×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de félicitations aux membres du club de la Renaissance Sportive de Ber ...
    Lire la suite
    A l'occasion du 66ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État- ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    La Chambre des représentants a réitéré son attachement aux valeurs de "l’initiative du partenariat pour un gouverne ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    L'international marocain Yassine Bounou, sociétaire de FC Séville, a été sacré meilleur gardien du championnat espa ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    La 27ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), qui s'ouvrira le 2 juin à Rabat, met ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    L’expérience des Mourchidates (prédicatrices) au Maroc a été mise en exergue lors d'un forum régional, organisé les ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Un total de 98 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 125 guérisons a été enregistré au Maro ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Quelque 67.000 appels ont été reçus jusqu'à mi-mai courant sur la ligne téléphonique directe dédiée à la dénonciati ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    La ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, participe aux Assemblées annuelles de la Banque Afr ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La 10ème édition de la Rencontre internationale d’artisanat de Ouarzazate sera organisée du 1er au 20 juin prochain à l’ ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Social : La ligne directe dédiée à la dénonciation d'actes de corruption a reçu 67.000 appels jusqu'à mi-mai (ministre)
    /fr/actualites/social/la-ligne-directe-d%C3%A9di%C3%A9e-%C3%A0-la-d%C3%A9nonciation-dactes-de-corruption-re%C3%A7u-67000-appels

    Cette ligne, créée par la présidence du Ministère public et lancée le 14 mai 2018, a reçu, jusqu'au 14 mai courant, 67.000 appels, soit une moyenne de 100 appels par jour, a souligné Mme Mezzour en répondant à une question orale présentée par le groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à la Chambre des conseillers sur "l'issue de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption".

    Elle a noté que la ligne téléphonique anti-corruption a donné lieu, trois ans après son lancement, à 217 interpellations de suspects en flagrant délit, à raison de deux cas par semaine, dont des salariés du secteur public et privé dans toutes les régions du Royaume.

    La ministre a indiqué que le programme gouvernemental a placé la lutte contre la corruption au centre des priorités afin de renforcer la confiance entre l'usager et l'administration, notant que la stratégie nationale de lutte contre la corruption a été mise à jour, permettant la convergence et la réalisation progressive de ses objectifs.

    Cette stratégie, a-t-elle relevé, vise à infléchir durablement la courbe de la corruption, à renforcer la confiance des citoyens, à améliorer le climat des affaires et le positionnement international du Maroc et à atteindre 30 objectifs procéduraux à travers la mise en œuvre de 203 projets en trois phases s'étendant de 2016 à 2025.

    Le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a préparé un ensemble de projets structurants visant à renforcer la transparence et l'intégrité au sein des administrations publiques en lançant les portails électroniques "chafafiya.ma", "chikaya.ma"et "opendata" qui ont enregistré 33.000 visites de 130 pays, a précisé Mme Mezzour, affirmant que ces mécanismes permettent au citoyen d'obtenir des informations auprès des administrations dans un cadre de transparence.

    La ministre a également évoqué la promulgation de la loi relative à l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, qui vise à renforcer les prérogatives de cette autorité dans le domaine de la prévention de la corruption et à élargir son champ de compétences qui inclut désormais l'élaboration de recommandations stratégiques pour les politiques de l'État et l'émission d'avis sur les stratégies nationales.

    En réponse à une autre question orale sur "le lancement de la plateforme nationale d'e-learning", présentée par le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme, la ministre a fait remarquer que l'Académie numérique est une plateforme d'apprentissage en ligne accessible aux citoyens pour acquérir de multiples compétences dans les domaines de la numérisation et de l'intelligence artificielle, au côté d'autres compétences.

    Lancée le 10 mai pour une phase expérimentale, la plateforme a totalisé 1.350 inscrits dans différentes filières d'études, dont 850 dans les administrations publiques, 100 dans le secteur privé et 100 bénéficiaires dans le secteur public, a-t-elle précisé, notant que la plateforme ambitionne d'atteindre 12.500 bénéficiaires dans une deuxième phase.

    Le ministère œuvre, en collaboration avec l’Agence de développement du digital, pour la démocratisation de l'accès à la plateforme e-learning, a dit Mme Mezzour, ajoutant que le Maroc dispose d'une jeunesse qualifiée dans le domaine de la numérisation et réalise des progrès qui lui ont permis d’obtenir des distinctions internationales.

    Mardi, 24 mai, 2022 - 22:02  
  • Régional : Ouarzazate : 10ème Rencontre internationale d’artisanat du 1er au 20 juin
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/ouarzazate-10%C3%A8me-rencontre-internationale-d%E2%80%99artisanat-du-1er-au-20-juin

    Cette édition, organisée en partenariat avec le Chambre d’artisanat de la région de Drâa-Tafilalet et la commune territoriale de Ouarzazate, marquera le retour de cet événement après une suspension de deux années suite à la pandémie du Covid-19.

    Mardi, 24 mai, 2022 - 21:42  
  • Culture : La 27ème édition du SIEL célèbre la littérature africaine
    /fr/actualites/culture/la-27%C3%A8me-%C3%A9dition-du-siel-c%C3%A9l%C3%A8bre-la-litt%C3%A9rature-africaine

    Cet événement incontournable de la scène culturelle et littéraire marocaine, qui ouvre ses portes au grand public du 3 au 12 juin, célèbre la littérature africaine en consécration de la désignation de Rabat, capitale de la culture africaine.

    Mardi, 24 mai, 2022 - 21:29  
  • Social : L'ingénieur doit corriger les impacts négatifs qui affectent l’environnement (directeur de l’ENSAM)
    /fr/actualites/social/ling%C3%A9nieur-doit-corriger-les-impacts-n%C3%A9gatifs-qui-affectent-l%E2%80%99environnement

    “L’application des principes du développement durable dans sa pratique met en lumière le rôle crucial de l’ingénieur dans l’émergence et la mise en œuvre de solutions durables nécessitant une démarche multidisciplinaire et concertée”, a dit M. El Bikri qui s’exprimait lors de la séance inaugurale officielle de la 4è édition du Congrès international sur les Systèmes intelligents avancés pour le développement durable (AI2SD’2022).

    Mardi, 24 mai, 2022 - 21:21  
  • Social : Rencontre mercredi à Rabat sur les moyens de développer les services et structures d'accueil de la petite enfance
    /fr/actualites/social/rencontre-mercredi-%C3%A0-rabat-sur-les-moyens-de-d%C3%A9velopper-les-services-et-structures

    Selon un communiqué du ministère, cette journée d'étude, initiée dans le cadre de la célébration par le Royaume de la Journée nationale de l'enfant, qui coïncide avec le 25 mai de chaque année, vise à favoriser le partage des expériences et à approfondir le débat autour des moyens à mettre en place pour garantir une offre répondant aux besoins des familles en matière d'accueil des enfants de moins de 4 ans et ce, dans l'objectif de chercher des solutions appropriées afin d'accompagner les changements démographiques, socio-économiques et environnementaux et leurs incidences sur les modes de vie des familles et la prise en charge de la petite enfance.

    Cette rencontre se veut aussi une occasion pour renouveler l'adhésion des différents acteurs et mettre en avant les efforts déployés par le Royaume en faveur des familles et des enfants, plus particulièrement les orientations du Nouveau Modèle de Développement, le chantier de généralisation de la protection sociale et les différentes mesures sociales contenues dans la programme gouvernemental pour la période 2021-2026 et ayant un impact direct sur la situation des familles.

    Prendront part à cette journée d’étude, les représentants des départements ministériels et des institutions nationales concernés, des associations, du secteur privé, des universités, des centres de recherches et des partenaires internationaux, ainsi que des chercheurs et experts, dans le but de créer un espace de réflexion collective à des solutions pratiques qui prennent en considération les standards en vigueur, en vue d’assurer une offre gratuite ou à bas coût dans le domaine d’accueil de la petite enfance, ainsi que le développement de la profession de l’action sociale relative à l’assistance maternelle, à même de la rendre accessible aux familles à revenu limité ou en situation de vulnérabilité.

    Mardi, 24 mai, 2022 - 21:16  
  • Monde : L'expérience des Mourchidates au Maroc mise en exergue lors d’un forum régional à Nouakchott
    /fr/actualites/monde/lexp%C3%A9rience-des-mourchidates-au-maroc-mise-en-exergue-lors-d%E2%80%99un-forum-r%C3%A9gional-%C3%A0

    Lors de cette rencontre organisée par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (bureau d’Afrique), Fatima Zahra Al-Salihi, Mourchida du ministère des Waqfs et des affaires islamiques, a mis l’accent sur les nombreuses réformes ayant touché toutes les composantes du champ religieux au Maroc, dans le cadre du projet de réforme civilisationnel globale que le Royaume a lancé dans tous les domaines sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

    Dans une intervention intitulée "Mourchidates et prévention de l'extrémisme violent : leçons de l'expérience marocaine", Mme Al-Salihi a expliqué que la vision réformiste du champ religieux au Maroc puise sa force dans une approche globale et une vision à long terme permettant de répondre aux besoins et priorités de la société, notamment la préservation de la sécurité spirituelle du citoyen contre le danger de l'extrémisme et de l'intégrisme.

    Dans ce contexte, Al-Salihi a affirmé que le champ religieux au Maroc a connu une renaissance globale et un développement palpable sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al mouminine, rappelant l’intérêt particulier accordé à ce domaine à travers l'implication des femmes et à l'élargissement de la portée de leur travail dans la gestion des affaires religieuses et la lutte contre l'extrémisme et l'intégrisme par le biais d’une grande ouverture à toutes les composantes de la société.

    Elle a noté que le projet de formation de mourchidates s'inscrit dans le cadre d'une vision stratégique globale et générale liée à la politique de réforme et de gestion des affaires religieuses du Royaume et d'une vision royale intégrée s’articulant autour du rôle de ces mourchidates dans la consécration des valeurs de la citoyenneté et l'amélioration des conditions de vie des Marocains.

    Cette politique se base aussi sur la réalisation d’un développement global au profit du citoyen en défendant sa sécurité spirituelle et doctrinale, à travers la lutte contre les discours destructifs et la prévention de l'extrémisme.

    L’oratrice a estimé que ce projet demeure le pilier de la politique de lutte contre l'extrémisme et l'extrémisme violent dans son volet préventif.

    Elle a affirmé que la garantie de la représentativité de la femme au sein des conseils des ouléma et la formation d'un nombre important de mourchidates ont contribué amplement à la réhabilitation de la société marocaine, promouvoir les valeurs de modération et du juste milieu et rejeter l'extrémisme et l'idéologie Takfiriste.

    Elle a rappelé la sortie en 2006 de la première promotion de mourchidates, formées à l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams Mourchidine et Mourchidat, un établissement inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, en mars 2015, dans le cadre d’une approche basée sur un Islam de modération et de tolérance, socle inébranlable d’une vie paisible en société.

    Elle fait savoir que jusqu’à présent, l’Institut a formé 1200 mourchidates à raison de 100 chaque année avec l’ambition de porter ce nombre à 2000 en 2030.

    Elle a relevé que le programme pratique des mourchidates cible les femmes de 22 à 80 ans, les jeunes hommes âgés de 14 à 22 ans, ainsi que les enfants avec l’objectif de lutter contre les facteurs poussant à l'extrémisme.

    Mardi, 24 mai, 2022 - 20:54  
  • Social : Accidents de la circulation: 18 morts et 2.333 blessés en périmètre urbain la semaine dernière
    /fr/actualites/social/accidents-de-la-circulation-18-morts-et-2333-bless%C3%A9s-en-p%C3%A9rim%C3%A8tre-urbain-la

    Ces accidents sont principalement dus à l'inadvertance des conducteurs, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons, au non-respect de la priorité, au changement de direction sans usage de signal, au non-respect de la distance de sécurité, au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect du stop, au changement de direction non-autorisé, à la circulation sur la voie gauche, à la conduite en état d'ébriété, au non-respect des feux de signalisation, aux dépassements défectueux et à la circulation en sens interdit, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

    Concernant le contrôle et la répression des infractions en matière de circulation, les services de sûreté ont établi 40.365 contraventions et dressé 7.346 procès-verbaux soumis au parquet, alors que 33.019 amendes transactionnelles ont été recouvrées, précise la même source.

    Les sommes perçues au titre de ces contraventions ont atteint 7.084.475 dirhams, ajoute le communiqué, faisant état de la mise en fourrière municipale de 4.467 véhicules, de la saisie de 7.346 documents et du retrait de la circulation de 270 véhicules.

    Mardi, 24 mai, 2022 - 20:48  
  • Régional : Accord de partenariat pour la généralisation et l'amélioration du préscolaire dans la région de Casablanca-Settat
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/accord-de-partenariat-pour-la-g%C3%A9n%C3%A9ralisation-et-lam%C3%A9lioration-du-pr%C3%A9scolaire

    Cette convention, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes Orientations Royales relatives à la généralisation et le développement de l'enseignement préscolaire, a été signée par le directeur de l'AREF de Casablanca-Settat, Abdelmoumen Talib, et le directeur général de la FMPS, Aziz Kaichouh.

    L'accord intervient également dans le cadre de la mise en œuvre de la convention-cadre conclue entre la FMPS et le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, et de la convention de financement signée entre le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, le ministère de l'Economie et des finances et la FMPS et prévoyant de confier la gestion des salles du préscolaire à la Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire.

    S'exprimant à cette occasion, M. Talib a souligné que ce partenariat vise notamment à améliorer l'enseignement préscolaire en ce qui concerne les ressources humaines à travers la formation des éducateurs, les équipements et les outils de travail ainsi que les espaces d'accueil des enfants.

    Cet accord, a-t-il ajouté, permettra aussi la gestion de 1171 salles d'enseignement préscolaire par l'établissement qui présente des services de qualité, rappelant qu'il est prévu pour la prochaine rentrée scolaire l'ouverture de 410 salles du préscolaire au niveau de la région.

    M Talib a, en outre, précisé que ce partenariat permet à la FMPS la gestion de 346 salles sur l'ensemble des salles programmées, soit environ 84 pc du total des salles qui seront ouvertes la prochaine saison scolaire, relevant les grands efforts déployés par l'AREF ces trois dernières années.

    Pour sa part, M. Kaichouh a affirmé que cet accord s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention-cadre conclue entre la FMPS et le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports concernant le Programme national de généralisation et de développement du préscolaire, et à travers laquelle quatre axes ont été définis en vue de donner une forte impulsion à la qualité dans le domaine de l'enseignement préscolaire et l'extension de l'offre éducative.

    Il a également indiqué que l'accord signé entre la FMPS et l'AREF prévoit de confier la gestion directe de plusieurs salles à la Fondation, ainsi que la mise en œuvre du système de formation de base et de formation continue au profit des éducateurs du préscolaire dans la région.

    M. Kaichouh a, en outre, présenté à cette occasion un exposé sur l'action de la Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire et les dispositions de l'accord conclu.

    Mardi, 24 mai, 2022 - 20:41  
  • Social : Focus sur l'Islam en Afrique entre réalité, conception et interprétation (Colloque)
    /fr/actualites/social/focus-sur-lislam-en-afrique-entre-r%C3%A9alit%C3%A9-conception-et-interpr%C3%A9tation-colloque

    Lors de cette rencontre organisée à l'initiative de Dar Al Hadith Al Hassania, Amal Sfaïra, professeure à cet établissement, a affirmé que l’Islam au Maroc, basé sur les constantes de l’institution d’Imarat al-Mouminine, du rite malékite, du dogme achaarite et du soufisme, est présenté comme un modèle à suivre, voire "la voie idéale" pour l’Afrique.

    Mardi, 24 mai, 2022 - 19:43  
  • Culture : Essaouira : Don Royal au profit des personnes démunies à l'occasion du moussem annuel des Regraga
    /fr/actualites/culture/essaouira-don-royal-au-profit-des-personnes-d%C3%A9munies-%C3%A0-loccasion-du-moussem

    Le don Royal a été remis à 321 bénéficiaires, dont 190 familles nécessiteuses, 97 personnes à besoins spécifiques et 34 malvoyants, lors d’une cérémonie, marquée par la présence du gouverneur de la province, M. Adil El Maliki, du président du conseil provincial des Oulémas, du moqadem des chorfas des Regraga, des élus, de chefs des services extérieurs, de représentants des autorités locales et d’autres personnalités civiles et militaires.

    A cette occasion, l’assistance a imploré le Très-Haut de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, d’accorder longue vie et prospérité au Souverain, de guider Ses pas et de couronner de succès Ses actions inlassables au service du développement et du progrès du Royaume, et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier, Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’Illustre famille Royale.

    Des prières ont été également élevées pour le repos de l’âme des regrettés Souverains Feu SM Mohammed V et Feu SM Hassan II.

    Dans une déclaration à "M24", la chaîne télévisée de l'information en continu de la MAP, le président du conseil local des oulémas d’Essaouira, Mohamed Menguit, a exprimé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à SM le Roi pour cette noble action Royale, soulignant la Haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer Ses fidèles sujets, dont les personnes démunies.

    Pour leur part, des bénéficiaires ont dit toute leur gratitude à l’égard de l’auguste personne du Souverain pour ce geste Royal qui témoigne de la haute bienveillance constante et de l’intérêt particulier que SM le Roi Mohammed VI accorde aux catégories défavorisées et à l’amélioration de leurs conditions de vie.

    Les Chorfas et adeptes de la confrérie des Regraga ont entamé, vendredi dernier, depuis la Zaouia de Sidi Mhamed Ben Hmida (environ 60 km d’Essaouira), leur moussem annuel, un long périple d’une quarantaine de jours et une tradition séculaire que cette confrérie veille à perpétuer.

    Ce "pèlerinage circulaire" (Daour) aux sanctuaires des sept saints présentés comme les ancêtres des Regraga, se déroule en 44 étapes dans le territoire de la zone de Chiadma (au nord d’Essaouira). Il s'étale sur 44 jours et s’achèvera le 26 juin prochain à Sidi Ali Ben Maachou relevant du Caïdat des Chiadma Al Janoubiya.

    Mardi, 24 mai, 2022 - 19:32  
Mercredi 25 mai 2022 | 07:14

Formulaire de recherche

  1. Accueil
  2. le gouvernement

M. Mohamed Hajoui, Secrétaire général de gouvernement

08 octobre 2021 Version Imprimable
  • Secrétaire Général de Gouvernement;
  • Auparavant secrétaire général de la primature et membre du comité directeur du “rapport du cinquantenaire”;
  • Successivement directeur de la la fonction publique puis secrétaire général du ministère de la fonction publique ;
  • Professeur à l’Ecole nationale de l’administration;
  • Titulaire d’un Doctorat en droit.
     
Dernière modification : 12 octobre 2021

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce
  • Washington - Grande Tache rouge de Jupiter: contribution du Marocain Kamal Oudrhiri à percer les mystères du cyclone géant
  • New York - ONU: Ferme appui au processus des tables rondes, cinglant désaveu pour l’Algérie et les séparatistes
  • Rabat - Changement climatique : une agriculture marocaine fortement résiliente

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde