×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a procédé, vendredi à Sidi Moussa, a ...
    Lire la suite
    SM le Roi Mohammed VI a annoncé, mardi, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030. ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka a souligné, vendredi à New York, que le Maroc attache une “grande ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    La sélection marocaine de football s'est qualifiée officiellement pour la phase finale de la Coupe d'Afrique d ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le programme d'animation communautaire de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a été lancé, jeudi, dans la Ville ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Un citoyen marocain figure parmi les victimes de l'effondrement d'un immeuble résidentiel, survenu mercredi da ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les éléments de la police judiciaire relevant du district de sûreté Moulay Rachid à Casablanca sont parvenus, jeudi soir ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    "Tous pour mettre fin à la tuberculose" est le thème d'une journée d'étude organisée, vendredi à Rab ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le Maroc et les Pays-Bas ont signé, vendredi à New York, un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération dans ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Taounate, 24/03/2023 (MAP) – Le Comité provincial de développement humain (CPDH) à Taounate a tenu, mercredi, une réunio ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Social : "Tous pour mettre fin à la tuberculose" au centre d'une journée d'étude à Rabat
    /fr/actualites/social/tous-pour-mettre-fin-%C3%A0-la-tuberculose-au-centre-dune-journ%C3%A9e-d%C3%A9tude-%C3%A0-rabat

    L'organisation de cette rencontre, sous le signe "Nous pouvons mettre fin à la tuberculose : décideurs, société civile et professionnels de la santé" en célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, s'inscrit dans le cadre des activités de la Ligue visant la mobilisation et la sensibilisation de toutes les parties prenantes pour éradiquer cette maladie et réaliser des résultats positifs d'ici 2030.

    A cette occasion, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a souligné que la lutte contre la tuberculose au Maroc est au cœur des préoccupations du ministère, à travers une stratégie nationale qui capitalisera sur les acquis enregistrés au cours des dernières années pour mettre fin définitivement à cette maladie.

    La lutte contre la tuberculose ne dépend pas uniquement du ministère de la Santé, mais il s'agit d'un problème de société qui exige la fédération des efforts de tous les acteurs, qu'il s'agisse de la société civile ou des départements ministériels concernés, a-t-il estimé, soulignant l'importance des efforts déployés ayant contribué à réduire le nombre de cas de tuberculose dans le Royaume.

    M. Aït Taleb a, toutefois, déploré que ces efforts restent en deçà des aspirations, avec plus de 33.000 cas enregistrés annuellement, saluant par la même occasion l'action de la Ligue marocaine de lutte contre la tuberculose, en termes de services développés et gratuits qu'elle fournit en concertation avec le ministère pour éradiquer cette maladie dans le pays.

    Pour sa part, le président de la Ligue marocaine de lutte contre la tuberculose, Jamaleddine Bouzidi, a évoqué le rôle prépondérant que peuvent jouer les médias dans la lutte contre la maladie en termes de sensibilisation, soulignant que la tuberculose est une maladie qui exige une forte intervention de l’État, tous départements confondus, ainsi que de la société civile.

    Il a noté que l'incidence de la tuberculose demeure élevée au Maroc atteignant parfois 36.000 nouveaux cas par an, précisant que le plus grand taux d'infections est enregistré dans les périphéries des grandes villes, d’où la nécessité de déployer davantage d'efforts.

    De son côté, le directeur de l'hôpital Moulay Youssef de Rabat, Jamal Eddine Bourkadi, a affirmé que la tuberculose est l'une des maladies infectieuses les plus anciennes dans l'histoire de l'Humanité, notant qu'elle tue une personne dans le monde toutes les 20 secondes, faisant d'elle la deuxième cause de décès après le covid-19 au cours des deux dernières années.

    Il a également souligné que près d'un quart de la population mondiale a une tuberculose cachée, ce qui signifie que ces personnes ont été infectées par le germe mais qu'elles n'ont pas (encore) la maladie et ne peuvent pas la transmettre, relevant qu'il s'agit de la principale cause de décès parmi les maladies infectieuses chez les jeunes et adultes.

    Au cours de cette rencontre initiée en partenariat avec l'Université Mohammed V et la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, M. Bourkadi a précisé que la tuberculose est guérissable surtout avec les progrès de la médecine, grâce à des médicaments efficaces disponibles, à titre gracieux, dans les centres de santé.

    Vendredi, 24 mars, 2023 - 21:45  
  • Régional : Taounate : Evaluation des projets de la 3ème phase de l'INDH 2019-2022
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/taounate-evaluation-des-projets-de-la-3%C3%A8me-phase-de-lindh-2019-2022

    A cette occasion, le chef de la division de l’action sociale à la province de Taounate, Amine Naoufal Majid a fait une présentation détaillée sur le bilan de la mise en œuvre des projets réalisés et ceux en cours d'achèvement ou programmée durant la période 2019-2022, au titre des quatre programmes de la troisième phase de l’INDH répartis selon les années, les secteurs et les axes d'intervention.

    Dans ce cadre, il a fait état de 893 projets et opérations pour lesquels une enveloppe budgétaire globale de 475 millions de dirhams (MDH) a été allouée. La contribution de l'INDH s’élève à environ 453 MDH.

    Ces projets sont répartis entre le premier programme relatif au rattrape des déficits en matière d'infrastructures et de services sociaux de base avec 78 projets pour des investissements estimés à près de 223 millions de dirhams, le deuxième programme (Accompagnement des personnes en situation de précarité) avec 102 projets et opérations, dotés d’un budget de 27 MDH, le programme Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes (356 projets /43 MDH) et le programme "Impulsion du capital humain des générations montantes" avec 357 projets de 183 MDH.

    Ces projets concernent notamment la construction, l'aménagement, l'extension et l'équipement de Dar Attalib et Dar Attaliba, l'ouverture de routes rurales, la construction de centres d'hémodialyse pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale, l'acquisition d'unités médicales mobiles et d'ambulances, la construction de centres d'accueil et d’espaces d'orientation et d'accompagnement de la jeunesse, la création de maternités, la réhabilitation d'infirmeries, ainsi que la programmation de 218 unités d'enseignement préscolaire et l'acquisition de bus de transport scolaire.

    Ces projets visent à soutenir les infrastructures et les services sociaux de base, à accompagner les personnes en situation de précarité, à rapprocher les services de santé des citoyens, à améliorer la santé de la mère et de l'enfant et à intégrer les jeunes sur le marché du travail et améliorer leurs revenus, conformément aux objectifs de l'Initiative nationale pour le développement humain dans sa troisième phase, qui vise principalement à développer le capital humain.

    Vendredi, 24 mars, 2023 - 21:21  
  • Sport : Coupe d'Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale
    /fr/actualites/sport/coupe-dafrique-des-nations-2023-le-maroc-qualifi%C3%A9-pour-la-phase-finale

    Les deux sélections décrochent ainsi leurs premiers points, tandis que le Maroc pointe en tête de cette poule avec 6 unités.

    La sélection marocaine avait battu l'Afrique du Sud (2-1) et le Liberia (2-0), lors des deux précédentes journées de ce groupe qui ne compte que trois sélections.

    L'Afrique du Sud et le Libéria se retrouveront mardi à Monrovia.

    La sélection marocaine disputera deux autres matches pour le compte de ce groupe, le premier en déplacement chez l'Afrique du Sud, le 12 juin prochain et le second à domicile face au Liberia, le 4 septembre prochain.

    Vendredi, 24 mars, 2023 - 20:23  
  • Régional : Préfecture d'arrondissements d'Anfa : Mobilisation continue pour le suivi de l'état d'approvisionnement et le contrôle des prix et de la qualité
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/pr%C3%A9fecture-darrondissements-danfa-mobilisation-continue-pour-le-suivi-de-l%C3%A9tat

    Dans ce cadre, les membres de la commission ont effectué, vendredi, une visite de terrain pour surveiller l'état de l'approvisionnement et contrôler les prix et la qualité des légumes, des fruits, des viandes et des poissons dans plusieurs marchés et lutter contre toute forme de spéculation ou de monopole susceptible d'affecter le pouvoir d’achat du consommateur.

    Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Noureddine Boudam, chef de la division des affaires économiques et de la coordination à la préfecture d'arrondissements de Casablanca-Anfa, a indiqué que cette mobilisation sur le terrain a été lancée sur la base des circulaires du ministère de l'Intérieur en vue de contrôler les prix des produits alimentaires et suivre de près la situation de l'approvisionnement, tout en veillant à lutter contre les pratiques de monopole et de spéculation afin de préserver le pouvoir d'achat des citoyens, ajoutant que cette opération est menée en coordination avec les différents services concernés et les autorités locales.

    En ce qui concerne les préparatifs pour le mois sacré de Ramadan, M. Boudam a expliqué que la préfecture a élaboré un programme de contrôle à travers la mise en place de quatre commissions mixtes avec la participation des services de sécurité et d'hygiène des arrondissements pour assurer le contrôle quotidien de plusieurs marchés et points de vente, outre une commission mixte avec la participation de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) pour le contrôle des boucheries et boulangeries, ainsi qu’une commission pour le suivi de la qualité des denrées alimentaires de base avec la participation de l'ONSSA (service du contrôle des prix végétaux et d’origine végétale).

    Il a également mentionné la mise en place d’une permanence qui fonctionne en dehors des horaires du travail administratif et des jours de vacances hebdomadaires au niveau de la préfecture, faisant savoir qu'elle sera assurée par les contrôleurs relevant de la division des affaires économiques et de la coordination pour recevoir les plaintes et les réclamations des consommateurs.

    Par ailleurs, il a souligné que les opérations de contrôle, menées de novembre 2022 jusqu'au 23 mars 2023, par le biais de quatre commissions, ont permis d'effectuer 320 visites de terrain à 2335 commerces, notant que 753 infractions ont été enregistrées, dont 298 concernant le non affichage des prix, 359 pour non-présentation de factures, et 96 infractions concernant les sacs en plastique.

    S'agissant du contrôle sanitaire des snakcs, M. Boudam a fait part de 91 avis, de 22 avertissements et de 33 suspensions d'activité, ajoutant qu'il a été procédé à la saisie et à la destruction de 5 tonnes et 543 kg de denrées alimentaires impropres à la consommation (viande rouge, viande blanche et poisson)

    Vendredi, 24 mars, 2023 - 20:21  
  • Social : La participation marocaine au Forum mondial des droits de l'Homme : trois questions à Amina Bouayach, présidente du CNDH
    /fr/actualites/social/la-participation-marocaine-au-forum-mondial-des-droits-de-lhomme-trois-questions-%C3%A0

    Au terme du FMDH, Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a accordé une interview à la chaîne d'information marocaine M24 dans laquelle elle a abordé la contribution de la délégation marocaine aux débats du Forum et les défis à venir que doivent affronter les acteurs dans ce domaine, rappelant le chemin parcouru depuis la deuxième édition du FMDH à Marrakech en 2014 et le Pré-Forum de Rabat en février dernier.

    Voici trois questions à Amina Bouayach :

     

    Question :

    Le rideau est tombé sur la 3ème édition du FMDH en Argentine. Quel bilan faites-vous de la participation marocaine à cet événement international axé sur les droits de l'homme ?

     

    Réponse :

    Le CNDH participe pour la troisième fois au Forum mondial des droits de l'homme, après l'édition brésilienne en 2013 et la deuxième édition organisée au Maroc en 2014. Le CNDH a été présent en force à Buenos Aires, aux côtés d’associations non gouvernementales et de parlementaires. Le Maroc a été l'un des fondateurs de ce Forum qui associe gouvernements, ONG et instances nationales des droits de l'homme

    Cette initiative s'adresse aux pays du Sud, notamment en Amérique latine et en Afrique. Elle est organisée en rotation par les pays de ces deux continents.

    Je crois que le Forum est un espace de délibération et d'échange d'expériences et de bonnes pratiques en matière de démocratie et des droits de l'homme, étant donné que les pays d'Afrique et d'Amérique latine sont des pays émergents dans le domaine de la démocratie et qu'ils doivent élargir les discussions pertinentes à ce sujet et profiter des expériences d'autres pays.

    Après l’édition brésilienne, nous avons organisé le Forum mondial des droits de l'homme en 2014 à Marrakech. Et des années plus tard, nous sommes ici à Buenos Aires pour la 3ème édition.

    Nous avions demandé à nos collègues en Argentine d'organiser un Pré-Forum en prévision du forum mondial qui mobilise les continents américain et africain. Je crois que la présence du CNDH a été remarquable depuis 2013, compte tenu de son rôle dans l'organisation du forum préliminaire de février dernier et du grand succès obtenu grâce à la présence de participants de haut niveau.

     

    Question :

    Quels sont, selon vous, les thématiques les plus saillantes débattues à Rabat en prévision du Forum de Buenos Aires ?

     

    Réponse :

    La participation marocaine au Forum d'Argentine s'est distinguée par sa diversité. En plus de la présence de l'Institution nationale (CNDH), il y a eu aussi la présence de la société civile en plus des parlementaires.

    Des discussions ont eu lieu sur des sujets d'une grande importance pour le Maroc en termes de droit international, de droits de l'homme, de justice transitionnelle et de mémoire. Le CNDH, à travers ses représentants, a présenté une idée très claire qui a été assimilée et adoptée. Il s’agit de l’idée selon laquelle la justice transitionnelle est issue principalement des expériences émanant d'Amérique latine et d'Afrique, alors que sa théorisation et sa mise en œuvre dans le cadre d'un modèle conceptuel proviennent principalement des pays du Nord. Par conséquent, il faut s'assurer que nous ne possédions pas seulement l'expérience, mais aussi que nous soyons capables de développer des concepts et des théories pour promouvoir la pratique démocratique.

     

    Question :

    Il y a eu deux éléments principaux soulevés lors des discussions sur les droits de l'homme qui sont liés à l'environnement et la migration. Quelles sont les propositions que vous avez présentées à ce propos au Forum de Buenos Aires ?

     

    Réponse :

    Dans les pays du sud, la migration est une problématique pour laquelle nous avons de bonnes expériences et nous, en tant que pays d'Amérique latine et d'Afrique, nous sommes soumis à une évaluation internationale, car la majorité de nos pays a ratifié la Convention internationale sur les droits des migrants et la protection de leurs familles.

    Cette idée, qui a été lancée depuis Rabat suit son cours dans le sens où nous sommes les acteurs du système international en ce qui concerne la protection des droits des migrants, l'enrichissement de la jurisprudence internationale et l'élargissement de la protection des migrants.

    Aujourd'hui, les immigrés dans les pays du nord sont soumis à des campagnes et des pratiques qui portent atteinte à leur dignité en raison de leur couleur, leur religion, leurs croyances ou leurs cultures. Nous espérons parvenir à une action commune au niveau multilatéral. C'est notre message d’unification pour incarner cette voix émanant de ces discussions dans le cadre du Forum mondial des droits de l'homme, tant à Rabat qu’à Buenos Aires

    Au même titre que la migration, le problème des changements climatiques répond à la même logique. Il a été soulevé par les pays du sud en Amérique latine et en Afrique.

    Le changement climatique nous pousse à reconsidérer radicalement notre mode de vie, car les pays du nord connaissent l'abondance, mais c'est les pays du sud qui en paient le prix.

    Je pense que les différents débats qui ont été lancés à Rabat ont trouvé leur écho dans le Forum de Buenos Aires. Nous avons discuté avec un certain nombre d'acteurs, notamment du Brésil, ainsi que des représentants du gouvernement argentin afin que l’ensemble de ces questions fasse l'objet d'un suivi au niveau multilatéral.

    Vendredi, 24 mars, 2023 - 20:17  
  • Economie : Gestion durable de l'eau: Mémorandum d’entente à New York entre le Maroc et les Pays-Bas
    /fr/actualites/economie/gestion-durable-de-leau-m%C3%A9morandum-d%E2%80%99entente-%C3%A0-new-york-entre-le-maroc-et-les

    Ce mémorandum a été signé par le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka et le ministre néérlandais de l’Infrastructure et la gestion de l’eau, Mark Harbers, en marge de la Conférence des Nations Unies sur l’eau (22-24 mars).

    Considérant les liens d'amitié existants entre les deux pays et désireux de les renforcer davantage, les deux parties s’engagent, en vertu du mémorandum, à développer la coopération bilatérale dans le domaine des ressources en eau sur la base des principes de l’égalité des droits, de l'équité, de respect de la souveraineté et d’avantages mutuels.

    Aux termes de cet accord, les deux pays entend coopérer dans les domaines de l’approvisionnement en eau, la collecte et la valorisation des eaux pluviales, le dessalement d’eau de mer, la déminéralisation des eaux saumâtres, le traitement et la réutilisation des eaux usées traitées, ainsi que l’utilisation efficiente de l’eau.

    La coopération entre les deux parties sera axée aussi sur la télégestion des nappes souterraines et des ressources en eau, la réduction de l’utilisation de l’eau dans le contexte de l’industrie, la consommation domestique, l’agriculture et horticulture climato-intelligent, la protection contre les inondations et la gouvernance.

    La collecte et la gestion de l’information pour l’appui à la prise de décision et à des fins de statistiques nationales, régionales et mondiales figurent aussi parmi les objectifs de ce mémorandum.

    Les deux pays conviennent pour que la coopération s’effectue à travers l’assistance technique, l’échange d’information et de documentation, l’organisation des sessions de formation et de renforcement des capacités, la participation aux salons et conférences internationaux spécialisés organisés au Maroc et aux Pays-Bas, outre le transfert de technologies dans le domaine de l’eau.

    Les signataires s’accordent sur la création d’un comité technique pour l’élaboration et la planification des plans d’actions, conformément aux domaines de coopération consignés dans le mémorandum.

    M. Baraka conduit la délégation marocaine à la conférence onusienne sur l'eau qui se consacre cette année à l’examen à mi-parcours de la mise en œuvre des objectifs de la décennie d’action pour l’eau 2018-2028, proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU, en décembre 2016.

    En marge de cette conférence, le ministre a eu une série d'entretiens avec des chefs de délégation notamment des Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal, le Mali, la Guinée, le Tchad, le Sénégal, Madagascar, l’Egypte, le Koweït et les Emirats arabes unis.

    Vendredi, 24 mars, 2023 - 20:13  
  • Général : Casablanca: Interpellation d’un individu présumé impliqué dans un vol avec usage de fausses clés
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/casablanca-interpellation-d%E2%80%99un-individu-pr%C3%A9sum%C3%A9-impliqu%C3%A9-dans-un-vol-avec-usage

    Le mis en cause a été interpellé pour son implication présumée dans plusieurs affaires de cambriolages de commerces et d'une agence de transfert d'argent dans la région de Moulay Rachid, dont une avait fait l’objet d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, précise la même source.

    Le mis en cause a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, afin d'élucider les tenants et aboutissants de cette affaire et déterminer tous les actes criminels qui lui sont reprochés, ajoute la même source.

    Vendredi, 24 mars, 2023 - 18:36  
  • Economie : Le Maroc a adopté pour une approche "sage" face à l'actuelle situation économique mondiale (Expert de la BM)
    /fr/actualites/economie/le-maroc-adopt%C3%A9-pour-une-approche-sage-face-%C3%A0-lactuelle-situation-%C3%A9conomique

    M. Diaz Cassou, qui présentait le rapport de suivi de la situation économique au Maroc de la BM, édition Hiver 2022-2023, sous le titre "Le Maroc face aux chocs", a indiqué que le Royaume a "relevé deux fois le taux d’intérêt depuis septembre 2022, de 100 points de base au total".

    "A l’avenir, la réponse optimale du Maroc en matière de politique monétaire dépendra de la persistance de la pression sur les prix et de l’évolution des prévisions sur l’inflation", a-t-il fait remarquer, relevant que "dans un contexte aussi complexe, les autorités pourraient envisager de compléter les mesures anti-inflationnistes en introduisant des politiques structurelles visant à assouplir les contraintes d’offre".

    "Ces mesures pourraient inclure des initiatives ou des actions permettant de remédier aux goulots d’étranglement existants dans les marchés alimentaires, où l’écart important entre les prix à la production et les prix de détail ne se justifient pas toujours par la valeur ajoutée créée dans la chaîne d’approvisionnement", a-t-il insisté.

    Ledit rapport, publié le 14 février 2023, a indiqué que la croissance économique du Maroc devrait s’accélérer pour atteindre 3,1 % en 2023, grâce à un rebond du secteur primaire, précisant que la croissance réelle du PIB a chuté, passant de 7,9 % en 2021 à 1,2 % en 2022 (estimation), tandis que le déficit de la balance courante a augmenté de 2,3 % à 4,1 % du PIB.

    Le même rapport note que "comme dans une grande partie du monde, la guerre en Ukraine, conjuguée à la réorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales, a favorisé une forte augmentation du taux d’inflation, l’inflation annuelle marocaine atteignant un pic de 8,3 % à la fin 2022".

    "Pour atténuer les répercussions de la hausse des prix des aliments et de l’énergie sur les ménages, le Maroc a adopté une série de mesures, notamment l’octroi de subventions générales sur certains produits de première nécessité et le maintien des prix réglementés préexistants", souligne le rapport, notant que cette approche a stabilisé les prix des biens et des services qui absorbent près d’un quart des dépenses moyennes des ménages, évitant ainsi une augmentation plus prononcée de la pauvreté.

    "Cela aura nécessité la mobilisation de dépenses publiques supplémentaires, correspondant à presque 2 % du PIB", indique le même rapport, qui établit également que la grande réforme de la protection sociale envisagée par le Royaume, permettra le ciblage des aides publiques aux ménages modestes et vulnérables.

    Commentant le contenu de ce rapport, le Directeur Pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, Jesko Hentschel, a relevé que "les mesures récentes visant à contrer les chocs d’offres et à préserver le pouvoir d’achat des ménages marocains, ont atténué l’impact dans une large mesure, et empêché que davantage de personnes ne tombent dans la pauvreté".

    Dans un enregistrement vidéo, M. Hentschel a souligné que "le déploiement prévu du système d’allocations familiales permettra au Maroc de cibler efficacement la population vulnérable de manière rentable et équitable afin de faire face aux hausses de prix d’une telle ampleur".

    Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, le doyen de la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, El Hassan El Mouden, a relevé que la présentation de ce rapport vise à permettre à toutes les composantes de cette faculté, notamment les étudiants, de s’informer des récents développements de l’économie nationale, indiquant que cette présentation a constitué une occasion, pour s’enquérir de la situation économique au Maroc et une opportunité pour rencontrer avec de grands experts économiques et s'enquérir des tendances du marché de l'emploi.

     

     

    Vendredi, 24 mars, 2023 - 18:13  
  • Social : L'opération "Ramadan 1444", une incarnation des valeurs de solidarité et d’entraide en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Responsable)
    /fr/actualites/social/lop%C3%A9ration-ramadan-1444-une-incarnation-des-valeurs-de-solidarit%C3%A9-et-d%E2%80%99entraide-en

    L’opération "Ramadan 1444" constitue un rendez-vous annuel organisé par la Fondation depuis 24 ans à l’occasion de l’avènement de ce mois béni, incarnant ainsi les valeurs de solidarité et d’entraide portées par Sa Majesté le Roi en faveur des personnes en situation de vulnérabilité, a-t-elle expliqué dans une déclaration à la presse à l’occasion du lancement, vendredi, de cette opération solidaire.

    Elle se caractérise cette année par l'augmentation du nombre des bénéficiaires, qui est passé de 600.000 ménages lors de l’édition précédente à un million de ménages, soit près de 5 millions de personnes, a-t-elle ajouté, notant que la composition de l’aide alimentaire a été également enrichie par de nouveaux produits à forte consommation durant le mois sacré de Ramadan.

    L’opération nationale de soutien alimentaire a, depuis son lancement en 1998, mobilisé une enveloppe budgétaire globale de près de 2 milliards de dirhams, avec un nombre de familles bénéficiaires qui est passé de 34.100 en 1998 à un million cette année.

     

     

    Vendredi, 24 mars, 2023 - 18:02  
  • Social : L'opération «Ramadan 1444», une édition exceptionnelle d’un rendez-vous de solidarité annuel fort (Responsable)
    /fr/actualites/social/lop%C3%A9ration-%C2%ABramadan-1444%C2%BB-une-%C3%A9dition-exceptionnelle-d%E2%80%99un-rendez-vous-de

    Cette édition est marquée par deux faits majeurs, a ajouté Mme Dardikh, précisant que suite aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le nombre des bénéficiaires a été revu à la hausse, passant de 600.000 à un million de foyers.

    De même, a-t-elle poursuivi, le contenu du panier alimentaire a été enrichi avec le rajout de deux produits alimentaires.

    Sa Majesté le Roi a procédé, vendredi à Sidi Moussa, arrondissement Lamrissa à Salé, au lancement de l'opération nationale "Ramadan 1444", initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l'occasion du mois sacré de Ramadan et bénéficiant à près de 5 millions de personnes.

     

     

    Vendredi, 24 mars, 2023 - 17:43  
Vendredi 24 mars 2023 | 22:27

Formulaire de recherche

Zaio: un brigadier de police contraint d'utiliser son arme de service pour interpeller un individu ayant mis en danger la sécurité des citoyens et des policiers

17 mars 2023 Version Imprimable
Zaio - Un brigadier de police du Commissariat régional de la sûreté de la ville de Zaio a été contraint, vendredi, de recourir à son arme de service pour neutraliser le danger émanant d’un récidiviste qui exposait la vie des citoyens et d’éléments de la police à un danger sérieux et grave à l’aide de l’arme blanche, a-t-on appris de source sécuritaire.

Une patrouille de police est intervenue pour l'interpellation du mis en cause, âgé de 32 ans, qui était en flagrant délit de tentative de vol sous la menace de l’arme blanche à Zaio, précise la même source, notant que le policier a été contraint, devant le refus du suspect d’obtempérer aux ordres et sa résistance violente, de faire usage de son arme de service et de tirer une balle de sommation, ce qui a permis de neutraliser le danger, d'arrêter le prévenu et de saisir l’arme blanche utilisée dans cette agression.

D’après la même source, l'opération de pointage sur la base des données des personnes recherchées a révélé que le mis en cause fait l'objet d'une série de mandats de recherche à l'échelle nationale, émis par les services de la police judiciaire et de la Gendarmerie Royale pour des affaires de trafic de drogue et de tentative de meurtre avec préméditation.

Le prévenu a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent en vue de dévoiler les tenants et aboutissants de cette affaires et de déterminer les motifs réels de ces actes criminels, conclut-on.

Dernière modification : 17 mars 2023

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité
  • Washington - Washington salue le leadership de SM le Roi, président du Comité Al-Qods, dans le soutien aux Palestiniens et en faveur de la solution à deux Etats

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde