×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a appelé les pèlerins marocains à représenter comme il se doit leur pays ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Une délégation de députés marocains est arrivée, samedi à Johannesburg, pour prendre part aux travaux de la session ordi ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    L'athlète marocain Mustapha Akkaoui a gagné, samedi, la course du 5000m du meeting d'Athlétisme Tour Bronze Da ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    La première édition du Forum africain du théâtre social aura lieu, du 30 juin au 4 juillet à Casablanca, à l'initia ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a hautement salué la participation d'une forte délégation mar ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    L'expérience du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme a été mise en exergue lors d� ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Le secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, Mohamed Yessef a souligné, samedi à Fès, que "Imarat Al Mou ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Les e-visas sont aux abords et les professionnels du secteur touristique sont aux aguets ! ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Les travaux de la session extraordinaire du Conseil national du Scoutisme Hassania Marocain, organisée en perspective du ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Politique : Une délégation de députés marocains à Johannesburg pour prendre part aux travaux du Parlement panafricain
    /fr/actualites/politique/une-d%C3%A9l%C3%A9gation-de-d%C3%A9put%C3%A9s-marocains-%C3%A0-johannesburg-pour-prendre-part-aux

    La délégation marocaine est composée de Aydi Youssef de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), Abdessamad Haiker du Parti Justice et développement (PJD), Laila Dahi du Rassemblement national des indépendants (RNI), Khadija Arouhal du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et Abahnini Mohamed de l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).

    Dimanche, 26 juin, 2022 - 11:14  
  • Régional : Salé : Ouverture des travaux de la session extraordinaire du Conseil national du Scoutisme Hassania Marocain
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/sal%C3%A9-ouverture-des-travaux-de-la-session-extraordinaire-du-conseil-national-du

    Plusieurs sujets figurent au menu de cette rencontre de deux jours, notamment la présentation des résultats des congrès régionaux, la discussion et la révision des conclusions du dernier conseil national, l'établissement de la liste des candidats au congrès national, l'approbation de la liste des candidats au Conseil national, ainsi que la proposition de la Commission du Conseil supérieur qui apportera son appui à l’association pour le développement et la promotion du travail du Scoutisme sur les plans local, national et international.

    Dimanche, 26 juin, 2022 - 10:26  
  • Monde : Tivaouane: Le président Macky Sall salue la participation d'une forte délégation du Maroc à la célébration du Centenaire de la disparition de Cheikh El Hadj Malick Sy, l'un des précurseurs de la confrérie tidjane
    /fr/actualites/monde/tivaouane-le-pr%C3%A9sident-macky-sall-salue-la-participation-dune-forte-d%C3%A9l%C3%A9gation-du

    Organisé sous le thème «El Hadj Malick Sy, 100 ans après…lumière sur sa vie et son œuvre», l'événement est placé sous le Haut patronage du Président de la République du Sénégal, Macky Sall, et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste.

    S'exprimant à cette occasion, le chef de l'Etat sénégalais a loué la présence à cette cérémonie de la délégation envoyée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, qui, dit-il " a bien voulu coparrainer avec moi cet événement historique" que constitue le centenaire de la disparition de Seydi El Hadji Malick Sy", tout en mettant en avant la volonté du Souverain d'établir des "relations amicales et fraternelles" entre les deux peuples marocains et sénégalais et aussi entre leurs dirigeants.

     Le chef de l'Etat sénégalais a souhaité la bienvenue à la délégation marocaine conduite par M. Mohammed Lekbir Attijani, Cheikh de la Confrérie Tidjane de Fès, accompagné de l'ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, Hassan Naciri et des autres membres de la délégation.

     M. Macky Sall a, d'autre part, prié la délégation marocaine de transmettre à Sa Majesté le Roi "toute sa gratitude et ses remerciements, en son nom personnel et en celui du Khalife général et de la famille d'El Hadj Malick Sy" pour le haut patronage de cet événement et la participation de cette délégation à la célébration du Centenaire d'El Hadj Malick Sy.

     La cérémonie s'est déroulée en présence de Mohamed Mansour Malick Sy, représentant le khalife général de la Tariqa Tijania, Serigne Babacar Sy Mansour, du maire de la commune de Tivaouane, Demba Diop Sy, de l'ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, Hassan Naciri, de membres du gouvernement sénégalais, de représentants des autorités locales et d'une forte délégation marocaine, ainsi que de représentants du corps diplomatique accrédité à Dakar.

     La délégation du Maroc comprend, outre M. Hassan Naciri, MM. Mohammed Lekbir Attijani, Cheikh de la Confrérie Tidjane de Fès, Abdellatif Bagdouri Achkari, de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Al Mustapha Zamhani, président du Conseil local des ouléma de Khénifra, et Mohammed Mechan, président du Conseil local des ouléma de Fidaa Derb Sultan.

     Elle comprend également Mohammed Asseban, président du Conseil local des ouléma de Rabat, Omar Azdadou, président du Conseil local des ouléma de R'hamna, Adnan Zouhar, président du Conseil local des ouléma d'El Jadida et Ibn Chouaf Bouchaib, conseiller au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

     La cérémonie de célébration du centenaire de la disparition de Cheikh El Hadj Malick Sy, qui a débuté par la lecture de versets du Saint coran et à laquelle ont pris part de nombreux dignitaires et chefs religieux du Sénégal, a été marquée par une allocution de l'ambassadeur de SM le Roi, ainsi que par le message du Khalife général de la tariqa Tijania lu en son nom par Cheikh Mokhtar Kebe, membre de la section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains au Sénégal.

     Au programme de célébration de ce centenaire, qui se déroule du 24 au 27 courant, figuraient aussi le vernissage d'une exposition et une conférence sur la vie et l'œuvre d'EL Hadji Malick Sy et de sa famille.

     Les activités de commémoration du centenaire de la disparition de Seydi El Hadji Malick Sy sont rythmées par des séances de récitation du Coran, des chants religieux, et des conférences .

      A la fin de la cérémonie, le Chef de l'Etat sénégalais a tenu à saluer tous les membres de la délégation marocaine.

     Né en 1854 à Gaya (Gaaya en wolof), un village du nord du pays, El Hadji Malick Sy fut un serviteur infatigable de l'islam et de la tariqa tidjaniya qu'il contribua dans une très grande mesure à répandre partout au Sénégal et au-delà, via ses nombreux «muqaddams» (grands disciples) qu'il forma et envoya dans plusieurs pays d'Afrique.

     Résistant pacifique, El Hadji Malick Sy s'est installé entre 1900 et 1902 à Tivaouane. A l'époque, les autorités coloniales luttaient contre l'expansion de la pensée islamique. Toutefois, ce religieux a réussi la prouesse de propager ses idées par le truchement d'une stratégie de coexistence pacifique. Il est décédé le 27 juin 1922.

    Dimanche, 26 juin, 2022 - 10:14  
  • Sport : Meeting d'Athlétisme de Dakar: Le Marocain Mustapha Akkaoui vainqueur du 5000m
    /fr/actualites/sport/meeting-dathl%C3%A9tisme-de-dakar-le-marocain-mustapha-akkaoui-vainqueur-du-5000m

    Akkaoui a parcouru cette distance en 15m 02sec 90, suivi du Gambien Echen Obega (15m 38 sec 38). La troisième place a été décrochée par l'Ivoirien Nahoua Coulibaly (15m 42sec 19).  

    Dimanche, 26 juin, 2022 - 09:34  
  • Régional : Oriental : Partenariat pour la création et la gestion d'une école de programmation informatique
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/oriental-partenariat-pour-la-cr%C3%A9ation-et-la-gestion-dune-%C3%A9cole-de-programmation

    La convention a été signée par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, Ghita Mezzour, le président du CRO, Abdenbi Bioui, le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai et le directeur général de l’association “LEET Initiative”, spécialisée dans le numérique, Larbi Hilali.

    Dimanche, 26 juin, 2022 - 09:29  
  • Sport : Botola Pro D1 "Inwi" (28e journée) : l'Olympic de Safi surclasse l'Ittihad de Tanger (3-1)
    /fr/actualites/sport/botola-pro-d1-inwi-28e-journ%C3%A9e-lolympic-de-safi-surclasse-littihad-de-tanger-3-1

    L'OCS s'est imposé trois buts à un après avoir terminé la première moitié de la rencontre sur un score nul de 1 but partout.

    Samedi, 25 juin, 2022 - 22:32  
  • Politique : La coopération dans le domaine de l'agriculture et des énergies renouvelables au centre d'entretiens maroco-chiliens
    /fr/actualites/politique/la-coop%C3%A9ration-dans-le-domaine-de-lagriculture-et-des-%C3%A9nergies-renouvelables-au

    Le président de la Chambre des Conseillers, M. Enaam Mayara, a tenu une rencontre avec le ministre de l'Agriculture, M. Esteban Valenzuela, axée sur les moyens de renforcer la coopération agricole entre les deux pays, particulièrement dans le contexte international actuel qui exige des efforts pour assurer la sécurité alimentaire.

    Samedi, 25 juin, 2022 - 22:29  
  • Social : M. Yessef: "Imarat Al Mouminine" considère les oulémas un pilier fondamental dans l'édification de la Oumma islamique
    /fr/actualites/social/m-yessef-imarat-al-mouminine-consid%C3%A8re-les-oul%C3%A9mas-un-pilier-fondamental-dans

    M. Yessef, qui intervenait au nom des oulémas du Maroc à l'ouverture du colloque scientifique international sur "Le propos des Oulémas quant aux constantes religieuses marocaines", a souligné que le système de la Commanderie des Croyants, qui a plus de 1300 ans, n'a eu de cesse d'honorer les oulémas en les considérant comme pilier dans l'édifice de la Oumma islamique.

    L'ensemble des Marocains demeurent attachés à ce système, qui veille à la gestion de leurs affaires et à la préservation de leur religion, a-t-il indiqué.

    Le secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas a salué, par ailleurs, le rôle de SM le Roi Mohammed VI dans la fédération des oulémas de l'Afrique sous la bannière de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, mettant l'accent sur la nécessité de jeter la lumière sur leurs efforts inlassables pour permettre au Continent de contribuer à l'édification d'un monde de paix et de stabilité.

    Les oulémas d'Afrique se préparent aujourd'hui pour le renouveau au vu de l'importance que l'Islam accorde à cette question, a-t-il fait savoir, ajoutant que cet objectif implique des oulémas éclairés.

    De son côté, M. Aminu Ado Bayero, Émir de Kano en République Fédérale du Nigeria a salué le rôle et les efforts continus déployés par SM le Roi Mohammed VI au service de l'Islam, formant le voeu que les contributions du Souverain inspirent les autres guides religieux à travers le monde islamique pour promouvoir les valeurs et les consignes nobles de l'Islam.

    M. Ado Bayero s'est félicité, également, du grand travail mené par la fondation Mohammed VI des Ouléma africains et son dévouement au service de l'Islam, se disant heureux de représenter le Nigeria dans cet important colloque scientifique.

    Organisé par le "Site des constantes religieuses marocaines" en collaboration avec la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, ce colloque de deux jours vise à libeller de l'ancrage légal des constantes religieuses marocaines, dans le Coran, dans la Sunna et dans les propos des Ouléma, tout en mettant en exergue les efforts de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, quant à la préservation de la religion et à la protection de ses constantes.

    Cette rencontre internationale est articulée autour de quatre axes portant sur "Imarat Al Mouminine" (Commanderie des Croyants), "Le dogme Acha'arite", "La doctrine Malékite" et "Le soufisme Sunnite".

    Prennent part à ce colloque, notamment, les présidents et membres des trente-quatre sections de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains aux côtés d’universitaires, d’académiciens et de plusieurs autres personnalités.

    Samedi, 25 juin, 2022 - 19:25  
  • Monde : Yassine Esqalli : né d'une simple curiosité, le voyage de 50 mille km parcouru à…vélo
    Khalid ATTOUBATA
    /fr/actualites/monde/yassine-esqalli-n%C3%A9-dune-simple-curiosit%C3%A9-le-voyage-de-50-mille-km-parcouru-%C3%A0%E2%80%A6v%C3%A9lo

    Un vélo des plus banals, des équipements rudimentaires et des moyens pour le moins basiques, Yassine en appelle surtout, dans cette "virée insouciante", à sa ferme volonté et à deux passions pour lesquelles il préfère ne pas mesurer le ratio risque/utilité : le vélo et la découverte.

    Samedi, 25 juin, 2022 - 19:21  
  • Politique : Rabat : le FFD tient la première session de son conseil national
    /fr/actualites/politique/rabat-le-ffd-tient-la-premi%C3%A8re-session-de-son-conseil-national

    Au cours de cette rencontre, il a été procédé à la modification du règlement intérieur du parti pour l'adapter au statut approuvé lors du sixième congrès national, tenu en mars dernier à Lâayoune, ainsi qu'au parachèvement de la restructuration des organes nationaux du parti.

    Samedi, 25 juin, 2022 - 19:13  
Dimanche 26 juin 2022 | 12:59

Formulaire de recherche

  1. Accueil
  2. Discours et messages de SM le Roi

SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 22ème anniversaire de la Fête du Trône (Texte intégral)

31 juillet 2021 Version Imprimable
Fès - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, samedi, un Discours à la Nation à l'occasion du 22ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Voici le texte intégral du Discours Royal :

 

"Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

 

Cher peuple,

C’est avec une immense fierté que nous commémorons aujourd’hui le vingt-deuxième anniversaire de la Fête du Trône. Et cette célébration est un motif de satisfaction à plus d’un titre.

De fait, la Fête du Trône symbolise le pacte sacré de la Beia et témoigne de l’indéfectible symbiose qui unit, depuis toujours et en toute circonstance, les Sultans et les Rois du Maroc aux fils de leur peuple.

Pays séculaire, le Maroc est une nation unie, façonnée par une histoire commune.

Il puise sa force dans la cohésion nationale et l’adhésion unanime de ses composantes autour de ses symboles sacrés.

Il tire aussi sa puissance de ses institutions et de ses citoyens qui s’emploient, par leurs compétences et leurs initiatives, à développer, à faire progresser leur pays et à défendre son unité, sa stabilité.

Fort de ce capital humain et civilisationnel en perpétuel renouvellement, notre pays a réussi, au fil de sa longue histoire, ancienne et moderne, à relever les défis et à surmonter les épreuves.

 

Cher peuple,

Nous tenons en tout premier lieu à renouveler nos remerciements à tous les acteurs du secteur sanitaire, public, privé et militaire, ainsi qu’aux forces de sécurité et aux pouvoirs publics pour leur sens élevé des responsabilités et leur dévouement dans la lutte menée contre la pandémie de COVID 19.

Pour tous, la période est difficile. Et elle l’est également pour Moi personnellement, à l’égal de tout citoyen. Elle l’est pour Ma famille. Et soyez assurés que Je connais la détresse des Marocains et que J’en souffre comme eux, partageant totalement leur ressenti en pareilles circonstances.

En dépit de l’impact négatif laissé par la pandémie sur les projets et les activités économiques et sur la situation matérielle et sociale de nombreux citoyens, et afin d’en amortir le choc, Nous nous sommes efforcé de trouver des solutions.

Ainsi, depuis l’apparition de la pandémie et afin d’en amortir le choc, Nous avons pris l’initiative de créer un Fonds spécial qui a emporté l’adhésion spontanée des citoyens.

En outre, Nous avons initié un plan ambitieux de relance économique, destiné à soutenir les petites et les moyennes entreprises touchées par la crise, à préserver les emplois et à protéger le pouvoir d’achat des ménages à travers l’attribution d’aides financières directes.

Nous avons également créé le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement dont l’objectif est de faire redémarrer les activités productives, d’accompagner et financer les différents projets d’investissement.

 

Cher peuple,

Aujourd’hui, nous pouvons être fiers à plusieurs titres : le Maroc a relevé un défi de taille en remportant « la bataille pour l’accès aux vaccins ». La campagne nationale de vaccination, à laquelle les citoyens répondent massivement se déroule de manière efficace et remarquable.

Convaincu que la souveraineté sanitaire est une composante essentielle de la sécurité stratégique du pays, Nous avons lancé un projet d’avant-garde pour la fabrication de vaccins, de médicaments et de matériel médical, indispensables pour le Maroc.

Néanmoins, rappelons que la pandémie subsiste et que la crise n’est pas encore terminée. C’est la raison pour laquelle nous devons tous rester vigilants, en nous attachant constamment au respect des consignes édictées par les autorités publiques.

 

Cher peuple,

Grâce à cet effort collectif, l’économie nationale affiche des signes encourageants qui annoncent qu’elle est en bonne voie de récupérer la plénitude de ses capacités.

Par la grâce du Dieu, l’embellie s’est renforcée à la faveur d’une bonne campagne agricole. Cette véritable manne du Seigneur, en contribuant à assurer la disponibilité des produits agricoles à l’échelle nationale, a apporté calme et sérénité aux citoyens.

Cette évolution significative intervient dans un contexte prometteur, avec la présentation des travaux de la Commission spéciale sur le modèle de développement, dont les propositions ouvrent en effet la voie à une nouvelle étape dans le processus d’accélération du décollage économique et de consolidation du projet de société que Nous voulons pour notre pays.

La Commission a réalisé un travail louable et mené un processus national auquel se sont associées les forces vives du pays : partis politiques, instances économiques, syndicales et sociales, structures de la société civile, et citoyens.

A l’instar de la phase de conception de ce modèle, Nous estimons que celle de sa mise en œuvre relève d’une responsabilité nationale nécessitant la mobilisation des potentialités de la Nation et l’implication de toutes ses compétences, notamment celles qui, au cours des prochaines années, seront appelées à exercer des responsabilités gouvernementales et des mandats publics.

Notre souhait est que « le Pacte national pour le développement » constitue le cadre de référence pour définir les principes et les priorités du pays en matière de développement, et qu’il forme le socle d’un pacte économique et social, propre à impulser une nouvelle révolution du Roi et du peuple.

En tant que Garant des intérêts de la Nation et des citoyens, Nous veillerons à accompagner la mise en œuvre opérationnelle de ce modèle, avec les dispositions et les mécanismes nécessaires à cet effet.

 

Cher peuple,

En parallèle avec les initiatives de développement menées au niveau interne, et avec une égale détermination, le Maroc s’attache à poursuivre ses efforts sincères pour consolider la sécurité et la stabilité dans son environnement africain et euro-méditerranéen, et plus particulièrement dans son voisinage maghrébin.

Dans le droit fil de cette approche, Nous renouvelons Notre invitation sincère à Nos frères en Algérie, pour œuvrer de concert et sans conditions à l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage.

En effet, l’état actuel de ces relations ne Nous satisfait guère car il ne sert en rien les intérêts respectifs de Nos deux peuples. Il est même jugé inacceptable par bon nombre de pays.

Entre deux pays voisins et deux peuples frères, l’état normal des choses, c’est Notre conviction intime, est que les frontières soient et demeurent ouvertes.

En effet, leur fermeture heurte un droit naturel et un principe juridique authentique, consacré par les instruments internationaux, notamment le Traité de Marrakech, texte fondateur de l’Union du Maghreb Arabe qui prévoit la libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux entre les pays constitutifs de l’espace maghrébin.

Je n’ai eu de cesse, depuis 2008, de clamer haut et fort cette idée et de la réaffirmer à maintes reprises et en diverses occasions.

A cet égard, force est de constater que ni Son Excellence, l’actuel président algérien, ni l’ex-président, ni Moi-même ne sommes à l’origine de cette décision de fermeture.

Néanmoins, devant Dieu, l’Histoire et nos concitoyens, nous sommes responsables politiquement et moralement de la persistance du statu quo.

Or, aucune logique ne saurait expliquer la situation présente, d’autant que les raisons ayant conduit à la fermeture des frontières sont totalement dépassées et n’ont plus raison d’être aujourd’hui.

Nous ne voulons ni faire des reproches, ni donner des leçons à quiconque. Nous nous percevons plutôt comme des frères qu’un corps intrus a divisés, alors qu’il n’a aucune place parmi nous.

Par ailleurs, d’aucuns soutiennent l’idée erronée que l’ouverture des frontières apporterait seulement un cortège de malheurs et de problèmes, à l’Algérie et au Maroc. A l’ère de la communication et des nouvelles technologies, personne ne peut donner crédit à pareils discours.

De fait, la fermeture des frontières ne rompt pas la communication profonde entre les deux peuples. Mais elle nourrit plutôt une fermeture d’esprit, amplifiée par l’influence néfaste des contrevérités relayées par certains médias, telle, celle selon laquelle la pauvreté serait le lot des Marocains dont les moyens de subsistance se résumeraient à la contrebande et au narcotrafic.

Chacun peut vérifier l’inexactitude de ces allégations : la communauté algérienne qui réside dans notre pays, les Algériens d’Europe et les Algériens d’Algérie qui se rendent au Maroc savent ce qu’il en est et ne se laissent pas abuser par ces contrevérités.

A ce propos, Je rassure Nos frères en Algérie : vous n’aurez jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc qui n’est nullement un danger ou une menace pour vous. En fait, ce qui vous affecte nous touche et ce qui vous atteint nous accable.

Aussi, Nous considérons que la sécurité et la stabilité de l’Algérie, et la quiétude de son peuple sont organiquement liées à la sécurité et à la stabilité du Maroc.

Corollairement, ce qui touche le Maroc affecte tout autant l’Algérie ; car les deux pays font indissolublement corps.

La vérité est que le Maroc et l’Algérie sont tous deux confrontés aux problèmes de l’immigration, de la contrebande, du narcotrafic et de la traite des êtres humains.

Les bandes qui s’adonnent à ces activités criminelles sont notre véritable ennemi commun. Si, ensemble, nous nous attelons à les combattre, nous parviendrons à mettre fin à leurs agissements en extirpant leur mal à la racine.

Par ailleurs, Nous déplorons les tensions médiatiques et diplomatiques qui agitent les relations entre le Maroc et l'Algérie. Elles nuisent à l’image des deux pays et laissent une impression négative, notamment dans les enceintes internationales.

Aussi, Nous appelons à faire prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs de nos deux pays. Nous pourrons ainsi dépasser cette situation déplorable qui gâche les potentialités de nos deux pays, au grand dam de nos deux peuples et des liens d’affection et de fraternité qui les unissent.

Plus que deux nations voisines, le Maroc et l’Algérie sont deux pays jumeaux qui se complètent.

Par conséquent, à sa plus proche convenance, J’invite Son Excellence le Président algérien à œuvrer à l’unisson au développement des rapports fraternels tissés par Nos deux peuples durant des années de lutte commune.

Cher peuple,

En cette glorieuse occasion, Nous rendons hommage à nos Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, à la Sûreté nationale, aux Forces auxiliaires et à la Protection Civile, toutes composantes confondues, pour leur dévouement et leur mobilisation constante, sous Notre commandement, afin de défendre l’unité et la souveraineté nationales et préserver la sécurité et la stabilité du pays.

Nous saluons également, avec déférence, la mémoire immaculée et les sacrifices de Nos Illustres Ancêtres, au premier rang desquels Notre Auguste Grand-Père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et Notre Vénéré Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu les ait en Sa sainte miséricorde, ainsi que tous les valeureux martyrs de la Nation.

« Si Allah sait qu'il y a quelque bien dans vos cœurs, Il vous en donnera autant». Véridique est la parole de Dieu.

Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh".

Dernière modification : 31 juillet 2021

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Madrid - L'Algérie utilise le protectionnisme commercial comme moyen de pression contre ses partenaires (Institut Royal Elcano)
  • Rabat - La dictature militaire, confuse et finissante, est la responsable numéro un de la crise multiforme qui frappe l'Algérie (Edito)
  • New Delhi - Un journal indien met en exergue la pertinence du plan marocain d’autonomie
  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde