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ACTUALITÉS
  • Politique : Sahara: La prééminence de l'initiative d'autonomie mise en avant lors d'un colloque à Settat
    /fr/actualites/politique/sahara-la-pr%C3%A9%C3%A9minence-de-linitiative-dautonomie-mise-en-avant-lors-dun-colloque

    Ce colloque, organisé en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger et l'Université Hassan 1er de Settat et en coopération avec la région Casablanca-Settat et la province de Settat, s'inscrit dans le cadre de la dynamique positive marquant la cause nationale notamment avec la reconnaissance historique des Etats Unis d'Amérique de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara et la nouvelle position espagnole soutenant l'initiative marocaine d'autonomie, ainsi que la position de l'Allemagne vis-à-vis de la cause nationale, outre l'ouverture de près de 25 consulats dans les villes de Laâyoune et Dakhla.

    Cet événement, placé sous le thème: "L'initiative d'autonomie et la banqueroute de la thèse séparatiste et d'autodétermination", vise à mettre la lumière sur le rôle des Marocains du monde dans la défense de la cause nationale et leur plaidoyer pour la libération des séquestrés dans les camps de Tindouf sur le territoire algérien, ainsi que la dénonciation de la situation alarmante et dramatique de ces séquestrés et les graves violations de droits de l'Homme dont ils sont victimes.

    Intervenant à l'ouverture de ce colloque, Aziz Wahbi, président de la Fondation Joudour a souligné que la cause de l'intégrité territoriale est la plus importante question pour la communauté marocaine à l'étranger, notant que la bonne information et la position politique constituent des armes efficaces entre les mains des Marocains résidents à l'étranger pour convaincre les sociétés locales et réfuter les thèses des ennemis de l'intégrité territoriale.

    Il a souligné que le contexte actuel marqué par la rage des mercenaires et leur mentor algérien en raison des victoires retentissantes de la diplomatie marocaine à plusieurs niveaux, requiert plus de vigilance de la part des Marocains du Monde, ce qui nécessite d'entreprendre de larges campagnes de communication pour accompagner le travail colossal déployé par les différentes institutions nationales.

    Pour sa part, le représentant du CCME, Mohamed Farssi a passé en revue les efforts déployés par le Conseil pour l'encadrement des Marocains du Monde afin de défendre l'intégrité territoriale du Royaume et le renforcement de leurs capacités de plaidoyer dans ce domaine à travers une série de colloques et rencontres organisés en partenariat avec les universités nationales.

    M. Farssi s'est arrêté aussi sur les derniers développements qu'a connus la cause nationale notamment la reconnaissance des Etats Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara et les reconnaissances internationales successives de l'initiative d'autonomie comme étant la plus sérieuse et réaliste pour parvenir à une résolution à ce conflit artificiel, ainsi que l'ouverture des consulats dans les provinces du Sud par des pays africains et arabes et des caraïbes, ce qui enterre définitivement la thèse séparatiste.

    De son côté, le chercheur marocco-suisse Obbad Noureddine, spécialiste dans les questions de développement, a mis en avant les efforts du Maroc pour engager une révolution socio-économique dans les provinces du Sud, en particulier via le lancement du plan de développement dédié à la région visant à créer des opportunités d'emploi, et encourager la création des entreprises et des pôles compétitifs dans la zone.

    M. Obbad a évoqué également la consolidation des investissements dans le secteur agricole et de la pêche maritime dans les provinces du Sud et le projet de construction d'un Centre hospitalier universitaire (CHU) dans la ville de Laâyoune, d'un technopole à Foum el Oued et la promotion de la culture Hassanie en tant que levier de développement, outre nombre de projets de développement.

    Le programme de ce colloque s'est articulé autour des interventions portant sur nombre de thématiques notamment la décision de la Cour internationale de justice et sa position de la question du Sahara marocain et le contexte et la portée du soutien international de l'initiative marocaine d'autonomie.

    Les intervenants ont débattu aussi de la nouvelle position positive de l'Espagne vis-à-vis de la cause nationale, et procédé à une lecture attentive de "l'initiative d'autonomie : la réalité et les enjeux".

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 03:26  
  • Politique : Le gouvernement s'attache à faire aboutir la réforme globale et intégrante du système d’éducation et de formation (M. Akhannouch)
    /fr/actualites/politique/le-gouvernement-sattache-%C3%A0-faire-aboutir-la-r%C3%A9forme-globale-et-int%C3%A9grante-du

    En réponse à des questions orales devant la Chambre des Conseillers autour du thème "La réalité de l’enseignement et le plan de la réforme", dans le cadre de la séance mensuelle de politique publique, M. Akhannouch a noté que gagner le pari d’un enseignement équitable et de qualité nécessite une gestion performante axée sur la valorisation des acquis, tout en mettant à profit les expériences réussies et en tirant les leçons des échecs.

    L’état actuel de l’enseignement au Maroc “reste en deçà des attentes de SM le Roi Mohammed VI et de larges franges de citoyens”, et ce malgré les acquis réalisés sur les plans de l’élargissement de l’offre scolaire et du soutien social, a-t-il souligné.

    Dans ce sens, le Chef du gouvernement a fait remarquer que malgré les progrès palpables réalisés sur le plan de la généralisation de l’enseignement préscolaire, dans le cadre du programme national de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire, des lacunes persistent au niveau des salles équipées et des cadres qualifiés à même de réunir les conditions adaptées aux besoins moteurs, affectifs, linguistiques et cognitifs des enfants de 4 ans.

    Chaque année, près de 300 mille élèves quittent l’école dès le cycle primaire, et seuls 30 pc des élèves ont montré qu’ils disposent des compétences cibles à la fin du cycle primaire, contre 10 pc seulement au cycle préparatoire, a précisé M. Akhannouch.

    Prendre la mesure de ces défis et dysfonctionnements dont souffre le système éducatif constitue une étape essentielle pour identifier les points forts et les points faibles, afin de prospecter l’avenir en proposant des solutions concrètes et mesurables, dans le cadre d’une action gouvernementale responsable et transparente, visant à accélérer la cadence des réalisations, surmonter les obstacles en matière d’éducation, de formation, de conditions socioéconomiques et de gestion, qui ont toujours empêché un accès équitable à l’enseignement pour tous les élèves, a-t-il estimé.

    A cet égard, M. Akhannouch a affirmé que le gouvernement s’est attelé, depuis le début de son mandat, à l’élaboration d’une feuille de route ambitieuse, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, en vue de réaliser un saut qualitatif au niveau des apprentissages, et ce à travers une réflexion sur le “triangle” élève/enseignant/école, tout en lançant un ensemble de chantiers de réforme pour répondre aux besoins urgents des élèves et des cadres éducatifs et administratifs.

    Le gouvernement a adopté une approche participative prenant en considération les visions et espoirs de toutes les catégories, dont les élèves, les parents d’élèves, les enseignants et les instances administratives, ainsi que l’ensemble des intervenants en lien avec la question du droit à l’éducation et de la qualité des apprentissages, a-t-il ajouté.

    Ainsi, les consultations nationales pour l’amélioration de la qualité de l’école publique constituent, pour le gouvernement, une méthode d’action commune transparente et efficace, visant à permettre la contribution du plus grand nombre aux efforts de réforme et garantir l’adhésion de l’ensemble des composantes de la société au chantier d’élaboration et de mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, au centre de ce processus de concertation, a expliqué M. Akhannouch.

    Par ailleurs, il a affirmé que le gouvernement œuvrera avec détermination pour garantir la convergence des attentes exprimées par les acteurs du secteur de l’enseignement à travers le Royaume avec les grands axes du chantier de réforme, qui a fixé un certain nombre d’objectifs à l’horizon 2026.

    Il s’agit notamment de la diminution d’un tiers du taux de déperdition scolaire et de l’amélioration de la qualité des apprentissages reçus à l’école, en augmentant à 70 pc le taux d’acquisition des compétences de base, en plus de la création d’un environnement favorable et de conditions adéquates propices à la participation et la réussite au sein des écoles, et ce en doublant le nombre d’élèves bénéficiant des activités intégrantes en milieu scolaire.

    Atteindre ces objectifs stratégiques nécessite de détailler leurs contenus à travers des mesures opérationnelles claires et réalisables, afin de permettre aux instances gouvernementales concernées de garantir une bonne mise en œuvre de cette feuille de route, a conclu M. Akhannouch.

    Mercredi, 6 juillet, 2022 - 03:20  
  • Politique : La coopération économique et la sécurité énergétique au menu du "Forum parlementaire Maroc-communauté andine"
    /fr/actualites/politique/la-coop%C3%A9ration-%C3%A9conomique-et-la-s%C3%A9curit%C3%A9-%C3%A9nerg%C3%A9tique-au-menu-du-forum

    Initié dans le cadre de la visite des membres du Parlement andin au Royaume (01 au 09 juillet), à l’invitation du Parlement marocain, ce forum a été l’occasion de passer en revue les atouts et les potentialités dont regorge aussi bien le Royaume, en tant que porte d’entrée sur le continent africain et le monde arabe, que les pays andins considérés comme plate-forme d’accès à l’espace économique atlantique. De même, l’accent a été mis sur l’importance de capitaliser sur l’énorme potentiel des relations maroco-andines et d’établir des leviers permettant de tirer le meilleur parti de ces relations.

    A cet égard, le directeur général du commerce au ministère de l'Industrie et du commerce, Abdelouahed Rahal, a indiqué que le Maroc œuvre pour le développement des relations avec les autres pays du monde, en particulier les pays d'Amérique du Sud, dont la communauté andine, afin d’ouvrir de nouveaux marchés aux produits marocains et de saisir les opportunités qu’offrent ces pays, mettant en avant les efforts consentis pour attirer les investissements directs étrangers au Maroc.

     Dans une intervention lors de cette rencontre, M. Rahal a expliqué que l'établissement d'un modèle de coopération sud-sud constitue un objectif stratégique autant pour le Maroc que pour les pays sud-américains dans le cadre du progrès et du développement durable escomptés par les deux parties, notant que le Maroc s'est engagé dans une démarche de rapprochement avec les groupements économiques régionaux dans cette partie du monde avec l’ambition de devenir une plateforme africaine et un allié pour ces pays.

     S'agissant des échanges commerciaux avec ces pays, ils ont connu, a-t-il fait remarquer, une évolution positive au cours de l'année 2021, pour s’établir à 113 millions de dollars, le volume des exportations du Maroc ayant atteint 60 millions de dollars, tandis que les importations ont été estimées à 53 millions de dollars, estimant, toutefois, que ces échanges sont encore « en deçà des ambitions » malgré les atouts dont regorge cette région.

    Il a mis en avant, par ailleurs, l’intérêt particulier porté par de nombreux pays sud-américains à la conclusion des accords commerciaux préférentiels avec le Maroc, soulignant que des études seront menées pour évaluer les effets de ces futurs accords sur l'économie marocaine, en concertation avec les secteurs concernés.

     Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Mohamed Benyahya, a affirmé que la transition rapide ferait du Royaume un pays de référence en matière de modes de production sans carbones, responsables et de développement durable, ce qui permettrait d’élargir les perspectives d’accès de l'offre d'exportation marocaine à des marchés porteurs, d'attirer d'importants investissements étrangers dans les secteurs de l'économie verte, de renforcer la position des espaces territoriaux et de les placer au centre du processus de développement, outre la gestion optimale de la réserve énergétique et de la diversification du mix énergétique.

     Afin d'accélérer la transition énergétique au Maroc, M. Benyahya a expliqué qu'un ensemble d'initiatives et de programmes nouveaux ont été élaborés dans le domaine des énergies renouvelables afin de renforcer la sécurité énergétique du Royaume, citant notamment l’élaboration d'un programme d'approvisionnement des zones industrielles en énergie électrique propre et renouvelable. Après avoir indiqué que les besoins ont été évalués à environ 800 gigawattheures, il a précisé qu’une première licence a été accordée pour un projet concernant la zone industrielle de Kénitra d'une capacité de 50 mégawatts. D'autres projets sont à l'étude pour l'approvisionnement des zones industrielles à Tanger et à Casablanca, a-t-il poursuivi.

    De même, un programme intégré a été mis au point concernant principalement le développement du pompage solaire de l'eau dans le domaine agricole par la mise en place de mécanismes de financement, le renforcement de la formation technique, l'amélioration des normes et le suivi, a-t-il soutenu.

     Il a indiqué, d’autre part, que la contribution de l'efficacité énergétique reste essentielle à la réalisation de la transition énergétique, faisant observer que le ministère a accompagné des programmes et projets liés à cette efficacité en élaborant un cadre réglementaire matérialisé par la loi 47.09 relative à l'efficacité énergétique, qui concerne principalement les principes de performance énergétique des bâtiments pour améliorer l'isolation thermique et réduire La consommation d'énergie, l’audit énergétique, ainsi que la performance énergétique minimale des équipements énergétiques proposés à la vente.

    Dans le cadre des efforts visant à consolider les principes d'efficacité énergétique, il a été procédé à l'élaboration d'une stratégie spéciale qui permettra une économie estimée de consommation énergétique d'environ 20% d'ici 2030, a-t-il dit, notant que cette stratégie sera mise en œuvre dans un cadre participatif avec les différents acteurs impliqués.

     Le Parlement marocain et son homologue andin ont signé en juillet 2018 au siège de la Chambre des conseillers un mémorandum d’entente visant à établir des canaux de communication et d'interaction parlementaires à travers l'échange de visites, d'expertises, d'expériences, d'informations et de documents.

     En vertu de ce mémorandum, le Parlement marocain bénéficie du statut de partenaire avancé auprès de cette instance parlementaire.

     Le parlement de la communauté andine est une organisation parlementaire créée en 1979 dans le but d'harmoniser les législations et d'accélérer l’intégration entre les pays membres de ce groupe.

     

     

    Mardi, 5 juillet, 2022 - 21:07  
  • Monde : Dakar: la RAM signe cinq conventions avec des partenaires au Sénégal prévoyant des avantages sur ses vols
    /fr/actualites/monde/dakar-la-ram-signe-cinq-conventions-avec-des-partenaires-au-s%C3%A9n%C3%A9gal-pr%C3%A9voyant-des

     La cérémonie de signature, tenue en présence d'une délégation de Royal Air Maroc comprenant notamment Mme Ilham Kazzini, directeur du pôle commercial à la RAM, de l'ambassadeur de SM le Roi à Dakar, Hassan Naciri, et du Représentant régional de la RAM au Sénégal, Anouar Mabrouki, entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Royal Air Maroc et ses partenaires privilégiés au Sénégal.

    Mardi, 5 juillet, 2022 - 21:03  
  • Culture : Patrimoine dans le monde Islamique: inscription de 141 sites historiques et éléments culturels sur les listes de l'ICESCO
    /fr/actualites/culture/patrimoine-dans-le-monde-islamique-inscription-de-141-sites-historiques-et

    L'annonce a été faite dans le Rapport final de la 10ème réunion du Comité dont les travaux ont été lancés lundi au siège de l'ICESCO à Rabat, a indiqué l'organisation sur son site web, notant que le nombre total des inscriptions sur les listes de l’ICESCO s’est ainsi élevé à 473 sites et éléments répartis sur 34 pays.

    Après étude des dossiers soumis pour inscription sur les listes de l'ICESCO pour le patrimoine, ledit Comité a décidé d’inscrire 49 sites historiques et éléments culturels de 10 États membres de l’ICESCO sur la Liste finale (21 sites historiques du patrimoine matériel et 28 éléments culturels du patrimoine immatériel), selon la même source.

    Le Comité a également approuvé l’inscription de 80 dossiers de huit États sur la Liste indicative répartis comme suit: 61 sites historiques (patrimoine matériel) et 19 éléments culturels (patrimoine immatériel).

    Lors de cette réunion, il a également été décidé de créer une nouvelle liste intitulée "Liste des meilleures pratiques en matière de préservation des éléments du patrimoine matériel et immatériel".

    De même, poursuit la même source, il a été procédé à l’adoption du Rapport sur les réalisations du Comité du patrimoine dans le monde islamique dans l’intervalle entre 2019 et 2022, ainsi que de la vision du Centre du patrimoine dans le monde islamique en matière de valorisation du patrimoine dans le cadre du plan d’action biennal 2022-2023.

    Le Comité a également approuvé le Programme des jeunes ambassadeurs de l’ICESCO pour le patrimoine dans le monde islamique, et décidé d’étaler la première édition de ce Programme sur deux ans, le but étant de former 3.000 jeunes et d’en sélectionner 30, pourvu que les lauréats soient issus des trois régions géographiques des États membres de l'organisation.

    Cette réunion a été tenue en présence des représentants des États membres du Comité, à savoir : Koweït, Iraq, Mauritanie, Pakistan, Cameroun, Côte d’Ivoire et Ouzbékistan, en plus des représentants de la commission scientifique (Royaume du Maroc) alors que les représentants de la République d’Indonésie et de la République fédérale du Nigéria se sont abstenus.

     

    Mardi, 5 juillet, 2022 - 20:59  
  • Politique : La réforme du système d'éducation et de formation vise à permettre aux élèves d'accéder aux apprentissages de base (M. Akhannouch)
    /fr/actualites/politique/la-r%C3%A9forme-du-syst%C3%A8me-d%C3%A9ducation-et-de-formation-vise-%C3%A0-permettre-aux-%C3%A9l%C3%A8ves

    La feuille de route que le gouvernement a œuvré à son élaboration, en concertation avec toutes les parties concernées, a pour objectifs de généraliser l'enseignement préscolaire d'ici 2028 et de s'assurer de sa qualité pour préparer les apprenants au cycle primaire, en créant environ 4.000 unités par an au profit des enfants âgés de 4 à 6 ans, a indiqué M. Akhannouch en réponse aux questions orales sur "l'état de l'éducation et le plan de réforme" au cours de la séance mensuelle de politique publique à la Chambre des conseillers.

    Le Chef du gouvernement a souligné que cela se fera par l'adoption d'une stratégie territoriale efficace qui s'accompagne de programmes de sensibilisation élargis pour les familles, en particulier dans les zones non couvertes par ce type d’enseignement.

    Il s’agit aussi, a-t-il ajouté, de permettre aux éducateurs et éducatrices à ce niveau d'études d'avoir une solide et bonne formation, de mettre en place des mécanismes de gestion déléguée avec les partenaires associatifs et le renforcement de leurs capacités, ainsi que la mise en place de mécanismes d'évaluation.

    Afin d'améliorer le modèle de suivi et d'évolution des situations des élèves et d'assurer leur acquisition des apprentissages de base, M. Akhannouch a noté que le gouvernement œuvrera à l’identification et à l'évaluation des "objectifs d'apprentissage" en élaborant des référentiels pour chaque niveau scolaire et à informer clairement les acteurs des compétences acquises à la fin de chaque année, tout en mettant en place un système qui identifie les écueils et propose des approches intégrées en classe et d’autres complémentaires en dehors du temps scolaire, avec la participation de spécialistes.

    Le Chef du gouvernement a fait observer que la nouvelle feuille de route veillera à trouver des parcours diversifiés et alternatifs depuis le niveau collégial et à assurer l'intégration des élèves dans les parcours professionnels du secondaire qualifiant.

    L’objectif, a-t-il expliqué, est de permettre aux élèves de concrétiser leurs choix, à travers le renforcement de leur suivi par des conseillers d'orientation depuis la fin du cycle primaire, et développer un modèle de détection précoce et proactif de la possibilité d'échec ou d'interruption scolaire en vue de pouvoir intervenir en temps opportun.

    M. Akhannouch a conclu que la satisfaction des besoins fondamentaux et la mise en place de bonnes conditions de scolarisation et de réussite passent par un renforcement des dispositifs d'accompagnement social dans les écoles, en améliorant la qualité des dispositifs d'accompagnement social et en s'assurant de l'adéquation et de l'efficacité des services rendus aux élèves, notamment les transports scolaires, les restaurants, les internats et les écoles communautaires.

    Mardi, 5 juillet, 2022 - 20:46  
  • Politique : Le Chef du gouvernement appelle à accélérer la mise à niveau du système éducatif
    /fr/actualites/politique/le-chef-du-gouvernement-appelle-%C3%A0-acc%C3%A9l%C3%A9rer-la-mise-%C3%A0-niveau-du-syst%C3%A8me

    "Notre pays n’a d’autre choix que d’accélérer la mise à niveau de son système éducatif de façon à garantir une offre scolaire d'équité et de qualité, l’accès égal des différentes catégories de la société à l’éducation, outre l’évolution pédagogique des élèves, la transparence de l’offre de formation et la pérennité des ressources financières nécessaires au système éducatif sur le long terme", a indiqué M. Akhannouch en réponse à une question sur "l'état de l’éducation et le plan de réforme" au cours de la séance mensuelle de politique publique à la Chambre des conseillers.

    Le Chef du gouvernement a souligné qu’une prise de conscience s'est produite récemment sur le fait que la réforme de l’éducation et de la formation est devenue, plus que jamais, une question essentielle pour favoriser la cohésion, la justice et la paix sociales.

    "Il s’agit d’un objectif qui doit nous inciter tous à faire preuve d’une véritable volonté pour changer les modes de gestion et établir un cadre de travail clair et ambitieux", a-t-il dit.

    A cet égard, a-t-il fait observer, le gouvernement a fait du développement du capital humain l’un des piliers de la consolidation de l’Etat social, en s’attachant à la réussite de l’école de l’égalité des chances en promouvant l’intérêt pour la culture et le sport, comme points d’accès essentiels permettant à l’ensemble des citoyens de jouir de leur droit constitutionnel à l’éducation et de progresser aux plans individuel et social.

    M. Akhannouch a expliqué que le programme gouvernemental s'articule autour d'une approche holistique pour assurer l’égalité des chances à l’éducation à travers six principaux axes, à savoir la généralisation de la scolarisation primaire à l’ensemble des enfants de 4 ans; le renforcement des compétences de base du primaire, en particulier la lecture, l’écriture, les mathématiques et le codage; la généralisation des écoles communales, du transport et des cantines scolaires; la valorisation du métier d’enseignant et le renforcement des compétences en investissant dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, outre la formation professionnelle et continue.

    Ces axes fondamentaux, a-t-il poursuivi, permettront de mettre en œuvre les recommandations du Nouveau modèle de développement qui ambitionne d'opérer un véritable sursaut dans le système éducatif, tout en plaçant l’école publique au cœur du projet sociétal à l’horizon 2035 en la dotant des mécanismes nécessaires pour enseigner les compétences de base, assurer l’intégration sociale des étudiants et soutenir leur réussite académique et professionnelle.

    A cet égard, M. Akhannouch a mis l’accent sur la nécessité de surmonter la crise multidimensionnelle dont pâtit le système éducatif national, en regagnant la confiance des Marocains vis-à-vis des établissements scolaires et des enseignants, et en restaurant leur rôle dans l’adaptation aux transformations rapides que connaît le monde actuel. Il s’agit aussi, a-t-il relevé, d’adhérer à la vision stratégique de réforme en vue d'une école de l’équité, de la qualité et de la promotion 2015-2030, et les dispositions de la loi cadre N° 51.17.

    Mardi, 5 juillet, 2022 - 20:37  
  • Politique : M. Akhannouch : le gouvernement a entamé la mise en œuvre de plusieurs mesures visant la réhabilitation de la profession d’enseignant
    /fr/actualites/politique/m-akhannouch-le-gouvernement-entam%C3%A9-la-mise-en-%C5%93uvre-de-plusieurs-mesures

    Il a été procédé, à cet effet, à la signature d’un accord-cadre portant sur la mise en œuvre, à partir de la prochaine année scolaire, d’un programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire à l’horizon 2025, qui mobilisera une enveloppe de 4 milliards de Dirhams sur 5 ans, le but étant de jeter les bases d’une nouvelle architecture de formation de base, a-t-il précisé.

    M. Akhannouch, qui répondait à une question lors de la séance mensuelle consacrée à la politique publique à la Chambre des conseillers au sujet de "la réalité du secteur de l’éducation et du plan de réforme", a expliqué que ce programme a pour objectif de consolider la formation de base des étudiants du cycle de licence en éducation et d’en faire un cursus d’excellence et un levier pour un enseignement de qualité, à travers la mise en place d’un système de formation s’étalant sur 5 ans, dont 3 ans de cycle de licence en éducation, une année de qualification au sein des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation et une autre année de stage dans les établissements scolaires.

    Le chef du gouvernement a souligné que cette nouvelle stratégie requiert l’amélioration de la qualité de la formation, le développement des aspects pédagogiques au niveau des écoles supérieures des enseignants et la création de nouveaux cycles modernes et de qualité.

    Il a relevé que ce programme ambitionne, en outre, d’améliorer l’attractivité des cursus afin qu’ils puissent attirer les étudiants les plus méritants et de consacrer des indemnités aux étudiants inscrits en contrepartie d'activités éducatives au profit des établissements d’enseignement, d’élargir l’offre d’accueil et d’ouvrir, à partir de l’année prochaine, le cycle de licence en éducation aux élèves titulaires d’un Baccalauréat, ainsi qu’aux étudiants titulaires d’un Bac+1 et d’un Bac+2.

    M. Akhannouch a fait observer que l’accord-cadre signé permettra, durant les 5 prochaines années, d’augmenter de plus de 5 fois le nombre des enseignants inscrits dans le cycle de licence d’éducation pour l’enseignement primaire et secondaire afin qu’il atteigne, à l’horizon de l’année de formation 2026-2027, plus de 50.000, au lieu de 9.000 étudiants actuellement, en perspective de l’intégration de 80% des nouveaux enseignants dans les cycles primaire et secondaire, à travers ce nouveau cursus de formation.

     

     

    Dans le but de faciliter le travail des enseignants et renforcer leur influence sur les apprenants, a poursuivi M. Akhannouch, il sera procédé à l'élaboration de nouveaux programmes scolaires et approches pédagogiques, ainsi à la promotion de l’utilisation des outils numériques, tout en dotant le corps enseignant des guides pédagogiques et du matériel didactique nécessaires au développement de pratiques pédagogiques efficaces permettant d’acquérir les apprentissages de base et d’enrichir les ressources pédagogiques au niveau des classes.

    Il a fait savoir que le deuxième axe de ce nouveau plan de réforme vise à préparer les enseignants afin qu’ils contribuent à la réussite des élèves dans leurs cursus d’enseignement, en garantissant une formation de base et continue de qualité pour leur promotion professionnelle, avec le soutien du corps des inspecteurs.

    L'objectif est aussi, a poursuivi M. Akhannouch, est d’améliorer la qualité de la licence en éducation, de renforcer les compétences et les capacités, ainsi que de consolider le système des unités d'application au niveau des formations de base et continue, à travers la généralisation des contrôles pratiques dans les classes, ajoutant que, pour cela, il sera procédé à la création d’un centre d’excellence pour garantir la qualité du système de formation des enseignants.

    Selon M. Akhannouch, le gouvernement veillera, par ailleurs, à préparer les conditions de travail adéquates pour les enseignants, à la création d’un climat de travail propice au sein des établissements scolaires et à la valorisation des efforts des cadres éducatifs et de leur engagement envers les apprenants.

    Il a ajouté qu’il sera question également du renforcement de la coopération pour la mise en place d’"un nouveau Statut des enseignants et du corps enseignant", dans le cadre du dialogue social, ainsi que de l’ouverture de nouveaux horizons prometteurs en matière de promotion professionnelle.

    Cette feuille de route envisage à l’horizon 2027 d’exploiter plusieurs leviers essentiels visant à consolider l’indépendance des établissements et permettre leur gestion de manière efficace, avec tout ce que cela requiert en termes d’augmentation productive du budget d’investissement, de promotion de la gestion déléguée des services qui ne font pas partie de la mission éducative proprement dite et d’amélioration des conditions logistiques au sein des établissements.

    Dans le but de garantir un dialogue permanent avec les familles, des équipes éducatives seront formées pour travailler en étroite collaboration avec le directeur de l’établissement et dont la mission sera d’assurer la direction éducative et d’engager un dialogue éducatif.

    M. Akhannouch a conclu que ce nouveau plan de réforme ambitionne, par ailleurs, de diversifier les activités éducatives au profit des élèves, en matières notamment de soutien scolaire et des sports, outre les domaines de la lecture, des langues, du théâtre et de la musique, à travers la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés, le but étant de permettre à l’école d’assumer son rôle d’espace de vie et de diversement, au-delà du cadre d’apprentissage.

    Mardi, 5 juillet, 2022 - 20:32  
  • Economie : Maroc: la croissance prévue à 0,8% au T3-2022 (HCP)
    /fr/actualites/economie/maroc-la-croissance-pr%C3%A9vue-%C3%A0-08-au-t3-2022-hcp

    Cette prévision tient en compte d'une contraction des activités agricoles de 14,1% et d'une progression de celle hors agriculture de 2,9%, précise le HCP dans son point de conjoncture du deuxième trimestre 2022 et perspectives pour le troisième trimestre.

    Au niveau mondiale, les perspectives de croissance économique resteraient entachées de fortes incertitudes, relève la même source, ajoutant que le commerce international de biens devrait bénéficier de l'amélioration relative des échanges commerciaux des économies avancées et de la Chine, mais sa dynamique resterait tributaire de l'évolution de la trajectoire de l'inflation mondiale, des tensions géopolitiques en Ukraine, de la situation sanitaire et de l'impact du resserrement des politiques monétaires sur l'investissement et la consommation.

    Dans ce contexte, la demande mondiale adressée au Maroc augmenterait de 4,2%, en variation annuelle, au lieu de +7,3% lors de la même période une année auparavant, estime le HCP.

     

    Mardi, 5 juillet, 2022 - 20:27  
  • Economie : 'adhésion du Maroc comme membre observateur au Parlement andin a boosté les relations commerciales (président du Parlement andin)
    /fr/actualites/economie/adh%C3%A9sion-du-maroc-comme-membre-observateur-au-parlement-andin-boost%C3%A9-les

    Intervenant devant le Parlement à l'ouverture du forum parlementaire Maroc-Communauté andine, M. Sandoval a souligné l'importance de cette coopération "particulière du fait des circonstances actuelles dans le monde et la région andine, notamment la lente reprise post-Covid et la conjoncture commerciale délicate qui a suivi divers conflits mondiaux".

    A cet égard, il a passé en revue les aspects de la coopération commerciale entre les deux parties, précisant que la valeur des importations du Maroc en provenance des pays andins s'est élevée à 41 millions de dollars en 2020 (charbon bitumineux, bananes fraîches "cavendish valery", calmars …), tandis que les exportations du Royaume vers ces États, composées de divers produits, totalisent 102 millions de dollars.

    Le président du Parlement andin a mis l’accent sur le rôle que joue le Maroc en tant que porte d'entrée vers l'Afrique et le monde arabe, soulignant l'intégration commerciale entre le Royaume et les pays de la région andine dans les secteurs manufacturier, textile et agro-alimentaire.

    Cette intégration peut être renforcée à travers une zone de libre-échange et la présence active du Maroc dans les salons commerciaux, les conférences d'affaires, les forums touristiques et autres mécanismes de coopération Sud-Sud qui permettent aux pays andins d'accéder au marché africain.

    Passant en revue un certain nombre d'accords signés par le Chili, la Colombie et le Pérou avec le Royaume pour booster la coopération dans de nombreux domaines, en particulier le commerce, le président du Parlement andin a insisté sur l’importance de renforcer les relations commerciales et l'action conjointe par l'intégration de divers secteurs économiques et la signature d’accords qui profiteront aux deux régions.

    Le forum parlementaire Maroc-Communauté andine, portant sur les deux thèmes de "la coopération économique et les échanges commerciaux" et "la sécurité énergétique", est organisé dans le cadre de la visite des membres du Parlement andin au Royaume du 1er au 9 juillet à l'invitation du Parlement marocain.

    Cette visite s'inscrit dans le sillage du renforcement de la coopération Sud-Sud prônée par SM le Roi Mohammed VI, ainsi que la consolidation du partenariat entre le Parlement marocain et son homologue andin, outre la concertation et l'échange sur un ensemble de questions d'intérêt commun.

    Le forum est l'occasion de passer en revue les opportunités et les potentialités offertes par le Royaume, considéré comme une porte d'entrée sur le continent africain et le monde arabe, ainsi que les pays andins en tant que plateforme pour accéder à l'espace économique atlantique, en plus de mettre à profit le potentiel prometteur des relations maroco-andines.

    Le Parlement marocain et le Parlement andin avaient signé, en juillet 2018 au siège de la Chambre des conseillers, un mémorandum d’entente visant à instaurer des canaux de communication et d’interaction parlementaires à travers l’échange de visites, d’expériences, d’informations et de documents.

    En vertu de ce mémorandum d’entente, le parlement marocain bénéficie du statut de partenaire avancé auprès de cette organisation parlementaire.

    Le parlement de la communauté andine est une organisation parlementaire créée en 1979 dans le but d'harmoniser les législations et d'accélérer l’intégration entre les pays membres de ce groupe.

    Mardi, 5 juillet, 2022 - 20:23  
Mercredi 06 juillet 2022 | 10:22

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