Paru en langue française, cette œuvre de longue haleine est un recueil biographique regroupant 270 portraits de journalistes marocains, tous horizons confondus, ayant marqué de leur empreinte le paysage médiatique national dès l'aube de l'indépendance jusqu'à l'avènement des médias sociaux.
Dans son intervention sur la genèse et la méthode d'élaboration de l'ouvrage, M. Ajbali a relevé une première difficulté qui s'illustre dans l'absence de documents historiques et académiques consacrés au journalisme marocain, faisant observer que “les journalistes parlent de tout sans que personne ne parle d’eux".
Ce livre, dont la version arabe paraîtra prochainement, vient répondre justement à cette première lacune, a souligné M. Ajbali.
Dans le choix des journalistes et la compilation de la matière pour la réalisation de cet ouvrage inédit à la fois au Maroc et en Afrique, l’auteur affirme qu'il s'est imposé un ensemble de règles pour un traitement égalitaire des biographies et des portraits photographiques, et pour garantir le biais de l'exhaustivité afin de n'exclure aucun des courants journalistiques dont la diversité témoigne de la spécificité de la presse marocaine.
Vient ensuite, poursuit le Médiateur de la MAP, la dichotomie du paysage journalistique marocain qui se démarque dans un premier temps par un dualisme linguistique fort, entre l’arabe et le français, ces deux courants ont chacun son référentiel, et il arrive souvent, dit-il, qu’ils soient en opposition.
À ceci s’ajoute le dualisme idéologique, qui trouve son origine dans l'histoire politique, avec une presse partisane entre les années 59-70, née autour de personnalités politiques fortes, le journalisme des années 80 plus décalé, puis celui des années 90-98 que M. Ajbali qualifie de “période de détente”.
Dès l'arrivée des années 2000, la presse subit une mutation radicale avant d'être rudement mise à mal par l’apparition de réseaux sociaux.
"Figures de la presse marocaine" est un annuaire biographique des journalistes de la presse écrite, de la télévision, de la radio et de la MAP, qui se veut une réelle lecture dans l’histoire du Maroc à travers les expériences de tous ces hommes de la presse marocaine.
Il s'agit également d'un travail de fond qui cadre parfaitement avec les nouvelles missions de la MAP, celles d’accompagner le secteur médiatique par la connaissance, le savoir et la recherche, a souligné M. Khalil Hachimi Idrissi dans sa préface de l'ouvrage.
Sur le fond, il y a matière dans ce livre à faire "une sociologie du journaliste marocain. Une typologie structurée des hommes de presse, une étude sur leurs trajectoires diagonales ou une thèse universitaire sur leur impact sur la vie institutionnelle du pays, la transition démocratique ou le débat public", a relevé M. Hachimi Idrissi dans cette préface intitulée "Un travail herculéen".
Cette cérémonie s’est déroulée au café littéraire Papers Club Casablanca, nouveau concept qui accueille des événements culturels hebdomadaires, notamment des présentations d'ouvrages et des projections cinématographiques de tous genres et en plusieurs langues.