×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de félicitations aux membres du club de la Renaissance Sportive de Ber ...
    Lire la suite
    A l'occasion du 66ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État- ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    L'Agence Bayt Mal Al Qods a annoncé, lundi à Rabat, la création de la subvention "Al Qods" pour le soutie ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    L'international marocain Yassine Bounou, sociétaire de FC Séville, a été sacré meilleur gardien du championnat espa ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Les efforts du Maroc dans la lutte contre le trafic et la prolifération illicites des armes légères et de petit calibre ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Un total de 98 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 125 guérisons a été enregistré au Maro ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Trois cas suspects de variole du singe ont été enregistrés au Maroc, mais aucun cas n'a été confirmé jusqu'à p ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le programme Tayssir a bénéficié à 2.467.123 élèves appartenant à 1.546.651 ménages en 2020-2021, selon une étude d' ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Une plateforme des jeunes, dédiée à l'accompagnement et l'orientation des jeunes a été mise en place à Settat ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Social : Trois cas suspects de variole du singe au Maroc, aucun cas confirmé (Ministère)
    /fr/actualites/social/trois-cas-suspects-de-variole-du-singe-au-maroc-aucun-cas-confirm%C3%A9-minist%C3%A8re

    "Les trois cas suspects se trouvent dans un bon état de santé, bénéficiant de la supervision médicale nécessaire", a indiqué le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique du ministère de la Santé, Mouad Mrabet, dans une déclaration à la presse.

    Il a souligné que les trois cas ont été soumis aux analyses médicales dans l'attente des résultats, relevant par ailleurs que les cadres de santé ont suivi une formation sur la maladie de variole du singe qui n'a jamais été détectée dans le Royaume.

    Le ministère de la Santé et de la protection sociale, a-t-il dit, a établi un système d'interaction d'urgence face à l'alerte internationale relative à la variole du singe. Ce système définit les cas de la maladie comme étant suspects, probables ou confirmés, de même qu'il prévoit la procédure à suivre pour la protection sanitaire et le traitement des cas contacts, a-t-il expliqué.

    La mise en place de ce système intervient, a affirmé le responsable, dans le cadre de la stratégie proactive adoptée par le ministère afin de faire face aux situations d'urgence et d'alerte en lien avec la santé publique.

    Lundi, 23 mai, 2022 - 21:32  
  • Régional : INDH: mise en place d'une plateforme des jeunes à Settat
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/indh-mise-en-place-dune-plateforme-des-jeunes-%C3%A0-settat

    La création de cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la troisième phase de l’INDH (2019-2023), notamment son Programme 3 "Amélioration du revenu et de l’inclusion économique des jeunes", fondé sur une approche intégrée visant à améliorer l’employabilité des jeunes, créer de la valeur ajoutée au niveau local et assurer la pérennité des projets.

    Cette structure offre plusieurs espaces aux jeunes outre les services d'une association qui se charge de l'écoute et l'orientation des bénéficiaires.

    Dans le cadre de ce programme, 29 projets liés au volet de l’entrepreneuriat ont été fiancés au profit des porteurs de projets (2021), alors que 21 autres projets portant sur l’économie sociale et solidaire ont été prix en charge par l'INDH en 2019 contre 23 en 2020 et 9 en 2021.

    La plateforme des jeunes de Settat a reçu 795 dossiers émanant de jeunes porteurs de projets.

    Depuis le lancement de sa troisième phase par SM le Roi Mohammed VI, en septembre 2018, l'INDH a placé le capital humain, levier essentiel du développement, au cœur de ses préoccupations.

    Les objectifs stratégiques de cette phase III (2019-2023) visent ainsi la réalisation d'un développement humain inclusif, qui permette l'égalité des chances entre tous les citoyens.

    Lundi, 23 mai, 2022 - 21:28  
  • Culture : Le ministère de la Culture a pris toutes les mesures nécessaires pour faire du 27è SIEL une réussite (M. Bensaid)
    /fr/actualites/culture/le-minist%C3%A8re-de-la-culture-pris-toutes-les-mesures-n%C3%A9cessaires-pour-faire-du-27%C3%A8

    Répondant à une question orale sur "le Salon international de l'édition et du livre", présentée par le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants, M. Bensaid a affirmé que son département est soucieux de présenter des prestations de haut niveau aux visiteurs du SIEL et d'accueillir dans les meilleures conditions les exposants nationaux et étrangers.

    En ce qui concerne les visites scolaires, le ministre a fait savoir qu'un système de préinscription a été adopté pour que les enfants puissent bénéficier comme il se doit de la programmation culturelle qui leur est dédiée.

    Généralement, la programmation culturelle de cette année a été conçue de manière à valoriser l'image du Royaume en tant que terre de rencontre et de dialogue entre les cultures et les peuples, a noté M. Bensaid, ajoutant que cette 27ème édition mettra à l'honneur Rabat comme capitale de la culture africaine et islamique.

    C'est dans cet esprit que les littératures africaines ont été choisies comme invité d'honneur de cette édition, a-t-il précisé, faisant état d'une étroite coordination avec les l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) qui est partenaire dans la célébration de "Rabat, capitale de la culture dans le monde islamique 2022".

    L'édition 2021 du SIEL ne s'était pas tenue en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie du Covid-19. L'Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC), qui abritait habituellement le Salon, avait été alors réaménagé en un hôpital de campagne pour les patients de Covid-19.

    Lundi, 23 mai, 2022 - 21:10  
  • Politique : Rabat: Création de la subvention "Al Qods" d'appui aux libertés de la presse
    /fr/actualites/politique/rabat-cr%C3%A9ation-de-la-subvention-al-qods-dappui-aux-libert%C3%A9s-de-la-presse

    L'annonce de cette subvention, octroyée par l'Observatoire "Rabat" d'observation, de suivi et d'évaluation, relevant de l'Agence avec comme siège Al Qods Acharif, intervient dans le cadre de la protection des journalistes et des professionnels des médias, toutes spécialités confondues, et de leurs sources d'information, ainsi que dans le cadre des prérogatives de l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, relevant du Comité Al Qods, en tant qu'institution sociale œuvrant à la protection et à la préservation du patrimoine civilisationnel de la ville sainte, berceau des trois religions monothéistes.

    La cérémonie de lancement de cette subvention a été également marquée par l'installation du jury du Prix "Al Qods Acharif" d'excellence journalistique dans les médias de développement au profit des étudiants des instituts de presse et des médias aussi bien au Maroc qu'en Palestine, au titre de sa première édition baptisée au nom de la défunte journaliste maqdessie Shireen Abu Akleh.

    Présidé par l'ancien ministre de l'éducation nationale, l'universitaire Abdallah Saaf, le jury comprend une pléiade d'enseignants et de chercheurs dans le domaine des médias et de la presse au Maroc et en Palestine.

    A cette occasion, le Directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, M. Mohamed Salem Cherkaoui, a indiqué que cette bourse se veut un hommage à la mémoire des journalistes ayant perdu leur vie pour défendre le devoir de la profession et les valeurs de droit et de justice, ajoutant que feue Shireen Abu Akleh a fait montre durant toute sa carrière professionnelle d'humanisme et d'engagement pour faire valoir la vérité.

    Il a expliqué que le choix de la défunte journaliste Shireen Abu Akleh pour porter le nom de la première édition du Prix "Al Qods Acharif" d'excellence journalistique tend à doter les journalistes à Al Qods et en Palestine des techniques et des compétences du travail journalistique.

    Il a aussi souligné la Haute sollicitude que porte SM le Roi Mohammed VI à cette institution et la supervision directe par le Souverain de son action, ce qui a permis de mettre en place des initiatives et des projets innovants au profit de la population maqdessie et de contribuer au renforcement de leur résistance face aux défis de la vie quotidienne, afin de défendre les sacralités de la nation.

    Pour sa part, l'ambassadeur de Palestine à Rabat, Jamal Al Shobaki, a réaffirmé le rôle prépondérant que joue le Comité Al Qods, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, pour la défense des valeurs sacrées de la oumma, ajoutant que le choix de feue Shireen Abu Akleh pour porter le nom de l'édition 2022 de ce prix s'inscrit dans le cadre du soutien constant au peuple palestinien et à ses causes justes.

    Le diplomate palestinien a, en outre, appelé les médias et les journalistes à transmettre la vérité sur les conditions en Palestine, relevant la nécessité d'une solidarité sans faille pour soutenir le peuple et la cause palestiniens.

    Le prix "Al Qods Acharif" d’excellence journalistique dans les médias de développement a été lancé, en février, au profit des étudiants de licence et de master de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) et du département de l’information à l’Université Al-Qods Acharif.

    Ce prix, fruit du partenariat entre l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif et l’ISIC, d’un côté, et l’Institut de l’information moderne de l’Université Al Qods Acharif, de l’autre, vise à encourager les recherches et études relatives à la ville sainte et à sensibiliser davantage les générations montantes quant à la cause palestinienne.

    Lundi, 23 mai, 2022 - 20:43  
  • Social : Les allégations de disculpation de 17 accusés du viol d'une dame et de ses sœurs, contenues dans une vidéo, sont "contraires à la réalité" (Procureur général du Roi)
    /fr/actualites/social/les-all%C3%A9gations-de-disculpation-de-17-accus%C3%A9s-du-viol-dune-dame-et-de-ses-s%C5%93urs

    Dans un communiqué, le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat indique que, suite à la mise en ligne dans certains réseaux sociaux d'une vidéo où une dame fustige la disculpation par la juridiction de 17 individus accusés du viol de cette femme et de ses sœurs, et accuse la Cour de partialité après avoir été avisées, ainsi que leur défense, du report du procès à juin prochain, avant d'être "prises de court" suite à la programmation du dossier pour le 19 mai 2022, ce qui les a privées d'assister à l'audience et d'être auditionnées, outre l'assertion que les investigations n'aient pas concerné l'ensemble des individus impliqués, ainsi que la non interaction immédiate des éléments de la Gendarmerie Royale avec l'agression, une enquête a été diligentée et a révélé que ces allégations sont contraires à la réalité.

    Le dossier de cette affaire, explique le communiqué, a été programmé pour la séance du 12 mai 2022 qui s'est déroulée en présence des accusés, de leur défense et de celle des victimes qui a sollicité un délai pour préparer la défense, requête à laquelle la Cour a accédé en fixant la date du 19 mai 2022, sachant qu'une convocation a été adressée aux victimes pour des séances antérieures mais auxquelles elles n'ont pas assisté en invoquant leur déménagement à une adresse inconnue.

    Aussi et contrairement aux allégations exprimées dans la vidéo, selon lesquelles le dossier aurait été retardé jusqu'à juin et les victimes empêchées d'assister à l'audience, la même source note que leur défense était présente lors de la séance du 12 mai 2022 comme antérieurement souligné, et la séance du 19 mai 2022 pour laquelle le dossier a été décalé, lui a été notifiée mais a pris soin de ne pas y assister.

    En atteste le fait que la dame, qui dit être parmi les victimes de l'agression selon la vidéo, était présente à la porte de la Cour au moment de la séance du 19 mai 2022 et a allégué que les victimes ont été empêchées d'accéder au tribunal, ce qui est logiquement infondé et intolérable du fait que l'accès aux salles d'audiences est ouvert au grand public, et donc plus particulièrement aux parties concernées, y compris les victimes et les témoins. En plus de cela, soutient le communiqué, leur défense ne s'est pas présentée à son tour à la séance du 19 mai 2022, elle qui, pourtant, en a été informée de manière présentielle lors de la séance du 12 mai 2022, ce qui trahit des contradictions dans les déclarations.

    Le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat a ensuite précisé que les peines prononcées contre les accusés ont été fixées par le tribunal à 12 ans de prison ferme, ce qui s'inscrit dans le cadre du pouvoir discrétionnaire de la Cour.

    D'après la même source, l'accusée concernée par les déclarations de l'une des victimes n'a pas été innocentée comme prétendu dans la vidéo, mais a écopé de deux ans de prison ferme, après la requalification des actes qui lui sont reprochés, toujours selon le pouvoir discrétionnaire de la juridiction.

    S'agissant des manquements attribués aux éléments de la Police judiciaire chargés de l'enquête, tout agent ayant effectivement commis un acte illégal est actuellement poursuivi conformément à la loi alors qu'une enquête judiciaire a été ouverte concernant les allégations d'une présumée corruption, colportées dans la vidéo, poursuit le communiqué, affirmant que les suites juridiques seront situées à la lumière des conclusions de l'enquête, y compris pour ce qui est du non sérieux des assertions contenues dans la vidéo.

    Et de conclure que dans le cadre des missions qui lui sont dévolues par la loi et partant de sa conviction de la gravité des actes commis par les prévenus, le parquet général a introduit un recours suite au verdict susmentionné, ce qui induira la réouverture du procès en appel. Toutes les parties vont donc pouvoir assister au procès et le parquet général va veiller à accompagner son déroulement de manière conforme à la loi en assurant à toutes les parties les garanties auxquelles elles ont droit en vertu de la loi et conformément aux conditions et garanties du procès équitable.

    Lundi, 23 mai, 2022 - 20:16  
  • Monde : Lutte contre le trafic et la prolifération illicites des armes : Les efforts du Maroc mis en avant au Caire
    /fr/actualites/monde/lutte-contre-le-trafic-et-la-prolif%C3%A9ration-illicites-des-armes-les-efforts-du-maroc

    La délégation marocaine a souligné, au cours des travaux de cette conférence, organisée en coopération entre la Ligue des États arabes, l'Interpol, l'Organisation mondiale des douanes et le Programme d'enquête sur les armes légères, la participation active du Royaume du Maroc à la première phase du programme de coopération entre la Ligue des États arabes et l'Union européenne relatif à la lutte contre le trafic et la prolifération illicites des armes légères et de petit calibre.

    La délégation a affirmé que le Maroc poursuit une politique ouverte sur son environnement international et régional et interagit avec toutes les initiatives visant à renforcer les mécanismes de lutte contre les phénomènes criminels, notamment ceux liés aux armes à feu, notant que le Royaume considère la coopération dans le domaine du renforcement des capacités comme un point d'entrée clé pour y faire face.

    Elle a indiqué que dans l'objectif d'activer les exigences du programme, le Maroc a pris l'initiative de fournir à la Ligue arabe les besoins et les priorités au niveau national, qui sont particulièrement relatifs au contrôle international des transferts d'armes légères et moyennes, la lutte contre les flux d'armes illicites, l'identification et l'arrestation des sources de ces armes, le désarmement, la démobilisation et la réintégration, la fourniture d'informations liées aux armes légères et de petit calibre et le renforcement de leur contrôle.

    La délégation marocaine a rappelé qu'en exécution des engagements internationaux du Maroc dans ce domaine, un stage de formation a été organisé à Rabat en février 2020 au profit des secteurs et services nationaux concernés par les armes, incluant notamment le traçage des armes légères et de petit calibre, la gestion et la sécurité des armes et des munitions et le contrôle des frontières.

    Elle a fait savoir que le Maroc a soumis aux autorités compétentes du Secrétariat général de la Ligue des États arabes une proposition pour accueillir l'un des ateliers programmés dans le cadre de la deuxième phase du programme de coopération entre la Ligue des États arabes et l'Union européenne relatif à la "lutte contre le trafic et la prolifération illicites des armes légères et de petit calibre", qui a été lancé lundi au Caire.

    D'autre part, la délégation marocaine a souligné que la lutte contre le trafic illicite d'armes à feu en tant qu'aspect de la criminalité transnationale organisée nécessite le renforcement des moyens de coopération internationale et régionale dans ce domaine, notamment dans son aspect technique.

    À cet égard, elle a fait remarquer que l'Assemblée générale des Nations Unies avait exhorté les États parties à coopérer entre eux et avec les organisations internationales compétentes, selon qu'il convient, afin que les États parties puissent recevoir, sur demande, la formation et l'assistance technique nécessaires pour accroître leur capacité à prévenir, combattre et éradiquer la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions.

    Le Maroc a participé à cette conférence avec une délégation composée de responsables des Forces armées royales (FAR), du ministère de l'Intérieur et de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

    L'organisation de cette conférence s'inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet de coopération entre la Ligue des États arabes et l'Union européenne dans le cadre du dialogue stratégique entre les deux organisations, et vise à échanger les expériences et les bonnes pratiques afin de renforcer la capacité des États membres de la Ligue des États arabes à lutter contre la prolifération illicite des armes légères et de petit calibre, notamment leur possession par des terroristes et des criminels.

    Lundi, 23 mai, 2022 - 19:56  
  • Social : Le Maroc et le Portugal aux "avant-postes" du plaidoyer en faveur des océans (diplomate portugais)
    /fr/actualites/social/le-maroc-et-le-portugal-aux-avant-postes-du-plaidoyer-en-faveur-des-oc%C3%A9ans

    "Le Maroc et le Portugal resteront, j’en suis sûr et certain, aux avant-postes du plaidoyer et de l’action en faveur des océans", a dit M. Futscher Pereira qui s'exprimait à l'ouverture de la conférence internationale "Blue Talk", organisée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en partenariat avec l'ambassade du Portugal au Maroc.

    Lundi, 23 mai, 2022 - 19:44  
  • Régional : L'UEMF abrite un séminaire de formation sur les enjeux, risques et opportunités en Méditerranée
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/luemf-abrite-un-s%C3%A9minaire-de-formation-sur-les-enjeux-risques-et-opportunit%C3%A9s-en

    Axée sur des approches pluridisciplinaires autour du thème "enjeux, risques et opportunités communs aux deux rives de la Méditerranée", ce séminaire, dit édition "Sud", intervient après un premier séminaire "Nord", tenu en mars dernier à Toulon en France, à l'initiative de la FMES, basée dans la même ville.

    Lundi, 23 mai, 2022 - 19:31  
  • Economie : Programme Tayssir : 2.467.123 élèves bénéficiaires en 2020-2021
    /fr/actualites/economie/programme-tayssir-2467123-%C3%A9l%C3%A8ves-b%C3%A9n%C3%A9ficiaires-en-2020-2021

    Sur le plan quantitatif, en 2008-2009, année de son lancement, le programme a bénéficié à 87.795 élèves appartenant à 47.052 ménages, deux ans plus tard, en 2010-2011 à l'issue des deux années expérimentales, le programme a bénéficié à 609.000 élèves, ressort-t-il de cette étude intitulée "Evaluation de l'impact social du programme Tayssir".

    Lundi, 23 mai, 2022 - 19:20  
  • Régional : La Faculté d'économie et de gestion de Kénitra se mobilise pour le don de sang
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/la-facult%C3%A9-d%C3%A9conomie-et-de-gestion-de-k%C3%A9nitra-se-mobilise-pour-le-don-de-sang

    Initiée sous le thème "Give blood save life" dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang (14 juin), en coordination avec le Centre de transfusion sanguine de Kénitra, cette action solidaire et humaine a connu une forte mobilisation des étudiants et des enseignants de la Faculté.

    Lundi, 23 mai, 2022 - 19:00  
Mardi 24 mai 2022 | 08:59

Formulaire de recherche

Des photographes qui ont pourchassé souffrance et espoir

12 octobre 2020 - par : Nezha BOULENDA Version Imprimable
Casablanca - Ils étaient en première ligne face au Coronavirus et ils ont passé des moments difficiles dans l'exercice de leur devoir professionnel. Ils ne sont pas des cadres du secteur médical ou paramédical, ni des membres des forces publiques et de la Protection civile, ce sont les journalistes photographes qui ont assuré le suivi de la pandémie depuis l'annonce du premier cas d'infection, devenant ainsi l'œil du citoyen pour couvrir les événements.

La passion qu'ils nourrissent à leur métier et l'amour qu'ils ressentent à prendre le risque en permanence afin d'immortaliser une image avec leur appareil photo étaient leur motivation à être constamment présents sur le terrain, espérant ainsi réaliser un scoop, informer les citoyens sur un virus mystérieux et faire face à un ennemi inconnu qui guette sa proie.

Rappelant le début de la pandémie et comment était le travail du journaliste photographe à cette époque, Ahmed Jorfi a affirmé dans une déclaration à la MAP que "nous travaillons dans un domaine où nous ne savons pas grand-chose, les informations sur le virus et la manière de sa propagation étaient peu disponibles et incertaines, pourtant la nécessité d'accomplir le devoir professionnel était beaucoup plus forte".

Ce photographe des quotidiens "Assabah" et l'"Economiste" a également indiqué que "notre détermination était grande" à assurer le travail correctement, car "tout le monde a besoin de photos qui pourraient peut-être révéler certains secrets de ce virus tant redouté".

"Notre sens du devoir envers les lecteurs n'a d'égal que la peur pour la sécurité et la santé des membres de notre famille", dit-il.

Faisant état des contraintes auxquelles il a été confronté durant les trois premiers mois de l'épidémie, une période très difficile pour tout le monde, il a affirmé que la situation était quelque peu critique pour lui, étant diabétique, "c'est pourquoi je dois prendre plus de précautions et veiller sur ma sécurité, celle de ma famille et de mes proches".

Le fait d'accompagner les forces de l'ordre et les représentants des pouvoirs publics dans les tournées effectuées dans les quartiers de Casablanca, qui continuent d'enregistrer le nombre le plus élevé d'infections, la visite des hôpitaux qui accueillent les patients était une source d'appréhension pour ceux qui nous entouraient, a poursuivi M. Jorfi, notant que cette situation incite à faire preuve de plus d'engagement concernant les mesures prises par les autorités compétentes dans le cadre de la prévention contre le virus et le retour à la maison signifiait tout un protocole à suivre en termes de désinfection des chaussures, le changement de vêtements, la prise de bain, avant de saluer les membres de la famille.

Il s'agit d'une équation difficile qui impose à la fois l'accomplissement du devoir professionnel et la protection des membres de la famille et des proches, a-t-il estimé.

Dans une déclaration similaire, le journaliste photographe du quotidien "Al-Ahdath Al Maghribia", Mohamed Adlani, a souligné que depuis l'annonce du premier cas du Covid-19 au Maroc, "nous nous sommes rendus à l'hôpital Moulay Youssef pour couvrir l'événement", et depuis ce jour, le travail s'est poursuivi sur le terrain en redoublant d'efforts avec les risques que cela suppose à une époque où le port du masque n'était pas obligatoire, ce qui nous exposait à une forte pression, le but ultime étant d'accomplir notre devoir".

Estimant que «la photo équivaut à mille mots», il a indiqué que le fait d'essayer d'immortaliser une scène aggrave les risques encourus, car "nous devions parfois aborder des cas dont nous ne savions pas s'ils étaient réellement infectés ou non".

S'approcher des groupes de personnes sans respect des mesures de distanciation afin de mettre en exergue des cas de violation des mesures de précaution par certains individus, la présence en permanence dans les hôpitaux où nous avions constaté de visu des cas de décès dus au virus entrainaient, dit-il, "un grand choc psychologique sur les photographes et certains d'entre nous craignaient d'être touchés par la maladie", citant dans ce sens le cas d'un collègue qui a passé trois jours difficiles, car il avait la fièvre avant que les analyses ne confirment qu'il n'était pas touché par la maladie.

Les professionnels travaillaient de manière continue sans bénéficier de congé, a affirmé pour sa part, Hicham Sadik, photographe du groupe "le Matin", notant que le devoir national lui incombe d'assurer avec fierté le travail sur le terrain en dépit des risques auxquels il est exposé.

"Malgré les précautions prises, le travail sur le terrain constitue un danger pour ma santé et celle des membres de ma famille", a-t-il dit, ajoutant que parfois il ressent de la peur, mais le devoir national "me permet de résister et de risquer ma vie afin de rapporter l'information aux citoyens".

Les contraintes et les risques sur le terrain auxquels est confronté le journaliste photographe de la MAP peuvent doubler en intensité, en ce sens qu'il fait face à d'autres contraintes comme la rapidité à livrer la photo pour illustrer l'article à diffuser, l'objectivité dans la couverture de l'événement, outre le respect de la ligne éditoriale de l'institution sans oublier la forte demande de la photo par les abonnés de l'agence.

Une pression supplémentaire que supporte Boujemaa Zidi, photographe de la MAP au pôle régional de Casablanca-Settat, connu par sa gentillesse auprès de ses collègues qu'il essaie de soulager pour alléger les contraintes auxquelles ils sont confrontés.

"La période du confinement marquera à tout jamais ma carrière professionnelle", affirme M. Zidi, rappelant qu'au moment où certains de ses collègues travaillaient à distance, il était obligé de se présenter au bureau pour assurer les reportages programmés et les photos réalisées reflétaient les impacts de la pandémie sur les plans économique, social et psychologique.

« Nous avons vécu souvent des moments difficiles », le contact direct avec des personnels de l'hôpital, le fait d'être présent dans des établissements de soins pendant des heures et la prise de photos des premiers cas de patients guéris de la maladie figuraient parmi "les risques auxquels nous étions exposés, mais l'obsession d'immortaliser une photo et le désir d'exceller nous incitent à déployer davantage d'efforts et sacrifier notre temps, voire notre sécurité, afin que la photo soit plus expressive et offre une valeur ajoutée", a-t-il dit.

Ils ont vécu avec la peur, vaincu leur instinct et choisi de renforcer le camp de dizaines de personnes obligées par leur métier à être au premier rang de la confrontation, et aujourd'hui ils méritent tous l'estime de la part de leur pays qui est très fier d'eux.

Dernière modification : 12 octobre 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce
  • Washington - Grande Tache rouge de Jupiter: contribution du Marocain Kamal Oudrhiri à percer les mystères du cyclone géant
  • New York - ONU: Ferme appui au processus des tables rondes, cinglant désaveu pour l’Algérie et les séparatistes
  • Rabat - Changement climatique : une agriculture marocaine fortement résiliente

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde