Encouragés par leur Ecole, Ghita Khaoulani, Salma Ettourki, Salwa Sabr et Rafik Zaghdoud se sont offerts l'occasion de concilier art, métier et créativité pour mettre au jour leur création et développer cette fibre artistique qui leur tient à cœur.
Des panthères sculptés en résine de verre, des toiles, digital art, ou encore de céramique artisanale, autant d'œuvres d'art qui ont orné cet espace qui fait référence à feu l'artiste plasticien et peintre marocain, Mohamed Chabâa.
Ce voyage artistique entend cultiver le développement de la sensibilité et de la pratique de l’art chez les étudiants en architecture, et permet de faire émerger l’innovation et la créativité chez eux.
Dans une déclaration à M24, la chaîne d'information en continu de la MAP, le directeur de l'ENA, Aziz Ouahabi, a mis l'accent sur le caractère autonome et indépendant ayant marqué la réalisation de ces œuvres d'art par les étudiants en dehors du cursus pédagogique, faisant savoir que cet évènement vise à valoriser et encourager ces travaux.
"L'art constitue un pilier de l'enseignement de l'architecture, ainsi que son importance quant à l'assimilation des connaissances dans la formation des architectes à l'ENA", a-t-il dit, notant à cet égard que ces étudiants, qui ont fait de l'art une passion personnelle, sont entrain de creuser leur chemin à travers des réalisations de grandes qualité artistiques".
"A travers cette exposition on essaye de raconter notre amour pour l'art ", a confié au micro de M24 Salwa Sabr. Cette étudiante en 6ème année à l'ENA a relevé qu'elle veut faire rappel à la nature, de matérialiser à travers ses toiles les dimensions immatérielles du psychique humain, ainsi que les émotions marquant la spontanéité du moment.
Pour Ghita Khaoulani, une passionnée de l’art, du monde de l'architecture et du design d’intérieur depuis son jeune âge, "l'exposition est une occasion de présenter mes tableaux à l'huile et des pièces en céramiques" pour montrer toute la multiplicité et la diversité des talents que regorge l'ENA, notant à cet égard que l'expression artistique est très importante pour l'épanouissement des étudiants.
Même son de cloche chez Rafik Zaghdoud qui s'est attribué pour mission de perfectionner la sculpture pour lancer des créations contemporaines en résine qui donnent vie aux ambiances intérieures et extérieures. Salma Ettourki, quant à elle, est une passionnée d’art, particulièrement le digital art où elle essaie de partager une partie d'elle à travers ses dessins colorés utopiques.
Les œuvres artistiques de cette exposition, qui se poursuit jusqu'au 12 avril prochain, s'invitent à la galerie Chabâa dans l'enceinte de l'ENA, où les visiteurs ont peuvent apprécier l’originalité dégagée des toiles et sculptures exposées.