×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de félicitations aux membres du club de la Renaissance Sportive de Ber ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président des Etats-Unis d’Amérique, SEM. ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bou ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le coup d'envoi a été donné, vendredi à Rabat, à l'édition 2022 du concours officiel de saut d’obstacles organ ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    La Maroc participe à Révélations, Biennale Internationale des Métiers d'Art et de la Création, qui se tient du 8 au ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    M. ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les services de sécurité ont réagi, avec sérieux et célérité, à un enregistrement vidéo publié sur les réseaux sociaux, ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Rabat, 27/05/2022 (MAP)- session de l’Assemblée Mondiale de la Santé, qui se tiennent à Genève du 22 au 28 mai 2022, ind ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, a affirmé que l'effort pédagogique déployé par le Conseil ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Le séminaire de clôture du projet de recherches collaboratives et de coopération technique entre le Japon, le Maroc et l ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Social : Election du Maroc au Conseil exécutif de l'OMS pour la période 2022-2025
    /fr/actualites/social/election-du-maroc-au-conseil-ex%C3%A9cutif-de-loms-pour-la-p%C3%A9riode-2022-2025

    Candidat à l’un des deux sièges vacants au titre de la région EMR, le Maroc a pu engranger l’appui des Etats membres de l’Organisation grâce à la mobilisation de l’ensemble de l’appareil diplomatique du Royaume, en coordination étroite avec le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, souligne la même source.

    Cette élection constitue un gage de la crédibilité de l’action du Royaume au sein de l’OMS pour la promotion de la santé mondiale, et reflète la confiance de la communauté internationale en la pertinence de l’approche du Maroc en matière de gestion de la pandémie, conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui repose sur la proactivité, la solidarité et la primauté de la santé des citoyens, relève le communiqué.

    Le Maroc mettra à profit son mandat pour contribuer à la réalisation de l’objectif du "triple milliard", sur lequel est axé le plan stratégique quinquennal de l’OMS, à savoir protéger un milliard de personnes face aux situations d’urgence, faire bénéficier un milliard de personnes de la couverture sanitaire universelle et garantir un meilleur état de santé et un plus grand bien-être à un milliard de personnes d’ici 2023, indique le ministère.

    L’OMS est une institution spécialisée des Nations Unies chargée de diriger et de coordonner la santé mondiale au sein du système des Nations Unies, dont les principaux domaines d’activité sont les maladies transmissibles et non-transmissibles, la préparation, la surveillance et la réponse aux crises, la promotion de la santé tout au long de la vie et le renforcement des systèmes de santé, rappelle le communiqué, précisant que le Conseil de l’OMS, composé de 34 membres, est l’instance chargée de la mise en œuvre des décisions et des directives de l’Assemblée Mondiale de la Santé.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 15:04  
  • Social : Plateformes des jeunes de l'INDH: 2.584 bénéficiaires au niveau de la province d'Azilal
    /fr/actualites/social/plateformes-des-jeunes-de-lindh-2584-b%C3%A9n%C3%A9ficiaires-au-niveau-de-la-province

    Dans le cadre de la phase III de l'INDH, un total de 122 projets d’inclusion économique des jeunes ont bénéficié d'un appui financier de l’INDH de plus de 14,79 millions de dirhams au profit de 1.400 jeunes, selon ces données présentées, mercredi, lors d'une rencontre de communication organisée par le Comité provincial du développement humain (CPDH) d'Azilal à l'occasion de la célébration du 17ème anniversaire du lancement de l'INDH.

    Durant cette rencontre, le gouverneur de la province d'Azilal, Mhamed Al Atfaoui, a indiqué que l'INDH adopte une nouvelle approche pour la promotion du capital humain après qu’elle s'était attelée lors des deux premières phases à la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, la précarité et le renforcement des infrastructures.

    La phase III de l’INDH est venue consolider les acquis à travers une nouvelle approche de développement fondée sur la recherche de solutions nouvelles et adaptées aux réalités locales, a-t-il dit.

    Le gouverneur de la province d’Azilal a également mis en avant les efforts déployés dans le cadre de la phase III de l’INDH particulièrement en ce qui concerne le développement du capital humain et l’inclusion économique des jeunes.

    M. Al Atfaoui s’est félicité à ce propos des services offerts par les plateformes provinciales des jeunes qui proposent conseils, orientation et accompagnement aux porteurs de projets afin qu’ils puissent concrétiser leurs idées soit dans le cadre des programmes de l’INDH ou dans le cadre d’autres initiatives portées par certains organismes publics ou privés.

    Plusieurs dizaines de projets ont été réalisés ces trois dernières années dans la province d’Azilal au niveau des quatre programmes de la phase III de l’INDH.

    Quatorze bus de transport scolaire ont été remis à certaines communes de la province d'Azilal, à l’issue de cette rencontre de communication à laquelle ont pris part notamment le secrétaire général de la préfecture de la province d’Azilal, le président du conseil provincial d’Azilal, le président du conseil communal d’Azilal ainsi que les chefs des services déconcentrés et les présidents des collectivités territoriales et plusieurs acteurs de la société civile.

    Le 17ème anniversaire du lancement de l’INDH est célébré sous le signe "la phase III de l’INDH : une approche renouvelée pour l’inclusion des jeunes". Le choix de cette thématique procède, d’une part, de l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à la catégorie des jeunes et, d’autre part, de l’importance consacrée à l’axe de la promotion du capital humain par le nouveau modèle de développement en tant que levier essentiel du développement économique, social et culturel durable.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 15:00  
  • Sport : Début à Rabat du Concours officiel de saut d'obstacles de la Garde Royale
    /fr/actualites/sport/d%C3%A9but-%C3%A0-rabat-du-concours-officiel-de-saut-dobstacles-de-la-garde-royale

    Initié à huis clos, du 27 au 29 mai à la carrière Hassan II au Méchouar à Rabat, cet évènement connait la participation des plus éminents cavaliers des clubs équestres nationaux affiliés à la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE).

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 14:28  
  • Régional : Rabat : clôture du projet maroco-tuniso-japonais de valorisation des bio-ressources
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/rabat-cl%C3%B4ture-du-projet-maroco-tuniso-japonais-de-valorisation-des-bio

    Financé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’Agence japonaise de la science et de la technologie (JST), dans le cadre du programme du partenariat de recherches scientifiques et de technologies pour le développement durable (SATREPS), ce projet vise à établir des preuves scientifiques sur les valeurs médicinales et industrielles des bio-ressources spécifiques et abondantes dans la région d'Afrique du Nord.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 14:09  
  • Politique : M. Bourita représente SM le Roi aux deux sommets extraordinaires de l'UA à Malabo
    /fr/actualites/politique/m-bourita-repr%C3%A9sente-sm-le-roi-aux-deux-sommets-extraordinaires-de-lua-%C3%A0-malabo

    Le Sommet sur les questions humanitaires dans le Continent s'est ouvert vendredi matin, alors que celui sur la lutte contre le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique est prévu samedi dans la capitale équato-guinéenne.

    Ces deux Sommets extraordinaires interviennent à un moment où le Continent africain fait face à plusieurs défis sécuritaire, sanitaires, d’insécurité alimentaires, des changements climatiques en plus des conflits armés internes et communautaires, outre les difficultés humanitaires croissantes aggravées par l’impact socio-économique de la pandémie de la Covid-19 et du conflit russo-ukrainien.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 14:02  
  • Culture : Le Maroc participe à Paris à la Biennale des métiers d’art et de la création "Révélations"
    /fr/actualites/culture/le-maroc-participe-%C3%A0-paris-%C3%A0-la-biennale-des-m%C3%A9tiers-d%E2%80%99art-et-de-la-cr%C3%A9ation

    "Grâce au soutien et à l’implication du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire ainsi que de la Maison de l’Artisan, cet événement mondial verra, pour la première fois, la participation officielle du Maroc, ce qui permettra de révéler le savoir-faire et la créativité de 8 créateurs d’art d’exception", indique un communiqué du ministère.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 13:38  
  • Monde : L'ONU rend hommage à l'action des Casques bleus marocains déployés en RDC
    /fr/actualites/monde/lonu-rend-hommage-%C3%A0-laction-des-casques-bleus-marocains-d%C3%A9ploy%C3%A9s-en-rdc

    «Je tiens sincèrement à saluer l'apport du contingent marocain à la MONUSCO. Avant, nous avions ici une unité combattante des forces armées royales dotée d'un grand savoir-faire ayant permis l’accomplissement de grandes réalisations au profit de la paix’’, a dit M. Jean-Tobi Okala, chargé de l'information de la Monusco en Ituri, faisant savoir que les Casques bleus qui sont encore sur place œuvrent plus dans le domaine social.

    Les Casques bleus marocains gèrent l’hôpital du Niveau 2 et reçoivent aussi bien les patients des Nations unies que les Congolais, de même qu’ils organisent des actions humanitaires en dehors de l’hôpital (consultations, dons de médicaments,...), a expliqué M. Okala dans une vidéo diffusée par la mission onusienne à l'occasion de la célébration de la Journée Internationale des Casques bleus le 29 mai.

    La Journée internationale des Casques bleus est une journée internationale qui a lieu tous les ans, le 29 mai. Elle est un évènement créé en décembre 2002 par l'Assemblée générale des Nations unies. Cette Journée rend hommage au personnel civil, policier et militaire pour sa contribution inestimable au travail de l’ONU.

    «Aux Nations unies, les personnes vulnérables sont au cœur de nos domaines de protection, et cela nos amis marocains le font régulièrement pour le retour de la consolidation de la paix dans cette province et dans ce pays», a dit Okala.

    Le contingent marocain mène depuis plusieurs années des actions de soutien à la population locale, notamment en matière de services de santé grâce à l’hôpital de niveau 2 de la MONUSCO à Bunia (ouest de la RDC), installé par le Maroc en 2003.

    Pour sa part, le médecin-colonel Mimoun Serraj, médecin chef dudit hôpital à Bunia qui avait rejoint la MONUSCO en février 2022, et dont la mission est le suivi et la gestion de cette infrastructure si importante, en plus des rapports avec les partenaires militaires mais aussi avec des acteurs civils, a évoqué l’intervention du contingent marocain au profit de la population locale.

    Le médecin-colonel Mimoun Serraj a mis l’accent notamment sur la réalisation de deux actions humanitaires dont la première au niveau de l’hôpital général de Bunia et la seconde au niveau de la prison locale à Bunia également.

    «Pour la première action on a fourni une dotation conséquente de médicaments et de dispositifs de pharmacie en réponse à une demande de l’hôpital qui avait à soigner une quarantaine de personnes blessées dans un accident, alors que lors de la seconde opération dans la prison de la même localité une dotation de médicaments a été remise en sus de la réalisation d’une centaine de consultations spécialisées», a-t-il indiqué.

    Ces actions sont importantes pour la paix, a-t-il affirmé, notant qu’une entraide humanitaire facilite l’instauration de la paix au niveau de la population locale.

    Le contingent marocain compte à son actif aussi d’autres opérations comme celle qui a bénéficié à des enfants au sein d’un orphelinat.

    «Le choix de l’orphelinat a été orienté par le fait que l’épanouissement et le bien-être des enfants à travers le monde est un volet primordial pour les actions humanitaires des Nations unies», a fait remarquer le médecin-colonel Mimoun Serraj.

    «Cette action a été centrée sur la sensibilisation bucco-dentaire et l’hygiène des mains eu égard à leur importance dans la préservation de la santé de l’enfant’’, a-t-il ajouté.

    Selon M. Serraj, parmi les atouts du travail dans la MONUSCO c’est «qu’on est obligé de se connecter avec d’autres intervenants, civils ou militaires, et ensemble on peut contribuer à la consolidation de la plate-forme de la paix, objectif majeur de l’Onu et bien évidemment de la MONUSCO au niveau de la République Démocratique du Congo».

    Le partenariat est un facteur clé pour la réussite d’une mission, a-t-il insisté.

    A rappeler qu'au 1er juillet 2010, la MONUSCO a remplacé la Mission de l’organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), en application de la résolution 1925 (2010) du Conseil de sécurité datée du 28 mai 2010.

    La nouvelle mission est autorisée à utiliser tous les moyens nécessaires pour s’acquitter de son mandat, notamment en vue d’assurer la protection des civils, du personnel humanitaire et du personnel chargé de défendre les droits de l’homme se trouvant sous la menace imminente de violences physiques et pour appuyer le Gouvernement de la RDC dans ses efforts de stabilisation et de consolidation de la paix.

    A signaler que le Maroc déploie actuellement plus de 1.700 militaires et policiers dans les opérations de l’ONU en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Soudan et au Soudan du Sud.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 13:15  
  • Politique : Maintien de la paix: l'ONU exprime son "extrême reconnaissance" pour le rôle important du Maroc (Porte-parole)
    /fr/actualites/politique/maintien-de-la-paix-lonu-exprime-son-extr%C3%AAme-reconnaissance-pour-le-r%C3%B4le

    “Les troupes du Royaume du Maroc jouent un rôle important dans de nombreuses opérations de maintien de la paix. Nous en sommes extrêmement reconnaissants”, a affirmé M. Dujarric à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, à l’occasion de la journée internationale des casques bleus, célébrée le 29 mai de chaque année.

    Le porte-parole a relevé que l’appui du Maroc aux opérations de maintien de la paix remonte au début des casques bleus, notant que le Royaume apporte aussi une connaissance du terrain et une aide “très précieuse” au niveau des services médicaux, à travers le déploiement d’hôpitaux dans de nombreuses opérations.

    “Le Maroc apporte aussi une aide technologique, à travers la numérisation de nos missions, outre une aide en matière de traduction de documents et d’interprétation”, a ajouté M. Dujarric.

    Le responsable onusien a, par ailleurs, salué la mémoire des casques bleus marocains qui “ont fait le sacrifice suprême au nom des Nations Unies”. “Ces soldats du Maroc qui sont partis hors du pays pour servir la cause de la paix. Pour cela nous sommes éternellement reconnaissants”, a souligné le porte-parole du SG de l’ONU.

    Plus tôt dans la journée, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a reçu la médaille Dag Hammarskjold des mains du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, au nom des vaillants casques bleus marocains, en reconnaissance de leur sacrifice, leur courage, leur abnégation et leur grand sens de la responsabilité.

    Lors d’une cérémonie à l’occasion de la Journée internationale des Casques Bleus, M. Guterres a chargé M. Hilale de transmettre ses sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-major général des Forces Armées Royales, lui exprimant la sincère gratitude des Nations Unies pour le soutien continu du Royaume du Maroc aux opérations de maintien de la paix.

    Le Maroc déploie actuellement plus de 1.700 militaires et policiers dans les opérations de l’ONU en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Soudan et au Soudan du Sud.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 12:35  
  • Politique : Ouverture à Malabo du Sommet extraordinaire de l'UA sur les questions humanitaires avec la participation du Maroc
    AFAJDAR Anouar
    /fr/actualites/politique/ouverture-%C3%A0-malabo-du-sommet-extraordinaire-de-lua-sur-les-questions

    Le Royaume du Maroc prend part aux travaux de ces deux Sommets avec une forte délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et comprenant notamment l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 11:33  
  • Politique : L'ex-ambassadeur du Japon au Maroc M. Takashi Shinozuka décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur
    /fr/actualites/politique/lex-ambassadeur-du-japon-au-maroc-m-takashi-shinozuka-d%C3%A9cor%C3%A9-du-wissam-alaouite

    La Distinction Royale a été remise à M. Shinozuka par l’ambassadeur du Maroc au Japon, M. Rachad Bouhlal, lors d’une cérémonie organisée à la résidence du Maroc, en présence de plusieurs personnalités japonaises, notamment M. Odano Nobutake, Conseiller Spécial du Conseil d'Administration des Chambellans à l’Agence de la Maison Impériale, Madame Hirose Haruko, ancien ambassadeur du Japon au Maroc et présidente de l'Association Japon-Maroc, Madame Iwami Misuzu, ancienne vice-Grand maître des Cérémonies à l’Agence de la Maison Impériale et M. Miyake Kunihiko, Président du Foreign Policy Institute.

    Dans une allocution à cette occasion, M. Bouhlal a indiqué que la Distinction Royale est une haute reconnaissance des efforts constants de M. Shinozuka lors de son parcours diplomatique au Maroc, en faveur de la promotion des relations entre le Maroc et le Japon.

    Cette distinction reflète également l’excellence des relations entre le Maroc et le Japon, basées sur les liens d’amitié profonde entre la Famille Royale marocaine et la Famille Impériale japonaise, a-t-il souligné.

    Pour sa part, M. Shinozuka a tenu à exprimer sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a bien voulu lui décerner cette distinction.

    Il a également salué le leadership du Souverain en faveur de la paix et de la stabilité, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

    M. Shinozuka a aussi mis en exergue le rôle agissant du Royaume dans plusieurs domaines, dont les énergies propres, la lutte contre le changement climatique et la lutte contre le terrorisme.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 11:25  
Vendredi 27 mai 2022 | 15:10

Formulaire de recherche

Je m'abonne

paiement sécurisé par carte

nationale ou internationale

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce
  • Washington - Grande Tache rouge de Jupiter: contribution du Marocain Kamal Oudrhiri à percer les mystères du cyclone géant
  • New York - ONU: Ferme appui au processus des tables rondes, cinglant désaveu pour l’Algérie et les séparatistes
  • Rabat - Changement climatique : une agriculture marocaine fortement résiliente

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde