×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a procédé, vendredi à Sidi Moussa, a ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Serviteur des deux Lieux saints de l'Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le Président du Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), Habib E ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le "Maroc, terre de football" est le titre de l'édition hors série mars-avril du magazine camerounais SBI ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le dramaturge et metteur en scène, Zoubeir Ben Bouchta, a affirmé que l'histoire du théâtre marocain est honorable ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    L'ONG ''Promotion du développement économique et social" (PDES) a appelé l'Algérie à rompre ave ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Un incendie s'est déclaré lundi soir aux alentours de 22H00 dans un entrepôt de la société "Stellantis", ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Royal Air Maroc a annoncé, lundi, le déploiement d'un programme de vols exceptionnel durant la saison d'été, a ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Bank Al-Maghrib (BAM) a organisé, lundi, un appel d'offres relatif à une opération structurelle d'achat de bon ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La Centrale Diesel Tan-Tan de l'Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), d’une capacité install ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Régional : SME: La Centrale Diesel de Tan-Tan certifiée à la norme ISO 14001-V2015
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/sme-la-centrale-diesel-de-tan-tan-certifi%C3%A9e-%C3%A0-la-norme-iso-14001-v2015

    Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet de mise en place du Système de Management de l’Environnement (SME) au niveau des Centrales Turbines à Gaz et Diesel de l’ONEE dans les Régions du Sud du Royaume, indique un communiqué de l'ONEE.

    Selon la même source, il s'agit d'une première du genre pour une centrale électrique de l’ONEE.

    Réalisé par un organisme de renommée, l’audit a concerné l’ensemble des processus managériaux, opérationnels et de supports pour toutes les activités de la Centrale Diesel de Tan Tan.

    La réussite de cette opération, a fait savoir l'ONEE, est le fruit de l’engagement et de l’implication du Management et de tous les collaborateurs pour la réalisation des actions visant à réduire l’impact sur l’environnement, à assurer l’usage raisonné des ressources naturelles et à améliorer les performances environnementales conformément aux orientations de l’Office.

    Mardi, 28 mars, 2023 - 13:35  
  • Social : Saison d'été : Royal Air Maroc prévoit 6,2 millions de sièges sur plus de 90 destinations
    /fr/actualites/social/saison-d%C3%A9t%C3%A9-royal-air-maroc-pr%C3%A9voit-62-millions-de-si%C3%A8ges-sur-plus-de-90

    "A la veille d'une saison d'été qui s’annonce exceptionnelle, Royal Air Maroc déploie un programme de vols renforcé sur la plupart de ses destinations. Ainsi, la Compagnie Nationale se prépare à accompagner une forte demande sur ses vols, dans un contexte porteur marqué par une bonne reprise des voyages d'affaires et de tourisme. Royal Air Maroc mettra en place une offre de 6,2 millions de sièges sur plus de 90 destinations à travers les quatre continents", indique un communiqué de RAM.

    Cette augmentation de l’offre fait suite au rétablissement de la quasi-totalité des routes qui avaient été suspendues pendant la crise sanitaire et à l’ouverture de nouvelles lignes en 2022 telles que Tel Aviv, Dubaï, Séville, Porto...

    Aujourd’hui, RAM a recouvert près de 95% de son réseau de 2019. La Compagnie déploie ainsi ses nouvelles capacités pour faciliter le déplacement de ses clients en période estivale notamment les Marocains du monde.

    Ainsi, plus de 2,3 millions de sièges seront déployés sur le continent européen et quelque 902 vols par semaine relieront 11 aéroports marocains à 34 aéroports européens.

    Sur l’Amérique du Nord, la compagnie proposera près de 500.000 sièges, soit 6% de plus que l’offre proposée en été 2019. Transporteur panafricain au service des diasporas d’Afrique, Royal Air Maroc renforce son réseau continental qui passera à 26 routes aériennes avec une offre de 901.800 sièges.

    RAM proposera aussi 200.000 sièges sur ses routes du Moyen Orient, soit une hausse de 25% par rapport à l’offre de l’été 2019.

    "Réussir cette saison estivale 2023 dans des conditions d’efficacité opérationnelle et de qualité de service est un enjeu majeur pour l’ensemble des forces vives de Royal Air Maroc, à l’heure où notre secteur d’activité retrouve une dynamique très positive", a souligné Hamid Addou, Président Directeur Général de Royal Air Maroc.

    "Et nous nous donnons les moyens de répondre aux attentes de toutes nos catégories de clients sur l’ensemble de nos marchés aussi bien au niveau quantitatif, par une augmentation massive des capacités injectées, que qualitatif à travers une expérience client toujours améliorée", a-t-il ajouté.

    Six lignes supplémentaires entre le Nord du Maroc et l’Europe

    Par ailleurs, les routes reliant l’Europe au Nord du Maroc et à l’Oriental bénéficieront également d’un programme exceptionnel. Ainsi, Royal Air Maroc renforcera la dizaine de routes aériennes régulières reliant Tanger, Nador et Oujda aux villes européennes.

    En période estivale, la Compagnie Nationale proposera six nouvelles lignes aériennes directes reliant ces trois villes à l’Europe, notamment sur les métropoles abritant une grande communauté des Marocains du monde.

    En effet, la compagnie programmera trois lignes directes supplémentaires reliant Tanger à Madrid, Barcelone et Londres. Elle mettra en place aussi deux liaisons directes reliant Nador à Madrid et à Barcelone. Une route aérienne directe supplémentaire reliera Oujda à Düsseldorf.

    Par ailleurs, un renforcement particulier sera assuré sur les marchés abritant d’importantes communautés de Marocains du monde et qui connaissent une forte demande en été. Les lignes reliant Casablanca à Barcelone, Bologne, Malaga, Madrid, Bruxelles et Milan, passeront ainsi à deux vols quotidiens.

    Affrètement de six avions pour la saison d’été

    Pour renforcer ses moyens propres et assurer le lancement de ce programme dans les meilleures conditions, Royal Air Maroc procédera à l’affrètement de six appareils auprès de compagnies de renommée internationale.

    Ces appareils de dernière génération sont sélectionnés selon les critères de sécurité et de confort imposés par Royal Air Maroc. Leur mise à disposition répond à un processus rigoureux respectueux des réglementations et normes approuvés par les autorités d’aviation civile des pays où ils opèrent.

    L’ensemble de ces offres est déjà accessible à la vente sur le site Internet de la Compagnie Nationale "www.royalairmaroc.com", via ses centres d’appel ainsi que dans ses agences commerciales et sur le réseau national des agences de voyage.

     

     

    Mardi, 28 mars, 2023 - 13:27  
  • Culture : Le théâtre marocain a besoin de plus de soutien pour promouvoir son rayonnement (dramaturge)
    /fr/actualites/culture/le-th%C3%A9%C3%A2tre-marocain-besoin-de-plus-de-soutien-pour-promouvoir-son-rayonnement

    Dans une interview accordée à la MAP à l'occasion de la Journée mondiale du théâtre, M. Ben Bouchta a souligné que le rayonnement du théâtre d'hier est dû à l'enthousiasme de ses praticiens, surtout au niveau du théâtre amateur, puisqu'un intérêt particulier était accordé à la recherche théâtrale et la formation des jeunes, au moment où l'intérêt porté à la culture et la conscience politique dominaient l'aspect artistique.

    Le dramaturge a précisé que cette époque a été marquée par des expériences théâtrales pionnières, telles que celle de Mohammad Taymour, Abdelkrim Berrechid et Moulay Ahmed Iraqi, ainsi que d'un ensemble de troupes, en l'occurrence "La Chabiba Al Hamra" de Marrakech avec la participation de feu Mohamed Chahramane, relevant que de nombreuses troupes à travers le Royaume ont enrichi le répertoire théâtral marocain avec des œuvres inédites, au moment où le Festival de théâtre amateur, organisé chaque année par le ministère de la Culture et les conseils provinciaux du théâtre amateur, s'est distingué de façon remarquable.

    Il a assuré que le théâtre d'aujourd'hui est, sans aucun doute, bien meilleur que les expériences passées en matière de formation et de figures qui enrichissent la scène culturelle, estimant que le déclin de la représentation théâtrale n'est pas lié aux personnes ou aux expériences, mais plutôt aux politiques publiques, au cadre général qui régit la pratique culturelle, et aux modes de vie et de consommation.

    M. Ben Bouchta a fait savoir que de nombreuses figures de proue du théâtre national ont marqué de leur empreinte la scène culturelle marocaine, dont Tayeb Saddiki, Ahmed Tayeb Laâlej, Touria Jebrane, Mohamed Taymour et Mohamed El Kaghat, soulignant qu'actuellement, d'autres noms œuvrent pour la promotion du théâtre professionnel, auxquels se sont ajoutées des générations de l'Institut supérieur d'art dramatique et d'animation culturelle, qui ont également enrichi le Théâtre national.

    Il a estimé que l'écosystème du théâtre doit maintenant être revu et doté d'une infrastructure culturelle et d'un staff artistique, technique et administratif stable, en plus du développement de l'industrie culturelle, à l'aide d'un facteur important qu'est le public.

    Interrogé sur les facteurs du déclin de l'intérêt pour le théâtre, le dramaturge a souligné l'impératif de se pencher sur la structuration du domaine, avant de parler de l'écriture théâtrale, ajoutant: "s'il n'y a pas d'industrie culturelle, il n'y aura pas de demande, et donc il n'y aura pas d'offre".

    Il a noté la nécessité de créer un écosystème de production, c'est-à-dire disposer de producteurs et de théâtres qui ont un budget stable pour qu'on puisse parler de créativité, de produit littéraire et artistique, et d'écriture théâtrale.

    "On ne peut pas parler de crise de texte, dans un contexte marqué par la non structuration du domaine et l'absence d'un public qui n'assume pas sa responsabilité dans l'industrie culturelle", a-t-il enchainé.

    Il a fait remarquer que l'organisme culturel a maintenant atteint un haut niveau de maturité en termes de ressources humaines (disponibilité d'artistes qualifiés, de techniciens et d'un public averti), mais il cherche encore à se doter d'un cadre particulier pour assurer son fonctionnement, c'est-à-dire disposer d'un écosystème de production et de promotion.

    "Cela passe par la création d'un centre national du théâtre ou de culture, afin d'assurer la gestion du domaine de manière indépendante et d'encourager les théâtres de proximité, à même de créer des relations étroites avec le public et la population", a dit le dramaturge.

    Et pour promouvoir le développement du théâtre, M. Ben Bouchta a estimé que le système éducatif doit être le premier canal de transmission de la pratique théâtrale, car le ministère de l'Éducation nationale, l'établissement scolaire, et la famille de l'éducation constituent l'élément le plus important qui peut transmettre cette pratique à la nouvelle génération.

    Il a, à cet égard, souligné la nécessité d'instaurer des relations étroites entre les institutions culturelles et les établissements scolaires et d'intégrer le théâtre, la musique et les autres matières créatives et culturelles dans le programme scolaire des élèves comme étant des matières principales.

    Mardi, 28 mars, 2023 - 12:47  
  • Régional : Marrakech : Apport considérable de l'INDH aux jeunes porteurs de projets innovants en restauration
    Samir LOTFY
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/marrakech-apport-consid%C3%A9rable-de-lindh-aux-jeunes-porteurs-de-projets-innovants

    Etant à l'écoute en permanence des attentes et aspirations des jeunes porteurs de projets, et prête à les aider et les assister dans la concrétisation de leur rêve, l'INDH qui incarne une véritable vision prospective, s'est toujours montrée "réceptrice" de projets portant le sceau de l'imagination, de la nouveauté et de la créativité comme c'est le cas, du projet de restauration avec livraison à domicile ou à emporter, baptisé "Cook'in Kech SARL", logé au quartier Jnane Aourad à Marrakech, et porté par un jeune couple qui croit dur comme fer à l'entrepreneuriat, en tant que source inépuisable de toute émancipation sociofinancière et de confirmation de soi.

    Inscrit dans le cadre du programme 3 "Amélioration du Revenu et Inclusion Economique des Jeunes", ce projet réalisé sur une superficie de 28 m2, est destiné, in fine, à booster et à promouvoir le leadership entrepreneurial chez les jeunes, en mettant en place un nouveau concept qui consiste à préparer des plats et mets de la cuisine moderne et celle marocaine et à assurer deux formules à savoir : leur livraison à domicile pour les clients qui le souhaitent, ou la formule à emporter.

    Lancé en 2022, ce projet qui se veut l'illustration de cette passion sans limites de ses porteurs, pour la cuisine et la restauration, a vu le jour grâce à la contribution de l'Initiative. L'objectif étant d'améliorer les conditions de travail et les revenus des bénéficiaires et d'offrir ainsi de nouvelles opportunités d'emploi.

    D'un montant total de 350.000 DH, dont 200.000 DH comme contribution de l'INDH et 150.000 DH à la charge des cofondateurs, "Cook'in Kech" est un projet inclusif qui comprend, l'acquisition des équipements, de meubles, d'un moyen de livraison (transport), outre la prise en charge des dépenses d'exploitation et de gestion, et l'encadrement et l'accompagnement.

    Quant aux domaines d'intervention de l'INDH, ils ont porté lors de la phase d'avant-création sur l'accompagnement technique, ainsi que sur l'accompagnement technique et le financement durant la période post-création.

    Pour se forger une place de choix sur la scène de la cuisine et de la restauration à Marrakech et être, ainsi, en mesure de faire face à une concurrence rude imposée sur le marché, les porteurs de ce projet n'ont pas lésiné sur les moyens pour agir efficacement et en permanence, et sur la qualité et sur la fraicheur des produits utilisés, ou encore sur les conditions d'hygiène et ce, sans omettre d'adapter un meilleur rapport qualité-prix.

    Au micro de M24, la chaine télévisée de l'information en continu de la MAP, Mme Awatif Yakine, co-fondatrice du projet, a mis en relief la particularité de sa petite entreprise en termes de préparation de plats "faits maison", "sains" et "variés", à livrer ou à emporter.

    "Nous livrons pour les particuliers, mais nous avons aussi une offre dédiée aux entreprises et à certaines administrations", a-t-elle expliqué, se disant heureuse et fière de la contribution considérable de l'INDH, qui représente 60% de l'investissement global et qui a permis à ce projet de prendre corps et de se faire un nom commercial.

    Dans la foulée, elle n'a pas manqué de faire part de sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la Haute Sollicitude dont, le Souverain ne cesse d'entourer les jeunes, cette frange de la société si dynamique et apte à contribuer positivement à l'ensemble des efforts de développement menés par le Royaume.

    "Grâce à l'INDH et en tant que jeunes, nous sommes plus confiants quant à notre avenir et de ce fait, nous ne pouvons que faire montre de davantage de persévérance, et d'agir afin de garantir plus d'opportunités d'emploi pour d'autres jeunes", a-t-elle conclu.

    Yassine Belhamri, chef cuisinier et co-fondateur de "Cook'in Kech", a indiqué, quant à lui, que ce projet se veut la concrétisation dans les faits d'un rêve qu'il a longtemps épousé et qui, enfin a pu aboutir, grâce à l'apport considérable de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain.

    "Il s'agit d'une expérience motivante que j'ai pu enfin vivre concrètement surtout, après moult tentatives menées des années durant, et qui se sont avérées non concluantes", a-t-il dit, faisant part de ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l'intérêt que le Souverain ne cesse d'accorder à l'émancipation et à l'épanouissement des jeunes.

    A travers le programme "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes", la finalité étant le renforcement de leur employabilité, le soutien à l'entreprenariat et le développement d’une nouvelle génération de projets susceptibles de valoriser les potentialités locales en adoptant l’approche filière.

    Mardi, 28 mars, 2023 - 11:37  
  • Economie : Marché secondaire : BAM organise un appel d'offres relatif à une opération structurelle d'achat de BdT
    /fr/actualites/economie/march%C3%A9-secondaire-bam-organise-un-appel-doffres-relatif-%C3%A0-une-op%C3%A9ration

    Les banques n'ont pas présenté de demandes pour cet appel d'offres, indique la Banque Centrale dans un communiqué.

    Ainsi, l'encours global des opérations structurelles de Bank Al-Maghrib s'est maintenu à 15,6 milliards de dirhams (MMDH).

    Mardi, 28 mars, 2023 - 10:28  
  • Sport : CAN-2025: Le Maroc, terre de football (magazine camerounais)
    /fr/actualites/sport/can-2025-le-maroc-terre-de-football-magazine-camerounais

    Ainsi, l'éditorialiste du magazine écrit que "le Maroc présente à la face du monde tout le potentiel qui fait de lui un leader, un guide, un référent, un modèle", ajoutant que "loin d'être un acquis paisible, le leadership est un processus!"

    "Dans la politique générale fixée, dans les procédures, les décisions prises et leur implémentation, dans le choix des hommes devant incarner les différentes projections, le Royaume en impose, avec admiration et sérieux", poursuit-il.

    "Dans le contexte africain, le Royaume est incontestablement cité pour la qualité et la densité de ses équipements, la compétitivité des réalisations mises à contribution pour l'épanouissement du fait sportif, et même l'exemplarité de bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique", fait-il noter.

    Dans un article sous le titre "Une invitation illustrative de qualité", le magazine indique qu'avec un impressionnant parc infrastructurel uniquement dédié à la pratique du sport de haut niveau et une politique d'accompagnement du sport amateur, le Maroc présente un argumentaire coercitif de choix.

    "Quelle que soit la discipline sportive sollicitée, le Royaume peut présenter un dossier de candidature percutant pour accueillir la plus haute des compétitions", souligne le média.

    S'agissant plus précisément de la CAN-2025, le Maroc présente une "offre fastueuse", met-il en avant, précisant que le "Royaume entend organiser un événement inédit qui repose sur les fastes de son offre".

    Après la dernière édition de la CAN tenue sur son sol en 1988... le Maroc revient en force avec des intentions affichées de faire de la CAN-2025 une compétition unique, de la trentaine déjà organisées sur le continent, affirme-t-il.

    "Le Maroc est engagé à donner plus que le meilleur. Cela résulte d'une politique bien menée depuis des années, dans des domaines aussi divers que variés, comme les infrastructures sportives, hôtelières, sanitaires, routières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires et de télécommunications", explique-t-on.  

    Au-delà du cahier de charges de la CAF, déjà très rigoureux, le Royaume se projette d'organiser une CAN en toute sécurité et bien plus, dans la sûreté, fait-on observer.

    La force de l'expérience

    L'offre marocaine à l'organisation de la CAN-2025 tient sur des piliers solides qui font du pays un leader sérieux prêt à relever le challenge, relève le magazine.

    Si le parc des infrastructures diverses est crédité de bons points, l'organisation de la CAN en elle-même tient sur un projet dont la maturation ne devrait souffrir d'aucune contestation, indique-t-on.

    Dans ce registre, le projet marocain semble abouti, consolidé, assurant et rassurant, met-on en avant, précisant que l'offre organisationnelle marocaine s'articule autour de quatre axes clés.

    Pour l'Afrique, continent en pleine croissance, le Maroc opte pour la valorisation de la CAN, compétition majeure, en la rendant plus attractive, note-t-on.

    Le deuxième axe du projet marocain est orienté vers les fans, qui donnent une couleur particulière à la grand'messe du football africain, détaille le média, mettant en exergue que le Maroc compte sur sa riche diversité et sur sa grande expérience touristique pour satisfaire les flux de fans venus célébrer le football.

    "Bien évidemment, les acteurs sur le terrain figurent dans les axes stratégiques du Maroc. Véritables perles, les joueurs sont assurés d'un confort qui leur permettra de mieux étaler le talent africain dans les stades ultra-modernes", assure-t-on.

    Le quatrième axe, pour la CAF, consiste à gagner en crédibilité en termes d'organisation d'événements sportifs de très grande envergure.

    Le Maroc entend pour cela partager son expertise dans l'organisation de grands événements sportifs, non seulement en football, mais aussi dans d'autres disciplines sportives, relève-t-on.

    Ainsi, le magazine confirme que "tout ce projet repose sur une vision, celle du Maroc, terre de football, qui, par ses valeurs de tolérance, d'unité et de respect, entend partager une expérience authentique et humaine par une célébration tous azimuts du football africain".

    Un partenaire fiable

    SBInsights ajoute également qu'"en terme de diplomatie sportive, le Maroc se positionne comme un soutien indéfectible du football continental dans divers domaines", faisant savoir que depuis 2015, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a en effet noué plus de 45 accords de partenariats avec des fédérations homologues du continent.

    Ces conventions dans chaque cas spécifique prennent en compte les besoins et aspirations des deux parties et couvrent des domaines allant de la construction des infrastructures sportives au recyclage et à la formation de divers cadres techniques et administratifs en passant par l'échange de meilleures pratiques ainsi que l'organisation des matchs amicaux entre les différentes catégories des équipes nationales.

    Arènes sportives

    Quant aux arènes sportives du Maroc, la publication souligne que le Royaume est prêt à accueillir la CAN-2025.

    Au Maroc, la compétition est prévue pour se dérouler dans des conditions logistiques optimales, car le pays bénéficie de l'un des meilleurs parcs infrastructurels footballistiques du continent, fait-on valoir, rappelant que tous les stades retenus ont au préalable reçu l'homologation de la FIFA et donc la CAF, notamment dans le cadre du dossier de candidature pour la Coupe du monde.

    Dans ce sens, le média s'attarde sur les importants stades du Maroc à savoir, le Grand stade de Tanger, un temple du football de dernière génération, le Complexe Sportif de Fès, un beau joyau sportif installé au cœur d'une cité historique, le stade Moulay Abdallah de Rabat, un complexe modernisé, le Grand stade de Marrakech, un joyau architectural, le complexe Mohammed V, le mythique temple du football casablancais, et le Grand stade d'Agadir, un chef-d'œuvre ultra-moderne

    Ceci, sans oublier l'impressionnant Complexe Mohammed VI de football, une infrastructure d'exception en Afrique étalée sur presque 30 hectares, souligne le média.

    "Autant d'arènes qui ont permis ces dernières années au Maroc d'abriter plusieurs grandes compétitions internationales", rappelle-t-on.

    Mobilité, hôtellerie et télécoms

    Au volet de la mobilité, le magazine soutient qu'"incontestablement, le Maroc dispose d'un réseau de transport que pourraient lui envier plusieurs de ses voisins. Que ce soit sur le volet terrestre, ferroviaire, aérien et même maritime, le Royaume présente une offre impressionnante".

    Au-delà des infrastructures sportives de classe internationale, des infrastructures et du système de transport de classe mondiale, le Maroc a une offre hôtelière exceptionnelle et savamment distribuée aux quatre coins cardinaux du pays.

    Dans le secteur des télécommunications, le publication écrit dans un article sous le titre "Internet partout, pour tous" que le développement du haut débit et du très haut débit a été érigé en priorité gouvernementale à l'horizon 2023, relevant que d'importants efforts ont été fournis par le Royaume pour connecter quantitativement et qualitativement ses populations au monde.

     

     

    Mardi, 28 mars, 2023 - 10:24  
  • Social : Le Maroc participe pour la première fois à l'étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage "Thales 2024"
    /fr/actualites/social/le-maroc-participe-pour-la-premi%C3%A8re-fois-%C3%A0-l%C3%A9tude-internationale-sur-lenseignement

    Selon un communiqué du Conseil, le Maroc participe pour la première fois à l'étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage, "Thales 2024", qui est menée par l'Organisation de coopération et de développement économiques, en collaboration avec l'Autorité nationale d'évaluation relevant du CSEFRS et le ministère de l'Éducation nationale, de Préscolaire et des Sports.

    Dans une allocution, M. El Malki a souligné la grande importance de cette étude internationale, vu les données précises qu'elle fournit et qui peuvent être exploitées dans l’élaboration des politiques publiques liées à la réforme du système éducatif, en particulier celles relatives à l’amélioration des performances professionnelles des enseignants et la promotion de l'exercice de cette profession, conformément aux exigences de la loi-cadre n° 51.17, de la vision stratégique de la réforme et la feuille de route 2022-2026.

    Le président du CSEFRS a mis en avant les rôles centraux et fondamentaux de l'enseignant, et de toutes les pratiques associées qu’il adopte pour hisser le rendement des élèves et développer le système éducatif dans son ensemble, appelant tous les participants à ce conclave à s'impliquer davantage pour que cette étude soit un succès, en veillant notamment à l’encouragement des différents acteurs pour une participation positive et une implication effective.

    Selon le communiqué, cette étude internationale vise à examiner les caractéristiques des enseignants et des institutions, les pratiques des enseignants, l'environnement des classes, l'importance du leadership pédagogique, ainsi que les types d'enseignement à travers l'évaluation et la rétroaction corrective.

    L'étude comprend également une nouvelle unité consistant en un Teacher Knowledge Survey (TKS, formulaire des connaissances de l’enseignant) pour l'enseignement secondaire : les enseignants étant spécialisés dans les connaissances pédagogiques, leurs connaissances reflètent dans une large mesure leurs méthodes d’enseignement et la façon d’apprentissage de leurs élèves.

    D’après la même source, le benchmark international des pays participants permet d'identifier les pays confrontés à des défis similaires et d'apprendre de différentes approches de politiques nationales d’éducation.

    Les directeurs et les professeurs présenteront des informations sur les questions d'enseignement et d'apprentissage telles que la formation et l'apprentissage professionnels, les pratiques professionnelles et éducatives, les perceptions professionnelles, en plus des questions contemporaines des systèmes éducatifs telles que la diversité et l'équité, l'apprentissage social et émotionnel des élèves et les utilisations de la technologie.

    Mardi, 28 mars, 2023 - 10:20  
  • Général : Province de Kénitra: Des pertes matérielles et aucun blessé dans l'incendie d'un entrepôt d'une société de production automobile
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/province-de-k%C3%A9nitra-des-pertes-mat%C3%A9rielles-et-aucun-bless%C3%A9-dans-lincendie-dun

    Aussitôt informées de l’incident, les autorités locales et de sûreté et les services de la Protection civile se sont rendues sur les lieux pour prendre les mesures nécessaires, indique la même source, ajoutant que les équipes d’intervention ont pu maîtriser l’incendie aux alentours de 22H30.

    S’agissant des dégâts matériels, huit voitures destinées à l’exportation ont été incendiées, précise-t-on.

    Une enquête a été ouverte par les autorités concernées sous la supervision du parquet compétent pour révéler tous les tenants et aboutissants de cet incident.

    Mardi, 28 mars, 2023 - 10:17  
  • Régional : M’diq-Fnideq: Plus de 1.630 ménages bénéficiaires de l'opération "Ramadan 1444"
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/m%E2%80%99diq-fnideq-plus-de-1630-m%C3%A9nages-b%C3%A9n%C3%A9ficiaires-de-lop%C3%A9ration-ramadan-1444

    Le coup d'envoi de cette opération, initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l'occasion du mois sacré de Ramadan, a été donné par le gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq, Yassin Jari, qui était accompagné de responsables civils et militaires.

    La préfecture a mobilisé des commissions locales pour assurer la distribution de l'aide alimentaire aux familles bénéficiaires, à raison de 1.109 ménages en milieu urbain et 522 dans le monde rural.

    Selon les données de la préfecture, cette opération concerne 387 ménages à M’diq, 410 à Fnideq, 312 à Martil, 355 à Belyounech et 167 dans la commune d'Allyene.

    Chaque famille bénéficiant de ladite opération reçoit un couffin garni de 5 kg de riz, 6 litres de lait et 3 paquets de thé de 200 grammes, en plus de 10 kg de farine, 4 kg de sucre, 5 litres d'huile, 1 kg de lentilles, 1 kg de vermicelles, 1 kg de concentré de tomate et de 250 grammes de thé.

    Organisée avec le soutien financier du ministère de l'Intérieur et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, cette opération nationale est devenue au fil du temps un rendez-vous annuel visant à apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

    Mobilisant une enveloppe budgétaire de 390 millions de dirhams, l'opération "Ramadan 1444" se caractérise cette année par l'augmentation, conformément aux Hautes Instructions Royales, du nombre des bénéficiaires, qui est passé de 600.000 ménages lors de l’édition précédente à un million de ménages, établis dans 83 provinces et préfectures du Royaume et dont 77% vivent en milieu rural.

    Mardi, 28 mars, 2023 - 10:14  
  • Sport : "Le Maroc est capable de gagner une coupe du monde" (Emmanuel Adebayor )
    /fr/actualites/sport/le-maroc-est-capable-de-gagner-une-coupe-du-monde-emmanuel-adebayor

    " Le Maroc c'est une équipe qui est très respectée actuellement dans la sphère du football mondial. C'est une équipe qui a démontré à la dernière Coupe du Monde comme quoi elle avait la capacité de gagner la Coupe du Monde mais elle a fini 4ème et elle n'a pas démérité. Cette belle victoire face au Brésil en amical n'est pas du tout une surprise pour moi ", a confié à la MAP le joueur Emmanuel Adebayor.

    Selon l’ancien attaquant d’Arsenal, de Manchester City ou encore du Real Madrid, les belles performances de la sélection marocaine s’expliquent par la politique sportive "futuriste" de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

    " J'ai visité le Maroc il y a deux semaines. J'ai été sublimé par les infrastructures notamment celles de l'Académie Mohammed VI qui est juste magnifique. Quand on voit ses investissements faites par SM le Roi Mohammed VI dans les infrastructures et les résultats actuels de l'équipe nationale, je pense que le Maroc peut envisager gagner la coupe du monde ",  souligne le Ballon d’Or africain 2000.

    Outre Emmanuel Adébayor qui vient de prendre sa retraite sportive à 39 ans, le journaliste sportif togolais, Angelo Follykoe, est également impressionné par cette prestation scintillante des Lions de l’Atlas contre l'équipe du Brésil.

    " J'ai aimé d'abord la qualité de l'affiche. Le Maroc qui s'offre le Brésil à Tanger devant un public en fusion. J'ai vu une équipe sûre de ses forces, elle est restée sur la dynamique du dernier mondial avec un Hakimi intéressé tout comme Mazraoui, Saïss et Aguerd au niveau du rideau défensif. ", a-t-il déclaré à la MAP

    Le journaliste de radio Sport FM à Lomé a également mis en exergue les choix judicieux du sélectionneur Walid Regragui qui pour lui ont contribué largement à la victoire du Maroc contre le Brésil.

    " Regragui a demandé à son trio du milieu de rester confiants et présents dans les duels avec Amrabat, Ounahi et El Khanous. Il y a un principe de jeu à une touche de balle. En plus Sabiri sort du banc pour marquer. Je reste admiratif de ce football marocain avec un sélectionneur qui a du coffre. In fine le football africain va bien et les cartes de la géopolitique footballistique semblent redistribuer ", déclare-t-il.

    Cette brillante performance de la sélection marocaine face au Brésil en amical dans cette somptueuse antre du Ibn Batouta de Tanger devant ces 65.000 spectateurs surchauffés fera date dans l’histoire du football africain. En 3 confrontations, c’est la première fois que le Maroc bat le Brésil. Par la même occasion, le Maroc devient la seconde sélection africaine à battre le quintuple champion du monde après le Cameroun qui s’est offert la Seleçao (1-0) à la dernière Coupe du monde au Qatar.

    Cette prestation de haut vol des hommes de Walid Regragui a été rendue possible non seulement par un collectif huilé et soudé mais aussi par des individualités qui ont scintillé. Au-delà des buteurs Sofiane Boufal, Abdelhamid Sabiri, le tandem défensif Saiss-Aguerd a été exceptionnel dans les duels. Dans les couloirs défensifs, Achraf Hakimi côté droit, et Noussair Mazraoui côté gauche ont été efficaces dans la gestion de la vitesse des ailiers brésiliens réputés rapides et forts techniquement. Dans l’entrejeu, le duo Azzedine Ounahi et Sofyan Amrabat a apporté de l’équilibre à l’équipe en ratissant énormément de ballons.

    Après cette prestation à l’expression collective très aboutie contre le Brésil, le Maroc est attendu ce mardi 28 mars contre le Pérou à Madrid pour ce qui constitue son second match amical de cette trêve internationale.

     

     

    Mardi, 28 mars, 2023 - 10:12  
Mardi 28 mars 2023 | 13:56

Formulaire de recherche

Je m'abonne

paiement sécurisé par carte

nationale ou internationale

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde