×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, samedi, un Discours à la Nation à l’occasion du 23ème anniversaire de l’accession du ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un Discours à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône (Texte intégral)
      31 juillet 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, samedi, un Discours à la Nation à l’occasion du 23ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. ...
    20 mai 2022
    SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le Royaume du Maroc se félicite de la décision de la République du Pérou de retirer sa reconnaissance de la pseudo " ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Les sportifs marocains engagés dans les épreuves du karaté ont glané quatre médailles de bronze, au terme de la dernière ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le 73ème numéro de la revue de la Gendarmerie Royale vient de paraître, offrant aux lecteurs une panoplie de sujets et d ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    La Commission de l'Union africaine et les pays membres de l’organisation panafricaine sont appelés à élaborer une a ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le jeudi 18 août 2022: ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a exprimé sa solidarité totale avec le Royaume du Maroc suite à l& ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Voici les cours des devises étrangères contre le dirham établis par Bank Al-Maghrib pour la journée du jeudi 18 août 202 ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La circulation sera coupée samedi de 09H00 à 12H00 sur le tronçon routier reliant Midelt à Errich (RN 13) au niveau du c ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Social : Incendie de la forêt "Kodiat Tifour": l'OCI exprime sa solidarité avec le Maroc
    /fr/actualites/social/incendie-de-la-for%C3%AAt-kodiat-tifour-loci-exprime-sa-solidarit%C3%A9-avec-le-maroc

    Dans un communiqué publié par l'Agence de presse saoudienne, le Secrétaire général de l'OCI, Hussein Ibrahim Taha, a exprimé "ses sincères condoléances au Maroc, Roi et peuple, ainsi qu'aux proches des victimes des incendies survenus dans plusieurs régions du pays".

    Le Secrétariat général a, en outre, réitéré son soutien au Maroc, ainsi que sa conviction dans sa capacité à surmonter les effets de cette épreuve.

    Mercredi, le directeur provincial de l’Agence nationale des eaux et forêts de Tétouan, Othmane El Azzaoui, a affirmé que les interventions aériennes et terrestres ont permis de neutraliser largement le danger d’expansion de l’incendie qui s’est déclaré lundi, précisant dans une déclaration à la chaîne d'information en continu de la MAP (M24) que les efforts se concentrent actuellement sur l’élimination des petits foyers de braise pour éviter une reprise du feu, qui a détruit près de 125 ha de couvert forestier, formé notamment d’eucalyptus, de pin et d’herbes secondaires.

    M. El Azzaoui a aussi souligné que les interventions aériennes, menées par le biais de trois avions Canadair spécialisés dans la lutte contre les incendies qui ont effectué un total de 138 opérations de largage, ont permis d’éteindre les feux les plus dangereux et empêcher leur propagation malgré les conditions naturelles défavorables.

    Jeudi, 18 août, 2022 - 22:01  
  • Sport : Jeux de la solidarité islamique/Karaté : Quatre médailles de bronze pour les sportifs marocains
    /fr/actualites/sport/jeux-de-la-solidarit%C3%A9-islamiquekarat%C3%A9-quatre-m%C3%A9dailles-de-bronze-pour-les-sportifs

    En Kata, Aya En-Nesyry a décroché le bronze face à la Malaisienne Lovelly Anne Robberth.

    Jeudi, 18 août, 2022 - 18:42  
  • Sport : Jeux de la solidarité islamique/Kickboxing : Huit médailles pour le Maroc, dont trois en or
    /fr/actualites/sport/jeux-de-la-solidarit%C3%A9-islamiquekickboxing-huit-m%C3%A9dailles-pour-le-maroc-dont-trois

    Ainsi, Rima Raihane a décroché la médaille d’or en Full Contact (60 kg) en s’imposant en finale contre la Turque Busra Demiriyak, tandis que Salma Ajebbour a, également, décroché le précieux métal des -56 kg en battant la Turque Ayse Karaca.

    Jeudi, 18 août, 2022 - 18:39  
  • Politique : Le Maroc se félicite de la décision du Pérou de retirer sa reconnaissance de la pseudo "rasd" (Ministère des AE)
    /fr/actualites/politique/le-maroc-se-f%C3%A9licite-de-la-d%C3%A9cision-du-p%C3%A9rou-de-retirer-sa-reconnaissance-de-la

    Cette décision intervient suite à l'entretien téléphonique que le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a eu avec le Ministre des Relations Extérieures de la République du Pérou, M. Miguel Ángel Rodríguez Mackay.

    Le Royaume du Maroc apprécie et salue cette décision de la République du Pérou, qui ouvre une nouvelle page dans les relations avec ce pays ami. Elle permettra l’approfondissement de la concertation politique et le renforcement de la coopération sectorielle, notamment dans les domaines de l’agriculture et des fertilisants. Dans ce cadre, des actions concrètes seront menées très rapidement, souligne le communiqué.

    Grace aux actions menées au cours des dernières années, sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI – Que Dieu L’assiste, de nombreux pays ont retiré leur reconnaissance de l’entité fantoche, rappelle-t-on. Ainsi, sur les 193 pays membres des Nations Unies, 84% ne reconnaissent pas la pseudo "rasd", soit les deux tiers des pays africains, 68% des pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, 96% des pays asiatiques et 100% des pays européens et nord-américains, conclut le ministère.

     

    Jeudi, 18 août, 2022 - 18:28  
  • Social : 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, une révolution nationale renouvelée et édificatrice
    /fr/actualites/social/69e-anniversaire-de-la-r%C3%A9volution-du-roi-et-du-peuple-une-r%C3%A9volution-nationale

    Ainsi, dans une ambiance d'enthousiasme et de mobilisation continue, le peuple marocain ainsi que la famille de la Résistance et de l'Armée de libération commémorent, samedi, cet anniversaire riche en leçons de patriotisme, un évènement gravé dans la mémoire historique du Royaume en termes de quête de liberté, d'indépendance et d'unité de la Patrie, sous la conduite du glorieux Trône Alaouite.

    Le 20 août 1953, les autorités coloniales ont contraint à l'exil le héros de la libération et l'Indépendance, Feu SM le Roi Mohammed V, dans le dessein d'éteindre la flamme de la lutte nationale, indique dans un communiqué le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération.

    Or, cet acte odieux n'a fait que susciter une forte mobilisation du peuple marocain qui s'est soulevé dans toutes les régions du pays pour défendre la grandeur du pays, protéger la souveraineté du Royaume et réclamer avec force le retour du regretté Souverain, symbole de l'unité de la Nation.

    Cette épopée est une étape historique importante et décisive dans le processus de la lutte nationale que les Marocains ont menée pendant des décennies et des générations pour s’affranchir du joug colonial, notamment les batailles d'Elhri dans le Moyen Atlas en 1914, d'Anoual au Rif, de 1921 à 1926, de Bougafer à Ouarzazate, de Jbel Baddou à Errachidia en 1933, précise-t-on.

    Et d'ajouter que l'action politique s'est donnée corps lors de l'opposition au soi-disant Dahir berbère en 1930, d'où la mobilisation nationale s’est poursuivie avec la présentation le 11 janvier 1944, du document historique "Manifeste de l'Indépendance" du Maroc.

    Le 9 avril 1947, Feu SM Mohammed V a effectué Sa visite à la ville de Tanger, où il prononça Son Discours historique dans lequel le Souverain avait revendiqué ouvertement l'indépendance du Maroc et son unité nationale. Dès lors, le palais royal s'est engagé dans une lutte acharnée contre les agissements de la Résidence générale du Maroc pendant le Protectorat Français, d'où le forfait commis le 20 août 1953 par les autorités coloniales contre le héros de la Nation, Feu SM le Roi Mohammed V.

    Par conséquent, une résistance de tout un peuple, qui s'est déclenchée le 1er octobre 1955 au Nord du pays, a fait plier la puissance coloniale qui n'a eu d'autre choix que de libérer le Roi Moujahid pour faire un retour triomphal dans son pays le 16 novembre 1955, apportant la bonne nouvelle de l’indépendance et de la liberté, et le début du grand "jihad" (combat) économique et social pour l'édification d'un Maroc libre et indépendant en quête de réalisation de son intégrité territoriale.

    La marche de la libération et le parachèvement de l'indépendance nationale se sont poursuivis avec la récupération de Tarfaya le 15 avril 1958 et de Sidi Ifni le 30 juin 1969.

    Cette épopée héroïque a abouti à la libération des parties usurpées restantes du Sahara marocain grâce à la symbiose entre le Trône et le peuple, notamment la virtuosité et la sagesse de l'initiateur de la marche verte, Feu SM Hassan II, ayant permis le 28 février 1976 à l'évacuation du dernier soldat étranger du Sahara marocain, ainsi que la récupération de la province d'Oued Eddahab le 14 août 1979.

    Dans la foulée, la famille de la résistance réaffirme sa mobilisation permanente et continue derrière SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, afin de défendre notre intégrité territoriale qui ne ferait l'objet de concession et de négociation, saluant, dans ce sens, l'initiative marocaine d'accorder une autonomie élargie aux provinces du sud sous la souveraineté nationale.

    L'épopée de la Révolution du Roi et du Peuple occupe une place de choix dans le cœur de chaque Marocain, car elle est porteuse des valeurs de patriotisme, de fierté d'appartenance nationale, de sacrifice, d'engagement et de victoire de la volonté du Trône et du peuple.

    En cette grande occasion, le Haut commissariat exhorte les forces vives et toutes les instances politiques, syndicales, des droits de l'Homme, de la jeunesse et des femmes de renforcer le front national intérieur et promouvoir les orientations et les choix de développement qui répondent aux attentes et aspirations de toutes les catégories de la société marocaine en termes de bien-être, du progrès économique et social.

    Au programme, plusieurs activités seront organisées par les délégations régionales et provinciales, les bureaux locaux du Haut-Commissariat, ainsi que les espaces de mémoire historique de la résistance et de la libération, et ce en coordination et en partenariat avec les départements gouvernementaux, les institutions publiques, les d'organes élus et les organisations de la société civile.

    Jeudi, 18 août, 2022 - 18:06  
  • Politique : Sahara marocain : Le Pérou décide de retirer sa reconnaissance de la "rasd" et exprime son appui au plan d'autonomie (ministère péruvien des AE)
    /fr/actualites/politique/sahara-marocain-le-p%C3%A9rou-d%C3%A9cide-de-retirer-sa-reconnaissance-de-la-rasd-et

    Dans un communiqué rendu public par le ministère des relations extérieures, le Pérou exprime son « respect à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, à sa souveraineté nationale, ainsi qu’au plan d’autonomie relatif à ce différend régional » autour du Sahara marocain.

    Le communiqué souligne que cette décision a été prise suite à un entretien téléphonique entre le ministre des relations extérieures du Pérou, M. Miguel Angel Rodriguez Mackay, et M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

    Le communiqué explique que cette décision est prise conformément à la légalité internationale, inscrite dans la charte de l’Organisation des Nations Unies et dans le plein respect des principes de l’intégrité territoriale des Etats membres des Nations Unies.

    Elle intervient également en « appui aux efforts déployés par le secrétaire général de l’ONU et le Conseil de sécurité pour parvenir à une solution politique, réaliste, durable et consensuelle au différend autour du Sahara ».

    Le communiqué poursuit que « tenant compte du fait qu’il n’existe à ce jour aucune relation bilatérale effective, le gouvernement de la République du Pérou décide de retirer sa reconnaissance » de la 'rasd' et de « rompre toute relation avec cette entité », ajoutant que « cette décision sera notifiée à l’Organisation des Nationes Unies ».

    La même source souligne que « conformément au droit international et aux résolutions de l’ONU sur l’affaire du Sahara, le gouvernement de la République du Pérou apprécie et exprime son respect de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et de sa souveraineté nationale, ainsi que le plan d’autonomie relatif à ce différend régional ».

    « Les deux gouvernements ont convenu de renforcer leurs relations bilatérales à travers la signature immédiate d’une feuille de route multi-sectorielle qui englobe les consultations politiques périodiques, la coopération effective dans les domaines économique, commercial, éducatif, énergétique, agricole et des fertilisants », conclut le communiqué.

    Jeudi, 18 août, 2022 - 17:45  
  • Régional : RN 13: Coupure temporaire de la circulation samedi sur le tronçon Midelt-Errich
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/rn-13-coupure-temporaire-de-la-circulation-samedi-sur-le-tron%C3%A7on-midelt-errich-2

    Dans un communiqué, le ministère invite les usagers de la route à "être prudents et à respecter les panneaux de signalisation pour plus de sécurité", précisant que la circulation normale reprendra dès l'achèvement des travaux de terrassement au niveau de ladite section, le samedi 20 août à 12H00.

    De même, le ministère affirme qu'il reste à la disposition des citoyens 24h/24 pour leur fournir toutes les informations nécessaires et les invite à consulter les bulletins annoncés régulièrement par le biais de son portail : "www.equipement.gov.ma" et l'application "MaRoute" téléchargeable sur Smartphones, ou contacter le centre de permanence de la direction des travaux et de l’exploitation routière sur le numéro de téléphone 05.37.71.17.17.

    Jeudi, 18 août, 2022 - 17:22  
  • Social : Covid-19: 79 nouveaux cas, plus de 6,73 millions de personnes ont reçu trois doses du vaccin
    /fr/actualites/social/covid-19-79-nouveaux-cas-plus-de-673-millions-de-personnes-ont-re%C3%A7u-trois-doses-du

    Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère a en outre précisé que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.887.005 celui des personnes ayant reçu deux doses s'élève à 23.378.723 alors que  6.731.469 personnes ont eu trois injections du vaccin. Le nombre des personnes qui ont reçu la quatrième dose est de 35.386.

    Le nouveau bilan d'infections porte à 1.263.779 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc le 02 mars 2020, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 1.246.695, soit un taux de guérison de 98,6%.

    Les nouveaux cas d'infection ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (22), Souss-Massa (13), Rabat-Salé-Kénitra (10), l'Oriental (10), Fès-Meknès (05), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (05), Marrakech-Safi (05), Béni Mellal-Khénifra (03), Dakhla-Oued Eddahab (02), Laâyoune -Sakia El Hamra (02), Draâ-Tafilalet (01) et Guelmim –Oued Noun (01).

    Le nombre total des décès est toujours de 16.269 (létalité 1,3%), avec zéro nouveau cas enregistré les dernières 24 heures.

    Les cas actifs sont au nombre de 815 alors qu'un seul cas sévère ou critique a été signalé lors des dernières 24 heures, portant le total à 25.

    Quant au taux d'occupation des lits de réanimation, il se situe à 0,5 %.

    Jeudi, 18 août, 2022 - 17:04  
  • Politique : Gustavo Petro a "asséné un coup à la Colombie" et "ruiné les excellentes relations avec le Maroc" (éditorialiste colombien)
    /fr/actualites/politique/gustavo-petro-ass%C3%A9n%C3%A9-un-coup-%C3%A0-la-colombie-et-ruin%C3%A9-les-excellentes-relations

    Dans cet éditorial, publié sous le titre "la Colombie n'est plus entre les mains des Colombiens", le journaliste et écrivain Edward MacKenzie s’étonne de voir que la première décision prise par Gustavo Petro est de « rétablir les relations diplomatiques avec une entité que très peu de gens connaissent en Colombie (rasd). Qu’est-ce cela apporte à la Colombie ? Rien. Bien au contraire, cet acte assène un coup à la Colombie et ruine les excellentes relations avec le Maroc ».

    « Il est évident, ajoute l’auteur, qu’en prenant cette mesure insolite, Gustavo Petro applique l’agenda dicté par Podemos et par d’horribles dictatures, en faisant fi des intérêts de la Colombie ».

    Edward MacKenzie poursuit que cette entité (rasd) n’est reconnue par « aucun pays européen, ni par les Etats-Unis, ni par le Japon, ni par l’Australie ».

    Par contre, tous les Etats qui reconnaissent cette entité sont des pays du « tiers monde, y compris la Corée du nord et Cuba... Et maintenant la Colombie », se morfond l’éditorialiste, qui s’interroge : ”qu’est-ce qu’il y a derrière cette manœuvre ? », avant de livrer sa réponse : « un agenda politique qui n’a rien à voir avec la Colombie».

    Edward MacKenzie rappelle dans ce contexte que l’Espagne, à travers une lettre envoyée par le président du gouvernement, Pedro Sanchez, à SM le Roi Mohammed VI, a reconnu l’intégrité territoriale du Maroc sur le Sahara.

    L’éditorialiste critique par ailleurs l’épisode de « l'épée de Bolívar » que le nouveau président a tenu à présenter le jour de son investiture, le 7 août, et qui a ensuite suscité des tensions avec l’Espagne en raison de la forte charge symbolique de cette épée de Simon Bolivar.

    « Avec ce sketch prémédité, Petro a rendu un autre service à Podemos et à ceux qui cherchent à briser la monarchie espagnole », écrit l’auteur de l’article.

    L'éditorialiste évoque une autre décision du gouvernement de Petro qui va l'encontre des intérêts de la Colombie relative à la fin de l'exploration et la commercialisation du gaz de son propre sous-sol qui sera remplacé par le gaz importé du Venezuela.

    Il a qualifié cette annonce de "mesure irrationnelle" qui se traduira par un "transfert massif de richesses colombiennes vers le Venezuela".

    En énumérant ces décisions successives pendant les premiers jours du mandat de Petro, Edward MacKenzie estime qu’"en ce moment, la Colombie est hors de contrôle. Le Sénat et la Chambre des représentants, les partis, les syndicats et les hommes d'affaires, les directeurs des médias sont en état de mort cérébrale".

    La Colombie est désormais entre les mains d'un groupe "a-national", qui "exécute des directives non explicites dans lesquelles les intérêts de la Colombie, de ses habitants, de son territoire, ne sont pas pris en compte. La construction de la Colombie a cessé. Nous entrons dans la phase du démantèlement de la Colombie et du transfert de la richesse nationale vers des pays tiers", estime-t-il.

    L'État colombien est guidé par une clique aux pouvoirs absolus, mais de fait, qui suit des directives opaques, extra-colombiennes, qui n'ont jamais fait l'objet d'une délibération citoyenne, ni avant ni pendant la campagne électorale, déplore l’éditorialiste.

    Pour l'instant le panorama est le suivant : il n'y a pas de contre-pouvoirs, il n'y a pas de Constitution, ni de lois. La clique passera par-dessus tout et utilisera la violence contre les fils de la Colombie pour imposer les diktats du Groupe de Puebla et du Forum de Sao Paulo (deux blocs de la gauche latinoaméricaine), et des puissances qui travaillent à saper la démocratie et les libertés en Occident, conclut M. MacKenzie.

    Jeudi, 18 août, 2022 - 15:23  
  • Politique : Affaire Pegasus: Lahcen Haddad épingle le silence et les motivations de Forbidden Stories, Amnesty, Le Monde et El Pais
    /fr/actualites/politique/affaire-pegasus-lahcen-haddad-%C3%A9pingle-le-silence-et-les-motivations-de

    Dans une tribune publiée par le magazine espagnol ‘’Atalayar’’, M. Haddad revient sur les informations rapportées par le journal israélien Haaretz, dans son édition du 9 août, selon lesquelles les membres de la Commission d'enquête du Parlement européen sur Pegasus ont appris de NSO, la société qui fabrique le désormais célèbre logiciel espion, qu'"elle a des contrats actifs avec 12 des 27 membres de l'Union européenne" et que "la société travaille actuellement avec 22 organisations de sécurité et d'application de la loi dans l'UE".

    Cette révélation a surpris la Commission, dont l'intention aurait pu être, probablement, de vérifier si des pays non-européens ont utilisé Pegasus pour espionner des politiciens et des journalistes européens, souligne l’ancien ministre, sous le titre ‘’l'affaire Pegasus : « Le Monde » et « Forbidden Stories » vont-ils s'excuser auprès du Maroc ?’’.

    Ce qui est encore plus déconcertant, relève-t-il, c'est le silence des médias tels que Le Monde, El País et bien d'autres, qui avaient accusé le Maroc (ainsi que d'autres pays non européens) en juillet 2021 d'avoir utilisé le logiciel espion pour pirater les téléphones de plusieurs responsables et journalistes européens.

    ‘’Forbidden Stories et Amnesty International, les organisations à l'origine des fameuses révélations, regardent ailleurs, fait-il remarquer, précisant que ‘’non seulement ce silence est révélateur, mais les motifs politiques qui sous-tendent ces révélations infâmes sont également frappants’’.

    ‘’Le consortium de 17 médias et organisations, qui a fait ces révélations l'année dernière, était absolument certain que le Maroc était l'un des clients de NSO et un destinataire du logiciel espion Pegasus qu'il utilise pour espionner les étrangers et les nationaux. Un an plus tard, non seulement ils n'ont pas réussi à fournir de preuves pour leurs accusations contre le Maroc, mais le Parlement européen a découvert que l'espionnage se fait chez eux, en Europe, et qu'un grand nombre de pays et d'organisations de l'UE sont les clients de NSO’’, souligne-t-il.

    ‘’La nouvelle explosive, rapportée par Haaretz, n'a pas attiré l'attention de Le Monde ni de El País. Amnesty ne l'a même pas mentionné et Forbidden Stories n'a pas mis à jour son fil d'actualité sur son site web. La révélation du Haaretz a démoli l'histoire selon laquelle ‘les régimes oppressifs utilisent Pegasus pour espionner les politiciens et les journalistes dans les démocraties européennes’. L'histoire a été démentie, le récit n'est pas aussi sensationnel qu'il y a un an’’, écrit-il.

    ‘’Par crainte de perdre prestige et crédibilité, ces médias et organisations se sont repliés dans un silence estival en attendant que la tempête se calme. Non seulement cela, mais s'ils couvrent l'histoire, cela pourrait être une source d’information supplémentaire qu'ils n'ont aucune preuve contre l'utilisation de logiciels espions par le Maroc. Les ramifications juridiques sont bien connues, notamment parce que le gouvernement marocain est déterminé à porter l'affaire devant les tribunaux nationaux européens pour obtenir justice pour les dommages causés par ces mêmes médias et organisations’’, relève-t-il.

    L'autre raison pour laquelle Le Monde, El País et d'autres ne couvrent pas l'histoire, selon M. Haddad, est qu'elle ‘’déconstruit leur ligne éditoriale anti-marocaine. Son objectif est moins professionnellement journalistique que politiquement motivé’’.

    Membre de la Chambre des Conseillers, M. Haddad dit espérer que les députés européens, qui ont raison de créer une commission chargée d'enquêter sur cette affaire, feront davantage la lumière sur cette question, de sorte que Le Monde, El Pais, Amnesty, Forbidden Stories et d'autres verront la douloureuse vérité pour ce qu'elle est : les clients de Pegasus sont essentiellement européens, les victimes sont également européennes, leur nombre est énorme et l'utilisation est répandue.

    ‘’Les députés européens trouveront probablement des moyens et adopteront des lois pour protéger les citoyens, les hommes politiques et les militants. Mais ils donneront à ces médias et à ces organisations la leçon de leur vie : retirer leur toge paternaliste et néocoloniale, par laquelle ils se donnent le droit de cibler et d'attaquer d'autres pays, et faire le ménage dans leur propre jardin avant de dire aux autres que le leur est sordide’’, conclut-il.

    Jeudi, 18 août, 2022 - 15:11  
Vendredi 19 août 2022 | 02:43

Formulaire de recherche

Le 1er Joumada I de l’an 1443 de l’Hégire correspondra au lundi 06 décembre

05 décembre 2021 Version Imprimable
Rabat - Le 1er Joumada I de l'an 1443 de l’Hégire correspondra au lundi 06 décembre 2021, annonce dimanche le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Dans un communiqué, le ministère indique avoir observé le croissant lunaire annonçant le début du mois de Joumada I après la prière d’Al Maghrib du dimanche 29 Rabia II 1443 de l’Hégire, correspondant au 05 décembre 2021, notant que de ce fait le 1er Joumada I de l'an 1443 correspond au lundi 06 décembre 2021.

"Puisse Dieu, en ce mois béni, combler Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, protecteur de la Nation et de la religion, que Dieu L'assiste, de Sa bénédiction, de Ses faveurs et de Ses bienfaits, ainsi que SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et l'ensemble des membres de l’illustre famille Royale, et pour le peuple marocain et l'ensemble de la Oumma islamique dans le progrès, la prospérité, la paix et la quiétude", conclut le ministère.

Dernière modification : 05 décembre 2021

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Meknès - Le discours royal appelle à tirer profit des perspectives offertes par la conjoncture internationale pour drainer les investissements et booster les exportations (universitaire)
  • Al Hoceima - Le Discours royal confirme la place remarquable qu'occupe la femme dans la société marocaine (chercheur)
  • Amman - La cause palestinienne au centre d'une diplomatie royale sereine, discrète et efficace
  • Dakar - L’engagement du Royaume Maroc aux côtés des pays africains frères et amis, une réalité des plus palpables
  • Rabat - Campagne dans les réseaux sociaux contre le Chef du gouvernement: le carburant de nouveau instrumentalisé dans des objectifs inavoués (Le Canard Libéré)

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde