×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à la ville de Tamesna, à l'inauguration de la Cité des Métiers et des Comp ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Evaluation des Politiques Publiques, ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    La 22è édition du Trophée Hassan II de Tbourida, Championnat du Maroc des Arts Équestres Traditionnels, organisé par la ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc dans le domaine culturel à travers des projets con ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le consulat général du Maroc à Montréal a organisé, en fin de semaine écoulée, un consulat mobile au profit des Marocain ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Le service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Kénitra a ouvert, samedi, une enquête judiciaire sous la ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) multiplie ses interventions en vue d’accompagner les pro ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    La Banque Société Générale Maroc a lancé, lundi à Casablanca, le 1er appel à projets du "SG Social Impact Fund" ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La Première Dame des États-Unis d'Amérique, Mme Jill Biden, a quitté, lundi Marrakech, au terme d'une visite d ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Economie : Société générale Maroc : lancement du 1er appel à projets du "SG Social Impact Fund"
    /fr/actualites/economie/soci%C3%A9t%C3%A9-g%C3%A9n%C3%A9rale-maroc-lancement-du-1er-appel-%C3%A0-projets-du-sg-social-impact-fund

    Cet appel à projets des associations porteuses de projets favorisant l’insertion socioprofessionnelle et l’autonomisation des jeunes, reflète l’expression innovante de l’engagement citoyen de Société Générale Maroc, ainsi que de ses ambitions en faveur d’une finance toujours plus responsable.

    "Nous recherchons des projets développant des programmes de formations professionnelles, de développement des soft skills pour améliorer l’employabilité des jeunes encore les aider à lancer des activités génératrices de revenus", a indiqué Latifa el Amrani, directrice de la Fondation Société Générale Maroc pour la Solidarité et la Culture.

    Afin d’être éligible à cet appel à projet, l’association doit être de droit marocain, disposant au minimum de deux années d’existence comptable et doit être à jour dans sa gouvernance, a précisé Mme El Amrani.

    De son côté, Karim El Hnot, directeur général de Sogecapital Gestion a fait savoir que l’idée du fonds est d’offrir aux investisseurs un cadre leur permettant de garder leurs capitaux, tout en distribuant les dividendes, lesquels serviront à financer des projets qui seront choisis par un groupe de personnes indépendantes de la banque "board", en fonction de l’impact qu’ils auront sur les populations défavorisées.

    La sélection de projets sera établie en toute indépendance par le "Social Impact Board", qui s’appuiera sur l’expertise de la Fondation Société Générale Maroc dans l’étude des candidatures, la distribution des subventions étant prévue pour le 25 octobre de l’année en cours.

    Les projets seront sélectionnés en vertu de leur pertinence et de leur qualité, avec une attention particulière accordée aux projets qui proposent des solutions novatrices et susceptibles de maximiser l’impact et la pérennité d’initiatives solidaires.

    En outre, ces projets devront avoir comme objectif, le développement des compétences des jeunes (formations professionnelles et soft skills), le renforcement de leur employabilité, ainsi que la capacité à créer leur propre entreprise.

    Premier fonds commun de placement ouvert (OPCVM) au Maroc à vocation sociale et solidaire, le "SG Social Impact Fund" possède la particularité, de reverser intégralement ses dividendes au bénéfice d’associations porteuses d’initiatives solidaires.

    L'objectif du fonds est de permettre aux porteurs de parts de subventionner sous forme de dons des organismes à but non lucratif à vocation sociale et solidaire afin de les soutenir dans la réalisation de leurs projets.

    A fin avril de l’année en cours, le fonds comptait 10 porteurs de parts, son actif net s’élevait à 69,3 millions de dirhams (MDH) avec une performance espérée de 3% pour l’année 2023.

    Composé de titres obligataires peu sensibles aux variations de taux, le "SG Social Impact Fund" protège les capitaux placés par les investisseurs (institutionnels, entreprises ou personnes physiques), et donne du sens à leur investissement, en concrétisant des projets à forte portée sociétale.

    Le Social Impact Fund s’avère également un puissant vecteur pour des entreprises soucieuses de dynamiser leur démarche RSE, en apportant leur contribution à l’action de la société civile.

    En plaçant l’innovation financière au service de l’action citoyenne, Société Générale Maroc réitère son engagement ferme et indéfectible en faveur des causes nationales et de l’épanouissement socio-économique de l’ensemble de la société.

    En effet, le "SG Social Impact Fund" incarne les ambitions de la banque et encourage l’émergence d’un environnement propice au développement de ce nouvel écosystème.

    Créé en 2021 par Société Générale Maroc, le "SG Social Impact Fund" est un fonds commun de placement, de catégorie monétaire, qui distribue son résultat en partie ou en totalité sous forme de dividendes.

    Ces dividendes sont intégralement redistribués à des structures associatives œuvrant au profit de populations défavorisées ou en situation précaire.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 13:25  
  • Economie : ONU-Habitat: le Maroc expose à Nairobi son expérience en matière de logement social
    /fr/actualites/economie/onu-habitat-le-maroc-expose-%C3%A0-nairobi-son-exp%C3%A9rience-en-mati%C3%A8re-de-logement

    Un side-event a été organisé dans ce sens par le ministère de l'Aménagement du Territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, durant lequel les clés de la réussite de la politique marocaine en matière de logement social ont été présentées, avec un accent particulier sur le rôle du secteur privé et du partenariat public-privé (PPP).

    L’intervention de l’Etat Marocain pour l’accès au logement a évolué progressivement tout en s’adaptant aux contextes spécifiques de chaque période, passant de la politique d’attribution de lots équipés, en puisant dans le foncier de l’Etat, à la construction massive de logements sociaux initiés par des établissements étatiques, a fait savoir Mme Hind Benzha, directrice de la Promotion immobilière au sein du ministère.

    Toutefois, la politique nationale en la matière a connu sa vraie transition à partir des années 2010, où le relai a été donné au secteur privé pour participer à la construction de logements sociaux dans le cadre de PPP, a souligné Mme Benzha, indiquant que les acteurs du secteur privé se sont fortement impliqués dans le processus en produisant des logements sociaux sur leur propre terrain avec leurs propres moyens.

    En contrepartie l’Etat concède toutes les exonérations fiscales et les facilités administratives pour réussir ce challenge, a-t-elle fait remarquer, expliquant que ce système a été accompagné par la multiplication des efforts de l’Etat pour la lutte contre toutes les formes d’habitat insalubre.

    Grâce à ces incitations visant à impliquer le secteur privé, le Maroc a pu construire près de 600.000 unités en 10 années et, ainsi, réduire le déficit de logement de plus de 70% depuis 2002, année durant laquelle le déficit avait atteint 1,2 millions d'unités.

    Sur le plan foncier elle a cité la mobilisation de plus de 8.800 ha et la création de villes nouvelles, ainsi que de nouveaux pôles urbains, ajoutant que des efforts ont été déployés sur le plan financier avec la création d'un Fonds hypothécaire visant à garantir les crédits des bénéficiaires.

    La problématique de logement a été traitée par le Maroc selon une double approche résorption/prévention, a-t-elle souligné.

    Les différentes interventions de l'Etat pour renforcer l'accès au logement ont permis d'améliorer les conditions de vie d'environ 2 millions de personnes vivant dans l'habitat insalubre, s'est-elle félicitée, ajoutant qu'elles ont permis l'amélioration de l’accès aux services de base, à la sécurité et à la mobilité dans plus de 760 quartiers et 696 centres ruraux, en plus de l'amélioration de l’attractivité de plus de 96 villes.

    Par ailleurs, Mme Benzha a souligné que le monde fait actuellement face à de nouveaux défis, tels que les crises climatiques, pandémiques et économiques, notant qu'une réadaptation de l'approche s'impose face à ces nouvelles données.

    Dans ce sens, le Maroc a lancé un dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat, qui a donné la parole à l’ensemble des concernés et des parties prenantes, a-t-elle fait savoir, relevant que ce dialogue a permis de tracer une nouvelle feuille de route commune et consensuelle, avec pour objectif d'assurer un logement décent pour tous.

    La nouvelle vision du secteur tend vers un modèle de cadre de vie intégré, a-t-elle indiqué, expliquant que la nouvelle logique est orientée davantage vers l'aide financière directe ciblée au profit des ménages éligibles.

    A cet égard, elle a souligné que les évolutions démographiques et sociales font émerger de nouveaux besoins, ce qui nécessite d'élargir l'aide à de nouvelles tranches sociales, notamment la classe moyenne fragilisée par l'inflation et les effets des crises.

    Il s'agit également de la consolidation du rôle des territoires et du rôle d’animation de l’Etat, par le biais de plans régionaux de l'habitat, ainsi que le décloisonnement des programmes en assurant une adaptation au contexte économique et social par le renforcement des capacités des ménages.

    Présidé par le Secrétaire général du Département de l’Habitat et de la politique de la ville, Youssef Hosni, le side-event a été marqué par la présence et la participation de plusieurs responsables et de parties prenantes, dont notamment le Directeur exécutif adjoint d'ONU-Habitat M. Michal Mlynar.

    Tenue sous le thème "Un avenir urbain durable grâce à un multilatéralisme inclusif et efficace : atteindre les ODD en temps de crise mondiale", cette 2ème session de l'Assemblée d'ONU-Habitat réunit près de 5.000 participants, dont plus de 30 ministres, en plus de hauts responsables et experts mondiaux, pour débattre des politiques urbaines mondiales et promouvoir un multilatéralisme inclusif et transformateur.

    Le programme de cinq jours comprend un dialogue de haut niveau des chefs d'État, des débats thématiques et des dialogues axés sur l'accès universel à un logement abordable, l'action climatique urbaine, la récupération des crises urbaines, la localisation des ODD, la prospérité et les finances locales.

    Plus de 30 événements parallèles présenteront des approches innovantes et des actions transformatrices liées au domaine de l'habitat, tandis qu'un espace exposition permet à plus de 50 exposants de présenter les meilleurs pratiques dans le domaine de l'habitat et la durabilité, des projets urbains et des solutions de pointe pour relever les défis du logement, des transports, de l'énergie et du changement climatique.

    Le Maroc est représenté à cet événement par une délégation importante conduite par M. Youssef Hosni et composée notamment du Secrétaire général du Conseil national de l’Habitat Mohamed Hardouza, de la directrice de l'Urbanisme Badria Benjelloun, de la directrice de la Promotion immobilière Hind Benzha et de la directrice de la Communication de la Coopération et des Systèmes d'information Badiaa Gueroui.

    La délégation marocaine comprend également la cheffe de service au sein du Département de l'Habitat Amal Lamssitef, le directeur de l’Agence urbaine d’Agadir Amine Belkacemi, ainsi que le chef de la division du Système des Nations Unies pour le développement au sein du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger Anas Alami Hamedane.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 13:14  
  • Politique : SM le Roi a placé l’intégration de l’Afrique au cœur de Sa vision (M. Jazouli)
    /fr/actualites/politique/sm-le-roi-plac%C3%A9-l%E2%80%99int%C3%A9gration-de-l%E2%80%99afrique-au-c%C5%93ur-de-sa-vision-m-jazouli

    Pour que l’idéal d’une Afrique prospère devienne une réalité, les pays du continent doivent travailler main dans la main, a indiqué M. Jazouli, notant que ces valeurs d’unité et de solidarité sont incarnées par SM le Roi qui a placé l’intégration de l’Afrique au cœur de Sa vision.

    Le ministre s’exprimait lors d’une session dédiée à l’investissement au Maroc organisée dans le cadre des activités du sommet de l’Africa CEO Forum qui se tient à Abidjan les 5 et 6 juin.

    Mettant l’accent sur les 50 visites royales effectuées dans plus de 30 pays africains, M. Jazouli a rappelé que depuis que SM le Roi Mohammed VI a accédé au trône, plus de 1000 accords de coopération ont été signés.

    «Grâce à eux, nos relations économiques se sont considérablement renforcées (…) et, aujourd’hui, nous ne ménageons aucun effort pour approfondir notre coopération pour que le Royaume joue un rôle encore plus grand pour le développement du continent», a-t-dit.

    Le ministre a poursuivi que sous l’impulsion du Souverain, le Royaume s’est imposé comme un véritable modèle de puissance régionale, faisant remarquer dans ce sens que le Maroc a bâti une économie moderne et largement diversifiée, et les secteurs traditionnels, comme le tourisme, le textile ou l’agroalimentaire, gagnent tous les jours en compétitivité.

    Il a aussi souligné que le Maroc a édifié, en un temps record, des industries particulièrement performantes, de même que ses infrastructures sont aux meilleurs standards internationaux, relevant qu’aujourd’hui le Maroc aborde une phase nouvelle de son développement.

    Cette nouvelle phase portée par des réformes ambitieuses et audacieuses envisage une expansion considérable du secteur privé, a-t-il expliqué, poursuivant que pour soutenir cette transition, le Maroc s’est récemment doté d’une nouvelle Charte de l’Investissement, qui octroie des avantages sans précédent dans l’histoire économique du Royaume.

    Revenant sur la thématique de l’Africa CEO Forum, à savoir "Réussir malgré les crises – De 300 à 3000: Comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ?", le ministre a assuré que l’Afrique peut compter sur les champions marocains, arguant que les grandes entreprises affichent d’excellentes performances, et celles-ci sont particulièrement présentes sur tout le continent.

    Selon M. Jazouli, l’Afrique dispose des atouts nécessaires pour transformer les défis qui se présentent, en opportunités.

    Lors de cette session dédiée au Maroc, M. Ali Seddiki, Directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a fait une présentation détaillée dans laquelle il a mis en avant les nombreux atouts du Maroc en matière d’investissement, les avantages offerts par la nouvelle Charte de l’Investissement et les opportunités d’investissement.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 13:02  
  • Politique : A Oslo, M. Hilale décline les axes de la vision du Maroc pour la protection des enfants en temps de conflit armé
    /fr/actualites/politique/oslo-m-hilale-d%C3%A9cline-les-axes-de-la-vision-du-maroc-pour-la-protection-des

    S’exprimant lundi à l'ouverture de la séance plénière de la conférence internationale d’Oslo sur "La protection des enfants en temps de conflits armés", M. Hilale a souligné que le Maroc “a une vision engagée pour protéger et promouvoir les droits de l’enfant, grâce aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et à l’implication personnelle de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meriem, Présidente de l’Observatoire nationale des droits de l’enfant, Ambassadrice des Nations Unies pour l’Enfance et Lauréate du Prix +The United Nations Champion Generation Unlimited+ décerné par l’UNICEF”.

    Il a, à cette occasion, relevé que le Royaume a entrepris un ensemble de mesures dans le cadre du respect de ses engagements au niveau national et international, notant que sur le plan juridique, le Maroc a adhéré à l’intégralité de l’arsenal juridique du droit international des droits de l’Homme et du droit international humanitaire protégeant et promouvant les droits de l’enfant.

    Le Royaume a été parmi les premiers pays à signer et ratifier les trois protocoles additionnels à la Convention des droits de l’enfant, y compris celui sur les enfants et les conflits armés, tout en s’engageant à harmoniser systématiquement sa législation nationale avec le droit international des droits de l'Homme, a indiqué l’ambassadeur.

    Au niveau du soft law, le Maroc a signé et ratifié les Principes de Paris, les Principes de Vancouver et la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, a-t-il ajouté, faisant savoir que la législation nationale du Maroc réglemente l’engagement militaire dans les forces armées, qui est volontaire et fixé à 18 ans, conformément au droit international.

    Sur le plan du plaidoyer, M. Hilale a fait observer que le Maroc œuvre activement pour que les droits de l’enfant soient effectivement respectés et promus tant dans le Royaume qu’à travers le monde.

    Dans ce cadre, le Maroc continue son plaidoyer en faveur de la protection des enfants, et ce dans toutes les situations, y compris humanitaires, a-t-il dit, rappelant que le Royaume a abrité, à Rabat, le 22 mars 2022, le Colloque international sur “La protection des enfants pendant les crises humanitaires”, sanctionné par “l’Appel de Rabat”, qui contient des recommandations concrètes, appelant et engageant la communauté internationale à renforcer les efforts pour la protection des enfants et à partager les bonnes pratiques pour prévenir et lutter contre l'enrôlement militaire des enfants et toutes autres formes d'exploitation des enfants dans les zones de crises, à la lumière du Droit international humanitaire et des droits de l'Homme.

    Le diplomate a également relevé que le Maroc a organisé à Genève, le 21 novembre 2022, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, une réunion sur “le recrutement des enfants par les milices armées”, avec la participation des représentants des gouvernements, des organismes onusiens et de la société civile.

    L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU a, en outre, rappelé la création, à Rabat, le 12 février 2022, de la Coalition civile de plaidoyer en faveur de la protection des enfants dans les camps de réfugiés, particulièrement celui de Tindouf, faisant valoir que le Maroc est un membre actif du “Groupe des amis des enfants touchés par les conflits armés” basé à Genève.

    Sur le plan institutionnel, le diplomate a indiqué que l’Observatoire nationale des droits de l’enfant, présidé par Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meriem, constitue une institution phare et efficace chargée de suivre la mise en œuvre de la Convention des droits de l’Enfant, en vue de promouvoir leur protection de manière permanente, dans toutes les instances, tous les domaines, et dans toutes les situations.

    Il a, de même, noté que le Parlement de l’enfant au Maroc joue un rôle crucial dans la participation des enfants en tant que partenaires de développement, ajoutant que cette institution inclusive souligne l’importance du dialogue et de la communication parmi les enfants d’une part, et entre les enfants et le reste des intervenants, d’autre part, et permettrait de sensibiliser les générations futures à l’impératif de protéger les droits des enfants.

    Rappelant la création du Centre international de recherche et de prévention des Enfants soldats, à Dakhla, le 31 mars 2022, M. Hilale a précisé que le mandat de cette structure consiste à collecter et fournir des données précises, qualitatives et quantitatives, afin d'approfondir la recherche et les connaissances sur le phénomène des enfants soldats dans les conflits armés, et permettre d’apporter des réponses ciblées et efficaces pour éradiquer ce phénomène.

    Au niveau régional, l’ambassadeur a mis en avant l’action active du Maroc au sein des organisations régionales, afin de renforcer la prévention et la lutte contre le recrutement militaire des enfants. A l’initiative du Maroc, le Conseil de la Ligue des Etats arabes a adopté une résolution en mars 2022, portant sur la lutte contre le recrutement militaire des enfants et un “Plan arabe global visant à réduire le recrutement des enfants dans les conflits armés et par les groupes terroristes”, a-t-il dit.

    Au niveau de l’Union africaine, et durant sa présidence du Conseil Paix et Sécurité (CPS), le Maroc a fait adopter, en octobre 2022, une déclaration sur la “prévention contre le recrutement et l'utilisation des enfants dans les situations de conflit”, a encore indiqué l’ambassadeur, notant que cette déclaration condamne fermement la poursuite du recrutement et de l'utilisation d'enfants par les forces armées, les groupes armés et les organisations terroristes sur le continent africain, et met en exergue l'importance des plans d'action nationaux holistiques pour renforcer les efforts visant à mettre fin de manière effective au recrutement et à l'utilisation des enfants par les forces armées et les groupes armés, à la démobilisation, la réintégration familiale et l'éducation obligatoire.

    Cette déclaration souligne également la nécessité d'intégrer la protection de l'enfance dans les mécanismes d'alerte précoce et les processus d'intervention de prévention et de résolution des conflits, le rétablissement et de consolidation de la paix, ainsi que dans la reconstruction et le développement post-conflit, a-t-il poursuivi.

    Enfin, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU a souligné que le Royaume se joint à l’engagement mondial qui consiste à “tout mettre en œuvre pour assurer la protection des enfants dans les conflits armés et sauvegarder notre avenir commun”.

    Outre M. Hilale, la délégation marocaine à cet événement est composée de l’ambassadeur du Maroc auprès du Royaume de Norvège et de la République d'Islande, Nabila Freidji et Majda Moutchou, ministre plénipotentiaire à la Mission permanente du Royaume auprès de l’ONU à New York.

    Organisée par le gouvernement de la Norvège, la conférence internationale d’Oslo rassemble des représentants des gouvernements, des organismes onusiens et de la société civile, afin de réfléchir sur les voies et moyens permettant une mobilisation internationale concrète, avec des actions tangibles, pour protéger les enfants, empêcher qu’ils ne soient recrutés illégalement et envoyés au combat, et veiller à ce que leurs droits fondamentaux ne soient plus bafoués en temps de guerre.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 12:37  
  • Social : INDH: Des efforts soutenus à El Hajeb pour la valorisation de l'apiculture
    /fr/actualites/social/indh-des-efforts-soutenus-%C3%A0-el-hajeb-pour-la-valorisation-de-lapiculture

    Une unité de production, de valorisation et de commercialisation du miel et ses dérivés vient de voir le jour, dans ce cadre, au douar Amariya, dans la commune d’Ait Ouikhlifen.

    Ce projet a été financé par l'INDH dans le cadre du programme d'amélioration des revenus et d'inclusion économique des jeunes, en particulier l'axe de soutien à l'économie sociale et solidaire.

    Cette nouvelle unité vise à soutenir l'autonomisation sociale et économique des apiculteurs en créant une unité de production et de conditionnement du miel, en développant la chaine de production, de valorisation et de commercialisation par l'obtention de labels de qualité, et en appuyant les capacités techniques et de gestion d'environ 48 apiculteurs, dont 15 femmes, organisés en sept coopératives.

    Le coût total du projet de cette unité, gérée par l’ «Union des ruchers de l'Atlas» et la «coopérative du miel d'Ankaref» est estimé à 1,14 million de dirhams, avec une contribution de l’INDH de 439.540 dirhams.

    Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d'information (M24), Said Aita responsable dudit programme à la province d'El Hajeb, a indiqué que le projet de création de cette unité de production du miel, qui a été approuvé par le Comité provincial de développement humain en 2021, vient renforcer et accompagner les différentes filières de production dans la région.

    Il a souligné que le projet vise à valoriser les produits des coopératives apicoles de la commune d’Ait Ouikhlifen et d'autres communes avoisinantes, soulignant les grands efforts déployés par la plateforme provinciale des jeunes en encourageant ces coopératives à s’organiser en réseau et à adhérer à des unions.

    De son côté, le responsable de l'union des ruchers de l'Atlas, Abdelali Khiye a affirmé que le projet de réalisation de l'unité cible plusieurs apiculteurs dans la province d’El Hajeb, dont des femmes, dans un effort de valorisation des produits du terroir et en vue de labelliser le produit local dans la commune d’Ait Ouikhlifen.

    Une quinzaine de projets ont été réalisés dans le cadre du programme d'amélioration des revenus et d'inclusion économique des jeunes (axe d'appui à l'économie sociale et solidaire) durant l'année 2021 au niveau de la province d'El Hajeb.

    Ces actions ont nécessité plus de 4 millions de dirhams, auquel l'INDH a apporté une contribution de 2,476 millions de dirhams.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 12:20  
  • Politique : Gestion migratoire : Le Maroc est un partenaire clé de l'UE (commissaire européenne)
    /fr/actualites/politique/gestion-migratoire-le-maroc-est-un-partenaire-cl%C3%A9-de-lue-commissaire-europ%C3%A9enne

    “Le Maroc est un partenaire très important pour nous afin de gérer la migration ensemble”, a insisté Mme Johansson lors d’un point de presse, dédié à la présentation du nouveau plan d’action de l’UE pour la gestion des routes migratoires en Méditerranée occidentale et en Atlantique.

    Elle a, à cet égard, exprimé ses remerciements aux autorités marocaines pour leur “engagement très constructif” en matière de migration et de lutte contre la traite des êtres humains, soulignant que l'UE et le Maroc “entretiennent un partenariat solide et fiable en matière de migration”.

    “Nous voulons soutenir les efforts du Maroc pour lutter contre le trafic d'immigrants et la traite des êtres humains”, a affirmé Mme Johansson, exprimant la disposition de l’UE d’appuyer ces efforts à travers ses agences et ses moyens.

    Le nouveau plan d’action de l’UE pour la gestion des routes migratoires en Méditerranée occidentale et en Atlantique prévoit notamment d’œuvrer pour la prévention de la migration irrégulière par la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, particulièrement en mettant en œuvre le partenariat opérationnel de lutte contre le trafic de migrants avec le Maroc.

    La Commission a présenté ce plan d'action dans la perspective de la prochaine réunion du Conseil ‘’Justice et affaires intérieures’’ des 8 et 9 juin et du Conseil européen des 29 et 30 juin.

    En juillet dernier, Rabat et Bruxelles, conscients des nouveaux challenges du contexte international et des dangers que représentent les réseaux de passeurs et trafiquants d’êtres humains, avaient décidé de revigorer leur partenariat migratoire basé sur la responsabilité partagée, en posant les fondements d’un partenariat rénové.

    L’UE, qui mesure l’effort colossal déployé par le Maroc, un ‘’partenaire stratégique et engagé’’ de l'UE, s’était engagée ainsi à œuvrer de concert avec le Royaume pour promouvoir un partenariat opérationnel en matière de lutte contre le trafic de personnes, lequel pourra couvrir notamment le soutien à la gestion des frontières, le renforcement de la coopération policière, y compris les enquêtes conjointes, la sensibilisation aux dangers de la migration irrégulière, ainsi que le renforcement de la coopération avec les agences de l'Union européenne chargées des affaires intérieures.

    Les deux partenaires s’appuient notamment sur la Stratégie Nationale d'Immigration et d'Asile (SNIA), qui constitue aujourd'hui un modèle de gestion migratoire des plus avancés, tant sur le plan législatif qu'institutionnel.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 12:00  
  • Politique : Chambre des représentants: le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale au centre d’entretiens maroco-autrichiens
    /fr/actualites/politique/chambre-des-repr%C3%A9sentants-le-renforcement-de-la-coop%C3%A9ration-bilat%C3%A9rale-et

    Au cours de l’entretien, Mme Bouaida a mis en avant la profondeur des relations ancestrales maroco-autrichiennes, qui remontent à 1785, soulignant que le partenariat entre les deux pays offre un terreau fertile pour la consolidation des liens de coopération parlementaire entre les deux institutions législatives, indique un communiqué de ladite commission parlementaire.

    Pour leur part, les parlementaires Nadia El Kansouri, Aicha El Karji et Rifaa Maelainine, qui étaient présentes à cette rencontre, ont souligné l’importance du rôle que peuvent jouer les deux institutions législatives dans les deux pays pour la consolidation des relations bilatérales, passant en revue les domaines potentiels de coopération entre la Chambre des représentants et le Conseil national du parlement autrichien aux plans bilatéral et multilatéral.

    Les parlementaires ont, de même, insisté sur la nécessité de consolider les liens de solidarité pour la défense des causes nationales des deux pays, invitant l’institution législative autrichienne à effectuer une visite dans les provinces du sud du Royaume pour s’enquérir des grands chantiers et de la dynamique de développement dans cette partie du Royaume.

    Les parlementaires ont également présenté à M. Harald Troch, des explications détaillées sur la position du Royaume au sujet du conflit artificiel autour du Sahara marocain, ainsi que le développement et l’essor que connait le Maroc dans les domaines de l’égalité Homme-femme et de l’autonomisation des femmes afin qu’elles remplissent des rôles de premier plan dans la société.

    Le membre du Conseil national du parlement autrichien a, pour sa part, exprimé sa grande admiration pour les similitudes entre le Royaume du Maroc et la République d’Autriche en termes de diversité ethnique, culturelle et sociale.

    M. Harald Troch s’est félicité, dans ce sens, des valeurs de tolérance et de coexistence religieuse garanties au Maroc grâce à la conduite éclairée d’Amir Al Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, saluant le rôle historique de l’institution de la commanderie des croyants à cet égard.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 11:12  
  • Politique : Le Président de la Chambre de Représentants s'entretient avec le député autrichien Harald Troch
    /fr/actualites/politique/le-pr%C3%A9sident-de-la-chambre-de-repr%C3%A9sentants-sentretient-avec-le-d%C3%A9put%C3%A9

    Lors de cette entrevue, les deux parties se sont félicitées des relations qui n'ont cessé de se renforcer entre les deux institutions législatives, à la faveur du mémorandum d’entente, de l’échange des visites, du soutien des efforts des groupes d’amitié dans les deux instances, outre le renforcement des relations parlementaires et administratives et le raffermissement du dialogue, de la concertation, et de la coordination au sujet des questions d’intérêt commun, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

    Par ailleurs, les deux parties, poursuit le communiqué, ont mis l’accent sur le respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des deux pays, ainsi que sur la centralité du processus onusien dans le règlement des conflits par les voies pacifiques.

    A cette occasion, M. Troch a fait part de ses convictions et de son soutien constant au plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement du conflit autour du Sahara marocain en tant que solution sérieuse et crédible, conformément aux principes et aux résolutions des Nations Unies.

    De son côté, M. Talbi El Alami a remercié le membre du Conseil national du parlement autrichien pour la visite qu’il effectue au Maroc et pour son soutien au plan d’autonomie. Le Président de la Chambre des Représentants a donné, à cette occasion, un aperçu sur l’histoire et les efforts consentis par le Maroc pour le parachèvement de son intégrité territoriale. Il a également passé en revue les grands chantiers et les réalisations accomplies dans les Provinces du Sud sous la conduite sage de SM le Roi Mohammed VI, ajoute le communiqué.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 11:01  
  • Politique : Le PM ministre Patrick Achi met en avant l'excellence des relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire
    /fr/actualites/politique/le-pm-ministre-patrick-achi-met-en-avant-lexcellence-des-relations-entre-le

    La Côte d’Ivoire et le Maroc sont liés par des relations séculaires qui ont été initiées par le père fondateur de la nation, Feu Félix Houphouët-Boigny, et feu SM Hassan II, et qui se sont prolongées avec SM le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara, a-t-il déclaré à l’issue de cette rencontre tenue en marge du sommet de l’Africa CEO Forum (5-6 juin).

    Ces relations, a-t-il souligné, ne font que croitre au moment où aujourd’hui les secteurs privés des deux pays se connaissent de mieux en mieux et des investissements de plus en plus importants se font.

    «On estime, M. Akhannouch et moi-même, que le potentiel des deux pays mis ensemble permettrait aux entreprises ivoiriennes et marocaines non seulement de faire des projets où les deux pays sont gagnant-gagnant, mais bien au-delà on se mettait ensemble de conquérir des marchés ailleurs, en Afrique, en Asie, en Europe ou en Occident d'une façon générale», a-t-il poursuivi.

    Selon M. Achi, cette rencontre a été bien l’occasion de faire le tour d'horizon de tout un ensemble de relations que les deux pays peuvent développer aux niveaux économique et social.

    L’entretien a porté aussi sur un certain nombre de projets, particulièrement le projet de la Baie de Cocody qui a été initié conjointement avec le Maroc, sur son évolution et sur la façon dont on percevait et on partageait le développement de ce grand projet au cours des mois et années à venir, a-t-il encore ajouté.

    M. Achi a formulé par la même occasion le souhait de bénéficier de l’expérience du Plan ’’Maroc Vert’’, qu’il a qualifié de '’miracle’’, afin que la Côte d’Ivoire puisse réaliser aussi des projets porteurs de croissance, de richesses et d’emplois pour la population ivoirienne.

    «En gros, nous avons parlé du renforcement de la coopération encore plus qu’avant et du partage d’expériences», a-t-il conclu.

    La rencontre entre MM. Achi et Akhannouch s’est déroulée en présence notamment du ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Evaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, et de l’Ambassadeur du Maroc à Abidjan,

    L’Africa CEO Forum, ce grand rendez-vous annuel du secteur privé en Afrique, réunit cette année plus de 1800 chefs d'entreprise et décideurs publics africains et internationaux autour du thème «Réussir malgré les crises – De 300 à 3000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains».

    Le Maroc participe à ce forum économique avec une importante délégation conduite par le Chef du Gouvernement et comprenant notamment le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Evaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, et le président de la Fondation nationale des Musées, Mehdi Qotbi.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 10:57  
  • Monde : Canada: Consulat mobile au profit des Marocains du Nouveau Brunswick, l’Ile d’Edward et la Nouvelle-Écosse
    /fr/actualites/monde/canada-consulat-mobile-au-profit-des-marocains-du-nouveau-brunswick-l%E2%80%99ile-d%E2%80%99edward

    Organisé à la ville de Moncton, ce consulat mobile a pu bénéficier à des centaines de Marocains établis à environ un millier de kilomètres de Montréal, qui ont pu bénéficier sur place des différentes prestations consulaires (documents d’identité, actes adoulaires ainsi que ceux de l’état civil...).

    Les membres de la communauté marocaine établie dans cette partie du Canada ont apprécié cette initiative, qui intervient en période pré-estivale synonyme de voyages au Maroc avec le lancement de l'opération Marhaba 2023.

    L’association des Marocains du Nouveau Brunswick a prêté main forte à l’organisation de cette mission, à travers la mobilisation des membres de la communauté marocaine des régions concernées et l’aménagement, conjointement avec les autorités locales, d’un espace dédié à ce consulat mobile.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 10:49  
Mardi 06 juin 2023 | 13:46

Formulaire de recherche

Je m'abonne

paiement sécurisé par carte

nationale ou internationale

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Marrakech - La visite au Maroc de la Première Dame des Etats-Unis, un nouveau jalon dans le raffermissement des liens séculaires maroco-américains
  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde