×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à la ville de Tamesna, à l'inauguration de la Cité des Métiers et des Comp ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bou ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    La 22è édition du Trophée Hassan II de Tbourida, Championnat du Maroc des Arts Équestres Traditionnels, organisé par la ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Chefs-d'œuvre littéraires, beaux-livres, essais historiques et sociologiques, atlas, littérature d’enfance et de je ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le Maroc a plaidé lundi à Nairobi pour l'élaboration d'une vision commune de la ville de demain, en s’inscriva ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Le service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Kénitra a ouvert, samedi, une enquête judiciaire sous la ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Les travaux d'un colloque sur "la migration environnementale en Afrique et son impact sur la sécurité sociale ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a indiqué lundi que les recettes fiscales ont augmenté de près de 5% ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La Première Dame des États-Unis d'Amérique, Mme Jill Biden, a quitté, lundi Marrakech, au terme d'une visite d ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Monde : ONU-Habitat: le Maroc plaide à Nairobi pour une vision commune de la ville de demain
    /fr/actualites/monde/onu-habitat-le-maroc-plaide-%C3%A0-nairobi-pour-une-vision-commune-de-la-ville-de-demain

    "Notre défi aujourd’hui est de contribuer à l’élaboration d’une vision collective commune de la ville de demain et d’assurer l’inclusion sociale, la croissance économique, la résilience et le développement durable", a souligné la ministre de l'Aménagement du Territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.

    Dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du Département de l’Habitat et de la politique de la ville, Youssef Hosni, lors d'une plénière dans le cadre des travaux de la 2ème Session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'habitat (5-9 juin), la ministre a insisté sur la nécessité de mettre en oeuvre le Nouvel agenda urbain, rappelant que le Maroc est parmi les premiers pays à avoir publié leur rapport sur la mise en œuvre de cet agenda, et ce, dès mars 2022.

    Le Maroc s’est engagé au cours des dernières années, dans des réformes structurelles pour réussir sa transition économique, sociale et écologique et a initié des stratégies et programmes de développement intégrés, ainsi que des projets d’infrastructure d’envergure, a-t-elle souligné.

    Ces efforts ont permis de faciliter l’accès au logement et la lutte contre toutes les formes de logement insalubre, a fait savoir Mme El Mansouri, relevant que parmi 85 villes marocaines, 60 ont été déclarées sans bidonvilles, tandis que le déficit de logement a été réduit de 70% depuis 2002.

    Conformément à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a adopté le Nouveau modèle de développement, qui a pour ambition de propulser le Royaume dans le tiers supérieur des classements mondiaux d’ici 2035, a mis en avant la ministre, ajoutant que ce nouveau modèle de développement vise à réussir la transition urbaine et économique et à développer des villes résilientes et inclusives, tout en mettant en valeur leur patrimoine et leur identité.

    En outre, Mme El Mansouri a souligné que le Dialogue national de l’Urbanisme et de l’Habitat, lancé en 2022, sous le haut patronage de SM le Roi, a permis d’enclencher cette transition vers un modèle innovant pour repenser l’urbanisme et redynamiser l’habitat.

    La 2ème Session de l’Assemblée générale d'ONU-Habitat constitue une plateforme d’échange d’expertises en matière de développement urbain et d’habitat durable et offre une opportunité pour se prononcer sur les perspectives d’avenir, a-t-elle noté, indiquant qu'en sa qualité de membre du Conseil exécutif d'ONU-Habitat, le Royaume du Maroc se félicite de la démarche d’ouverture sur tous les pays membres, pour partager son expertise, tout en s’inspirant des expériences des autres pays.

    La plénière a été marquée par la reconduction du Maroc en tant que membre du Conseil exécutif d'ONU-Habitat pour un deuxième mandat. Cette décision unanime prise par consensus confirme le rôle actif et important que joue le Royaume au sein de cette organisation.

    La séance a également été marquée par les interventions de plusieurs ministres et hauts responsables, dont notamment le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, et la directrice exécutive d'ONU-Habitat Maimunah Mohd Sharif.

    Tenue sous le thème "Un avenir urbain durable grâce à un multilatéralisme inclusif et efficace : atteindre les ODD en temps de crise mondiale", cette session réunit près de 5.000 participants, dont plus de 30 ministres, en plus de hauts responsables et experts mondiaux, pour débattre des politiques urbaines mondiales et promouvoir un multilatéralisme inclusif et transformateur.

    Le programme de cinq jours comprend un dialogue de haut niveau des chefs d'État, des débats thématiques et des dialogues axés sur l'accès universel à un logement abordable, l'action climatique urbaine, la récupération des crises urbaines, la localisation des ODD, la prospérité et les finances locales.

    Plus de 30 événements parallèles présenteront des approches innovantes et des actions transformatrices liées au domaine de l'habitat, tandis qu'un espace exposition permettra à plus de 50 exposants de présenter les meilleurs pratiques dans le domaine de l'habitat et la durabilité, des projets urbains et des solutions de pointe pour relever les défis du logement, des transports, de l'énergie et du changement climatique.

    Le Maroc est représenté à cet événement par une délégation importante conduite par M. Youssef Hosni et composée notamment du Secrétaire général du Conseil national de l’Habitat Mohamed Hardouza, de la directrice de l'Urbanisme Badria Benjelloun, de la directrice de la Promotion immobilière Hind Benzha et de la directrice de la Communication de la Coopération et des Systèmes d'information Badiaa Gueroui.

    La délégation marocaine comprend également la cheffe de service au sein du Département de l'Habitat Amal Lamssitef, le directeur de l’Agence urbaine d’Agadir Amine Belkacemi, ainsi que le chef de la division du Système des Nations Unies pour le développement au sein du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger Anas Alami Hamedane.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 21:23  
  • Politique : Le Maroc et Malte appellent à une meilleure intégration de l'espace méditerranéen
    /fr/actualites/politique/le-maroc-et-malte-appellent-%C3%A0-une-meilleure-int%C3%A9gration-de-lespace

    Lors d'un point de presse à l'issue de leurs entretiens, MM. Bourita et Borg ont souligné l'importance d'appréhender le bassin euro-méditerranéen en tant qu'espace d'opportunités qui offre des solutions à nombre de défis auxquels font face les pays de la région, notamment dans des secteurs vitaux comme celui de l'énergie qui a été fortement impacté en raison notamment de la crise ukrainienne.

    La Méditerranée devrait être envisagée comme un espace d’opportunités et non comme une zone à risques, a indiqué M. Bourita, soulignant que cela nécessite du "courage, une vision et une conviction" de toutes les possibilités que peut offrir cette région.

    "La Méditerranée ne doit pas être perçue uniquement comme un simple espace géographique, mais doit être appréhendée comme un concept géopolitique", a-t-il dit, notant que le bassin méditerranéen continue d'avoir une "pertinence géopolitique" et a un rôle majeur à jouer sur la scène géopolitique mondiale actuelle.

    Déplorant le fait que le cadre euro-méditerranéen subit "une perte de souffle", M. Bourita a assuré que d’aucuns veulent transformer la Méditerranée en frontière.

    Le ministre a appelé, à cet égard, à "de nouveaux compromis" entre le Sud et le Nord, loin des contraintes, des pressions et des provocations, lesquels compromis doivent être basés sur le respect mutuel et une vision commune, dans le but d’exploiter toutes les possibilités qu’offre la région.

    "L'espace méditerranéen ne doit pas être régi suivant une logique électorale ni selon la vision de certains partis politiques aux tendances extrémistes, mais avec une vision responsable, car il s'agit de notre passé, notre présent et notre avenir", a-t-il insisté.

    Pour sa part, M. Borg a relevé que malgré les sérieux défis auxquels le bassin méditerranéen est confronté, dont la crise énergétique et l'inflation, la région demeure pourvue d’opportunités et de solutions.

    "Nous devons juste nous asseoir ensemble et nous mettre d’accord sur les moyens d’exploiter de manière positive ces opportunités", a-t-il affirmé, appelant à investir dans les opportunités offertes par l’Afrique du Nord, surtout en matière d’énergies propres, un domaine où le Maroc est un "pays avant-gardiste et innovant".

    M. Borg a également insisté sur l'importance d’"une meilleure connectivité" entre les populations et les entreprises des pays méditerranéens, en vue de renforcer les relations entre les différents pays du mare nostrum.

    En marge de ces entretiens, l'Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques et l'Académie Méditerranéenne des Etudes Diplomatiques de Malte ont signé un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération entre les deux parties en matière de recherche et de formation, d'échange de documents, d'études et d'expertises.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 21:17  
  • Economie : Les recettes fiscales ont progressé de 5% au 31 mai (Lekjaa)
    /fr/actualites/economie/les-recettes-fiscales-ont-progress%C3%A9-de-5-au-31-mai-lekjaa

    En réponse à des questions orales à la Chambre des représentants sur "L'état des finances publiques", M. Lekjaa a précisé qu'en quatre mois, 40% des recettes attendues ont été collectées à travers l'impôt sur les sociétés, alors que l'impôt sur le revenu a enregistré une évolution de 5,6%, avec un taux de réalisation de 49%.

    Et de poursuivre que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a augmenté de 17,5% avec un taux de réalisation de 42,4%, tandis que les droits de douane ont marqué une hausse de 9%, et les droits d'enregistrement et de timbre de +12%.

    Il a ajouté qu'en contrepartie de cette importante augmentation des ressources et du maintien des prévisions issues de la Loi de finances pour l'année 2023, il y avait un certain nombre d'autres facteurs positifs liés à la baisse des prix de certaines matières premières, notamment le gaz butane, dont le prix est aujourd'hui de 408 dollars la tonne, contre une moyenne de 599 dollars la tonne depuis le début de l'année, ainsi que le blé tendre, avec un prix de 248 dollars la tonne, contre une moyenne de 298 dollars depuis le début de l'année.

    M. Lekjaa a souligné que ces chiffres reflètent une évolution positive à même d'assurer des marges supplémentaires s'ils se maintiennent sur cette même tendance jusqu'à la fin de l'année, assurant que "cette situation maîtrisée a donné au gouvernement la possibilité d'ouvrir des crédits initiaux supplémentaires en attendant des crédits supplémentaires à l'avenir pour faire face à des circonstances exceptionnelles et autres priorités urgentes".

    Après avoir indiqué que la Caisse de compensation ne connaitra pas de réforme cette année eu égard aux fluctuations des cours des matières premières, M. Lekjaa a assuré que cette réforme n'a pas été annulée et que les discussions se poursuivent.

    Et de noter que les réformes à même de renforcer les ressources pour aider les classes nécessiteuses seront mises en oeuvre.

    En réponse à une autre question orale sur "Le financement du chantier de la protection sociale", le ministre délégué a relevé que les ressources du Fonds de cohésion sociale devraient atteindre 23 MMDH d'ici la fin de l'année en cours.

    A cet égard, il a expliqué que jusqu'à fin mai dernier, le solde du Fonds s'élevait à 12 MMDH, auxquels s'ajoutent 8 MMDH de solde reporté, et 3 MMDH de ressources prévues du Fonds d'ici la fin de l'année, notant que ces crédits permettront le versement de 9,5 MMDH au profit des personnes incapables de s'acquitter des cotisations de l'AMO, et puis le financement de la partie restante au cours de l'année dans le cadre du transfert des allocations familiales.

    Il a aussi fait savoir que le gouvernement a maintenu tous les programmes sociaux en faveur des femmes veuves ainsi que le programme "Tayssir" et autres, à hauteur de 2,5 MMDH, ajoutant que le financement du chantier de la protection sociale est géré de manière maitrisée.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 21:10  
  • Culture : Le pavillon de l'Afrique au SIEL, un melting-pot culturel qui séduit les visiteurs
    /fr/actualites/culture/le-pavillon-de-lafrique-au-siel-un-melting-pot-culturel-qui-s%C3%A9duit-les-visiteurs

    Le pavillon panafricain, niché au cœur de l’espace d’exposition, est l’un des plus prisés des visiteurs. Les stands d’une dizaine de pays des quatre coins du continent ne désemplissent pratiquement pas, matin comme soir. Grâce à une offre éditoriale couvrant différents domaines de connaissance, les visiteurs peuvent prendre, le temps d’une tournée, un avant-goût de l’histoire et de la culture de chaque pays à part.

    Montant la garde au stand du Sénégal, Papa Samba Badji, directeur des éditions "Maîtres du jeu" et son concitoyen Idrissa Sow Goorkoodio, écrivain et éditeur, se prêtent volontiers au jeu des questions/réponses avec un public désirant en connaître davantage sur ce pays ami.

    Au micro de "M24", Samba Badji s’est déclaré fier de représenter le Sénégal, en particulier le ministère de la Culture, à cet événement culturel phare au Maroc et en Afrique qui se déroule à Rabat pour la deuxième année consécutive.

    "Dès qu’on est venu, on s’est rendu compte à quel point Rabat est vraiment une ville lumière et mérite bien son titre de capitale africaine de la culture", a-t-il indiqué.

    Relevant que les cultures marocaine et sénégalaise "présentent beaucoup de traits communs", l’éditeur s’est félicité de l’engouement du public pour le stand de son pays qui reçoit "chaque jour une trentaine de personnes au minimum", soulignant que "certains achètent tandis que d’autres posent des questions sur le pays, sa géographie, sa culture etc., auxquelles nous répondons avec grand plaisir".

    Pour Yasmine Issaka-Coubageat, directrice éditoriale de la maison d’édition "Graines de pensée" basée à Lomé au Togo, le Salon est "la passerelle parfaite entre les deux côtés de l’Afrique" en ce sens qu’il donne aux Marocains et aux Maghrébins en général une fenêtre sur les créations des auteurs africains et vice-versa".

    En tant que carrefour des acteurs de l’industrie du livre des quatre coins du, le SIEL offre beaucoup d’opportunités de rencontres et de réseautage et ouvre de larges perspectives de collaboration et de partenariat entre les auteurs et éditeurs participants, a souligné l’éditrice togolaise, disant vouloir en particulier s’enquérir de l’expérience marocaine “très développée” en matière d’édition numérique.

    Vêtu d’une robe traditionnelle ample d’un blanc immaculé et coiffé d’un Kufi (couvre-chef populaire en Afrique de l’Ouest) de la même couleur, Boubé Hama, écrivain et directeur des "Editions du Sahel" au Niger, est penché sur l'un de ses livres qu'il agrémente d'une dédicace à l’intention d’une lectrice.

    Abordé par M24, le jeune auteur s’est dit "honoré" de faire le déplacement pour la première fois à Rabat pour représenter son pays à cette manifestation culturelle grandiose qui "n’a rien à envier aux plus grands salons internationaux du livre".

    Les trois premiers jours du Salon ont été riches en rencontre et échanges fructueux avec les professionnels du livre du Maroc, de l’Afrique et d’ailleurs, a indiqué l’écrivain et éditeur nigérien, formant le vœu que l’Afrique puisse disposer, lors des prochaines éditions, d’un espace d’exposition plus grand de manière à permettre la participation d’un plus grand nombre d’exposants et à pouvoir refléter toute la diversité et la dynamique de l’offre culturelle africaine.

    Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du SIEL 2023, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, avait affirmé que la littérature africaine, invitée d’honneur de la précédente édition, sera encore présente en force dans l’édition de cette année.

    La participation africaine est rehaussée par la présence d’un invité de marque, l’écrivain nigérian Wole Soyinka, premier lauréat africain du prix Nobel en 1986. En outre, le programme culturel de cette édition comprend une série de conférences, rencontres et tables rondes consacrées à diverses thématiques intéressant le continent dans les domaines culturel, social, géopolitique et écologique.

    Il est question, entre autres, du "Rôle des Humanités et de la littérature dans la promotion d’un panafricanisme universel”, “Oralités, société et modernités africaines dans l’œuvre littéraire”, “L’Afrique et le monde, réalités du présent et rôles du futur”, “Partenariat Sud-Sud et création de synergies pour renforcer les politiques culturelles africaines” et “Capital humain africain: quelle contribution au développement durable du continent”.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 21:08  
  • Politique : Le Réseau Parlementaire du groupe de la BM et du FMI prend connaissance des chantiers initiés par le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi
    /fr/actualites/politique/le-r%C3%A9seau-parlementaire-du-groupe-de-la-bm-et-du-fmi-prend-connaissance-des

    Cette rencontre a été l’occasion pour M. Talbi Alami de présenter aux membres de la délégation, en visite dans le Royaume du 04 au 08 juin, les réformes politiques, économiques et sociales lancées au Maroc depuis l’adoption de la Constitution de 2011, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

    Cette visite intervient en prélude à la tenue en octobre prochain à Marrakech des Assemblées annuelles du Groupe de la BM et du FMI, durant lesquelles le Réseau parlementaire organisera un Forum parlementaire des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique, relève la même source.

    Le président de la Chambre des représentants a également présenté lors de cette rencontre, marquée par la présence des présidents des commissions des Finances et du Développement économique dans les deux Chambres du Parlement, des explications sur divers sujets et questions, dont le rôle du Parlement dans l’évaluation des politiques publiques et le partenariat économique entre le Maroc et l’Afrique, note la même source.

    Les sujets liés notamment à l’Initiative nationale de développement humain et les chantiers de lutte contre la pauvreté et la précarité, outre les piliers de l’Etat social au Maroc et la politique industrielle et d’investissements, les énergies renouvelables, la démocratie et la représentativité féminine dans l’institution législative, ont également été soulevés lors de cette rencontre, souligne la même source.

    Fondé en 2000, le Réseau Parlementaire cherche à impliquer les législateurs du monde entier dans la mission commune de relever les défis de la bonne gouvernance et de la transparence dans les institutions financières internationales et multipartites.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 20:49  
  • Culture : SIEL 2023 : regards croisés sur le patrimoine oral et la sauvegarde de l’oralité
    /fr/actualites/culture/siel-2023-regards-crois%C3%A9s-sur-le-patrimoine-oral-et-la-sauvegarde-de-l%E2%80%99oralit%C3%A9-0

    Cette rencontre a constitué une opportunité pour revenir sur les expériences marocaines, québécoises et françaises concernant l’importance de l’oralité et de sa préservation, ainsi que sur les changements majeurs autour du rapport entretenu par les jeunes avec le patrimoine oral.

    Selon les panélistes, l’écriture contribue grandement à la préservation de l’oralité et lui sert de relais, pour faire entendre “les voix inaudibles”, comme celles des femmes autochtones du Québec, dont les poèmes sont de plus en plus publiés en langue autochtone.

    Côté marocain, beaucoup reste à faire afin de valoriser et promouvoir l’oralité à travers la programmation culturelle, et ce, malgré les efforts déployés par les parties prenantes institutionnelles et l’existence du festival des contes de Rabat qui a largement contribué à la mise en lumière de ce patrimoine.

    Soulignant son aspect fédérateur, les experts ont précisé que l’oralité “soude les individus dans un monde devenu de plus en plus individualiste” et que les écrivains ont leur rôle à jouer dans sa transmission.

    Avec des figures telles que le conteur de la place public de Jamâa El Fnâ et les histoires racontées dans le cercle familial, l’enjeu de préservation de cet héritage est désormais posé.

    A cet égard, les panélistes ont affirmé qu’il est aujourd’hui essentiel de redécouvrir le patrimoine oral et de s’adapter au numérique pour “combler” le vide qui persiste dans la préservation de l’oralité.

    Appelant à éviter tout “clivage générationnel” par rapport à l’oralité et à l’apprentissage de “deux ou trois langues étrangères” pour faciliter de dialogue avec l’Autre, les experts ont plaidé pour la mise en place de solutions innovantes pour sauvegarder la tradition orale, compte tenu des limites posées par la Convention de 2003 de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

    Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en partenariat avec la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra et le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, le SIEL-2023, qui se poursuit jusqu’au 11 juin, est marqué par la participation de 661 écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers qui illumineront avec leurs contributions intellectuelles le ciel de ce Salon international de renom.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 20:47  
  • Economie : BAM publie la septième édition de la "Lettre de la Recherche"
    /fr/actualites/economie/bam-publie-la-septi%C3%A8me-%C3%A9dition-de-la-lettre-de-la-recherche

    Cette publication comprend notamment des entretiens avec les auteurs des documents de recherche publiés par Bank Al-Maghrib au titre de l’année 2022 ainsi que des présentations des manifestations scientifiques auxquelles ont pris part les chercheurs l’institution durant la même année.

    Cette année a vu la publication de quatre documents de travail portant sur "Les déterminats de l’effort de relance en réponse à la crise de Covid-19", "Contributions des facteurs domestiques et externes à la dynamique de l’inflation au Maroc", "Cycle financier, cycle réel et transmission de la politique monétaire au Maroc" et "Un modèle DSGE pour la politique macroprudentielle au Maroc", lit-on dans l'éditorial de ce 7ème numéro.

    Cette année a connu également la tenue de la conférence IMF Economic Review (IMFER 2022), organisée conjointement par BAM, le Fonds Monétaire International et IMF Economic Review sous le thème "Une reprise transformationnelle, saisir les opportunités de la crise", ajoute la même source, notant que cette manifestation a été marquée par la participation d’éminents économistes dont le conférencier principal Sir Christopher Pissarides, lauréat du Prix Nobel d'économie en 2010.

    En outre, dans le cadre de son programme "Chercheurs Visiteurs", BAM a accueilli plusieurs chercheurs visiteurs pour approfondir les réflexions sur des sujets importants dans le contexte actuel, et a organisé des séminaires de recherche au profit des économistes de la Banque, couvrant des thématiques dont essentiellement la thésaurisation, l'épargne des ménages, la finance participative, la soutenabilité de la dette et la modélisation macroéconomique.

    Et d'ajouter que la Banque a lancé, en ligne avec ses politiques d'appui à la recherche et RSE, la première édition du "Prix Bank Al-Maghrib pour la Recherche Économique et Financière", notant que cette initiative qui a pour ambition d'encourager les travaux de recherche dans les domaines liés aux missions de la Banque, de renforcer les synergies avec le monde académique et de contribuer au développement de l’écosystème de recherche à l’échelle nationale.

    En ce qui concerne l’année 2023, les chercheurs de BAM continueront à contribuer aux études d’impact de la Monnaie Digitale de Banque Centrale (MNBC) en matière de politique monétaire et de stabilité financière.

    En plus, plusieurs manifestations sont programmées, d'après la même source, dont une conférence de haut niveau sur les monnaies numériques de banque centrale ainsi que la troisième édition de la conférence annuelle du réseau de recherche des Banques centrales de la région MENA qui auront lieu, respectivement, le 19 juin et les 14 et 15 septembre en marge des Assemblées Annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale qui se tiendront à Marrakech en octobre prochain.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 20:40  
  • Sport : Coup d'envoi à Rabat du Trophée Hassan II de Tbourida/Championnat du Maroc des arts équestres traditionnels
    /fr/actualites/sport/coup-denvoi-%C3%A0-rabat-du-troph%C3%A9e-hassan-ii-de-tbouridachampionnat-du-maroc-des-arts

    Les éliminatoires se disputeront durant quatre jours avec la participation de dix-huit Sorbas Seniors (17 ans et plus) et six Sorbas Juniors (de 12 à 16 ans). Les phases finales sont prévues samedi et dimanche pour déterminer la Sorba qui remportera le titre de cette édition.

    Les 18 sorbas qualifiées chez les seniors représentent les régions de Casablanca-Settat (Mohammedia 1, El Jadida 1 et Casablanca 1), Rabat-Salé-Kénitra (Skhirat-Témara 1, Khémisset 1 et Kénitra 1), Béni Mellal-Khénifra (Béni Mellal 2), Marrakech-Safi (Marrakech 1, Youssoufia 1, Rhamna 1), Guelmi-Oued Noun (Guelmim 1), l'Oriental (Taourirt 2, Oujda 2), Fès-Meknès (Taounate 1) et Dakhla-Oued Eddahab (Dakhla 1).

    Quant aux six sorbas juniors, elles sont issues des régions de Rabat-Salé-Kénitra (Khémisset 1, Kénitra 1), Meknès-Fès (Meknès 1), Béni Mellal-Khénifra (Béni Mellal 1), Marrakech-Safi (Tahnaout 1), Casablanca-Settat (Mohammedia 1).

    Ces sorbas se sont qualifiées à ce prestigieux évènement suite aux concours régionaux et interrégionaux, organisés tout au long de l'année, en partenariat avec la Société Royale d'Encouragement du Cheval (SOREC).

    La 21è édition de ce trophée avait été remportée, chez les seniors, par la Sorba du Moqaddem Maher El Bachir de la région Casablanca-Settat, alors que le titre est revenu, côté juniors, à la sorba du Moqaddem Oussam El Aoussi de la région Marrakech-Safi.

    La reconnaissance de la Tbourida sur la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO en 2021, conforte la dimension symbolique de cette pratique équestre séculaire.

    Les compétitions équestres traditionnelles débutent par un passage de la "Sorba" menée par le "Moqqadem" pour saluer le public, avant de revenir à la ligne de départ pour s’élancer dans une belle course durant laquelle les cavaliers montrent leurs talents, dans le but de maîtriser leur monture et leur fusil.

    Au signal donné par le "Moqaddam", généralement le plus âgé de la "Sorba", les cavaliers doivent appuyer sur la gâchette de leurs fusils, car le succès de la "Tbourida" dépend de la simultanéité des tirs.

    Les "Sorbas" sont notées selon des critères fixés par les juges de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres, et qui prennent en compte l’unité des mouvements des cavaliers, le rythme du galop, le mouvement des fusils, le timing du tir, la tenue traditionnelle et la selle.

    Les cavaliers sont également notés sur le degré de coordination et de communication, la maîtrise du cheval, ainsi que l’allure générale du cavalier et de son cheval.

    Les cavaliers tiennent à porter la tenue traditionnelle composée de la "Jellaba", du "Salham", du "turban", et des chaussures hautes et portent le poignard et le fusil orné de décorations et de gravures.

    La selle, confectionnée par des artisans, est décorée par des dessins et des broderies reflétant le patrimoine marocain authentique, met en valeur la beauté du cheval et de son cavalier et montre sa position sociale au sein de sa tribu.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 20:38  
  • Social : Ouverture à Rabat des travaux d'un colloque sur la migration environnementale en Afrique
    /fr/actualites/social/ouverture-%C3%A0-rabat-des-travaux-dun-colloque-sur-la-migration-environnementale-en

    Organisé par l'Institut universitaire d'études africaines, euro-méditerranéennes et ibéro-américaines à l'Université Mohammed V de Rabat, ce conclave de deux jours intervient dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de l'environnement.

    A cette occasion, le président de l'Université Mohammed V à Rabat, Farid El Bacha, a souligné dans une allocution lue en son nom la nécessité de reconnaître que la migration environnementale en Afrique est souvent motivée par des facteurs tels que le changement climatique, la dégradation des terres, la désertification, la rareté de l'eau ainsi que d'autres problèmes environnementaux.

    Pour M. El Bacha, ces éléments peuvent entraîner une diminution des ressources naturelles et une absence de la sécurité alimentaire, outre la destruction des moyens de subsistance au niveau local, incitant ainsi de nombreuses personnes à migrer vers d'autres régions ou pays à la recherche de meilleures conditions et d'une vie plus sûre.

    Et d'ajouter que l'Afrique est particulièrement vulnérable à ces phénomènes en raison de sa dépendance économique, depuis plusieurs années, de l'agriculture, en plus de la faiblesse des infrastructures et des ressources pour faire face aux catastrophes.

    De son côté, la présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Amina Bouayach, a mis en avant la réciprocité des questions de la migration et du changement climatique, d'autant plus que "l'immigration est un projet de vie pour les personnes qui ont décidé d'exercer leur droit à la libre circulation pour des raisons liés aux changements climatiques, qui constituent désormais une menace imminente pour la pleine jouissance des droits de l'homme sur le continent africain".

    Dans une allocution lue en son nom, Mme Bouayach a relevé que le phénomène de la migration est une pratique enracinée dans la nature humaine, d'où la difficulté de la contenir, notamment avec l'aggravation des changements climatiques.

    Selon Mme Bouayach, les immigrés, quel que soit leur statut juridique, constituent par définition un groupe vulnérable, cible de réseaux illégaux et, d'autre part, d'actes racistes et discriminatoires, contraires aux valeurs des droits de l'homme.

    Les travaux de ce conclave s'articulent autour de plusieurs axes dont la migration environnementale et le droit humanitaire, la perspective sociologique et anthropologique du phénomène de la migration environnementale, les effets de la migration environnementale sur la sécurité humaine en Afrique et dans la région méditerranéenne et les contributions des acteurs gouvernementaux et civils dans le domaine de la migration environnementale.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 20:33  
  • Economie : Dakhla: Focus sur la feuille de route stratégique pour le secteur touristique (2023-2026)
    /fr/actualites/economie/dakhla-focus-sur-la-feuille-de-route-strat%C3%A9gique-pour-le-secteur-touristique

    Présidée par la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des tournées régionales destinées à présenter les grandes lignes de ce plan, a été l’occasion de rencontrer l’ensemble des parties prenantes pour débattre et échanger autour du contexte général et des moult axes et objectifs de cette feuille de route nationale du tourisme.

     Dans une allocution de circonstance, Mme Ammor a mis l’accent sur les principaux contours de cette feuille de route et s’est arrêtée sur les leviers spécifiques à Dakhla-Oued Eddahab, ainsi que la filière "Ocean Waves" dédiée aux sports nautiques, dans laquelle la région jouera un rôle important aux côtés de Taghazout et Essaouira.

     "En plus de ses potentialités touristiques, la région Dakhla-Oued Eddahab a connu au cours des dernières années, d’importantes avancées en matière d’infrastructures, qui ont fortement impacté son développement touristique", a-t-elle fait savoir.

     "Aujourd’hui, il est temps de viser plus haut pour cette région", a-t-elle enchainé, appelant à œuvrer avec les acteurs locaux sur les prérequis nécessaires à l’offre touristique et la multiplication des liaisons aériennes point à point, ainsi que le développement des très petite et moyenne entreprise (TPME) touristiques locales.

    Mme Ammor a également souligné l’importance d’intégrer la durabilité dans les différentes phases du développement touristique, à travers des produits et des modes de consommation respectueux des ressources naturelles de la région.

     Par ailleurs, la ministre a rappelé le caractère transversal du secteur du tourisme, appelant, dans ce sens, l’ensemble des acteurs à se mobiliser pour atteindre des objectifs quantitatifs et qualitatifs projetés pour la région.

     Pour sa part, le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d'Oued Eddahab, Lamine Benomar a relevé que Dakhla est devenue une destination touristique émergente et l'une des composantes principales du tourisme marocain aux niveaux national et international, faisant remarquer qu'environ 108.300 touristes ont choisi la destination Dakhla en 2022.

    "Les établissements d'hébergement classés dans la région de Dakhla-Oued Eddahab ont connu un développement remarquable ces dernières années, avec 45 établissements d'une capacité de plus de 2.300 lits, ce qui a permis d'accroître le nombre de touristes à 43.400”, a-t-il fait observer.

     M. Benomar a aussi noté que la nouvelle feuille de route du tourisme sera appuyée par les plans régionaux de développement et la programmation d'une série de projets dans le cadre d’une approche participative avec les professionnels du secteur et l'ensemble des partenaires, l’objectif étant d’encourager les jeunes à s'intégrer dans le tissu économique régional, à travers la création des très petites et petites entreprises opérant dans le domaine du tourisme.

    Toutes ces orientations demeurent tributaires de l’appui du transport aérien, en tant que levier primordial pour assurer la promotion du secteur touristique en particulier et stimuler la dynamique socio-économique de manière générale, a-t-il poursuivi.

     De son côté, le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja a indiqué que le Conseil a œuvré pour le développement du secteur touristique dans la région, faisant savoir qu’une convention relative au programme de développement intégré du tourisme rural et de nature dans la région a été signée, mobilisant une enveloppe budgétaire de 89 millions de dirhams (MDH), pour développer davantage l'offre touristique dans la perle du Sud.

     Ce programme porte notamment sur la mise en place des Centres d’accueil et d’orientation touristique, des circuits touristiques, des projets d’hébergement écologique et des espaces réservés aux produits de terroir, a précisé M. Yanja.

     "Dans l’objectif d'accroître l'attractivité territoriale de la région, de promouvoir le secteur touristique et de faciliter la mobilité de et vers Dakhla, le Conseil régional a conclu une série de conventions de partenariat avec plusieurs compagnies aériennes pour réduire les tarifs des vols et renforcer les vols domestiques d'une part et vers Las Palmas d'autres part”, a-t-il indiqué, notant que la contribution financière du Conseil régional dans ce cadre s’élève à 65,8 MDH.

     Une autre convention de partenariat a aussi été conclue avec le Conseil régional du tourisme, mobilisant un montant de 6 MDH, en vue d’améliorer l’attractivité de la région et promouvoir ses atouts et ses opportunités d'investissement dans le domaine touristique, en plus de la participation aux Salons internationaux du tourisme.

    A l’issue de cette rencontre, Mme Ammor accompagnée du wali de la région et la délégation l’accompagnant ont effectué une visite au centre d’accueil et d’orientation touristique à Dakhla et ont procédé à l'inauguration d'une unité hôtelière dans la commune d’El Argoub.

     Ont notamment pris part à cette rencontre, le gouverneur de la province d'Aousserd, Abderrahmane El Jaouhari, le secrétaire général du ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Mohammed Msellek, le directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad, le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, des élus, des représentants des collectivités territoriales et des professionnels du secteur du tourisme.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 20:24  
Lundi 05 juin 2023 | 21:26

Formulaire de recherche

L’énergie, un facteur déterminant de la compétitivité et de la décarbonation (M. El Hafidi)

29 mars 2023 Version Imprimable
Casablanca - L'énergie représente aujourd'hui un facteur déterminant de la compétitivité et de la décarbonation, a affirmé, mercredi à Casablanca, le Directeur Général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi.

S’exprimant lors d’un panel sous le thème "Décarbonation et efficacité énergétique et hydrique pour l’industrie" tenu dans le cadre de la 1ère édition de la Journée nationale de l'Industrie, M. El Hafidi a souligné que le secteur énergétique est responsable de 3 quarts des émissions de gaz à effet de serre (GES), notant qu’une politique énergétique adéquate permettra d’assurer la compétitivité de l’économie marocaine, et de réduire la dépendance extérieure.

"Le mix énergétique au Maroc est tellement diversifié qu’il faut commencer à répondre à la nécessité de concilier entre la compétitivité et la décarbonation", a-t-il dit, ajoutant que la véritable problématique aujourd’hui est celle de préparer les acteurs industriels à la contribution à l’efficacité énergétique.  

À présent, l’industrie marocaine consomme 20% de l’énergie totale produite au Maroc, dont seulement 62% est destinée aux produits pétroliers et 30% à l’électricité, a relevé M. El Hafidi.

Et d’ajouter que "ces 30% de l’électricité consommée par l’industrie marocaine représentent 35% de l’électricité produite au niveau national, avec pas plus que 30% de l’énergie renouvelable, et 70% de l’énergie grise. La conclusion aujourd’hui est que l’industrie marocaine constitue un grand défi face à la décarbonisation".

Il a ainsi souligné que les stratégies d’efficacité énergétique permettent d’optimiser les niveaux de consommation et d’émissions, rappelant que le Maroc a pu tirer des leçons des anciennes crises, dont celle de 2022 qui a constitué le quatrième choc pétrolier, et a compris qu’il faut revoir le modèle énergétique, et principalement le mix énergétique, améliorant ainsi ses performances en termes d’émissions, d’indépendance extérieure et de compétitivité du secteur énergétique.

À cet égard, M. El Hafidi a fait valoir que la réussite d’une stratégie d’efficacité énergétique et de décarbonation nécessite le renforcement de l’indépendance du Maroc en matière d’énergie, à travers la valorisation des énergies dont le pays dispose, précisant que le Maroc ambitionne d'augmenter la part des énergies renouvelables à 54% dans la puissance globale installée à l'horizon 2030.

Cet événement, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l'initiative du ministère de l'Industrie et du Commerce et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), réunit les ministères, les institutionnels concernés, les fédérations professionnelles et les opérateurs privés, et servira de plateforme d'échange sur les enjeux stratégiques de développement du secteur et les priorités de la nouvelle stratégie industrielle.

La Journée nationale de l'Industrie, dont les prochaines éditions seront déclinées en régions afin de mettre en valeur les potentialités industrielles locales et de traiter des enjeux spécifiques associés, sera inscrite dans le calendrier global des évènements économiques, en tant que rendez-vous de référence annuel de l'Industrie au Maroc.

Dernière modification : 29 mars 2023

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Marrakech - La visite au Maroc de la Première Dame des Etats-Unis, un nouveau jalon dans le raffermissement des liens séculaires maroco-américains
  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde