Maghreb Arab Press

Rétrospectives 2016

La «question catalane», vers une sortie de crise à travers le dialogue ?

Barcelone  -  
Des indices montrent que la «question catalane», autrement dit les revendications indépendantistes d'une partie de la classe politique de cette région du nord-est de l’Espagne, serait sur la bonne voie pour trouver une issue à travers le dialogue entre le gouvernement central et le gouvernement catalan.

La Scandinavie, cet eldorado des réfugiés, opère un virage à droite

Helsinki  -  
Submergés depuis plus d’un an par une vague inédite de demandeurs d’asile, les pays nordiques ont vécu en 2016 un virage à droite en cédant, comme ailleurs en Europe, à la puissante vague populiste.

A l’entame de la dixième année de crise économique en Grèce, des signaux de reprise timide en 2017

Athènes   -  
A l’entame de la dixième année de crise économique en Grèce, il semble que les signaux d’une éventuelle reprise en 2017 restent peu encourageants. Une crise qui perdure depuis 2008 dans un pays sous perfusion financière grâce, dans un premier temps, à un plan de sauvetage d’une valeur de 240 milliards d’euros et actuellement un troisième plan de l’ordre de 86 milliards d’euros.

Mali : 2016, l'année de la consolidation de l'édifice démocratique sur fond de la déferlante terroriste

Bamako  -  
L’année 2016 aura été riche pour le Mali sur différents volets, notamment sur le plan du renforcement des acquis démocratiques malgré la persistance des attaques terroristes dans le nord et le centre du pays.

Portugal/2016 : après une année de turbulences, le gouvernement PS tend à se stabiliser

Lisbonne  -  
A contrecourant d’une gauche fragmentée dans toute l’Europe, le Parti socialiste portugais (PS) a réussi là où les autres ont échoué. Conduire le changement grâce à une alliance inédite avec les partis de la gauche radicale, tout en respectant ses engagements vis-à-vis de l’UE.

Année 2016: l'Algérie au gré des oscillations du baril

Alger  -  
Le plongeon des prix du pétrole sur le marché international a accentué, en 2016, la crise économique et financière en Algérie, doublée d'une grogne sociale à la peau dure et aux développements inconnus, au regard des projections pessimistes, voire sombres, sur l'évolution de la situation.

Tunisie: la lutte antiterroriste en marche, l'économie en dents de scie

Tunis  -  
En recevant l'année 2016, les Tunisiens avaient deux souhaits: éradiquer le terrorisme qui a endeuillé la nation et saigné l'économie, puis remettre sur les rails la machine de production pour sortir d'une crise sociale étouffante, aux effets néfastes tant pour les caisses l'Etat que pour la bourse du simple citoyen.

Autriche-Turquie 2016: une brouille qui s’éternise

Vienne  -  
Dans l’histoire de la diplomatie autrichienne, l’année 2016 aura été marquée par une dégradation sans précédent des relations entre Vienne et Ankara et ce, depuis le putsch manqué à la mi-juillet en Turquie. En cause, ‘’la dérive totalitaire’’ dénoncée par l’Autriche au vu de l’ampleur des purges qui ont eu lieu après coup dans le pays.

Année 2016 au Gabon : La présidentielle, test grandeur nature pour le processus démocratique dans le pays

Libreville  -  
Havre de quiétude et de paix civile, le Gabon a vibré cette année au rythme de l'élection présidentielle tenue le 27 août dernier, laquelle a constitué un test grandeur nature pour le processus démocratique dans le pays.

2016: l'économie espagnole sort indemne de la crise politique

Madrid  -  
Croissance record au niveau européen, investissements en hausse, amélioration sur le front du chômage, tout indique que l’économie espagnole n’a gardé aucune séquelle du blocage politique qui a empêché pendant près d’une année la formation d’un gouvernement élu.