×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à la ville de Tamesna, à l'inauguration de la Cité des Métiers et des Comp ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    La Première Dame des Etats-Unis, Mme Jill Biden, a fait part de ses vifs remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI p ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le Marocain Reda Bennani a composté dimanche son ticket pour le 2è tour de Roland-Garros Juniors, en battant le Sud-cor ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    L'écrivaine malgache Michèle Rakotoson a été, dimanche à Rabat, à l'honneur lors d'une rencontre organis ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Des rencontres culturelles marocaines ont été organisées du 28 mai au 2 juin à Montpellier, à l'initiative d’un co ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Le service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Kénitra a ouvert, samedi, une enquête judiciaire sous la ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    La Première Dame des Etats-Unis d'Amérique, Mme Jill Biden, a visité, dimanche à Marrakech, l'Association Enn ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le ministère de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences et le ministè ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    L'université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès a été classée première université marocaine publique au clas ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Monde : Le vivre-ensemble au Maroc célébré lors de journées culturelles à Montpellier
    /fr/actualites/monde/le-vivre-ensemble-au-maroc-c%C3%A9l%C3%A9br%C3%A9-lors-de-journ%C3%A9es-culturelles-%C3%A0-montpellier

     Lors d’une table-ronde animée par le professeur Jamaa Baida, directeur des Archives du Maroc, le conférencier a jeté la lumière sur la pensée de Haim Zafrani, auteur de l’ouvrage '’Deux mille ans de vie juive au Maroc’’, en tant qu’éminent penseur du judaïsme marocain, indique un communiqué du consulat du Royaume à Montpellier.

    Dans son intervention, le conférencier a donné un bref historique sur l’enracinement du judaïsme au Maroc. "La présence du judaïsme au Maroc est très ancienne, puisqu'elle remonte à plus de 2000 ans. Haim Zafrani, éminent penseur du judaïsme marocain, l’a inscrit dans le marbre par ses nombreux ouvrages, articles et conférences. Son attachement à ces idées émane principalement du milieu multiculturel de son Essaouira natale et de l’esprit du vivre-ensemble qui règne au Maroc, comme un legs historique", a-t-il indiqué.

    Et de souligner que cette conférence ‘’s’inscrit en harmonie avec les dispositions constitutionnelles du Maroc relatives à l’importance de toutes les composantes de l’identité marocaine arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, qui s'est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen".

    "Terre de paix et de coexistence, le Maroc a de tout temps promu la cohabitation de plusieurs religions et cultures, se distinguant par cet attachement à la diversité et aux valeurs de respect, de tolérance, et d’ouverture sur l’Autre, grâce au leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI’’, a souligné, de son côté, la consule générale du Royaume à Montpellier, Nouzha Sahel.

    L’audience, composée également de Juifs d’origine marocaine résidant à Montpellier et régions, a visionné, en marge de cette conférence, le film documentaire ‘’Tinghir Jérusalem les échos du Mellah’’ du réalisateur franco-marocain Kamal Hachkar.

    La ville d’Essaouira a été également à l’honneur. Intervenant lors d’une deuxième conférence organisée dans le même cadre, Mina El Mghari, professeur chercheur universitaire, est revenue sur l’histoire d’Essaouira, en tant que ville symbole de coexistence entre Juifs et Musulmans.

    Pour Mme El Mghari, auteure d'ouvrages sur différents aspects du patrimoine marocain et membre du conseil de la Fondation des Trois Cultures, Essaouira "détient un riche héritage imprégné d’échanges et d’ouverture". "Aujourd’hui ce legs est en train d’être intégré dans une dynamique de patrimonialisation”, a indiqué Mme El Mghari, s’arrêtant sur des exemples concrets, à l’instar de Beyt Dakira, Dar Souiri et Zaouia Kadiria.

    Cet événement a été également marqué par une exposition dédiée à ‘’l’art du vivre-ensemble’’ illustré par les œuvres de l’artiste Serge Pena, peintre et écrivain français ami du Maroc. Ont également été à l’honneur les œuvres artistiques du peintre marocain Abdelali Dahchour, ainsi que celles de Mohammed Ezziani, à travers lesquelles ces deux créateurs portent témoignage de l’héritage culturel marocain.

    Par ailleurs, un hommage a été rendu à l’artiste marocain Mohammed El Jem par la communauté marocaine résidant à Montpellier, lors d’une soirée culturelle rythmée par les chants judéo-andalous et animée par Hicham Dynar Souiri, chanteur spécialiste notamment du matrouz, chgouri et du malhoune. Cette soirée a également été marquée par des prestations du comédien Salim El Ouali, des chanteurs Mohamed El Garouini, Maya Aïcha, Jawad Hassouni, Abdelhak Hissoui et Mehdi Ainya ainsi que de cheb Bibiwi.

    A cette occasion, le parcours et le talent exceptionnels d’El Jem, humoriste, scénariste et homme de théâtre ont été mis en avant.

    Dimanche, 4 juin, 2023 - 22:35  
  • Politique : La Première Dame des Etats-Unis remercie Sa Majesté le Roi et salue l’amitié séculaire maroco-américaine
    /fr/actualites/politique/la-premi%C3%A8re-dame-des-etats-unis-remercie-sa-majest%C3%A9-le-roi-et-salue-l%E2%80%99amiti%C3%A9-0

     "Merci pour l'accueil chaleureux au Maroc", a indiqué Mme Jill Biden, à l’adresse du Souverain, dans un tweet diffusé dimanche accompagné d'un "Shukran bzaf!", en arabe dialectal marocain.

    "C'est un honneur de visiter l'un des pays amis les plus anciens des Etats-Unis", a-t-elle ajouté.

    Dans un communiqué publié dimanche par la Maison Blanche, la Première Dame des Etats-Unis a salué le leadership de SM le Roi Mohammed VI en faveur de l'autonomisation des femmes et des jeunes.

    "Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc encourage les réformes visant l'autonomisation des femmes et des jeunes, ce qui reflète nos priorités communes", a indiqué Mme Biden.

    Elle a ajouté que les États-Unis sont reconnaissants à l'égard de leur partenariat et amitié séculaire avec le Maroc.

    Mme Biden a en outre rappelé avoir été "gracieusement accueillie" à son arrivée samedi après-midi à Marrakech, par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa.

    "Et au moment où nous nous faisions connaissance, elle m'a entretenu de Son action pour la sensibilisation des enfants et des jeunes sur l'importance de la protection de l'environnement", a ajouté Mme Biden qui s'est dit inspirée par la passion de Son Altesse Royale.

    "Je suis animée de la volonté de relayer son histoire à mon retour aux États-Unis, et ce dans le cadre des efforts visant à capitaliser sur les opportunités d'apprentissage les uns des autres. Parce que notre monde est lié ensemble à bien des égards et que les valeurs communes sont la fondation sur laquelle notre avenir devrait être édifié", a-t-elle relevé.

    La Première Dame des Etats-Unis était accompagnée lors de cette visite de sa fille Ashley Biden et de sa sœur Bobby Jacobs.

    Sa visite dans le Royaume s'inscrit dans le cadre d’une tournée au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe avec pour objectif de promouvoir les conditions des femmes et des jeunes dans le monde, notamment en ce qui concerne l’éducation, la santé et l'autonomisation.

    Dimanche, 4 juin, 2023 - 22:24  
  • Politique : Le Maroc réélu au Conseil de l'Association internationale de signalisation maritime
    /fr/actualites/politique/le-maroc-r%C3%A9%C3%A9lu-au-conseil-de-lassociation-internationale-de-signalisation

     Un communiqué du ministère de l'Equipement et de l'Eau indique que le Royaume, en tant que membre national de l'AISM, s'est porté candidat, parmi 26 autres Etats membres, pour décrocher un siège au Conseil de l'AISM, ajoutant qu'une forte délégation marocaine a pris part aux travaux de la conférence de l’Association et de son assemblée générale.

    Aussi, une campagne de promotion a été menée conjointement par le ministère de l’Equipement et de l’Eau et le ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger.

    Le Maroc représente le seul pays arabe et africain au sein du Conseil de l’AISM aux côtés de 23 Etats membres. Cette réélection du Royaume traduit ainsi la confiance dont il jouit auprès de la communauté maritime internationale et constitue une reconnaissance internationale des avancées réalisées par le Maroc dans le secteur portuaire et maritime, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

    La réélection du Maroc, aux côtés de l’AISM et de ses États membres nationaux, va lui permettra de contribuer à l’affermissement de ses missions et de confirmer sa position au sein de la communauté maritime internationale dans les domaines liés à la sécurité de la navigation maritime et la protection du milieu marin, relève le communiqué.

    Le Maroc continuera à œuvrer au soutien des actions menées par l'AISM, notamment, en positionnant la sécurité de la navigation maritime en Afrique parmi les axes prioritaires de la stratégie menée par cette association et y traduire sa devise "des voyages réussis, une planète durable", conclut le communiqué.

     

     

    Dimanche, 4 juin, 2023 - 22:07  
  • Général : Kénitra: enquête judiciaire à l'encontre de deux fonctionnaires de police soupçonnés de violence à l'égard d'un individu placé en garde à vue (communiqué)
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/k%C3%A9nitra-enqu%C3%AAte-judiciaire-%C3%A0-lencontre-de-deux-fonctionnaires-de-police

      Selon les données préliminaires de l’enquête, un inspecteur de police a constaté des traces de violences sur un individu placé en garde à vue pour son implication présumée dans des affaires liées à la drogue, relève la même source, ajoutant qu’après son audition et sa soumission à une expertise médicale, deux agents de police chargés de la surveillance des personnes placées en garde à vue ont été suspectés de l'avoir violenté en raison d’un différend qui n’a aucun lien avec les procédures de l’enquête.

    Le service préfectoral de la police judiciaire a auditionné la personne concernée ainsi que les témoins parmi les individus placés en garde à vue et a visionné aussi les enregistrements vidéos des caméras de surveillance en vue d’élucider les tenants et les aboutissants des actes criminels reprochés aux deux fonctionnaires de police en question et décider à la lumière des conclusions de cette enquête des responsabilités juridique et disciplinaire qui s’imposent, ajoute le communiqué.

    Dimanche, 4 juin, 2023 - 22:01  
  • Social : La Première Dame des Etats-Unis d’Amérique visite à Marrakech l’Association Ennakhil
    /fr/actualites/social/la-premi%C3%A8re-dame-des-etats-unis-d%E2%80%99am%C3%A9rique-visite-%C3%A0-marrakech-l%E2%80%99association

     A son arrivée au siège de l'Association, Mme Jill Biden a été accueillie par la présidente de l’AEFE, Zakia Mrini, l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique à Rabat, Puneet Talwar, et son épouse Mme Sattar Sarash, ainsi que par le Consul Général des Etats-Unis d'Amérique à Casablanca, Lawrence Randolph.

    Par la suite, Mme Jill Biden a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette structure, qui a bénéficié d'un financement du programme de Développement de l'Agence Américaine (USAID).

    A cette occasion, des explications ont été fournies à la Première Dame des Etats-Unis sur le rôle et les missions de cette association, avec un focus sur les multiples activités organisées par l’AEFE.

    Dans une allocution de circonstance, Mme Jill Biden s’est félicitée des relations de "partenariat et d’amitié de longue date" tissées avec le Royaume du Maroc, affirmant que le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, "a toujours encouragé les réformes visant l’autonomisation des femmes et des jeunes, reflétant ainsi nos priorités communes".

    La Première Dame des Etats-Unis s’est dite aussi inspirée par les efforts de SAR la Princesse Lalla Hasnaa ayant pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes à l'importance de préserver l’environnement. "J'ai été inspirée par sa passion et je suis impatiente de mettre en avant ses efforts aux États-Unis et d’explorer plus d'opportunités en vue d'apprendre les uns des autres", a-t-elle dit.

    Mme Jill Biden a, par la même occasion, rencontré des femmes parmi les bénéficiaires des différents programmes de formation professionnelle assurés par l'Association Ennakhil, et visité un espace d'exposition de certains produits réalisés par ces femmes, notamment des produits du terroir, des produits cosmétiques et des articles de broderie et de couture.

    A cette occasion, un habit traditionnel a été offert par ces femmes à Mme Jill Biden avant qu'elle ne pose pour une photo souvenir.

    Fondée en 1997, l'Association Ennakhil est une ONG qui se fixe pour missions, entre autres, de défendre les droits des femmes à travers un Centre d’écoute dédié à la lutte contre les violences basées sur le genre, et la formation professionnelle des femmes en situation de vulnérabilité.

    En 1998, elle s’est dotée du premier Centre d'écoute pour les femmes victimes de violences basées sur le genre en dehors des régions de Rabat et de Casablanca.

    Depuis lors, l'Association a offert des conseils à plus de 19.000 femmes et à plus de 2.000 enfants ayant été victimes de violence.

    Elle a également soutenu environ 2.000 cas de personnes victimes de violences basées sur le genre devant les tribunaux, en collaboration avec moult acteurs, dont les autorités compétentes, le système judiciaire, les services de santé et les médias.

    En septembre 2016, l'USAID/Maroc a alloué une enveloppe budgétaire de 500.000 dollars à l'Association Ennakhil par le biais du Fonds Local Works. Ce financement a permis à l’Association d'étendre son action en tant qu'"Organisation de Soutien Intermédiaire" qui encadre d'autres organisations de la société civile, et collabore efficacement avec les autorités gouvernementales au nom des citoyens.

    Grâce à ce programme, l’Association Ennakhil a initié 30 organisations de la société civile partenaires aux pratiques organisationnelles et techniques, ainsi qu'à la défense des droits des citoyens.

    En juillet 2020, l'USAID/Maroc a accordé à l’Association Ennakhil un financement supplémentaire de plus 320.000 dollars dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, pour faire face aux cas de violences basées sur le genre dans la région Marrakech-Safi.

    Grâce à ce financement, l'Association a créé un restaurant solidaire et un centre de formation au profit des femmes victimes de ces violences. Elle a également développé une plateforme en ligne pour fournir un soutien virtuel à ces victimes et à leurs familles.

    Dimanche, 4 juin, 2023 - 21:10  
  • Social : Sous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’édition 2023 de l’opération Marhaba ‏démarre lundi
    /fr/actualites/social/sous-la-pr%C3%A9sidence-effective-de-sa-majest%C3%A9-le-roi-mohammed-vi-l%E2%80%99%C3%A9dition-2023-de-l

     La Fondation, qui contribue à cette opération avec l’ensemble des parties-prenantes nationales, a activé le dispositif d’accueil global au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé de vingt-quatre (24) sites d’assistance et d’accompagnement des membres de la communauté, indique la Fondation dans un communiqué, précisant que ces sites resteront opérationnels durant toute la période de l’opération – soit trois mois et demi (3,5) pendant les phases d’arrivée et de retour.

    Dix-huit (18) espaces d’accueil sont opérationnels au Maroc. Ils se situent dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Rabat – Salé, Oujda Angad, Nador, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta, dans les aires de repos Méditerranée, Jebha, Tazaghine et Smir M’Diq ainsi qu’au niveau des postes frontaliers de Bab Sebta et Mellilia.

    A l’étranger, six (6) espaces Marhaba sont situés au niveau des ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne).

    Les services d’assistance sociale et médicale habituels, renforcés par la présence des assistantes sociales à bord des navires long-courrier mise en place lors de l’édition 2021 de l’opération, resteront opérationnels au niveau des sites d’accueil Marhaba déployés par la Fondation au Maroc et à l’étranger.

    Un effectif de près de mille quatre cents (1400) personnes, comprenant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires, y sont mobilisées, pour être à l’écoute des Marocains résidant à l’étranger, les assister et leur fournir l’accompagnement et les secours nécessaires.

    Le service d’appel Marhaba, centralisé au niveau du Bureau Central de Coordination (BCC – Cellule de suivi quotidien de l’opération) et accessible directement du Maroc au numéro vert gratuit 080 000 23 23 et le 08086 907 93 (numéro supplémentaire mis en place cette année), sera disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pendant toute la durée de l’opération. Il est également opérationnel aux numéros de téléphone suivants :

    00 212 537 20 5566 / 00 212 537 20 6666 pour les appels de l’étranger,

    00 39 340 685 93 85 (Gênes) pour l’Italie,

    00 33 601 351 071 (Marseille) et 00 33 619 594 359 (Sète) pour la France,

    et 00 34 631 243 474 (Motril), 00 34 612 428 784 (Alméria) et 00 34 612 586 780 (Algésiras) pour l’Espagne.

    Dimanche, 4 juin, 2023 - 21:04  
  • Politique : La Première Dame des Etats-Unis remercie Sa Majesté le Roi et salue l’amitié séculaire maroco-américaine
    /fr/actualites/politique/la-premi%C3%A8re-dame-des-etats-unis-remercie-sa-majest%C3%A9-le-roi-et-salue-l%E2%80%99amiti%C3%A9

    "Merci pour l'accueil chaleureux au Maroc", a indiqué Mme Jill Biden, à l’adresse du Souverain, dans un tweet diffusé dimanche accompagné d'un "Shukran bzaf!", en arabe dialectal marocain.

    "C'est un honneur de visiter l'un des pays amis les plus anciens des Etats-Unis", a-t-elle ajouté.

    Dans un communiqué publié dimanche par la Maison Blanche, la Première Dame des Etats-Unis a salué le leadership de SM le Roi Mohammed VI en faveur de l'autonomisation des femmes et des jeunes.

    "Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc encourage les réformes visant l'autonomisation des femmes et des jeunes, ce qui reflète nos priorités communes", a indiqué Mme Biden.

    Elle a ajouté que les États-Unis sont reconnaissants à l'égard de leur partenariat et amitié séculaire avec le Maroc.

    Mme Biden a en outre rappelé avoir été "gracieusement accueillie" à son arrivée samedi après-midi à Marrakech, par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa.

    "Et au moment où nous nous faisions connaissance, elle m'a entretenu de Son action pour la sensibilisation des enfants et des jeunes sur l'importance de la protection de l'environnement", a ajouté Mme Biden qui s'est dit inspirée par la passion de Son Altesse Royale.

    "Je suis animée de la volonté de relayer son histoire à mon retour aux États-Unis, et ce dans le cadre des efforts visant à capitaliser sur les opportunités d'apprentissage les uns des autres. Parce que notre monde est lié ensemble à bien des égards et que les valeurs communes sont la fondation sur laquelle notre avenir devrait être édifié", a-t-elle relevé.

    La Première Dame des Etats-Unis était accompagnée lors de cette visite de sa fille Ashley Biden et de sa sœur Bobby Jacobs.

    Sa visite dans le Royaume s'inscrit dans le cadre d’une tournée au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe avec pour objectif de promouvoir les conditions des femmes et des jeunes dans le monde, notamment en ce qui concerne l’éducation, la santé et l'autonomisation.

    Dimanche, 4 juin, 2023 - 18:58  
  • Social : Agadir: La CRDH de Souss-Massa tient sa réunion ordinaire
    /fr/actualites/social/agadir-la-crdh-de-souss-massa-tient-sa-r%C3%A9union-ordinaire

    Cette réunion qui intervient conformément aux dispositions du règlement intérieur du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), a été consacrée notamment, à la présentation du bilan des activités de la CRDH entre janvier et mai 2023, l'examen et l'approbation des rapports thématiques ainsi que la programmation du reste des activités durant l'année en cours.

    Intervenant à cette occasion, le président de la CRDH de Souss-Massa, Mohamed Charef a passé en revue les principales activités menées par la Commission dans les différents domaines , citant à cet égard, le lancement d'un plaidoyer en faveur des droits des migrants ainsi que la tenue de consultations régionales avec le enfants et l'organisation du premier atelier de formation sur l'observation des rassemblements publics outre  des sessions de formation au profit des cadres des clubs éducatifs.

    Installée en septembre 2020, la CRDH de Souss-Massa couvre les préfectures d’Agadir Idda Outanane et Inezgane Ait Melloul, ainsi que les provinces de Chtouka Ait Baha, Taroudant, Tata et Tiznit.

     Elle a pour mission d’assurer le suivi et le contrôle de la situation des droits de l’Homme au niveau régional, et recevoir les plaintes relatives aux allégations de violations des droits de l’Homme.

    Dimanche, 4 juin, 2023 - 16:17  
  • Culture : L'écrivaine malgache Michèle Rakotoson à l'honneur au SIEL 2023
    /fr/actualites/culture/l%C3%A9crivaine-malgache-mich%C3%A8le-rakotoson-%C3%A0-lhonneur-au-siel-2023

    Lauréate du Prix Orange du livre en Afrique 2023, la journaliste, militante, dramaturge et professeur de lettres diplômée en sociologie, Mme Rakotoson est revenue, lors de cette rencontre, sur les principales étapes ayant marqué son parcours personnel et professionnel, ainsi que sur des détails importants de l’Histoire coloniale de Madagascar.

    En véritable amoureuse de la lecture, Michèle Rakotoson ne "se conçoit pas" sans un livre et raconte avoir eu accès à la culture et à la littérature dès son plus jeune âge, grâce à ses parents et à son environnement familial.

    Se qualifiant de "bi-culturelle", l’écrivaine malgache fréquente les bancs de l’école française et écrit ses livres en français, mais reste attachée à son malgache maternel qu’elle parle dès qu’elle rentre à la Grande île.

    Ayant passé dix ans pour concevoir son dernier ouvrage intitulé "Ambatomanga, le silence et la douleur", Michèle Rakotoson a dit s’être penchée sur des documents relevant des archives malgaches et françaises, grâce auxquelles elle a pu nourrir son récit de témoignages poignants.

    Déplorant l’omerta qui règne autour de la colonisation, de l’armée coloniale et d’une certaine homogénéisation que connaît le monde éditorial, l’écrivaine malgache a salué le travail de son éditrice, se disant déterminée à "découvrir la réalité pour mieux connaître l’Histoire".

    Revendiquant un "droit de regard et de contestation" sur le colonisateur, la militante plaide aujourd’hui pour une démocratisation de l’accès aux livres et pour une émancipation de la littérature malgache, notant que les jeunes auteurs malgaches ne sont pas très connus.

    Mme Rakotoson, également présidente de "Opération Bokiko", une association d'appui à l'édition à Madagascar, s’est félicitée de pouvoir compter sur des jeunes malgaches capables de porter le flambeau pour assurer la diffusion des livres à travers des canaux digitaux, remerciant le Prix Orange du livre en Afrique 2023 pour l’avoir aidé "à fracasser le plafond de verre".

    En revenant sur le travail de son association, la présidente a expliqué qu'elle œuvre pour une meilleure circulation des livres à Madagascar et pour le développement de "la culture locale", notamment des livres écrits dans les deux langues, française et malgache.

    Née en 1948 à Antananarivo, capitale de Madagascar, d’un père journaliste et d’une mère bibliothécaire, Michèle Rakotoson se passionne dès l’enfance pour les mots et la littérature.

    En 1983, elle quitte Madagascar pour Paris et travaille comme journaliste, notamment pour RFI où elle devient responsable des manifestations littéraires. En 2008, elle s’engage à plein temps dans le projet "Opération Bokiko" qui consiste à relancer et promouvoir l’édition et la lecture à Madagascar.

    Célèbres et emblématiques de la culture malgache, ses pièces de théâtre sont jouées tant en Europe qu’en Afrique ou en Amérique. Quant à ses récits, nouvelles ou romans, ils louvoient entre mythes et traditions sans pour autant oublier les réalités contemporaines de Madagascar.

    Dimanche, 4 juin, 2023 - 15:55  
  • Sport : Roland-Garros Juniors: Le Marocain Reda Bennani atteint le 2è tour
    /fr/actualites/sport/roland-garros-juniors-le-marocain-reda-bennani-atteint-le-2%C3%A8-tour

    Bennani s'est imposé en trois sets 1-6, 6-3, 6-3 au premier tour de cette compétition organisée dans le cadre du tournoi parisien de Grand Chelem.

    Au prochain tour, il rencontrera soit le Belge Alexander Blockx soit l'Américain Kyle Kang.

    Chez les filles, l'autre Marocaine Malak El Allami s’est qualifiée pour le même tour, en venant à bout de l'Italienne Federica Urgesi 7-5, 6-1.

    Pour une place au 3è tour, elle sera opposée à la Française Astrid Lew Yan Foon, qui a éliminé l'Américaine Ariana Anazagasty-Pursoo.

     

     

    Dimanche, 4 juin, 2023 - 15:50  
Dimanche 04 juin 2023 | 22:41

Formulaire de recherche

culture

L'écrivaine malgache Michèle Rakotoson à l'honneur au SIEL 2023

L'écrivaine malgache Michèle Rakotoson à l'honneur au SIEL 2023
Rabat - L'écrivaine malgache Michèle Rakotoson a été, dimanche à Rabat, à l'honneur lors d'une rencontre organisée par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, dans le cadre du 28ème Salon International du Livre et de l'Édition (SIEL-2023).
Lire la suite


EN LIRE PLUS

Marrakech : La Première Dame des Etats-Unis d’Amérique visite la Médersa Ben Youssef

Marrakech : La Première Dame des Etats-Unis d’Amérique visite la Médersa Ben Youssef
04 juin 2023
Marrakech - La Première Dame des Etats-Unis d'Amérique, Mme Jill Biden, s’est rendue, dimanche à la Médersa Ben Youssef, l’occasion de découvrir et d’apprécier ce joyau architectural chargé d’histoire, situé au cœur de l’ancienne Médina de Marrakech.
Lire la suite

Clap d’ouverture pour le 11è Festival international du film de Dakhla

Clap d’ouverture pour le 11è Festival international du film de Dakhla
04 juin 2023
Dakhla - La 11ème édition du Festival international du film de Dakhla s'est ouverte, samedi soir, en présence d’une pléiade d’artistes, de cinéastes et de personnalités du monde de l’art, de la culture et des médias.
Lire la suite

SIEL 2023 : Rencontre autour du livre "La liqueur d'Aloès...Ce Maroc qui fût le mien" de Jocelyne Lâabi

SIEL 2023 : Rencontre autour du livre "La liqueur d'Aloès...Ce Maroc qui fût le mien" de Jocelyne Lâabi
04 juin 2023
Rabat - Les amoureux de littérature ont eu l'occasion de découvrir le livre intitulé "La liqueur d'Aloès...Ce Maroc qui fût le mien" de Jocelyne Lâabi, lors d’une rencontre organisée samedi, dans le cadre de la 28ème édition du Salon du Livre et de l'Édition (SIEL-2023) de Rabat.
Lire la suite

SIEL-2023: Présentation des nouvelles œuvres traduites en arabe du poète Abdellatif Laabi

SIEL-2023: Présentation des nouvelles œuvres traduites en arabe du poète Abdellatif Laabi
04 juin 2023
Rabat - Les nouvelles œuvres littéraires du poète et écrivain marocain Abdellatif Laabi, traduites de la langue française vers l'arabe, ont été présentées, samedi à Rabat, lors d’une rencontre organisée dans le cadre de la 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).
Lire la suite

SIEL-2023: conférence sur "la production législative au Maroc entre qualité et efficacité"

SIEL-2023: conférence sur "la production législative au Maroc entre qualité et efficacité"
04 juin 2023
Rabat - Une conférence sous le thème "Production législative au Maroc entre qualité et efficacité" a été organisée, samedi à Rabat, au pavillon du Ministère délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le parlement, dans le cadre de la 28ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL-2023).
Lire la suite

La traduction revêt une grande importance dans la promotion de la langue et la culture amazighes (Chercheur)

La traduction revêt une grande importance dans la promotion de la langue et la culture amazighes (Chercheur)
03 juin 2023
الرباط - La traduction de et vers la langue amazighe revêt une grande importance dans la promotion de cette composante authentique de la culture marocaine dans ses dimensions culturelles et linguistiques, a indiqué, samedi à Rabat, le chercheur au Centre de la traduction, de la documentation, de l'édition et de la communication relevant de l’Institut royal de la culture Amazighe (IRCAM), Mohamed Laadimat.
Lire la suite

Pages

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • …
  • suivant ›
  • dernier »

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde