Lors de cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens d'amitié et de coopération entre les universités marocaines et leurs homologues africaines, les deux parties ont passé en revue les moyens de renforcer les échanges notamment en matière d'enseignement supérieur, d'innovation et de recherche scientifique.
L'objectif est de s'engager pleinement dans les programmes d'échange ainsi que ceux de la recherche et développement, à même de contribuer à hisser davantage le niveau des études supérieures et de la recherche scientifique dans le continent africain.
Dans une déclaration à la presse, le président de l'AUA, Bakri Osman Saeed, s'est dit ravi de cette rencontre qui se veut une opportunité pour échanger autour de sujets relatifs à l'amélioration du niveau de l'enseignement supérieur dans les pays africains.
Le but, a-t-il soutenu, est de consolider les relations avec les universités marocaines, saluant le progrès qu'a connu le domaine de la recherche et de l'innovation au niveau des universités marocaines.
De son côté, le président par intérim de l'UM5R, Farid El Bach, a rappelé que l'AUA, regroupant plus de 300 universités africaines de renom, a été créée au Maroc dans les années soixante, faisant savoir qu'elle contribue à travers ses activités à l’implémentation des priorités stratégiques de l’Union Africaine en matière d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et d’innovation.
Cette rencontre constitue le début d’une nouvelle ère d’entraide, a estimé M. El Bacha, affirmant que "c'est une Afrique qui prend son destin en main, une Afrique capable de tous les possibles et nos universités ont un rôle majeur à jouer à ce niveau".
Ont pris part à cette rencontre le secrétaire général de l'AUA, Olusola Oyewole, ainsi que la responsable du projet de Centres d'Excellence pour l'enseignement supérieur en Afrique (ACE Impact), Sylvia Mkandawire, en plus des présidents des établissements relevant de l'Université Mohammed V.