×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à la ville de Tamesna, à l'inauguration de la Cité des Métiers et des Comp ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football, fi ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, mardi à Agadir, la cérémonie de signature d'une convention de p ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    La sélection marocaine des personnes de petite taille a remporté la Coupe afro-asiatique de football, qui a pris fin dim ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    La magie de la musique Gnaouie a opéré, mardi au siège de l’ONUV à Vienne, à l’occasion d’un événement, organisé par le ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    L'ambassade du Maroc en Tanzanie a fortement participé aux célébrations de la Journée mondiale de l'Afrique, t ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Meknès ont interpellé mardi deux individus, âgés de 67 et ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    La Cité des Métiers et des Compétences de Rabat-Salé-Kénitra, inaugurée mardi par SM le Roi Mohammed VI dans la ville de ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Les participants à la 1-ère édition du Congrès international des oasis et du palmier Dattier ont plaidé, mardi à Ouarzaz ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau, d’Électricité et de gestion d’Assainissement liquide des Provinc ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Economie : Congrès international des oasis et du palmier Dattier: plaidoyer pour une stratégie de mobilisation durable des ressources en eau
    /fr/actualites/economie/congr%C3%A8s-international-des-oasis-et-du-palmier-dattier-plaidoyer-pour-une

    Après deux journées d’échanges et de débats scientifiques et techniques entre chercheurs, experts, professionnels et acteurs du secteur, les intervenants ont été unanimes à souligner l’impératif d’une gestion rationnelle et équitable des ressources en eau pour la préservation des écosystèmes oasiens.

    Lors de la cérémonie de clôture de ce congrès, placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les participants ont sensibilisé l’ensemble des acteurs impliqués dans cet écosystème sur son importance et ses contraintes tout en proposant des solutions adaptées en se basant sur des résultats scientifiques et des succes stories.

    Parmi les solutions proposées, la mise en place d’un Centre d’excellence et d'un observatoire environnemental des écosystèmes oasiens pour le développement durable des oasis, ainsi que la promotion de la gestion participative et ingénieuse de l’eau qui constitue un savoir-faire séculaire pour l’irrigation d’une agriculture vivrière et paysagère au niveau des oasis.

    Les participants ont également insisté sur l’importance de renforcer la recherche et l’innovation dans ce secteurs, notamment au niveau des techniques de production, de protection et des technologies de valorisation.

    Ils ont insisté aussi sur la nécessité de développer les bases scientifiques pour l’élaboration d’une loi sur la protection des oasis et des instruments juridiques de sauvegarde et de développement des oasis ainsi que le renforcement de l’offre hydrique à travers la réalisation des barrages de stockage, des barrages de dérivation, des ouvrages de captage, de stockage et de transport de l'eau et des systèmes de collecte des eaux de pluies et des eaux usées traitées et saumâtres.

    Les intervenants ont mis l’accent sur l’importance d’améliorer l’efficacité hydrique à l’échelle des exploitations et des réseaux d’irrigation, d’encourager les comportements économes en eau dans les activités agricoles et dans la vie quotidienne de la population, d’impliquer les agriculteurs locaux dans la prise de décisions concernant la gestion participative de l'eau et d’élaborer une cartographie du savoir-faire et des ressources patrimoniales matérielles et immatérielles.

    Au terme du congrès, les participants ont souligné l'importance de continuer à promouvoir la durabilité et la préservation des oasis et du palmier dattier, et appelé à une action collective pour préserver ces écosystèmes uniques et soutenir les communautés qui en dépendent.

    Organisé par de le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et forêts, cet événement a été marqué par la participation de 200 chercheurs et doctorants qui ont exposé près de 70 communications orales et 60 posters, ainsi qu’une affluence de 400 participants.

    Ce congrès international, qui a attiré des experts, chercheurs et des professionnels du Maroc et d’ailleurs, a constitué une plateforme de partage de connaissances, d'échanges fructueux et de renforcement des initiatives visant à promouvoir la durabilité et le développement des oasis et du palmier dattier.

    Les participants ont eu, pendant les deux jours du congrès, l'occasion d'assister à des conférences riches et constructives, des présentations de recherche novatrices et des démonstrations pratiques.

    Mardi, 30 mai, 2023 - 23:24  
  • Economie : Compte satellite de l'emploi : une première expérience en Afrique et 4ème au niveau mondial (M. Lahlimi)
    /fr/actualites/economie/compte-satellite-de-lemploi-une-premi%C3%A8re-exp%C3%A9rience-en-afrique-et-4%C3%A8me-au-niveau

    Réalisé par le Haut-commissariat au Plan (HCP), en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT), ce compte fournit une base de données harmonisée et systématique sur la demande du travail mobilisée par les unités de production et un cadre cohérent pour intégrer et présenter les variables du marché du travail en relation avec les données et les agrégats fournis par le cadre central des comptes nationaux, a souligné M. Lahlimi, lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du CSE.

    Le compte permet également de mettre les données du recensement, des enquêtes de structure auprès des entreprises, des enquêtes sur l’informel et des registres administratifs, scrutées, confrontées et réconciliées, dans un cadre cohérent et unifié de concepts, de définitions et de nomenclatures, a-t-il poursuivi.

    Et de noter que les données du CSE offrent un détail désagrégé permettant l’analyse de la structure du facteur travail mobilisé par branche d’activité, secteur institutionnel, statut dans la profession, sexe et catégorie socioprofessionnelle.

    Évoquant les résultats du CSE, M. Lahlimi a mis en relief le rôle majeur du secteur de l'agriculture dans la détermination de la croissance et de l'emploi, en contribuant à hauteur de 12% à la valeur ajoutée totale tout en employant 39,7% de l'emploi total.

    Il a, dans ce sens, relevé que l'emploi dans ce secteur reste peu rémunéré, peu qualifié, majoritairement informel et marqué par une évolution caractérisée par la réduction continue du nombre de personnes employées, notant que la libération de ce "surplus de main-d’œuvre" a été traduite par une expansion de la sphère informelle et de l’emploi précaire.

    Élaboré à partir de sources statistiques sur l’emploi, des enquêtes sur les structures auprès des entreprises et de sources administratives, le CSE permet d’affiner la mesure de la productivité et d’apporter de nouveaux éclairages sur la demande de travail et la rémunération salariale en relation avec la valeur ajoutée et les structures productives.

    Ce compte constitue le cadre d'une base de données inédite au Maroc et en Afrique, conçue pour une meilleure compréhension du marché du travail en rapport avec les structures productives.

    Mardi, 30 mai, 2023 - 23:18  
  • Social : La CMC de Rabat-Salé-Kénitra, une structure de nouvelle génération pour le développement de la formation professionnelle à l'échelle régionale (Responsable)
    /fr/actualites/social/la-cmc-de-rabat-sal%C3%A9-k%C3%A9nitra-une-structure-de-nouvelle-g%C3%A9n%C3%A9ration-pour-le

    "L’inauguration par SM le Roi de Cette Cité marque une phase importante dans la mise en oeuvre de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, présentée devant le Souverain en avril 2019, et surtout du programme relatif à la mise en place d’établissements de formation de nouvelle génération en parfaite harmonie avec l’écosystème régional", a précisé Mme Ellouzi dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d'inauguration.

    Ce concept d’établissements de nouvelle génération est surtout marqué par la mise en place d’un nouveau modèle pédagogique, la mise à disposition d’équipements d'appoint avec des plateformes d’application dédiées à chaque secteur qui permettent aux stagiaires d’acquérir les compétences techniques dans un environnement similaire au contexte professionnel, a-t-elle poursuivi.

    C’est la 4ème Cité qui ouvre ses portes sur les douze prévues, avec une capacité d’accueil de plus de 3.500 places pédagogiques et un internat d’une capacité de 700 lits, a ajouté Mme Ellouzi, notant que des structures d’accompagnement sont mis à la disposition des stagiaires pour les assister tout au long de leur parcours de formation, notamment le Centre d’orientation professionnelle, le Centre de langues et soft skills, la médiathèque et la chaîne d’innovation (Coworking, FabLab, Digital Factory et Incubateur).

    L’objectif est d’améliorer l’employabilité des jeunes et renforcer leur insertion professionnelle, a-t-elle conclu.

    Édifiée sur un terrain de 10 Ha, la Cité des Métiers et des Compétences de Rabat-Salé-Kénitra vient enrichir et renforcer davantage le dispositif de formation de l'OFPPT dans la région grâce à une capacité d’accueil annuelle de 3.560 places pédagogiques, qui sera portée à 4.560 dès l’année prochaine grâce aux deux antennes rattachées à la Cité, à savoir l’Institut de Formation dans les Métiers de la Santé de Rabat (en cours de réalisation et offrant 560 places pédagogiques/an) et l’Institut de Formation dans les Métiers de l’Agro-Industrie de Kénitra (Projet réalisé avec une capacité de 440 stagiaires/an).

    Mardi, 30 mai, 2023 - 23:15  
  • Economie : L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif participe au "GITEX Africa" à Marrakech
    /fr/actualites/economie/lagence-bayt-mal-al-qods-acharif-participe-au-gitex-africa-%C3%A0-marrakech

    Dans un communiqué, l’Agence précise qu’elle présentera, à travers son stand, ses plateformes électroniques, dont la plateforme "DLALA" de commerce social et solidaire, dédiée à la commercialisation électronique des produits des commerçants et associations d’Al Qods, d’origine palestinienne, et "Bayt Al-Mal", plateforme d'enseignement et de formation à distance destinée aux étudiants de la ville sainte qui sont sur le point d’intégrer le marché du travail.

    Selon la même source, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif procédera, à cette occasion, à la signature d’une convention de coopération et de partenariat avec le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, visant à soutenir les projets de transformation numérique et à moderniser la gestion de l'Agence.

    "GITEX Africa 2023", qui se poursuivra jusqu’au 2 juin, verra la participation de plus de 900 entreprises technologiques et startups, outre des délégations issues de 95 pays.

    Evénement technologique le plus important au monde, le salon GITEX couvre des secteurs tels que les villes intelligentes, la cybersécurité, l'économie des données, la mobilité, les soins de santé, les solutions d’affaires intelligentes, les télécommunications et les réseaux.

    "GITEX Africa 2023" est affilié à "GITEX GLOBAL", le plus grand salon mondial des technologies et des startups, qui se tient à Dubaï.

    Evénement majeur de ce salon, le "GITEX Africa Digital SUMMIT" réunira plus de 250 leaders, décideurs et investisseurs des secteurs public et privé ainsi que des académiciens, avec pour objectif de promouvoir la création d’un marché numérique unifié en Afrique.

    Les principaux thèmes de ce conclave, le plus influent au monde pour le dialogue, l'échange et la coopération, vont de l'analyse de l'état actuel de l'économie numérique sur le continent à l'accélération du développement d'une infrastructure publique numérique intégrée et complète.

    Mardi, 30 mai, 2023 - 21:40  
  • Economie : Automobile: signature à Agadir de 2 protocoles d'accord et d’une convention cadre pour la mise en place de 6 projets d’investissement du groupe allemand "Leoni" pour plus de 932 MDH
    /fr/actualites/economie/automobile-signature-%C3%A0-agadir-de-2-protocoles-daccord-et-d%E2%80%99une-convention-cadre

    Ces projets, qui permettront la création de 7100 nouveaux emplois à l’horizon 2027, portent notamment sur la construction d’une nouvelle unité de câblage dans la zone d’accélération industrielle d’Agadir pour un investissement de 188 MDH et la création de 3000 emplois directs et l’extension des usines du groupe dans la Région de Casablanca-Settat (cinq projets), indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

    Le premier protocole d’accord, signé entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques et le Groupe « Leoni », porte sur la création d’une unité pour la fabrication de câblages électriques au niveau de la zone d’accélération industrielle d’Agadir.

    Le second protocole d’accord, signé entre le Conseil régional de Souss-Massa et le Groupe allemand « Leoni », porte sur le soutien de l’investissement et de l’emploi au sein de la future unité industrielle du groupe à Agadir.

     La convention cadre, signée entre l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences ( ANAPEC) et le Groupe « Leoni », vise à répondre aux besoins du groupe allemand en main d’œuvre qualifiée, qui devra atteindre l’effectif de 5000 personnes en 2026, en vue de renforcer son programme d’investissement au niveau national.

     Le Chef du gouvernement a rappelé lors de cette cérémonie la Haute Sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, entoure le secteur de l’industrie, eu égard à son rôle de pilier principal de l’économie nationale, à travers sa contribution importante au PIB et à la création des opportunités d’emploi, ajoute la même source.

    M. Akhannouch a souligné que le gouvernement accorde pour sa part une importance particulière au secteur de l’emploi, qui constitue l’un des fondements essentiels de « l’Etat social », ainsi qu’au secteur de l’industrie à travers la nouvelle charte de l’investissement, qui met l’accent sur la dimension régionale et territoriale dans la répartition des investissements. Il a relevé que le développement de projets en rapport avec l’industrie automobile dans la région de Souss-Massa est de nature à ériger la région en pôle économique capable de créer des opportunités d’emploi et en plateforme compétitive pour les investissements nationaux et étrangers.

    Ces projets d’investissement permettront de diversifier le secteur industriel national et ancrer davantage la souveraineté industrielle du Royaume, tout comme ils contribueront à la croissance et au développement du secteur de l’industrie automobile et à promouvoir le Maroc en tant que destination industrielle crédible et hautement compétitive, selon le communiqué.

    La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques ; Ahmed Hajji, Wali de la région de Souss-Massa , gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane ; Karim Achengli, président de la Région de Souss-Massa et Taoufik Moucharaf, secrétaire général du département de l’Industrie et du Commerce.

    Ont également pris part à la signature de ces conventions Fakhri Bouguerra, Directeur général de Leoni au Maroc, ainsi que les directeurs régionaux à Souss-Massa de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion de l’Emploi (OFPPT), de la Cité des Métiers et des Compétences (CMC), du Centre Régional d’Investissement (CRI) et de la Zone d’accélération industrielle d’Agadir.

    Mardi, 30 mai, 2023 - 21:02  
  • Monde : Tanzanie: forte participation de l'ambassade du Maroc aux célébrations de la Journée mondiale de l'Afrique
    /fr/actualites/monde/tanzanie-forte-participation-de-lambassade-du-maroc-aux-c%C3%A9l%C3%A9brations-de-la-journ%C3%A9e

    La représentation diplomatique du Royaume a activement contribué, tout au long de la semaine allant du 20 au 25 mai, à l'organisation d'une série d'événements touchant plusieurs aspects, notamment l'environnement, le sport et le bien être et l'art culinaire.

    L'une des activités marquantes organisées dans le cadre de la commémoration de cette Journée a été l'opération de sensibilisation et de nettoyage effectuée dans une plage de Dar Es-Salaam, durant laquelle le public a été sensibilisé quant à l'importance de la conservation de l'environnement et du développement durable.

    Des activités sportives ont également été organisées dans le cadre de ces célébrations, avec notamment un match de football entre le Groupe Diplomatique Africain (GDA) et une équipe du ministère tanzanien des Affaires étrangères, précédé d'activité sportives du groupe des Epoux du GDA et des jeunes.

    Cette activité a connu la participation, en tant qu’invitée d’honneur, de la ministre tanzanienne des Sports, Pindi Hazara Chana.

    Jeudi, un Dîner de Gala a été organisé en présence de la ministre tanzanienne des Affaires étrangères, Stergomena Lawrence Tax, ainsi que de centaines d’invités dont des diplomates, de hauts responsables politiques, et des représentants du monde des affaires, dont des entreprises marocaines implantées en Tanzanie.

    Intervenant à cette occasion, l'ambassadeur de Sa Majesté le Roi en République Unie de Tanzanie, Zakaria El Goumiri, a mis en avant la diversité et le potentiel économique du continent africain, soulignant l’impératif d'une coopération intra-africaine accrue afin de répondre aux défis pressants.

    L’Ambassadeur a relevé l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du développement et de la prospérité de l’Afrique et de ses citoyens, citant à cet égard le discours royal prononcé à l’occasion du Forum africain des investisseurs souverains (Rabat, juin 2022), dans lequel le Souverain avait appelé à "Une Afrique par les Africains et une Afrique pour les Africains".

    Dans la même lignée, le diplomate marocain a mis en exergue la Vision Royale pour une coopération sud-sud solidaire, qui met le développement humain du continent au centre de ses priorités, notamment à travers des initiatives axées sur la sécurité alimentaire et l’adaptation climatique, la souveraineté énergétique, le transfert de compétences et le maintien de la paix.

    Mardi, 30 mai, 2023 - 20:59  
  • Général : Meknès: interpellation de deux individus pour leur implication présumée dans la vente de produits alcoolisés nuisibles à la santé
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/mekn%C3%A8s-interpellation-de-deux-individus-pour-leur-implication-pr%C3%A9sum%C3%A9e-dans-la

    Les services de police de Meknès avaient ouvert une enquête judiciaire suite au décès de sept individus et l'empoisonnement d’un huitième, après avoir consommé un produit alcoolisé qu’ils auraient acheté dans une épicerie, apprend-on de source sécuritaire.

    Les recherches et investigations menées dans le cadre de cette affaire se sont soldées par l’interpellation du suspect et de son assistant mineur, soupçonné d’avoir participé à la commercialisation de ces produits, précise la même source, notant que les perquisitions ont permis la saisie d’une dizaine de bouteilles vides en plastique qui contenaient de l'alcool  désinfectant qui a entraîné la mort des victimes.

    Le mis en cause majeur a été placé en garde à vue, alors que le mineur a été placé sous surveillance, à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire et établir le lien entre les décès enregistrés et les produits consommés, qui sont soumis actuellement à l’expertise scientifique, conclut la même source.

    Mardi, 30 mai, 2023 - 20:44  
  • Politique : Agadir: 135 MDH pour l’aménagement et l’équipement du "Centre Hospitalier Régional Hassan II"
    /fr/actualites/politique/agadir-135-mdh-pour-l%E2%80%99am%C3%A9nagement-et-l%E2%80%99%C3%A9quipement-du-centre-hospitalier

    Aux termes de cette convention, signée entre le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, la Wilaya de la Région de Souss-Massa, le Conseil Régional de Souss-Massa, la Commune territoriale d’Agadir et la société de développement local "Souss-Massa Aménagement", le montant global pour l’aménagement et l’équipement de ce Centre Hospitalier est réparti entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale (60 MDH), la Région de Souss-Massa (50 MDH) et la collectivité territoriale d’Agadir (25 MDH).

     Signée en présence du ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, du wali de la région de Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, Ahmed Hajji, du président de la Région de Souss-Massa, Karim Achengli et du premier vice-président de la commune territoriale d’Agadir, Mustapha Bouderka, cette convention prévoit, en plus de l’aménagement et de l’équipement du centre hospitalier, la construction d’une clinique d’oncologie, d’une réserve relevant du centre de dialyse au sein de l’hôpital ainsi que l’aménagement du service des urgences, des blocs opératoires, du laboratoire régional et d’un dépôt pharmaceutique.

     Par la suite, M. Akhannouch a effectué une visite de terrain dans deux centres de santé urbains de niveau 1 à Hay Mohammadi dans la préfecture d’Agadir Ida-Outanane et à Dchira al-Jihadia dans la préfecture d’Inezgane-Aït-Melloul.

     La réhabilitation de ces centres de santé et l’amélioration de la qualité des prestations de proximité qu’ils offrent aux citoyens s’inscrivent dans le cadre du respect par le gouvernement de ses engagements.

     Ainsi, 232 centres de santé ont été réhabilités, qui se sont ajoutés à 100 d'autres qui ont été traités avant fin janvier 2023, date de la dernière visite de terrain effectuée par le chef du gouvernement dans 3 centres de santé réaménagés dans les provinces de Rabat, Mohammedia et Benslimane.

     L’opération de réhabilitation a concerné jusqu’à présent 332 centres de santé dans la perspective de porter ce nombre à 1400.

     S'exprimant à cette occasion, le chef du gouvernement a souligné que l’aménagement et l’équipement du "Centre Hospitalier Régional Hassan II", ainsi que la réhabilitation des centres de santé de proximité, dont les deux unités visitées, reflètent l’importance que le gouvernement accorde à la facilitation de l’accès des citoyens à des prestations de soins de qualité, ainsi qu’à l’accompagnement de la mise en œuvre optimale du chantier de la généralisation de la protection sociale que SM le Roi Mohammed VI entoure de sa Haute sollicitude.

     Il a rappelé que le gouvernement poursuit sa réforme du système de santé conformément à une vision nouvelle qui ambitionne d'aplanir les différentes contraintes qui touchent actuellement l’offre de santé au niveau territorial.

     M. Akhannouch a également relevé que le gouvernement, à travers le projet lancé pour la création de groupements territoriaux de santé, vise à maîtriser le circuit de soins, à limiter l’encombrement au niveau des hôpitaux et à réduire les délais pour l’obtention de rendez-vous de consultation.

     Le gouvernement a également mis en place un programme pour la mise à niveau d’une nouvelle génération d’établissements de soins de santé primaires, en tant que première étape dans le circuit des soins et base pour la mise en application de la politique de proximité en matière de santé et de lutte contre les déserts médicaux.

     Pour sa part, M. Ait Taleb a précisé que le projet d’aménagement et d’équipement du "Centre hospitalier régional Hassan II" et des centres de santé de proximité, s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’offre sanitaire nationale, laquelle constitue l’un des fondements de la réforme du système de santé national, relevant que ces établissements bénéficieront à quelque 900 mille personnes, en vue de la réhabilitation et de l’ouverture d’autres centres dans la Région de Souss-Massa.

     Conformément aux Hautes Directives Royales, le projet d’aménagement du centre hospitalier et des centres de santé s’insère dans le cadre du plan gouvernemental visant à élargir et améliorer la qualité de l’offre de santé, en droite ligne de la stratégie gouvernementale intégrée pour une réforme radicale du système de santé national, en consécration des fondements de l’Etat social.

     Il est à noter que la réforme du système de santé est articulée autour de 4 piliers portant sur l’adoption d’une nouvelle gouvernance du secteur, la valorisation des ressources humaines, la mise à niveau de l’offre de santé et sur la digitalisation du système de santé.

     

     

    Mardi, 30 mai, 2023 - 20:27  
  • Economie : La CMC de Rabat-Salé-Kénitra, une infrastructure de rang mondial qui donne accès à une formation de très haut standing (M. Sekkouri)
    /fr/actualites/economie/la-cmc-de-rabat-sal%C3%A9-k%C3%A9nitra-une-infrastructure-de-rang-mondial-qui-donne-acc%C3%A8s

    "A travers un complexe de cette qualité, le Maroc entre dans le club des champions à l'échelle internationale dans le domaine de la formation professionnelle", a-t-il souligné, exprimant sa fierté de la réalisation de cette structure conformément à la vision de SM le Roi.

    Le ministre a, par ailleurs, indiqué que le taux d’insertion des jeunes issus des Centres de formation professionnelle dans le marché de l'emploi demeure très élevé, dépassant les 80 pc et atteignant même les 95 pc.

    Faisant partie d’un programme global qui prévoit la réalisation de 12 CMC au niveau des différentes régions du Royaume pour un investissement prévisionnel global de 4,4 milliards de dirhams, la CMC de Rabat-Salé-Kénitra vient enrichir et renforcer davantage le dispositif de formation de l’OFPPT dans la région grâce à une capacité d’accueil annuelle de 3.560 places pédagogiques, qui sera portée à 4.560 dès l’année prochaine grâce aux deux antennes rattachées à la Cité.

    Elle abrite 6 pôles sectoriels dédiés à l’acquisition des compétences métiers, avec 6 plateformes d’application intégrées pour une formation immersive axée sur le "learning by doing", en permettant des mises en situation complexes, proche de la réalité de l’entreprise, tout au long du processus d’apprentissage.

    Mardi, 30 mai, 2023 - 20:21  
  • Social : CMC de Rabat-Salé-Kénitra : Une offre de formation diversifiée et tournée vers les nouveaux métiers
    /fr/actualites/social/cmc-de-rabat-sal%C3%A9-k%C3%A9nitra-une-offre-de-formation-diversifi%C3%A9e-et-tourn%C3%A9e-vers-les

    L'offre de formation de la Cité des Métiers et des Compétences de Rabat-Salé-Kénitra couvre ainsi 8 secteurs métiers, dont 4 nouveaux, choisis en tenant compte des spécificités du tissu économique régional. Il s’agit des secteurs du "Digital et Intelligence Artificielle", de "la Santé", de "l’Agriculture", du "Tourisme & Hôtellerie", de "Gestion & Commerce", de "l’Industrie", de "l’Agroalimentaire" et des "services à la personne et à la Communauté".

    L’ensemble des programmes de formation déployés à cette Cité ont été établis suivant le nouveau modèle pédagogique de l’Office de la Formation Professionnelle et le Promotion du Travail (OFPPT), qui prône le développement des compétences métiers et des soft skills, tout en faisant de l’apprenant l’acteur clé du processus d’apprentissage et ce, via la diversification des modes de formation et le recours à de nouvelles méthodes pédagogiques participatives et plus interactives, favorisant la prise d’initiative et la libération des énergies des stagiaires.

    Fruit d’une démarche de co-construction ayant mobilisé l’intelligence collective de tous les acteurs de l’écosystème de la Formation Professionnelle (ministères, CGEM, professionnels, etc.), la CMC de Rabat-Salé-Kénitra est la 4ème Cité des Métiers et des Compétences à ouvrir ses portes pour accueillir les jeunes en formation, après celles de Souss-Massa, de l’Oriental et de Laâyoune-Sakia-El Hamra.

    Elle vient enrichir et renforcer davantage le dispositif de formation de l’OFPPT dans la région grâce à une capacité d’accueil annuelle de 3.560 places pédagogiques, qui sera portée à 4.560 dès l’année prochaine grâce aux deux antennes rattachées à la Cité, à savoir l’Institut de Formation dans les Métiers de la Santé de Rabat (en cours de réalisation et offrant 560 places pédagogiques/an) et l’Institut de Formation dans les Métiers de l’Agro-Industrie de Kénitra (Projet réalisé avec une capacité de 440 stagiaires/an).

    En termes d’environnement d’apprentissage, la CMC de Rabat-Salé-Kénitra dispose d’infrastructures modernes qui favorisent l’apprentissage des métiers par les jeunes stagiaires, le développement de leurs compétences et leur épanouissement. Ses infrastructures s’articulent ainsi autour de trois composantes clés, à savoir les structures communes, les pôles sectoriels et les espaces de vie.

    Offrant une panoplie de services transverses au profit des stagiaires de la CMC, les structures communes incluent un Espace d’exposition, un Centre de langues et Soft Skills, un Centre d’Orientation Professionnelle, une Chaîne d’innovation (Coworking, FabLab, Digital Factory et Incubateur), un studio des MOOCs permettant de soutenir l'inclusion du Digital Learning via la production de contenus numériques pour la formation, une Médiathèque et un Centre de Conférences.

    La CMC abrite 6 pôles sectoriels dédiés à l’acquisition des compétences métiers, avec 6 plateformes d’application intégrées permettant des mises en situation complexes, proche de la réalité de l’entreprise, tout au long du processus d’apprentissage.

    Il en est ainsi du pôle "Industrie" conçu en usine pédagogique qui offre l’avantage de permettre la cohabitation d’une dizaine de spécialités différentes relevant des métiers QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), des Génies Industriel, Électrique et Mécanique, ainsi que des métiers de l’Automobile.

    Ce pôle est également doté d’une mini-chaîne de fabrication de bornes de recharge pour les véhicules électriques, une plateforme d’application à taille réelle dont la gestion de la production et de la maintenance est assurée par des équipes pluridisciplinaires de stagiaires relevant des différentes spécialités du pôle.

    La Cité des Métiers et des Compétences abrite aussi un pôle "Tourisme & Hôtellerie", doté d’un hôtel et restaurant pédagogiques pour une préparation adaptée aux conditions réelles d’exercice du métier, un pôle "Agriculture" avec une ferme pédagogique, un pôle "Gestion & Commerce" comprenant une entreprise virtuelle de simulation, un pôle "Services à la Personne et à la Communauté" avec une crèche et un appartement pédagogiques, ainsi qu’un pôle "Digital et Intelligence Artificielle".

    La CMC de Rabat-Salé-Kénitra dispose aussi d’espaces de vie et de rencontres pour promouvoir les valeurs du vivre ensemble. Il s’agit de la Maison des stagiaires, d’une capacité de 700 lits et couverts, des terrains de sport couvrant une variété de disciplines (football, volleyball, handball), d’une cafétéria, d’un foyer et de plusieurs espaces de rencontres.

    La nouvelle CMC traduit l’intérêt particulier que porte SM le Roi, que Dieu L’assiste, à l’épanouissement des jeunes et Sa volonté de mettre à leur disposition des infrastructures et des établissements de nouvelle génération favorisant l’employabilité de cette frange de la société, renforçant la compétitivité des entreprises et participant à la création de valeur au niveau des territoires.

    Mardi, 30 mai, 2023 - 20:15  
Mercredi 31 mai 2023 | 01:24

Formulaire de recherche

  1. Accueil

Le Parlement

La Chambre des Représentants et La Chambre des Conseillers

Le Parlement est composé de deux Chambres, la Chambre des Représentants et la Chambre des Conseillers. Leurs membres tiennent leur mandat de la Nation. Leur droit de vote est personnel et ne peut être délégué. L'Opposition est une composante essentielle des deux Chambres. Elle participe aux fonctions de législation et de contrôle telles que prévues, notamment dans le présent titre.

Tout membre de l'une des deux Chambres qui renonce à son appartenance politique au nom de laquelle il s'est porté candidat aux élections ou le groupe ou groupement parlementaire auquel il appartient, est déchu de son mandat.

La Cour Constitutionnelle, saisie par le président de la Chambre concernée, déclare la vacance du siège et ce, conformément aux dispositions du règlement intérieur de la Chambre concernée, qui fixe également les délais et la procédure de saisine de la Cour Constitutionnelle.

Les membres de la Chambre des Représentants sont élus pour cinq ans au suffrage universel direct. La législature prend fin à l'ouverture de la session d'octobre de la cinquième année qui suit l'élection de la Chambre.

Le nombre des représentants, le régime électoral, les principes du découpage électoral, les conditions d'éligibilité, le régime des incompatibilités, les règles de limitation du cumul de mandats et l'organisation du contentieux électoral, sont fixés par une loi organique.

Le Président et les membres du Bureau de la Chambre des Représentants, ainsi que les présidents des Commissions permanentes et leurs bureaux, sont élus en début de législature, puis à la troisième année de celle-ci lors de la session d'avril et pour la période restant à courir de ladite législature.

L'élection des membres du Bureau a lieu à la représentation proportionnelle des groupes.

La Chambre des Conseillers comprend au minimum 90 membres et au maximum 120, élus au suffrage universel indirect pour six ans, selon la répartition suivante:.

        -Trois cinquièmes des membres représentant les collectivités territoriales. Cet effectif est réparti entre les régions du Royaume en proportion de leurs populations respectives et en observant l'équité entre les territoires. Le tiers réservé à la région est élu au niveau de chaque région par le Conseil régional parmi ses membres. Les deux tiers restants sont élus par un collège électoral constitué au niveau de la région par les membres des conseils communaux, provinciaux et préfectoraux,.

        - Deux cinquièmes des membres élus dans chaque région par des collèges électoraux composés d'élus des Chambres professionnelles et des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives, et de membres élus à l'échelon national par un collège électoral composé des représentants des salariés.

Le nombre des membres de la Chambre des Conseillers et leur régime électoral, le nombre de ceux à élire par chacun des collèges électoraux, la répartition des sièges par région, les conditions d'éligibilité et le régime des incompatibilités, les règles de limitation du cumul de mandats, ainsi que l'organisation du contentieux électoral, sont fixés par une loi organique. Le Président de la Chambre des Conseillers et les membres du Bureau, ainsi que les présidents des Commissions permanentes et leurs bureaux, sont élus en début de législature, puis au terme de la moitié de la législature et pour la période restant à courir de ladite législature.

L'élection des membres du Bureau a lieu à la représentation proportionnelle des groupes.

Aucun membre du Parlement ne peut être poursuivi ou recherché, arrêté, détenu ou jugé à l'occasion d'une opinion ou d'un vote émis par lui dans l'exercice de ses fonctions, hormis le cas où l'opinion exprimée met en cause la forme monarchique de l'Etat, la religion musulmane ou constitue une atteinte au respect dû au Roi.

Le Parlement siège pendant deux sessions par an. Le Roi préside l'ouverture de la première session qui commence le deuxième vendredi d'octobre.

La seconde session s'ouvre le deuxième vendredi d'avril.

Lorsque le Parlement a siégé quatre mois au moins, au cours de chaque session, la clôture peut être prononcée par décret.

Le Parlement peut être réuni en session extraordinaire, soit par décret, soit à la demande du tiers des membres de la Chambre des Représentants ou de la majorité de ceux de la Chambre des Conseillers. Les sessions extraordinaires du Parlement se tiennent sur la base d'un ordre du jour déterminé. Lorsque ce dernier est épuisé, la session est close par décret.

Les ministres ont accès à chaque Chambre et à leurs commissions. Ils peuvent se faire assister de commissaires désignés par eux.

Outre les Commissions permanentes mentionnées à l'alinéa précédent, peuvent être créées à l'initiative du Roi ou à la demande du tiers des membres de la Chambre des Représentants, ou du tiers des membres de la Chambre des Conseillers, au sein de chacune des deux Chambres, des commissions d'enquête formées pour recueillir les éléments d'information sur des faits déterminés ou sur la gestion des services, entreprises et établissements publics, et soumettre leurs conclusions à la Chambre concernée.

Il ne peut être créé de commission d'enquête lorsque les faits ont donné lieu à des poursuites judiciaires et aussi longtemps que ces poursuites sont en cours. Si une commission a déjà été créée, sa mission prend fin dès l'ouverture d'une information judiciaire relative aux faits qui ont motivé sa création.

Les commissions d'enquête ont un caractère temporaire. Leur mission prend fin par le dépôt de leur rapport auprès du Bureau de la Chambre concernée, et, le cas échéant, par la saisine de la justice par le Président de ladite Chambre. Une séance publique est réservée par la Chambre concernée à la discussion des rapports des commissions d'enquête.

Une loi organique fixe les modalités de fonctionnement de ces commissions.

Les séances des Chambres du Parlement sont publiques. Le compte rendu intégral des débats est publié au bulletin officiel du Parlement.

Chaque Chambre peut siéger en comité secret, à la demande du Chef du Gouvernement ou du tiers de ses membres. Les réunions des Commissions du Parlement sont secrètes.

Les règlements intérieurs des deux Chambres du Parlement fixent les cas et les règles permettant la tenue par ces Commissions de séances publiques.

Le Parlement tient des réunions communes de ses deux Chambres, en particulier dans les cas suivants :.

        -L'ouverture par le Roi de la session parlementaire, le deuxième vendredi du mois d'octobre, et l'adresse des messages Royaux destinés au Parlement,.

        -L'adoption de la révision de la Constitution conformément aux dispositions de l'article 174,.

        -Les déclarations du Chef du Gouvernement ,.

        - La présentation du projet de loi de finances annuel ,.

        -Les discours des Chefs d'Etat et de Gouvernement étrangers.


Le Chef du Gouvernement peut également demander au Président de la Chambre des Représentants et au Président de la Chambre des Conseillers de tenir des réunions communes des deux Chambres, pour la présentation d'informations portant sur des affaires revêtant un caractère national important.

Les réunions communes se tiennent sous la présidence du Président de la Chambre des Représentants. Les règlements intérieurs des deux Chambres déterminent les modalités et les règles de la tenue de ces réunions, Outre les séances communes, les Commissions permanentes du Parlement peuvent tenir des réunions communes pour écouter des informations portant sur des affaires revêtant un caractère national important et ce, conformément aux règles fixées par les règlements intérieurs des deux Chambres.

Chaque Chambre établit et vote son règlement intérieur. Toutefois, il ne pourra être mis en application qu'après avoir été déclaré par la Cour Constitutionnelle conforme aux dispositions de la présente Constitution.

Les deux Chambres du Parlement sont tenues, lors de l'élaboration de leurs règlements intérieurs respectifs, de prendre en considération les impératifs de leur harmonisation et leur complémentarité, de manière à garantir l'efficience du travail parlementaire.

Le règlement intérieur fixe notamment :.

        -les règles d'appartenance, de composition et de fonctionnement concernant les groupes et groupements parlementaires et les droits spécifiques reconnus aux groupes d'opposition,.

        -les obligations de participation effective des membres aux travaux des commissions et des séances plénières, y compris les sanctions applicables aux absences ,.

        -le nombre, l'objet et l'organisation des Commissions permanentes, en réservant la présidence d'une ou deux de ces commissions à l'Opposition, sous réserve des dispositions de l'article 10 de la présente Constitution.

 

DES POUVOIRS DU PARLEMENT

Le Parlement exerce le pouvoir législatif. Il vote les lois, contrôle l'action du gouvernement et évalue les politiques publiques.

Une loi d'habilitation peut autoriser le gouvernement, pendant un délai limité et en vue d'un objectif déterminé, à prendre par décret des mesures qui sont normalement du domaine de la loi.

Les décrets entrent en vigueur dès leur publication, mais ils doivent être soumis, au terme du délai fixé par la loi d'habilitation, à la ratification du Parlement.

La loi d'habilitation devient caduque en cas de dissolution des deux Chambres du Parlement ou de l'une d'entre elles.

Sont du domaine de la loi, outre les matières qui lui sont expressément dévolues par d'autres articles de la Constitution:

        -les libertés et droits fondamentaux prévus dans le préambule et dans d'autres articles de la présente Constitution

        -le statut de la famille et l'état civil ,.

        -les principes et règles du système de santé ,.

        -le régime des médias audio-visuels et de la presse sous toutes ses formes,.

        -l'amnistie ,.

        -la nationalité et la condition des étrangers,.

        -la détermination des infractions et des peines qui leur sont applicables ,.

        -l'organisation judiciaire et la création de nouvelles catégories de juridictions ,.

        -la procédure civile et la procédure pénale,.

        -le régime pénitentiaire,.

        -le statut général de la fonction publique,.

        -les garanties fondamentales accordées aux fonctionnaires civils et militaires ,.

        -le statut des services et forces de maintien de l'ordre,.

        -le régime des collectivités territoriales dont les principes de délimitation de leur ressort territorial,.

        -Le régime électoral des collectivités territoriales, dont les principes du découpage des circonscriptions électorales,.

        -le régime fiscal et l'assiette, le taux et les modalités de recouvrement des impôts,.

        -le régime juridique de l'émission de la monnaie et le statut de la banque centrale,.

        -le régime des douanes,.

        -le régime des obligations civiles et commerciales, le droit des sociétés et des coopératives,.

        -les droits réels et les régimes des propriétés immobilières publique,

        privée et collective,.

        -le régime des transports,.

        -Les relations de travail, la sécurité sociale, les accidents de travail et les maladies professionnelles,.

        -le régime des banques, des sociétés d'assurances et des mutuelles ,.

        -le régime des technologies de l'information et de la communication,.

        - l'urbanisme et l'aménagement du territoire,.

        -les règles relatives à la gestion de l'environnement, à la protection des ressources naturelles et au développement durable,.

        -le régime des eaux et forêts et de la pêche,.

        -la détermination des orientations et de l'organisation générale de l'enseignement, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle,.

        -la création des établissements publics et de toute autre personne morale de droit public,.

        -la nationalisation d'entreprises et le régime des privatisations.


Outre les matières visées à l'alinéa précédent, le Parlement est habilité à voter des lois-cadres concernant les objectifs fondamentaux de l'activité économique, sociale, environnementale et culturelle de l'Etat.

Les matières autres que celles qui sont du domaine de la loi appartiennent au domaine réglementaire.

Les textes pris en forme législative peuvent être modifiés par décret, après avis conforme de la Cour Constitutionnelle, lorsqu'ils seront intervenus dans un domaine dévolu à l'exercice du pouvoir réglementaire.

L'état de siège peut être déclaré, par dahir contresigné par le Chef du Gouvernement, pour une durée de trente jours. Ce délai ne peut être prorogé que par la loi.

Le Parlement vote la loi de finances, déposée par priorité devant la Chambre des Représentants, dans les conditions prévues par une loi organique. Celle-ci détermine la nature des informations, documents et données nécessaires pour enrichir les débats parlementaires sur le projet de loi de finances.

Les dépenses d'investissement nécessaires à la réalisation des plans de développement stratégiques ou des programmes pluriannuels, ne sont votées qu'une seule fois, lors de l'approbation de ces derniers par le Parlement et sont reconduites automatiquement pendant leur durée.

Seul le gouvernement est habilité à déposer des projets de loi tendant à modifier le programme ainsi adopté.

Si, à la fin de l'année budgétaire, la loi de finances n'est pas votée ou n'est pas promulguée en raison de sa soumission à la Cour Constitutionnelle en application de l'article 132 de la présente Constitution, le gouvernement ouvre, par décret, les crédits nécessaires à la marche des services publics et à l'exercice de leur mission, en fonction des propositions budgétaires soumises à approbation.

Dans ce cas, les recettes continuent à être perçues conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur les concernant à l'exception, toutefois, des recettes dont la suppression est proposée dans le projet de loi de finances. Quant à celles pour lesquelles ledit projet prévoit une diminution de taux, elles seront perçues au nouveau taux proposé.

Le gouvernement soumet annuellement au Parlement une loi de règlement de la loi de finances portant sur l'exercice précédent. Cette loi inclut le bilan des budgets d'investissement dont la durée est arrivée à échéance.

Le parlement et le gouvernement veillent à la préservation de l'équilibre des finances de l'Etat. Le gouvernement peut opposer, de manière motivée, l'irrecevabilité à toute proposition ou amendement formulés par les membres du Parlement lorsque leur adoption aurait pour conséquence, par rapport à la loi de finances, soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l'aggravation des charges publiques.

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde