoins actuels et futurs des opérateurs nationaux.

    Le Groupe Ménara Holding compte à présent 9 sociétés et plus de 2.000 collaborateurs actifs dans 6 secteurs d'activités, les domaines sont variés mais néanmoins complémentaires. Le secteur du BTP représente son principal cœur de métier. Un domaine où les différentes entités interviennent sur l'ensemble de la chaine de valeur.

    La Fondation MAScIR est une association à but non lucratif qui relève de l'Université Mohammed VI Polytechnique. Créée en 2007, elle vise la promotion et le développement de pôles de recherche technologique dans les domaines des matériaux et nanomatériaux, de la biotechnologie, de la microélectronique et des sciences de la vie. Ses travaux sont orientés vers la recherche appliquée et l’innovation pour répondre aux besoins du marché.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 13:37  
Lundi 27 juin 2022 | 16:55

Formulaire de recherche

Elections générales 2021: Résultats

18 septembre 2021 Version Imprimable
Rabat - Scrutin législatif: Avancée remarquable du RNI, cuisante défaite du PJD

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) est arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des représentants, tandis que le Parti de la justice et du développement (PJD) a dégringolé de manière significative, après deux mandats successifs à la tête du gouvernement.

Grande fut la stupéfaction des analystes et tout aussi grande fut la déception des cadors et militants du parti de la lampe qui se targuait il y a encore peu de temps d'être et de pouvoir rester la première force politique dans le pays. Mais rien n'est sûr en politique.     

Outre la débâcle spectaculaire des PJDistes, grand fait marquant des élections 2021, il convient aussi de noter que le scrutin s'est déroulé sous de bons auspices et ce, malgré les peurs suscitées par l'épidémie du Covid-19. Des élections aussi marquées par leur bon déroulement et leur organisation sans faille, comme cela a été d'ailleurs relevé par les observateurs nationaux et internationaux.      

Cela dit, comme dans toute compétition électorale, il y a les gagnants et les perdants. Mais le grand gagnant reste avant tout le Maroc qui s'illustre encore une fois par son extraordinaire capacité à relever les défis. Preuve de la vitalité de la démocratie et de la solidité des institutions dans un Royaume millénaire. 

Pour ces élections, un total de 1.704 listes de candidatures ont été présentées à l'échelle nationale pour l'élection des membres de la Chambre des représentants, au titre de l'ensemble des circonscriptions locales et des circonscriptions électorales régionales, pour un total de 6.815 candidatures, avec une moyenne nationale de plus de 17 candidatures par siège (https://bit.ly/2XDAgkN).

 

L’ouverture des bureaux de vote s’est déroulée dans des conditions normales (https://bit.ly/2Xy3JwB)

 

Quant au taux de participation aux élections, il a atteint 50,35% au niveau national, contre 43 pc en 2016, soit le taux le plus élevé depuis 2011 https://www.youtube.com/watch?v=Qj9AR7RyCcQ.

En d’autres termes, un total de 17 millions d’électeurs, dont 1.806.724 nouveaux électeurs, ont accompli leur devoir national.

 

Des taux encourageants ont été enregistrés dans les régions du Sud du Royaume, une forte participation aux allures d’un référendum confirmatif de la marocanité du Sahara (https://bit.ly/3ED0h4C)

Ces records ont été enregistrés à Dakhla-Oued-Eddahab avec 58,30%, 63,76% pour la région de Guelmim-Oued Noun et 66,94% pour la région de Laâyoune-Sakia El Hamra (https://bit.ly/3zkYFIT).

 

Malgré une conjoncture exceptionnelle, les élections se sont déroulées dans les meilleures conditions, comme l’a affirmé le ministre de l’intérieur qui présentait les résultats provisoires des élections générales (https://bit.ly/3kh6ECd).

 

 

 

Pour ces élections, dix-neuf organisations et instances internationales, représentées par plus de 100 observateurs, ont été accréditées pour ce triple scrutin.

Le ministre de l’intérieur a considéré que la présence d’observateurs nationaux et étrangers "a renforcé la transparence du processus électoral dans le Royaume et révélé la compétition que départagent les résultats issus des urnes" (https://bit.ly/3hE5NtB).

Au lendemain du scrutin et s'exprimant lors d'un point de presse consacré à la présentation des observations préliminaires sur les élections la présidente du Conseil, Mme Amina Bouayach a souligné que les élections du 8 septembre se sont déroulées conformément aux procédures régissant les opérations électorales et les observateurs du Conseil national des Droits de l'Homme (CNDH) n'ont pas relevé de pratiques majeures ayant entaché la transparence de ce triple scrutin qui s'est déroulé mercredi sur l'ensemble du territoire national (https://bit.ly/3lzqLuX)


 

 

Même constat partagé par les observateurs de  l’APCE qui ont salué  l’intégrité" et la "transparence" qui ont caractérisé les Législatives du 8 septembre (https://bit.ly/3kgJNH9)

Déployés dans les différentes régions du Royaume pour la même occasion, d’autres observateurs internationaux ont relevé le bon déroulement de ces scrutins et la qualité de leur organisation (https://bit.ly/2XzCMsq),  dont le Cercle français Eugène Delacroix a salué le bon déroulement du scrutin qui érige le Maroc en « locomotive démocratique ».

Le ministre d'État et député fédéral belge André FlahauL a indiqué que la  réussite du triple scrutin du 8 septembre au Maroc et le fort taux de participation de la population illustrent la grande maturité démocratique du Royaume (https://bit.ly/3zkgcAL).

La Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) a salué la tenue "exemplaire" des élections communales, régionales et législatives du 8 septembre.

Pour leur part,  plusieurs représentations diplomatiques accréditées au Maroc ont salué le bon déroulement des élections générales tenues le 8 septembre dans l'ensemble du territoire national, y voyant un "exercice démocratique" réussi (https://bit.ly/2XAenmv).

Outre les considérations politiques, ce scrutin revêt un enjeux particulier puisque la nouvelle chambre des représentants, aura la lourde tâche de concrétiser le nouveau modèle de développement marocain voulu par SM le roi Mohamed VI  (https://bit.ly/3tN5TEp)

Dans les provinces du sud, la mise en oeuvre de ce chantier a été au centre des engagements des candidats (https://bit.ly/3AlA7AM)

Election des membres de la chambre des conseillers

Après l’organisation réussie des élections législatives et locales qui ont chamboulé l’échiquier politique national, la chambre des conseillers a renouvelé mardi 5 octobre ses 120 membres.

Le Parti du Rassemblement National des Indépendants est arrivé en tête du scrutin, au titre des collèges des collectivités territoriales et des chambres professionnelles (https://bit.ly/3iDIalw).

 Annoncés dans la soirée du mardi 05 octobre, les résultats de ce scrutin indirect qui n’aura finalement pas créé de surprise, ont conforté la position dominante de la coalition gouvernementale dans les deux chambres parlementaires (https://bit.ly/3Ao572a).

L'élection s'est déroulée dans des conditions normales avec une participation encourageante (https://bit.ly/3afILW3).

Aux termes de ses élections, la majorité gouvernementale avait annoncé, dans un communiqué, qu'elle avait convenu de présenter les candidatures de MM. Rachid Talbi Alami et Naam Miyara, respectivement à la présidence de la chambre des représentants et de la chambre des conseillers.

Ainsi, le leader de l’UGTM, candidat unique à la présidence de la Chambre des conseillers, a été élu par 86 voix contre 6 bulletins nuls et 4 bulletins blancs.

Pour sa part, le dirigeant du RNI a été élu, nouveau président de la Chambre des représentants, avec 258 voix sur un total de 279 voix exprimées, contre 4 voix pour le candidat du FFD, Raouf Abdellaoui Maane.

Rachid Talbi Alami et Naam Miyara, candidats respectivement à la présidence des Chambres des représentants et des conseillers (communiqué)

Élections régionales et communales : Changement des rapports de force et émergence de nouveaux leaders : 

L'échiquier politique national a connu au lendemain des élections générales un bouleversement, favorisant ainsi un changement des rapports de force et l'ascension de nouveaux leaders. Une bataille fortement animée a ainsi marqué les circonscriptions électorales entre les différentes formations politiques. Et pour cause, certains secrétaires généraux de partis, des anciens ou actuels ministres se sont présentés en misant sur leur parcours et leurs expériences.

Le nombre des candidatures déposées au niveau national, au titre de l’élection des membres des conseils des communes et d’arrondissements, s’est élevé à 157.569, dont 62.793 sous forme de listes et 94.776 sous forme de candidatures individuelles, soit une moyenne nationale de près de 5 candidatures pour chaque siège, contre 130.925 candidatures en 2015, en hausse de plus de 20%. (https://bit.ly/3lIfJnm).

Un scrutin décisif aux multiples enjeux et défis, dont le plus important consiste à élire de nouvelles élites locales en mesure d'améliorer la praxis politique et le quotidien du citoyen (https://bit.ly/2VWn35Z).

La campagne électorale a elle, gagné en intensité au niveau des communes et régions du Royaume, avec des meetings tournées vers les réseaux sociaux et pages Facebook, comme c’est le cas à Oujda (https://bit.ly/3nOpx1G).

Dans la capitale, une campagne à minima, où les méga rassemblements et les cortèges des candidats sont désormais quasiment des histoires anciennes

(https://bit.ly/2XFKcdy).

Le jour du scrutin, l'affluence était massive aux bureaux de vote dans les villes dont Casablanca  (https://bit.ly/3ExvfuJ). Dans les provinces du sud, la participation a été forte. C’est l’exemple de Dakhla Oued-Eddahab  (https://bit.ly/3kp4UqL)

A Laâyoune, les élections se sont déroulées dans de bonnes conditions et dans le strict respect des mesures de prévention contre le covid-19. Pour permettre aux 146.051 personnes inscrites sur les listes électorales d’accomplir leur devoir national et civique, les autorités ont mis en place toute la logistique nécessaire à même de permettre le bon déroulement du vote et de prévenir tout risque de contamination au virus. (https://bit.ly/3Aq4xSk )

Plusieurs pays et représentations diplomatiques ont félicité le Royaume pour cette journée “historique” au triple scrutin, notamment l'ambassade des États-Unis . (https://bit.ly/2Z9kheJ).

 A l’issue de l’opération de dépouillement et de décompte des voix, la répartition des sièges pour les Conseils des communes et d'arrondissements, a été annoncée par le ministère de l'Intérieur. Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) vient en tête avec 9.995 sièges, suivi du PAM avec 6.210 sièges et du Parti de l’Istiqlal (5.600 sièges).

Suite à ces résultats, l’échiquier politique a été profondément bouleversé à l’image de la région de Rabat-salé-Kénitra (https://bit.ly/3zuPbdT).

A Casablanca, la scène politique a connu de grandes mutations, suite aux résultats communales du 8 septembre qui ont donné lieu à un changement radical des rapports de force. (https://bit.ly/2ZgrFFi)

A Fès, le triple scrutin du 8 septembre a été porteur de transformations majeures dans le paysage politique local, redessinant une nouvelle carte politique bien différente de celle du mandat précédent 2015-2021. (https://bit.ly/2Z9lLWl)

Présidents des conseils communaux des principales villes 

Abdeslam Bekkali, du Rassemblement National des Indépendants (RNI), président du Conseil communal de Fès.

Erragheb Hormatallah RNI, président du Conseil communal de Dakhla.

Ahmed Badra, du Parti Authenticité et Modernité (PAM), président du Conseil de la commune de Béni Mellal.   

Abdellah Hinti du RNI, président du Conseil communal de Ouarzazate.

M. Nourredine Kammouch du PI, président du Conseil communal de Safi.

Mustapha El Bakkouri, du RNI, président du Conseil communal de Tétouan.

Hassan Talbi du RNI, président du Conseil communal de Guelmim.

Jamal Benrabia du PI, président du conseil communal d'El Jadida.

Najib El Ouazzani, du parti du Mouvement populaire (MP), président du Conseil communal d'Al Hoceima.

Mohamed Azzaoui, du RNI, président du Conseil communal d’Oujda.

Nabila Rmili, du RNI, présidente du Conseil communal de Casablanca.

M. Omar Sentissi du PI, président du Conseil communal de Salé.

Jaouad Bahaji du RNI, président du Conseil de la commune de Meknès.

Anas Bouanani, du RNI, président du Conseil communal de Kénitra.

 Quant aux élections régionales, pour lesquelles le nombre des listes de candidatures déposées comprenant 678 sièges, a atteint 1.123, (https://bit.ly/3EwZVMJ). Ce scrutin devrait contribuer au renforcement et à la consolidation de la régionalisation avancée, un chantier stratégique que le Maroc veut faire aboutir, grâce à l'implication des représentants des conseils élus dans la gestion des douze régions du Royaume.

En effet, la Constitution de 2011 stipule une série de dispositions qui consacrent le rôle des différentes collectivités (régions, préfectures, provinces et communes), des institutions dotées désormais de tous les moyens juridiques et matériels leur permettant d'assumer pleinement leur mission pour réaliser le développement local, d’autant plus que les régions et les autres collectivités territoriales participent à la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat et à l’élaboration des politiques territoriales à travers leurs représentants à la Chambre des Conseillers.

 A l’issue du scrutin et après avoir dominé les élections législatives et communales, le Rassemblement National des Indépendants (RNI)  a sans grosse surprise, a gagné cette élection avec 29% des sièges au niveau des conseils régionaux.

Voici les nouveaux présidents des conseils des 12 régions du Royaume :

Dernière modification : 12 octobre 2021

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Madrid - L'Algérie utilise le protectionnisme commercial comme moyen de pression contre ses partenaires (Institut Royal Elcano)
  • Rabat - La dictature militaire, confuse et finissante, est la responsable numéro un de la crise multiforme qui frappe l'Algérie (Edito)
  • New Delhi - Un journal indien met en exergue la pertinence du plan marocain d’autonomie
  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde