Selon un communiqué du bureau de cette institution législative, ce plan de rationalisation des dépenses va offrir la possibilité d'économiser environ 10MDH au titre de l'exercice budgétaire en cours et ce en matière des dépenses d'investissement et de gestion programmées dans le budget de la Chambre.
Cette décision a été annoncée lors d'une réunion à distance tenue par le bureau et présidée par M. Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers afin d'évaluer l'expérience du vote électronique à distance lors de la séance législative tenue mardi et d'examiner un ensemble de questions liées au contrôle de l'action gouvernementale et de la gestion administrative et financière de cette institution.
Le président de la Chambre et les membres du bureau se sont arrêtés, lors de cette réunion, sur les différents aspects du processus de vote électronique à distance qui a été adopté pour la première fois, mardi 12 mai, à l'occasion de l'étude et du vote sur le projet de loi 23.20, portant approbation du décret-loi 2.20.292 du 23 mars 2020, édictant des dispositions relatives à l'état d'urgence sanitaire et des mesures de sa déclaration.
M. Benchamach et les membres du bureau de la Chambre se sont réjouis du succès de cette expérience, la première dans l'histoire de l'action parlementaire au Maroc et la seconde en Afrique et au Moyen-Orient, saluant également l'esprit de responsabilité et d'implication collective de toutes les composantes de la Chambre.
Le bureau a, en outre, souligné la nécessité d'accélérer la généralisation du vote électronique pour toutes les actions des commissions permanents et de s'atteler à surmonter les diverses difficultés techniques qui pourraient entraver cette pratique dans l'avenir, indique la même source.
Dans le cadre du suivi des répercussions de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), le bureau de la Chambre a décidé d'approuver la demande du chef du gouvernement de tenir une réunion conjointe du parlement consacrée au développement de la gestion du confinement sanitaire pour l'après 20 mai.
Dans ce même contexte, le bureau de la Chambre des conseillers a décidé de reporter à une date ultérieure la séance plénière qui devrait se tenir, le mardi 19 mai 2020, et consacrée à la politique générale.