×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a appelé les pèlerins marocains à représenter comme il se doit leur pays ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    L'Assemblée régionale Afrique de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) a approuvé, vendredi, une ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    La Fondation Mohammed VI des champions sportifs a organisé, vendredi à Rabat, une cérémonie en l’honneur d’anciennes glo ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Un nouveau numéro de la revue des Forces Armées Royales (FAR) vient de paraître, proposant aux lecteurs une panoplie de ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    La situation de non-droit et le chaos prévalant dans les camps de Tindouf, contrôlés par le polisario, au sud-ouest de l ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Un groupe de clandestins subsahariens a mené, vendredi matin, une tentative d'infiltration dans la ville de Mellili ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    L'aéroport Mohammed V de Casablanca figure dans le TOP 5 des aéroports "les plus améliorés" au monde, sel ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    La 17ème édition du Salon de l'immobilier marocain "SMAP Immo Paris" s’est ouverte, vendredi, sous le sig ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    L'Association Marocaine de Formation Continue en Allergologie (AMAFORCAL) est plus que jamais déterminée à ériger l ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Social : L'aéroport Mohammed V de Casablanca dans le TOP 5 des aéroports "les plus améliorés" au monde
    /fr/actualites/social/la%C3%A9roport-mohammed-v-de-casablanca-dans-le-top-5-des-a%C3%A9roports-les-plus-am%C3%A9lior%C3%A9s

    Le classement des aéroports les plus améliorés au monde reflète l'amélioration de la qualité d'un aéroport dans l'ensemble du programme Airport Awards, selon Skytrax qui réalise depuis 1989 des évaluations de compagnies aériennes et d'aéroports à travers le monde.

    Vendredi, 24 juin, 2022 - 20:39  
  • Régional : L'AMAFORCAL est déterminée à ériger l'allergologie en spécialité à part entière en misant sur la formation spécialisée (Praticien)
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/lamaforcal-est-d%C3%A9termin%C3%A9e-%C3%A0-%C3%A9riger-lallergologie-en-sp%C3%A9cialit%C3%A9-%C3%A0-part-enti%C3%A8re-en

    "Notre combat pour la reconnaissance de l'Allergologie en tant que spécialité à part entière continue", a ajouté Dr. El Gueddari dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l'information en continu de la MAP, en marge du 27è Congrès National de l'AMAFORCAL, qui se poursuit jusqu'au 25 juin dans la cité ocre, sous le thème :"les allergies au centre des systèmes de santé au temps du COVID-19".

    Vendredi, 24 juin, 2022 - 20:26  
  • Economie : Ouverture à Paris du 17è Salon de l'immobilier marocain "SMAP Immo 2022"
    /fr/actualites/economie/ouverture-%C3%A0-paris-du-17%C3%A8-salon-de-limmobilier-marocain-smap-immo-2022

    Le “SMAP Immo”, qui œuvre depuis plus de 25 ans pour le rayonnement de l’immobilier marocain hors du Royaume, attend cette année près de 35.000 visiteurs pour échanger autour des potentialités d’investissement immobilier au Maroc, selon les organisateurs.

    Vendredi, 24 juin, 2022 - 20:12  
  • Social : M. Hammouchi reçoit les membres du corps de la Sûreté nationale se rendant aux lieux saints de l'Islam pour accomplir le pèlerinage
    /fr/actualites/social/m-hammouchi-re%C3%A7oit-les-membres-du-corps-de-la-s%C3%BBret%C3%A9-nationale-se-rendant-aux

    Il s'agit de 180 personnes (femmes et hommes) du corps de la Sûreté nationale, dont 117 ont bénéficié d’une couverture complète de tous les frais et dépenses du pèlerinage, tandis que 63 ont bénéficié d’une couverture partielle, en plus d'un soutien financier exceptionnel remis directement à toutes et tous les bénéficiaires, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

    Les bénéficiaires se répartissent entre fonctionnaires exerçant, retraités de la DGSN et de la Direction générale de la surveillance du territoire, ainsi que des veuves et épouses des fonctionnaires de la sûreté, a ajouté la même source.

    A cette occasion, M. Hammouchi a souligné l'intérêt particulier accordé à la question de l'élargissement du nombre de bénéficiaires du pèlerinage dans les rangs de la sûreté nationale, étant donné que le renforcement de la sécurité spirituelle des fonctionnaires de la sûreté consolide leur sécurité sociale, rappelant, par la même occasion, les contraintes et les défis imposés par la pandémie sanitaire, qui ont retardé l'atteinte des objectifs escomptés, a précisé le communiqué.

    Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire a appelé les pèlerins à respecter les mesures de sécurité sanitaire, à s'entraider et à honorer l'image de la famille de la Sûreté nationale, priant le Tout-Puissant d'agréer leur pèlerinage et de rétribuer leur actions, a fait savoir la même source.

    M. Hammouchi a tenu à saluer personnellement les bénéficiaires du devoir du pèlerinage, donnant ses instructions et directives nécessaires à la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des fonctionnaires de la Sûreté nationale d’assurer toutes les conditions nécessaires pour permettre aux pèlerins d'accomplir leurs rituels dans les meilleures conditions, conclut le communiqué.

    Vendredi, 24 juin, 2022 - 18:51  
  • Social : Espagne/Opération Marhaba : Appel à la mobilisation pour accompagner le retour des MRE
    /fr/actualites/social/espagneop%C3%A9ration-marhaba-appel-%C3%A0-la-mobilisation-pour-accompagner-le-retour-des

    Lors d’une réunion de coordination, tenue vendredi avec les consuls généraux du Maroc accrédités en Espagne, en présence du directeur des affaires sociales et consulaires au ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Fouad Kadmiri, la diplomate a rappelé la Haute et Bienveillante Sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la communauté marocaine à l’étranger.

    A ce sujet, Mme Benyaich a exhorté les consulats généraux à faire de la question du retour des Marocains à leur patrie une priorité, et ce dans le cadre de la pleine coordination avec les autorités espagnoles.

    Les services consulaires sont appelés à être à l’écoute des Marocains résidant à l’étranger, les assister et leur fournir l’accompagnement et l’aide nécessaires, en application des Hautes Instructions Royales, a fait observer la diplomate, assurant que toutes les mesures ont été prises par le Maroc et l’Espagne, afin de garantir les meilleures conditions du déroulement de cette opération d’envergure.

    La reprise de l’opération Marhaba, après deux ans de suspension à cause des contraintes sanitaires liées au Covid-19, constitue un '’défi majeur’’ pour les deux pays, ce qui requiert, selon Mme Benyaich, une mobilisation générale et constante des services consulaires pour faciliter les démarches administratives des membres de la communauté résidant à l’étranger et assister les personnes en situation de vulnérabilité.

    L’intervention des consulats pour répondre à tout besoin en matière d’orientation, de communication, d’aide administrative et de soutien est une nécessité impérieuse pour contribuer à la réussite de cette opération, qui constitue le plus grand mouvement migratoire entre deux continents, a-t-elle fait valoir.

    Lors de cette réunion, l’accent a été mis également sur les préparatifs mis en place par les consulats du Maroc en Espagne, en vue d’accompagner les Marocains résidant à l’étranger dans leur retour à la patrie, notamment l’organisation de consulats mobiles, l’instauration de permanences, afin de parer aux cas exceptionnels qui pourraient survenir lors de l’opération de Transit. L'objectif est ‘’d’être proche des préoccupations des MRE et de leur fournir les meilleures prestations possibles et dans les meilleures conditions, à la lumière des efforts menés par le ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, pour améliorer la qualité de service offert à la communauté et l'adapter aux attentes des MRE’’.

     

    Vendredi, 24 juin, 2022 - 18:49  
  • Régional : Clôture à Marrakech de la 2è édition du Sommet "World Power-to-X Summit" dédié à l'hydrogène vert
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/cl%C3%B4ture-%C3%A0-marrakech-de-la-2%C3%A8-%C3%A9dition-du-sommet-world-power-x-summit-d%C3%A9di%C3%A9-%C3%A0

    Organisé par l'Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), en partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), cet événement a connu la participation de plus de 500 investisseurs, décideurs politiques, directeurs d’entreprises, leaders de l’industrie, ainsi que des experts et des chercheurs issus de plus de trente pays.

    Vendredi, 24 juin, 2022 - 18:47  
  • Sport : Cérémonie à Rabat en l'honneur d'anciens champions sportifs retenus pour accomplir le pèlerinage
    /fr/actualites/sport/c%C3%A9r%C3%A9monie-%C3%A0-rabat-en-lhonneur-danciens-champions-sportifs-retenus-pour-accomplir-le

    Il s’agit d’une délégation de 20 champions sportifs ayant représenté le Maroc dans différentes disciplines, lors de manifestations internationales et continentales.

    Selon M. Said Belkhayat, directeur exécutif de la Fondation Mohammed VI des champions sportif, les bénéficiaires ont été choisis par une commission composée de huit membres, sur la base de l’âge et de la répartition équitable sur l'ensemble des sports représentés

    Vendredi, 24 juin, 2022 - 18:31  
  • Culture : Parution d'un nouveau numéro de la Revue des FAR
    /fr/actualites/culture/parution-dun-nouveau-num%C3%A9ro-de-la-revue-des-far-6

    Ainsi, la 409ème édition de la revue consacre une large place au 66ème anniversaire de la création des FAR, marqué notamment par un Ordre du jour adressé par SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat Major Général des Forces Armées Royales aux FAR, le Message de Loyalisme et de fidélité adressé par la famille des FAR à SM le Roi et un spécial dédié à cet événement.

    Ce numéro revient sur la réception par SM le Roi Mohammed VI, au Palais Royal de Rabat, du Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, ainsi que le lancement par SM le Roi des travaux de construction du nouvel hôpital "Ibn Sina".

    Dans son éditorial, la revue écrit que le 66ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales est "une occasion mémorable qui marque pour les militaires un sentiment de fierté et de dévouement mais aussi de détermination à défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale du Royaume, à assurer la paix et la stabilité et à protéger la vie et les biens de nos concitoyens, sous la vision éclairée et clairvoyante de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales".

    Dans ce sens, la publication affirme que l’Ordre du jour adressé, à cette occasion, par Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat Major Général des Forces Armées Royales, exprime la confiance placée par Sa Majesté le Roi dans l'institution militaire qui œuvre pour mener les nobles actions confiées à l'armée avec honneur, dévouement et négation de soi, ajoutant qu’il se veut également une directive d'orientations, pour plus de rendement et d'efficience, notamment en termes de modernisation de la formation, de développement des capacités, d'aides humanitaires ou encore d'action sociale.

    "La célébration du 66ème anniversaire de la création des FAR coïncide avec la finalisation de l'opération de sélection et d'incorporation de plus de 35.000 assujettis au service militaire qui ont répondu volontairement à l'appel pour servir leur pays", ajoute la publication, notant qu’à l'issue de cette opération, les 20.000 appelés retenus passeront une année de formation au sein des Unités des FAR.

    D'autre part, l'éditorial de ce numéro précise que les FAR, sur Ordre de leur Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général, poursuivent leur action pour le renforcement et l'adaptation du maintien de la paix aux contextes opérationnels du 21ème siècle, soulignant que les Casques bleus marocains ont gagné en notoriété dans le domaine du maintien de la paix.

    Le nouveau numéro précise, par ailleurs, que plusieurs activités ont été menées dans le cadre de la coopération bilatérale, dont la visite au Maroc du Chef d’Etat-Major Général des Armées mauritaniennes, la visite d’une délégation de la Garde nationale de l’Etat de l’Utah au Maroc, la préparation du Symposium "“Africa Endavor 22", le voyage d’études au Maroc d’une délégation du Collège du Cours d’Etat-Major du Nigeria, l’exercice conjoint entre les forces aériennes marocaines et françaises baptisé "Marathon-22" et le cours de formation des évaluateurs nationaux et des administrateurs de la Base de données, qui s’inscrit dans le cadre du plan de coopération bilatérale entre les FAR et l’OTAN.

    Sous la rubrique "La vie dans l'armée", la revue informe que le Général de Corps d'Armée Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, accompagné d'une importante délégation de l'EMG/FAR, a procédé, à Khemisset, le 18 mai, à l'inauguration du 1er Centre Médico-Social Intégré des FAR.

    Elle souligne aussi que l’Ecole Royale Interarmées d'Administration a abrité, le 24 février, une conférence ayant pour thème: «Coopération Sud-Sud entre le Maroc et ses partenaires africains: état des lieux et leviers de développement», animée, dans le cadre des activités programmées en soutien à la formation, par M. Mohamed Methqal, Ambassadeur Directeur Général de l’Agence de la Coopération Internationale, au profit des officiers stagiaires des 21ème et 22ème promotions.

    La publication a consacré sa rubrique "Focus" à l’Ecole Royale des Blindés, une plateforme de formations diverses et complémentaires au fait de la technologie, et lieu de rencontre et de renforcement des liens de fraternité et de solidarité avec les stagiaires des pays frères et amis, qui met des moyens pédagogiques innovants au service des stagiaires pour une formation en adéquation avec les exigences opérationnelles.

    La Rubrique “Zoom” qui s'intéresse au 37ème contingent du service militaire, indique qu'en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le 37ème contingent du service militaire a été incorporé au mois de mai, ajoutant qu’après une interruption qui a duré deux ans, à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, l’Institution Militaire a ouvert ses portes aux jeunes citoyens âgés de 19 à 25 ans éligibles au service à l'issue de l'ultime phase de sélection et incorporation qui a duré du 16 au 28 mai.

    Par ailleurs, la rubrique "Art & Culture" propose une lecture de l'ouvrage “Entrer en stratégie”,  de son auteur le Général Vincent Desportes.

    Vendredi, 24 juin, 2022 - 18:28  
  • Régional : RN25: Coupure temporaire de la circulation sur le tronçon reliant Bin El Ouidane à Afourer
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/rn25-coupure-temporaire-de-la-circulation-sur-le-tron%C3%A7on-reliant-bin-el-ouidane

    Dans un communiqué, le ministère explique que la déviation de la circulation sera assurée via la route régionale n°306 reliant Bin El Ouidane et Ouaouizeght et la route provinciale n°3111 reliant Ouaouizeght et Timoulilte.

    La circulation normale reprendra dès l’achèvement des travaux de terrassement au niveau de ladite section, a ajouté le ministère invitant les usagers de la route à être prudents et à respecter les panneaux de signalisation pour plus de sécurité.

    Le ministère affirme qu'il reste à la disposition des citoyens 24h/24 pour leur fournir toutes les informations nécessaires et les invite à consulter les bulletins annoncés régulièrement par le biais de son portail "www.equipement.gov.ma" et l'application "MaRoute" téléchargeable sur Smartphones, ou contacter le centre de permanence de la direction des travaux et de l’exploitation routière sur le numéro de téléphone 05.37.71.17.17.

    Vendredi, 24 juin, 2022 - 18:18  
  • Economie : Le tourisme, un nouveau vecteur pour raffermir le partenariat stratégique Maroc-Brésil (ambassadeur)
    /fr/actualites/economie/le-tourisme-un-nouveau-vecteur-pour-raffermir-le-partenariat-strat%C3%A9gique-maroc

    S’exprimant jeudi soir à Sao Paulo, à l'occasion de l'étape brésilienne du "Light Tour Act II" organisé par l'Office national marocain du tourisme (ONMT), dans le cadre de la campagne promotionnelle "Maroc: Terre de Lumière", le diplomate marocain a souligné que, plus que d'autres domaines de coopération, le tourisme est le secteur qui contribue le plus à rapprocher les peuples, permettant une connaissance mutuelle et créant des liens culturels et humains.

    Vendredi, 24 juin, 2022 - 18:17  
Samedi 25 juin 2022 | 02:13

Formulaire de recherche

  1. Accueil
  2. Discours et messages de SM le Roi

SM le Roi adresse un message aux participants aux Assises nationales sur ''la politique foncière de l’Etat et son rôle dans le développement économique et social'' (texte intégral)

08 décembre 2015 Version Imprimable
Skhirat - SM le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants aux Assises nationales sur ''la politique foncière de l’Etat et son rôle dans le développement économique et social'', dont les travaux ont été ouverts mardi à Skhirat.

    Voici le texte intégral du message royal, dont lecture a été donnée par M. Abdeltif Menouni, Conseiller de SM le Roi: 

 

    ''Louange à Dieu,

      Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons, 

 

      Mesdames, Messieurs,

 

      Il Nous est agréable de Nous adresser à ces importantes assises nationales sur ''la politique foncière de l’Etat et son rôle dans le développement économique et social''. Nous avons tenu à leur conférer Notre Haut Patronage, eu égard à la place fondamentale qui revient au secteur foncier dans l’accompagnement de la dynamique de développement tout azimut que connaît le pays. 

     Ces assises seront, Nous l’espérons, une occasion propice pour les acteurs concernés d’établir un diagnostic collectif de la réalité de ce secteur vital, d’identifier les contraintes majeures qui l’empêchent de remplir pleinement ses fonctions et de proposer les grandes lignes d’une politique foncière nationale intégrée et efficiente. 

    A cet égard, Nous vous invitons à vous inspirer des vertus du dialogue et de la réflexion collective et à vous astreindre à la démarche participative que Nous avons consacrée comme une approche incontournable pour traiter les questions majeures concernant la Nation. 

 

    Mesdames, Messieurs,

 

    Il ne vous échappe pas que le foncier est considéré comme un facteur de production stratégique et un levier fondamental pour le développement durable dans toutes ses dimensions. Par conséquent, il constitue l’assise principale pour stimuler l’investissement productif, générateur de revenu, créateur d’emplois, et aussi pour lancer des projets d’investissement dans les différents domaines de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme, des services et d’autres encore. 

    C’est un moteur indispensable pour l’économie nationale, car il fournit la plate-forme de base pour la mise en place des différentes infrastructures et des équipements publics. C’est aussi sur lui que repose la politique de l’Etat dans le domaine de l’urbanisme et de la planification urbaine. Et c’est par lui fondamentalement qu’est garanti le droit du citoyen au logement. 

   Compte tenu de la transversalité du secteur foncier, les contraintes et les enjeux auxquels il est confronté sont le lot commun des différents opérateurs et acteurs concernés. Il est donc nécessaire pour le prendre en charge, d’adopter une vision globale intégrant toutes les dimensions juridiques, institutionnelles, organisationnelles et procédurales, et tenant compte des spécificités de ce secteur ainsi que de la nature complexe et imbriquée de sa structure, qui est due à l’interpénétration d’une multitude de facteurs historiques et socio-économiques. 

   Le volet législatif pose également un défi majeur qui doit être relevé pour assurer la mise à niveau du secteur foncier, notamment en raison de la diversité de ses régimes et de l’absence ou l’obsolescence des textes juridiques le régissant, outre la multiplicité des opérateurs institutionnels qui en supervisent la gestion. 

   Nous appelons donc à une révision et une modernisation du dispositif juridique encadrant le foncier, public et privé, dans un sens garantissant la protection et la valorisation du capital foncier, ainsi qu’une efficacité accrue de son organisation, outre la simplification des procédures de sa gestion, de sorte qu’il puisse jouer le rôle qui lui revient dans le renforcement du dynamisme économique et social de notre pays. 

   Il faudra, de surcroît, adopter les mécanismes appropriés pour rationaliser les interventions des différents acteurs concernés, dans le cadre juridique et institutionnel actuel, et ce, en vue d’assurer toute l’efficacité requise, aux niveaux national et territorial, tant pour ce qui est de la planification de la politique foncière de l’Etat, que pour ce qui concerne le suivi de sa mise en œuvre et l’évaluation de son impact.

   Afin de renforcer la sécurité du foncier, de protéger la propriété immobilière et d’en accroitre la valeur économique et fiduciaire, il est impératif de multiplier les efforts pour accélérer la cadence des enregistrements à la conservation foncière, dans la perspective de les généraliser sur l’ensemble du territoire national. Il importe également de mettre à contribution la technologie numérique qui est en plein essor dans le monde, pour assurer la maîtrise, la stabilisation et l’échangeabilité de la  structure foncière. 

   Compte tenu de l’importance du facteur humain, auquel Nous réservons notre constante sollicitude, il faut continuer à œuvrer pour rehausser le niveau de formation fondamentale et continue des ressources humaines ayant en charge la gestion du secteur foncier, notamment en favorisant la spécialisation et l’ouverture sur les innovations qui s’opèrent en la matière aux niveaux national et international. 

   Dans le même esprit, Nous préconisons de s’atteler à la réforme du régime des terres collectives, et apprécions l’ouverture d’un dialogue à cet effet, ainsi que l’exploitation et la capitalisation de ses résultats et de ses retombées fondamentales. Le but recherché est de mettre à niveau les terres soulaliyates et de faire en sorte qu’elles puissent apporter leur contribution à l’effort de développement. Il s’agit, en outre, d’en faire un moyen d’intégration des ayant-droits dans cette dynamique nationale, dans le cadre des principes de droit et de justice sociale, en dehors de toute considération surannée. 

   Nous appelons donc à des efforts concertés pour faire aboutir l’opération d’appropriation au profit des ayant-droits et à titre gracieux, des terres collectives situées à l’intérieur des périmètres d’irrigation. 

   Nous engageons également toutes les parties prenantes gouvernementales à accélérer l’apurement de la situation juridique des terres collectives, en vue de créer un climat propice à l’intégration optimale de ces terres dans le processus de développement économique et social du pays. 

   Afin de répondre aux attentes exprimées par les collectivités soulaliyates et les différents acteurs économiques et sociaux pendant le Dialogue national sur les terres collectives, tenu en 2014, il est nécessaire de revoir le cadre juridique et institutionnel y afférent et de simplifier les procédures pour assurer une gestion plus efficiente de ce capital immobilier. 

   

Mesdames, Messieurs,.

   Si le foncier tient le rôle clé dans le domaine de l’urbanisme et de la planification urbaine, les documents d’urbanisme et les outils de planification urbaine doivent être dédiés au service des citoyens. Il faut donc assurer un bon aménagement de l’espace urbain, réduire les disparités spatiales et consacrer la justice sociale, sans pour autant que ces documents soient un moyen de spéculation allant à l’encontre des intérêts des citoyens. 

   L’urbanisme devrait être un levier pour mettre en place une justice foncière dans la répartition des charges et des servitudes d’utilité publique entre les propriétaires terriens et pour assurer une distribution juste de la plus-value issue des documents d’urbanisme. 

   A cet égard, Nous devons souligner à nouveau la nécessité d’activer l’adoption du nouveau Code de l’urbanisme, dont  Nous avons déjà lancé le processus d’élaboration. Le but est d’assurer la flexibilité nécessaire à la préparation et la mise en œuvre des documents d’urbanisme et de s’attacher à ce que ces derniers soient un moyen efficace pour la mobilisation des biens fonciers et  la lutte contre la spéculation foncière. 

   Concernant le rôle du foncier dans le domaine du logement, auquel Nous attachons tout Notre intérêt, Nous insistons sur la nécessité de mettre en place des mécanismes opérationnels et procéduraux de contrôle du marché foncier. Le but est de prévenir la spéculation et ses incidences sur les prix, d’inventer des solutions novatrices pour financer le foncier destiné au logement et de faire prévaloir la transparence dans les procédures de mobilisation du foncier, de sorte à faciliter l’accès des citoyens à un logement décent et digne. 

   Par ailleurs, Nous exhortons le gouvernement à poursuivre la réforme des systèmes fonciers liés à l’investissement agricole, de manière à ce que le foncier devienne un pilier essentiel pour la promotion agricole et un levier pour le développement rural, qui figure prioritairement parmi Nos préoccupations.

   Nous tenons à réaffirmer l’importance de la valorisation du foncier agricole relevant du domaine privé de l’Etat. A travers le partenariat entre l’Etat et le secteur privé, cette démarche a permis, en effet, de réaliser des résultats socio-économiques très positifs qui ont contribué au développement du secteur agricole, et qui se sont concrétisés localement par la création d’une valeur ajoutée et d’importantes richesses supplémentaires, ainsi que de nombreux emplois. 

   La promotion de l’investissement est tributaire de la disponibilité du foncier, considéré comme la plate-forme destinée à abriter les projets de développement et d’investissement. Aussi, il convient de concentrer les efforts sur la facilitation de l’accès des investisseurs au foncier et la simplification des procédures de transfert et d’échange y afférentes. Il importe également d’assurer la valorisation du foncier public et d’y garantir l’accès selon les règles de transparence et d’égalité des chances et dans le cadre d’une fiscalité foncière juste, efficiente, favorable à l’investissement et de nature à concilier la préservation des droits des propriétaires et de l’Etat avec la nécessité de garantir une contribution active du foncier à la dynamique économique. 

Mesdames, Messieurs,.

   Accroître l’efficacité et l’efficience de la politique foncière de l’Etat nécessite l’adoption d’une stratégie nationale intégrée clairement définie et son opérationnalisation sous forme de plans d’action comprenant tous les aspects relatifs à l’élaboration et l’exécution de cette politique, avec ce qui s’y rattache en termes de dispositions législatives, réglementaires, procédurales et autres et dans le cadre de la complémentarité entre l’Etat et les collectivités territoriales en tant qu’acteur clé dans le développement territorial. 

   Parce que l’évaluation, qui constitue l’un des ressorts de la bonne gouvernance, doit être une partie intégrante des mécanismes de la gestion publique, l’opérationnalisation de toute politique foncière réussie reste tributaire du niveau d’accompagnement qui lui est assuré à travers le suivi et l’évaluation continue des choix faits par l’Etat en matière de gestion du foncier. Le but est de mesurer l’impact de ces choix sur les différents secteurs économique, social et environnemental et, partant, d’en corriger les dysfonctionnements et d’en améliorer l’efficience et l’efficacité. 

   Nous sommes persuadé que les idées et les propositions qui émergeront des travaux de vos assises, sont de nature à contribuer à mettre au point une feuille de route pour l’élaboration et l’exécution d’une politique foncière nationale intégrée, propre à surmonter les contraintes liées à ce secteur et à répondre aux exigences croissantes du développement socio-économique du pays. Cet effort aidera à la réalisation de notre  aspiration à consolider les bases d’une société équilibrée et solidaire aux niveaux social et territorial. 

   Que Dieu vous assiste et couronne vos travaux de succès. 

   Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh''.

Dernière modification : 08 décembre 2015

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Madrid - L'Algérie utilise le protectionnisme commercial comme moyen de pression contre ses partenaires (Institut Royal Elcano)
  • Rabat - La dictature militaire, confuse et finissante, est la responsable numéro un de la crise multiforme qui frappe l'Algérie (Edito)
  • New Delhi - Un journal indien met en exergue la pertinence du plan marocain d’autonomie
  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde